Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories




Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Approche et mise en place du langage musical / Mauricette Catillon
Titre : Approche et mise en place du langage musical : pour enfants de 5 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mauricette Catillon, Auteur ; Christiane Leroux, Auteur Editeur : Tours [France] : Éditions Van De Velde Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85868-008-5 Langues : Français (fre) Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesseApproche et mise en place du langage musical : pour enfants de 5 à 7 ans [texte imprimé] / Mauricette Catillon, Auteur ; Christiane Leroux, Auteur . - Tours (France) : Éditions Van De Velde, 1975 . - 1 vol. (52 p.) ; 27 cm.
ISBN : 978-2-85868-008-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000117 7.071 APP CAT Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Conséquences / Guy Lelong
Titre : Conséquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lelong, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Association Conséquences Année de publication : 1986 Collection : Saisons musicales, ISSN 0760-629X num. No 8 Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Perception de la musiqueRésumé : L'ouvrage tente d'appréhender le problème de l'audibilité de la musique en posant 5 questions à divers musiciens dont la pratique novatrice et les écrits paraissent témoigner d'un même souci pour cette problématique. Conséquences [texte imprimé] / Guy Lelong, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Association Conséquences, 1986 . - 1 vol. (200 p.) ; 24 cm. - (Saisons musicales, ISSN 0760-629X; No 8) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Perception de la musiqueRésumé : L'ouvrage tente d'appréhender le problème de l'audibilité de la musique en posant 5 questions à divers musiciens dont la pratique novatrice et les écrits paraissent témoigner d'un même souci pour cette problématique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P67488 781 CON LEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'écoute / Peter Szendy
Titre : L'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Szendy (1966-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : 2000 Collection : Les cahiers de l'Ircam Importance : 1 vol. (313 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9440-5 Prix : 35,80€ Langues : Français (fre) Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Écoute musicale (pratique)Résumé : L'écoute de la musique : on la pratique, on en parle beaucoup ; on la pense peu dans ses enjeux ou dans son histoire. Or bien au-delà des question de genres ou de styles musicaux, l'écoute a connu, au XXè siècle, des mutations radicales. L'écoute est-elle donc inscrite dans les ? Oeuvres musicales ? Qui est celui qui écoute ? Est-il un sujet à l'écoute ? Et si oui, comment est-il sujet de ou à cette activité étrangement passive qui l'affecte ? Note de contenu : - La fabrique de l'oreille moderne Ouverture Peter Szendy
- Comment tourner autour d'un objet sonore Techniques d'écoute Michel Chion
- Listening Techniques d'écoute John Oswald
- Éphèbe avec radio Techniques d'écoute Salvatore Sciarrino
- Le son en images Interlude Christian Marclay
- L'écoute est désarmée - sans l'écoute Structures d'écoute Helmut Lachenmann
- Quand l'œuvre écoute la musique Structures d'écoute François Nicolas
- Écouter dire un poème Structures d'écoute François Regnault
- Nietzsche: énigmes de l'écoute Sujets d'écoute Marie-Louise Mallet
- Un silence de bruit Sujets d'écoute Serge Margel
- Être à l'écoute Coda Jean-Luc Nancy
L'écoute [texte imprimé] / Peter Szendy (1966-....), Editeur scientifique . - L'harmattan, 2000 . - 1 vol. (313 p.) ; 22 cm. - (Les cahiers de l'Ircam) .
