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Collection Les chemins de la musique
- Editeur : Fayard
- ISSN : pas d'ISSN
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Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheBrève histoire de la musique moderne / Paul Griffiths
Titre : Brève histoire de la musique moderne : de Debussy à Boulez Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Griffiths Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2004 Collection : Les chemins de la musique Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02999-3 Note générale : Index p. 175-183 Catégories : Histoire de la musique
Musique contemporaineRésumé : Comme son titre l'indique, ce livre brosse à grands traits l'évolution de la musique au cours du XXe siècle en en donnant une vision synthétique destinée au grand public, trop souvent dépourvu en ce domaine d'informations: et de points de repère.
Partant des débuts de l'ère moderne marquée par les compositions de Mahler et de Debussy, cette "brève histoire" retrace les différentes directions qu'a prises la musique de notre temps, tout en privilégiant les oeuvres qui ont fait date ainsi que les grands tournants esthétiques: la nouvelle force rythmique née avec le Sacre du Printemps, l'univers illimité de l'atonalité de Schönberg, les nombreuses possibilités ouvertes par l'électronique, le rôle du hasard chez John Cage.
(4e de couv.)Brève histoire de la musique moderne : de Debussy à Boulez [texte imprimé] / Paul Griffiths . - Fayard, 2004 . - 1 vol. (183 p.) ; 22 cm. - (Les chemins de la musique) .
ISBN : 978-2-213-02999-3
Index p. 175-183
Catégories : Histoire de la musique
Musique contemporaineRésumé : Comme son titre l'indique, ce livre brosse à grands traits l'évolution de la musique au cours du XXe siècle en en donnant une vision synthétique destinée au grand public, trop souvent dépourvu en ce domaine d'informations: et de points de repère.
Partant des débuts de l'ère moderne marquée par les compositions de Mahler et de Debussy, cette "brève histoire" retrace les différentes directions qu'a prises la musique de notre temps, tout en privilégiant les oeuvres qui ont fait date ainsi que les grands tournants esthétiques: la nouvelle force rythmique née avec le Sacre du Printemps, l'univers illimité de l'atonalité de Schönberg, les nombreuses possibilités ouvertes par l'électronique, le rôle du hasard chez John Cage.
(4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000319 78(91) 20 BRE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le langage musical / André Boucourechliev
Titre : Le langage musical Type de document : texte imprimé Auteurs : André Boucourechliev (1925-1997), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1999 Collection : Les chemins de la musique Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02992-4 Catégories : Analyse musicale
Composition
Harmonie (théorie)
Notation musicaleRésumé : Explorer le phénomène musical de l'intérieur, tenter de mettre en lumière ses mécanismes intimes dans leur constitution, leur fonctionnement et leur perception, interroger la forme musicale comme processus dynamique, guetter les stratégies du compositeur au sein de l'oeuvre, évoquer, enfin certaines grandes étapes du langage musical en évolution, tenues pour historiques - telle est l'ambition de cet ouvrage.
L'auditeur que la musique passionne trouvera ici le livre susceptible de l'orienter. Ni essai pour professionnels ni ouvrage de vulgarisation, il s'adresse, par son vocabulaire compréhensible et par sa façon nouvelle de questionner le discours musical, au lecteur non spécialiste désireux de pénétrer au coeur de cet univers.
André Boucourechliev, un des plus importants compositeurs français de sa génération, connu et apprécié par ses ouvrages sur Schumann, Beethoven et Stravinsky, se révèle un initiateur brillant, au ton très personnel.Le langage musical [texte imprimé] / André Boucourechliev (1925-1997), Auteur . - Fayard, 1999 . - 1 vol. (186 p.) ; 24 cm. - (Les chemins de la musique) .
ISBN : 978-2-213-02992-4
Catégories : Analyse musicale
Composition
Harmonie (théorie)
Notation musicaleRésumé : Explorer le phénomène musical de l'intérieur, tenter de mettre en lumière ses mécanismes intimes dans leur constitution, leur fonctionnement et leur perception, interroger la forme musicale comme processus dynamique, guetter les stratégies du compositeur au sein de l'oeuvre, évoquer, enfin certaines grandes étapes du langage musical en évolution, tenues pour historiques - telle est l'ambition de cet ouvrage.
L'auditeur que la musique passionne trouvera ici le livre susceptible de l'orienter. Ni essai pour professionnels ni ouvrage de vulgarisation, il s'adresse, par son vocabulaire compréhensible et par sa façon nouvelle de questionner le discours musical, au lecteur non spécialiste désireux de pénétrer au coeur de cet univers.
André Boucourechliev, un des plus importants compositeurs français de sa génération, connu et apprécié par ses ouvrages sur Schumann, Beethoven et Stravinsky, se révèle un initiateur brillant, au ton très personnel.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000602 781.2 LAN FAY Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La symphonie à l’époque romantique / Michel Chion
Titre : La symphonie à l’époque romantique : de Beethoven à Mahler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-) Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1994 Collection : Les chemins de la musique Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59271-8 Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 19e siècle
Romantisme (musique)
SymphonieLa symphonie à l’époque romantique : de Beethoven à Mahler [texte imprimé] / Michel Chion (1947-) . - Fayard, 1994 . - 1 vol. (256 p.) ; 22 cm. - (Les chemins de la musique) .
ISBN : 978-2-213-59271-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 19e siècle
Romantisme (musique)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000570 78.08 SYM CHI Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le poème symphonique et la musique à programme / Michel Chion
Titre : Le poème symphonique et la musique à programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1993 Collection : Les chemins de la musique Importance : 1 vol. (349 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02995-5 Note générale : Bibliogr. p. 337-338 Langues : Français (fre) Catégories : Musique à programme
Poème symphoniqueRésumé : Dans l'histoire de la musique occidentale, la musique à programme et notamment le poème symphonique, qui en constitue en quelque sorte l'apogée, ont joué - et jouent encore - un rôle considérable, que le goût actuel tend à minimiser. C'est tout un aspect de l'évolution historique de la musique qui gît ainsi dans l'ombre, et, avec lui, quantité d'œuvres passionnantes.
Défense et illustration d'un genre composite, ce livre tente de réconcilier musique pure et musique à programme, ces deux branches apparues simultanément, et qui n'ont cessé de se confronter et de s'enrichir l'une l'autre. Il met également en évidence les influences réciproques et les correspondances existant entre la musique, la littérature et la peinture, étudie les procédés picturaux et narratifs utilisés par les compositeurs, et éclaire la nature des liens qui unissent forme musicale et récit.
On trouvera bien évidemment ici un vaste panorama descriptif et analytique de ce corpus où s'illustrèrent entre autres Liszt, Saint-Saëns, César Franck, Richard Strauss, Sibelius, les musiciens russes et slaves, jusqu'à Xenakis.
C'est ainsi à la redécouverte de cet immense iceberg dont n'émergent que quelques pièces célèbres (L'Apprenti sorcier, La Moldau, Till l'espiègle) que nous entraîne ce livre.Le poème symphonique et la musique à programme [texte imprimé] / Michel Chion (1947-), Auteur . - Fayard, 1993 . - 1 vol. (349 p.) ; 22 cm. - (Les chemins de la musique) .
ISBN : 978-2-213-02995-5
Bibliogr. p. 337-338
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique à programme
Poème symphoniqueRésumé : Dans l'histoire de la musique occidentale, la musique à programme et notamment le poème symphonique, qui en constitue en quelque sorte l'apogée, ont joué - et jouent encore - un rôle considérable, que le goût actuel tend à minimiser. C'est tout un aspect de l'évolution historique de la musique qui gît ainsi dans l'ombre, et, avec lui, quantité d'œuvres passionnantes.
Défense et illustration d'un genre composite, ce livre tente de réconcilier musique pure et musique à programme, ces deux branches apparues simultanément, et qui n'ont cessé de se confronter et de s'enrichir l'une l'autre. Il met également en évidence les influences réciproques et les correspondances existant entre la musique, la littérature et la peinture, étudie les procédés picturaux et narratifs utilisés par les compositeurs, et éclaire la nature des liens qui unissent forme musicale et récit.
