Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Points de vue
- Editeur : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales
- ISSN : 1240-1242
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enfant, le geste et le son / Claire Noisette
Titre : L'enfant, le geste et le son : une initiation conjointe à la musique et la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Noisette, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales Année de publication : cop. 2000 Collection : Points de vue, ISSN 1240-1242 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914147-06-4 Prix : 13,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Danse
Méthodes
Musique -- Étude et enseignement
PédagogieRésumé : Le corps est essentiel au musicien, comme l'écoute au danseur. A l'âge des premiers apprentissages, l'enfant est particulièrement disposé à ressentir et à exprimer les relations entre le geste et le son. Pourquoi une initiation conjointe à la musique et à la danse ? Dans quelles conditions peut-elle avoir lieu ? Quels sont ses objectifs pédagogiques, ses contenus et ses méthodes ? Quels en sont les résultats et les perspectives ? Claire Noisette a créé en 1989 le premier cycle de formation commune au sein d'une école de musique et de danse. Elle répond ici d'une manière très pratique à ces questions. Son ouvrage intéresse tous les enseignants et responsables pédagogiques de la musique et de la danse, qu'ils soient directement concernés par l'initiation ou non. Par ailleurs, instituteurs et éducateurs y trouveront un support pédagogique et de nombreux thèmes de réflexion.
Comptes rendus d’expérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, d’expérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale et chorégraphique.L'enfant, le geste et le son : une initiation conjointe à la musique et la danse [texte imprimé] / Claire Noisette, Auteur . - Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, cop. 2000 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Points de vue, ISSN 1240-1242) .
ISBN : 978-2-914147-06-4 : 13,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Danse
Méthodes
Musique -- Étude et enseignement
PédagogieRésumé : Le corps est essentiel au musicien, comme l'écoute au danseur. A l'âge des premiers apprentissages, l'enfant est particulièrement disposé à ressentir et à exprimer les relations entre le geste et le son. Pourquoi une initiation conjointe à la musique et à la danse ? Dans quelles conditions peut-elle avoir lieu ? Quels sont ses objectifs pédagogiques, ses contenus et ses méthodes ? Quels en sont les résultats et les perspectives ? Claire Noisette a créé en 1989 le premier cycle de formation commune au sein d'une école de musique et de danse. Elle répond ici d'une manière très pratique à ces questions. Son ouvrage intéresse tous les enseignants et responsables pédagogiques de la musique et de la danse, qu'ils soient directement concernés par l'initiation ou non. Par ailleurs, instituteurs et éducateurs y trouveront un support pédagogique et de nombreux thèmes de réflexion.
Comptes rendus d’expérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, d’expérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale et chorégraphique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007752 7.071 ENF NOI Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Mémoire d'empreintes / Brigitte Bouthinon-Dumas
Titre : Mémoire d'empreintes : l'enseignement du piano Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouthinon-Dumas, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales Année de publication : cop. 2003 Collection : Points de vue, ISSN 1240-1242 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906460-86-7 Prix : 12,80€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Étude et enseignement
PianoRésumé : Brigitte Bouthinon-Dumas est entrée à 14 ans au Conservatoire de Paris où elle a travaillé avec Yvonne Lefébure, Germaine Mounier, Yvonne Loriod. Aujourd'hui professeur de piano au Conservatoire de Paris - CNR, elle est aussi conseiller pédagogique dans différents centres de formation au diplôme d'Etat piano, CEFEDEM et IFEDEM. Pourquoi ce livre ? Parce que rares sont les instrumentistes qui comprennent pourquoi le piano trahit si souvent leur pensée. L'ensemble des éléments - stabilité et empreinte du doigt, vraie détente, conscience tactile et cérébrale - donne les moyens d'une exigence sonore réelle et pas seulement intentionnelle. Mémoire d'empreintes : l'enseignement du piano [texte imprimé] / Brigitte Bouthinon-Dumas, Auteur . - Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, cop. 2003 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (Points de vue, ISSN 1240-1242) .
ISBN : 978-2-906460-86-7 : 12,80€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Étude et enseignement
PianoRésumé : Brigitte Bouthinon-Dumas est entrée à 14 ans au Conservatoire de Paris où elle a travaillé avec Yvonne Lefébure, Germaine Mounier, Yvonne Loriod. Aujourd'hui professeur de piano au Conservatoire de Paris - CNR, elle est aussi conseiller pédagogique dans différents centres de formation au diplôme d'Etat piano, CEFEDEM et IFEDEM. Pourquoi ce livre ? Parce que rares sont les instrumentistes qui comprennent pourquoi le piano trahit si souvent leur pensée. L'ensemble des éléments - stabilité et empreinte du doigt, vraie détente, conscience tactile et cérébrale - donne les moyens d'une exigence sonore réelle et pas seulement intentionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007751 7.071 PIA BOU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le musicien et le groupe / Claude Crousier
Titre : Le musicien et le groupe : le point de vue d'un professeur de clarinette Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Crousier (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales Année de publication : 2001 Collection : Points de vue, ISSN 1240-1242 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914147-03-3 Prix : 12,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Étude et enseignement Résumé : La fonction du musicien qu'il soit amateur ou professionnel, enseignant, membre d'un orchestre, créateur se trouve très souvent étroitement liée aux relations sociales générées par des groupes de différentes natures. Lauteur regarde avec intérêt le musicien dans des situations très diverses et vit ces observations comme les phases d'une initiation personnelle. Ce long apprentissage nourrit son projet d'enseignant et de formateur de formateurs : guider les élèves et les étudiants vers leur intégration autonome au sein de groupe complexe. Claude Crousier est professeur au CNR de Marseille. Comptes rendus d'expérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, d'expérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale. Le musicien et le groupe : le point de vue d'un professeur de clarinette [texte imprimé] / Claude Crousier (1947-....), Auteur . - Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, 2001 . - 1 vol. (117 p.) : ill. ; 18 cm. - (Points de vue, ISSN 1240-1242) .
ISBN : 978-2-914147-03-3 : 12,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Étude et enseignement Résumé : La fonction du musicien qu'il soit amateur ou professionnel, enseignant, membre d'un orchestre, créateur se trouve très souvent étroitement liée aux relations sociales générées par des groupes de différentes natures. Lauteur regarde avec intérêt le musicien dans des situations très diverses et vit ces observations comme les phases d'une initiation personnelle. Ce long apprentissage nourrit son projet d'enseignant et de formateur de formateurs : guider les élèves et les étudiants vers leur intégration autonome au sein de groupe complexe. Claude Crousier est professeur au CNR de Marseille. Comptes rendus d'expérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, d'expérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001515 7.071 MUS CRO Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible