Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Musique-Musicologie
- Editeur : Mardaga
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheAccess / Pascale Seys
Titre : Access : Quels publics pour la musique classique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Seys, Editeur scientifique Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : cop. 2003 Collection : Musique-Musicologie Importance : 1 vol. (302 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-845-5 Note générale : Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Alessandro Baricco, Hervé Boutry, Philippe Caufriez, Serge Dorny, Paul Dujardin, Miguel Estrella, Bernard Foccroulle, Jean-Louis Grinda, Michel Hambersin, Antoine Hennion, Claude Javeau, François Jongen, Nicholas Kenyon, Andrew J. Kwan, Richard McNicol, Brigitte Marger, René Martin, Hubert Nyssen, Jacques Rigaud, Herman Sabbe, Martijn Sanders, Robert Wangermée et Karsten Witt. Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique -- Représentations
Musique et cultureRésumé : Quelles sont les initiatives créatrices entreprises par les institutions culturelles, par les festivals, par les partenaires privés, par les réseaux d’enseignement et par les musiciens eux mêmes pour favoriser la rencontre du public avec la musique dite « classique » ou « savante » ? Les contribution réunies dans le présent volume sont le fruit des réflexions menées par des personnalités de terrain et des spécialistes du monde des arts et de la culture issus de la scène internationale, en vue d’analyser, dans leur contexte global, les enjeux qui sous-tendent la relation privilégiée de l’amateur et de l’oeuvre d’art. Access : Quels publics pour la musique classique ? [texte imprimé] / Pascale Seys, Editeur scientifique . - Mardaga, cop. 2003 . - 1 vol. (302 p.) ; 24 cm. - (Musique-Musicologie) .
ISBN : 978-2-87009-845-5
Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Alessandro Baricco, Hervé Boutry, Philippe Caufriez, Serge Dorny, Paul Dujardin, Miguel Estrella, Bernard Foccroulle, Jean-Louis Grinda, Michel Hambersin, Antoine Hennion, Claude Javeau, François Jongen, Nicholas Kenyon, Andrew J. Kwan, Richard McNicol, Brigitte Marger, René Martin, Hubert Nyssen, Jacques Rigaud, Herman Sabbe, Martijn Sanders, Robert Wangermée et Karsten Witt.
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique -- Représentations
Musique et cultureRésumé : Quelles sont les initiatives créatrices entreprises par les institutions culturelles, par les festivals, par les partenaires privés, par les réseaux d’enseignement et par les musiciens eux mêmes pour favoriser la rencontre du public avec la musique dite « classique » ou « savante » ? Les contribution réunies dans le présent volume sont le fruit des réflexions menées par des personnalités de terrain et des spécialistes du monde des arts et de la culture issus de la scène internationale, en vue d’analyser, dans leur contexte global, les enjeux qui sous-tendent la relation privilégiée de l’amateur et de l’oeuvre d’art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007773 78.09 ACC SEY Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La musique depuis 1945 / Hugues Dufourt
Titre : La musique depuis 1945 : Matériau, esthétique et perception Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Dufourt, Auteur ; Joël-Marie FAUQUET, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 1996 Collection : Musique-Musicologie Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-627-7 La musique depuis 1945 : Matériau, esthétique et perception [texte imprimé] / Hugues Dufourt, Auteur ; Joël-Marie FAUQUET, Auteur . - Mardaga, 1996 . - 1 vol. (318 p.) ; 24 cm. - (Musique-Musicologie) .
ISBN : 978-2-87009-627-7Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26713 78(91) 20 MUS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Cocteau, Apollinaire, Claudel, et le groupe des six / Catherine Miller
Titre : Cocteau, Apollinaire, Claudel, et le groupe des six : rencontres poético-musicales autour des mélodies et des chansons Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Miller, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2003 Collection : Musique-Musicologie Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-852-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apollinaire, Guillaume (1880-1918)
Auric, Georges (1899-1983)
Claudel, Paul (1868-1955)
Cocteau, Jean (1889-1963)
Durey, Louis (1888-1979)
Groupe des six
Honegger, Arthur (1892-1955)
Milhaud, Darius (1892-1974)
Musique vocale
Satie, Erik (1866-1925)
Tailleferre, Germaine (1892-1983)Résumé : A la fin de la Première Guerre mondiale, à Paris, de nombreuses manifestations artistiques réunissaient les peintres, les musiciens et les poètes dans des concerts-expositions où se mêlaient les différents arts. C'est ainsi que le " Groupe des Six " se constitua petit à petit autour d'Erik Satie, puis de Jean Cocteau. Au contact des écrivains de cette époque, les Six engagent leur production dans une voie qui privilégie la musique vocale, sous toutes ses formes, et écrivent près de 900 pièces apparentées au genre mélodique. Les six musiciens partagent en effet la même passion pour la littérature, et leur amitié avec les poètes - parmi lesquels Cocteau, Apollinaire et Claudel occupent une place de choix - les encourage à collaborer non seulement dans des ouvrages lyriques ou scéniques, mais également dans des œuvres plus intimistes, qui intègrent, dans la mélodie française, des éléments propres à la chanson. Cocteau, Apollinaire, Claudel, et le groupe des six : rencontres poético-musicales autour des mélodies et des chansons [texte imprimé] / Catherine Miller, Auteur . - Mardaga, 2003 . - 1 vol. (284 p.) : ill. ; 24 cm. - (Musique-Musicologie) .