On trouvera bien évidemment ici un vaste panorama descriptif et analytique de ce corpus où s'illustrèrent entre autres Liszt, Saint-Saëns, César Franck, Richard Strauss, Sibelius, les musiciens russes et slaves, jusqu'à Xenakis.
C'est ainsi à la redécouverte de cet immense iceberg dont n'émergent que quelques pièces célèbres (L'Apprenti sorcier, La Moldau, Till l'espiègle) que nous entraîne ce livre.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000599 78.08 POE CHI Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le destin russe et la musique / Frans C. Lemaire
Titre : Le destin russe et la musique : un siècle d'histoire de la révolution à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Frans C. Lemaire, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2005 Collection : Les chemins de la musique Importance : 1 vol. (735 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62457-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique contemporaine
Russie
URSSRésumé : De Boris Godounov à Guerre et Paix, écrivains et musiciens ont illustré le long destin tragique du peuple russe. Après avoir porté tous les espoirs en la démocratie, le progrès et la modernité, le XXe siècle fut très vite celui de tous les malheurs, cumulant guerres et révolutions, pénurie et émigration, censure et oppression. Au même moment, la musique russe connaissait paradoxalement un essor extraordinaire, portée par ses trois plus grands noms - Rachmaninov, Stravinsky et Prokofiev - dans une émigration qu'ils pensaient de courte durée, mais les années passèrent et la musique changea de sens, quittant sa russéité chez Stravinsky, en cherchant un autre, prolétarien d'abord, réaliste et socialiste ensuite chez les musiciens restés en Union soviétique. La valeur de la musique devint celle de son service à l'idéologie et son prix, celui de Staline. Seul Prokofiev pensa qu'un compromis était possible. Le " fils prodigue "" revint et ce fut un désastre.
Appartenant à la génération suivante, Dimitri Chostakovitch ne quitta jamais son pays. Passant de l'immense succès à la désapprobation brutale, il écrivit la plus soviétique des symphonies mais son génie en fit la plus jouée du XXe siècle dans le reste du monde. Fils fidèle ou dissident ? Pour Frans C. Lemaire, la réponse se trouve dans la musique, qu'il analyse minutieusement.
Le destin russe et la musique : un siècle d'histoire de la révolution à nos jours [texte imprimé] / Frans C. Lemaire, Auteur . - Fayard, 2005 . - 1 vol. (735 p.) ; 24 cm. - (Les chemins de la musique) .
ISBN : 978-2-213-62457-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique contemporaine
Russie
URSSRésumé : De Boris Godounov à Guerre et Paix, écrivains et musiciens ont illustré le long destin tragique du peuple russe. Après avoir porté tous les espoirs en la démocratie, le progrès et la modernité, le XXe siècle fut très vite celui de tous les malheurs, cumulant guerres et révolutions, pénurie et émigration, censure et oppression. Au même moment, la musique russe connaissait paradoxalement un essor extraordinaire, portée par ses trois plus grands noms - Rachmaninov, Stravinsky et Prokofiev - dans une émigration qu'ils pensaient de courte durée, mais les années passèrent et la musique changea de sens, quittant sa russéité chez Stravinsky, en cherchant un autre, prolétarien d'abord, réaliste et socialiste ensuite chez les musiciens restés en Union soviétique. La valeur de la musique devint celle de son service à l'idéologie et son prix, celui de Staline. Seul Prokofiev pensa qu'un compromis était possible. Le " fils prodigue "" revint et ce fut un désastre.
Appartenant à la génération suivante, Dimitri Chostakovitch ne quitta jamais son pays. Passant de l'immense succès à la désapprobation brutale, il écrivit la plus soviétique des symphonies mais son génie en fit la plus jouée du XXe siècle dans le reste du monde. Fils fidèle ou dissident ? Pour Frans C. Lemaire, la réponse se trouve dans la musique, qu'il analyse minutieusement.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000597 78(91) 20 RUS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Géographie de l'opéra au XXe siècle / Hervé Lacombe
PermalinkLe GRM, groupe de recherches musicales / Évelyne Gayou
PermalinkL'opéra seria ou le règne des castrats / Isabelle Moindrot
PermalinkLe madrigal en son jardin / Roger Tellart
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