ISBN : 978-2-7384-9440-5 : 35,80€
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Écoute musicale (pratique)Résumé : L'écoute de la musique : on la pratique, on en parle beaucoup ; on la pense peu dans ses enjeux ou dans son histoire. Or bien au-delà des question de genres ou de styles musicaux, l'écoute a connu, au XXè siècle, des mutations radicales. L'écoute est-elle donc inscrite dans les ? Oeuvres musicales ? Qui est celui qui écoute ? Est-il un sujet à l'écoute ? Et si oui, comment est-il sujet de ou à cette activité étrangement passive qui l'affecte ? Note de contenu : - La fabrique de l'oreille moderne Ouverture Peter Szendy
- Comment tourner autour d'un objet sonore Techniques d'écoute Michel Chion
- Listening Techniques d'écoute John Oswald
- Éphèbe avec radio Techniques d'écoute Salvatore Sciarrino
- Le son en images Interlude Christian Marclay
- L'écoute est désarmée - sans l'écoute Structures d'écoute Helmut Lachenmann
- Quand l'œuvre écoute la musique Structures d'écoute François Nicolas
- Écouter dire un poème Structures d'écoute François Regnault
- Nietzsche: énigmes de l'écoute Sujets d'écoute Marie-Louise Mallet
- Un silence de bruit Sujets d'écoute Serge Margel
- Être à l'écoute Coda Jean-Luc Nancy
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007766 82-4 ECO SZE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'enfant et les moyens d'expression / Anne H. Bustarret
Titre : L'enfant et les moyens d'expression : disques, radio, magnétophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne H. Bustarret Editeur : Paris : Les Editions Ouvrieres Année de publication : 1978 Importance : 1 vol. (162 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-0775-2 Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Perception de la musique
Psychologie de la musiqueL'enfant et les moyens d'expression : disques, radio, magnétophone [texte imprimé] / Anne H. Bustarret . - Paris : Les Editions Ouvrieres, 1978 . - 1 vol. (162 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7082-0775-2
Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Perception de la musique
Psychologie de la musiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000304 78:15 ENF BUS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Petit précis du commentaire d'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Abromont, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-65477-5 Prix : 22,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Écoute musicale (éducation musicale)
Musique -- Étude et enseignementRésumé : Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments, le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la situation historique, et proposer un nom de compositeur.
Or, il n’existe à ce jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son.
Accessible, complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune. Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques.
Rigoureuse initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes.
Avec Eugène de Montalembert, Claude Abromont est coauteur du Guide de la théorie de la musique (Fayard/Henry Lemoine, 2001), du Guide des formes de la musique occidentale et du Guide des genres de la musique occidentale (Fayard/Henry Lemoine, 2010). Concepteur du cédérom joint à l’Abrégé de la théorie de la musique (Fayard/Henry Lemoine, 2003), il enseigne l’analyse et la méthodologie au CNSMDP et intervient régulièrement à la Cité de la musique et sur France Culture.En ligne : http://fr.slideshare.net/micertzscheid/commentaire-dcoute Petit précis du commentaire d'écoute [texte imprimé] / Claude Abromont, Auteur . - Paris : Fayard, cop. 2010 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-65477-5 : 22,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Écoute musicale (éducation musicale)
Musique -- Étude et enseignementRésumé : Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments, le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la situation historique, et proposer un nom de compositeur.
Or, il n’existe à ce jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son.
Accessible, complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune. Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques.
Rigoureuse initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes.
Avec Eugène de Montalembert, Claude Abromont est coauteur du Guide de la théorie de la musique (Fayard/Henry Lemoine, 2001), du Guide des formes de la musique occidentale et du Guide des genres de la musique occidentale (Fayard/Henry Lemoine, 2010). Concepteur du cédérom joint à l’Abrégé de la théorie de la musique (Fayard/Henry Lemoine, 2003), il enseigne l’analyse et la méthodologie au CNSMDP et intervient régulièrement à la Cité de la musique et sur France Culture.En ligne : http://fr.slideshare.net/micertzscheid/commentaire-dcoute Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007757 7.071 PRE ABR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Pour la musique contemporaine / Richard Millet
PermalinkLa pratique d'ensemble dès les premiers pas de l'apprentissage instrumental / Salvatore Salamone
PermalinkSilences de l'oracle / Laurent Feneyrou
PermalinkCréatif : Approche globale, 1. Cinq doigts : Vol. 1 / Jean-Claude Baertsoen
Permalink