ISBN : 978-2-87009-852-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apollinaire, Guillaume (1880-1918)
Auric, Georges (1899-1983)
Claudel, Paul (1868-1955)
Cocteau, Jean (1889-1963)
Durey, Louis (1888-1979)
Groupe des six
Honegger, Arthur (1892-1955)
Milhaud, Darius (1892-1974)
Musique vocale
Satie, Erik (1866-1925)
Tailleferre, Germaine (1892-1983)Résumé : A la fin de la Première Guerre mondiale, à Paris, de nombreuses manifestations artistiques réunissaient les peintres, les musiciens et les poètes dans des concerts-expositions où se mêlaient les différents arts. C'est ainsi que le " Groupe des Six " se constitua petit à petit autour d'Erik Satie, puis de Jean Cocteau. Au contact des écrivains de cette époque, les Six engagent leur production dans une voie qui privilégie la musique vocale, sous toutes ses formes, et écrivent près de 900 pièces apparentées au genre mélodique. Les six musiciens partagent en effet la même passion pour la littérature, et leur amitié avec les poètes - parmi lesquels Cocteau, Apollinaire et Claudel occupent une place de choix - les encourage à collaborer non seulement dans des ouvrages lyriques ou scéniques, mais également dans des œuvres plus intimistes, qui intègrent, dans la mélodie française, des éléments propres à la chanson. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1009253 929 GRO MIL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les écritures musicales / Jean-Pierre Deleuze
Titre : Les écritures musicales : Recherche et enseignement basés sur les pratiques compositionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Deleuze, Editeur scientifique ; Sébastien Van Bellegem, Editeur scientifique Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2007 Collection : Musique-Musicologie Importance : 1 vol. (281 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-974-2 Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Étude et enseignement Résumé : S'éloignant de plus en plus des traités " d'école ", l'enseignement des écritures musicales fait, depuis quelques décennies, l'objet de nombreuses initiatives visant à l'ancrer dans la pratique de compositeurs d'époques contrastées. La synthèse ici proposée présente un échantillon de démarches qui s'inscrivent dans une perspective historique en développant une pédagogie basée directement sur l'étude des œuvres musicales. Cet ouvrage aborde l'enseignement des écritures à tous les niveaux, dans les académies de musique, dans les conservatoires et dans les universités au travers d'une étude de styles représentatifs de l'histoire de la musique occidentale depuis les premières polyphonies médiévales jusqu'au langage de compositeurs du XXe siècle comme Béla Bartok. Au moment où la réforme européenne dite " de Bologne " offre de nouvelles possibilités de partenariat entre les enseignements artistique et universitaire, ce livre s'adresse à tous ceux qui sont concernés par la pratique pédagogique et par les enjeux de la formation musicale. Les écritures musicales : Recherche et enseignement basés sur les pratiques compositionnelles [texte imprimé] / Jean-Pierre Deleuze, Editeur scientifique ; Sébastien Van Bellegem, Editeur scientifique . - Mardaga, 2007 . - 1 vol. (281 p.) ; 24 cm. - (Musique-Musicologie) .
ISBN : 978-2-87009-974-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Étude et enseignement Résumé : S'éloignant de plus en plus des traités " d'école ", l'enseignement des écritures musicales fait, depuis quelques décennies, l'objet de nombreuses initiatives visant à l'ancrer dans la pratique de compositeurs d'époques contrastées. La synthèse ici proposée présente un échantillon de démarches qui s'inscrivent dans une perspective historique en développant une pédagogie basée directement sur l'étude des œuvres musicales. Cet ouvrage aborde l'enseignement des écritures à tous les niveaux, dans les académies de musique, dans les conservatoires et dans les universités au travers d'une étude de styles représentatifs de l'histoire de la musique occidentale depuis les premières polyphonies médiévales jusqu'au langage de compositeurs du XXe siècle comme Béla Bartok. Au moment où la réforme européenne dite " de Bologne " offre de nouvelles possibilités de partenariat entre les enseignements artistique et universitaire, ce livre s'adresse à tous ceux qui sont concernés par la pratique pédagogique et par les enjeux de la formation musicale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000016 781.2 ECR DEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Bach et le nombre / Kees Van Houten
Titre : Bach et le nombre : Une recherche sur la symbolique des nombres et les fondements ésotériques de ceux-ci dans l'oeuvre de Johann Sebastian Bach Type de document : texte imprimé Auteurs : Kees Van Houten, Auteur ; Marinus Kasbergen, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2003 Collection : Musique-Musicologie Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-441-9 Prix : 38,50€ Langues : Français (fre) Langues originales : (nla) Catégories : Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
OeuvresRésumé : Quatrième de couverture
Bach et le nombre se distingue de toutes les autres publications dans le domaine de la symbolique des nombres et des fondements ésotériques, par une présentation bien documentée et convaincante d'une approche très particulière, voire sensationnelle, de l'importance que revêtait la symbolique des nombres pour le Cantor de Leipzig. Le sujet est abordé graduellement au début de la première partie de l'ouvrage. Au départ d'allusions au nom de Bach, le lecteur est amené - en passant par le symbolisme de la Fraternité des Rose-Croix - au coeur de la symbolique numérique de Bach, là où tout converge et où tous les rapports et toute la cohérence peuvent être compris. Il devient évident, alors, que la symbolique des nombres chez Bach touche aux choses les plus essentielles de la vie et qu'elle est indissociablement liée à une pensée ésotérique très profonde, presque surhumaine. A partir de cette connexion ésotérique, la suite du livre traite des structures globales de nombreuses oeuvres majeures. Dans ces analyses, c'est toujours la totalité de chaque composition qui est traitée selon un schéma numérique cohérent. C'est ce qui confère un caractère très convaincant à l'ensemble de l'ouvrage, et ce en dépit du fait que les points de départ aussi bien que les résultats de cette étude débouchent sur des conclusions quasi incroyables. L'étude distincte dont a bénéficié L'Art de la Fugue présente à la fois la continuation des investigations dans le domaine de la symbolique des nombres chez Bach ainsi qu'une reconstitution réelle de l'ensemble de cette oeuvre hors du commun.{Amazon}Bach et le nombre : Une recherche sur la symbolique des nombres et les fondements ésotériques de ceux-ci dans l'oeuvre de Johann Sebastian Bach [texte imprimé] / Kees Van Houten, Auteur ; Marinus Kasbergen, Auteur . - Mardaga, 2003 . - 1 vol. (295 p.) ; 24 cm. - (Musique-Musicologie) .
ISBN : 978-2-87009-441-9 : 38,50€
Langues : Français (fre) Langues originales : (nla)
Catégories : Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
OeuvresRésumé : Quatrième de couverture
Bach et le nombre se distingue de toutes les autres publications dans le domaine de la symbolique des nombres et des fondements ésotériques, par une présentation bien documentée et convaincante d'une approche très particulière, voire sensationnelle, de l'importance que revêtait la symbolique des nombres pour le Cantor de Leipzig. Le sujet est abordé graduellement au début de la première partie de l'ouvrage. Au départ d'allusions au nom de Bach, le lecteur est amené - en passant par le symbolisme de la Fraternité des Rose-Croix - au coeur de la symbolique numérique de Bach, là où tout converge et où tous les rapports et toute la cohérence peuvent être compris. Il devient évident, alors, que la symbolique des nombres chez Bach touche aux choses les plus essentielles de la vie et qu'elle est indissociablement liée à une pensée ésotérique très profonde, presque surhumaine. A partir de cette connexion ésotérique, la suite du livre traite des structures globales de nombreuses oeuvres majeures. Dans ces analyses, c'est toujours la totalité de chaque composition qui est traitée selon un schéma numérique cohérent. C'est ce qui confère un caractère très convaincant à l'ensemble de l'ouvrage, et ce en dépit du fait que les points de départ aussi bien que les résultats de cette étude débouchent sur des conclusions quasi incroyables. L'étude distincte dont a bénéficié L'Art de la Fugue présente à la fois la continuation des investigations dans le domaine de la symbolique des nombres chez Bach ainsi qu'une reconstitution réelle de l'ensemble de cette oeuvre hors du commun.{Amazon}Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000069 78.089 BAC BAC Périodique Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Cinquante ans de modernité musicale / Celestin Deliège
PermalinkLes grands castrats napolitains à Venise au XVIIIe siècle / Sylvie Mamy
PermalinkÉcrits théoriques (1954-1967) / Henri Pousseur
PermalinkPermalinkInvention musicale et idéologies 2 / Celestin Deliège
Permalink