Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles / Roland Cornil
Titre : 10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Cornil, Auteur ; Pascal Denis, Auteur ; François-Michel Rignol, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique Année de publication : cop. 2002 Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914147-01-9 Prix : 19,00€ Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
Musique -- 18e siècle
Musique -- 19e siècle
PianoRésumé : La plupart des œuvres mentionnées ici ont été écrites après 1750. Pour celles antérieures à cette date, l'utilisateur se reportera à "10 ans avec le clavecin".
"10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles" comporte six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune des étapes, on pourra trouver quatre rubriques :
- études et exercices ;
- répertoire (tout ce qui concerne le piano instrument soliste) ;
- œuvres concertantes (la plupart des œuvres sont mentionnées dans des éditions de travail avec la réduction de l'orchestre pour un second piano) ;
- deux pianistes et plus (on peut trouver ici deux subdivisions : piano à quatre mains et deux pianos).
En annexe, les cadences des concertos de Mozart.
La liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités complètent ce répertoire.
Roland Conil est professeur à l'ENM d'Avignon ; Denis Pascal est professeur au CNSMD de Paris et au CNR de Rueil-Malmaison ; François-Michel Rignol est professeur au CNR de Perpignan.
Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection "10 ans avec..." répertorient des œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude d'un instrument.10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles : catalogue raisonné [texte imprimé] / Roland Cornil, Auteur ; Pascal Denis, Auteur ; François-Michel Rignol, Auteur . - Paris : Cité de la musique, cop. 2002 . - 1 vol. (157 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-914147-01-9 : 19,00€
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
Musique -- 18e siècle
Musique -- 19e siècle
PianoRésumé : La plupart des œuvres mentionnées ici ont été écrites après 1750. Pour celles antérieures à cette date, l'utilisateur se reportera à "10 ans avec le clavecin".
"10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles" comporte six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune des étapes, on pourra trouver quatre rubriques :
- études et exercices ;
- répertoire (tout ce qui concerne le piano instrument soliste) ;
- œuvres concertantes (la plupart des œuvres sont mentionnées dans des éditions de travail avec la réduction de l'orchestre pour un second piano) ;
- deux pianistes et plus (on peut trouver ici deux subdivisions : piano à quatre mains et deux pianos).
En annexe, les cadences des concertos de Mozart.
La liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités complètent ce répertoire.
Roland Conil est professeur à l'ENM d'Avignon ; Denis Pascal est professeur au CNSMD de Paris et au CNR de Rueil-Malmaison ; François-Michel Rignol est professeur au CNR de Perpignan.
Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection "10 ans avec..." répertorient des œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude d'un instrument.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013001 781.97 PIA COR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'académie de musique et le concert de Nantes / Lionel de la Laurencie
Titre : L'académie de musique et le concert de Nantes : à l'Hôtel de la Bourse : 1727-1767 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel de la Laurencie, Auteur Editeur : Genève : Editions Minkoff Année de publication : 1972 Collection : La vie musicale en province au XVIIIe siècle Importance : 1 vol. (211 p.) Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. p. 195-198 Langues : Français (fre) Catégories : Conservatoires de musique
Musique -- 18e siècleL'académie de musique et le concert de Nantes : à l'Hôtel de la Bourse : 1727-1767 [texte imprimé] / Lionel de la Laurencie, Auteur . - Editions Minkoff, 1972 . - 1 vol. (211 p.) ; 22 cm. - (La vie musicale en province au XVIIIe siècle) .
Bibliogr. p. 195-198
Langues : Français (fre)
Catégories : Conservatoires de musique
Musique -- 18e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000293 78(91) 18 ACA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Catalogue des imprimés musicaux du XVIIIe siècle / Bernard Huys
Titre : Catalogue des imprimés musicaux du XVIIIe siècle : fonds général Titre original : Catalogus van de muziekdrukken van de XVIIIe eeuw Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Huys, Auteur Editeur : Bruxelles : Bibliothèque royale Albert 1er Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (519 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
Musique -- 18e siècleCatalogue des imprimés musicaux du XVIIIe siècle = Catalogus van de muziekdrukken van de XVIIIe eeuw : fonds général [texte imprimé] / Bernard Huys, Auteur . - Bruxelles : Bibliothèque royale Albert 1er, 1974 . - 1 vol. (519 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
Musique -- 18e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000126 781.097 CAT HUY Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les changements de la vie musicale parisienne de 1774 à 1799 / Bruno Brevan
Titre : Les changements de la vie musicale parisienne de 1774 à 1799 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Brevan, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036360-6 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique -- 18e siècle
ParisLes changements de la vie musicale parisienne de 1774 à 1799 [texte imprimé] / Bruno Brevan, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1980 . - 1 vol. (194 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-13-036360-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique -- 18e siècle
ParisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000734 78(91) 18 CHA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Elements of sonata theory / James Hepokoski
Titre : Elements of sonata theory : Norms, Types, and Deformations in the Late-Eighteenth-Century Sonata Type de document : texte imprimé Auteurs : James Hepokoski, Auteur ; Warren Darcy, Auteur Editeur : Londres : Oxford University Press Année de publication : cop. 2006 Importance : 1 vol. (661 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-19-977391-6 Prix : 94,90€ Langues : Anglais (eng) Catégories : Ecriture et théorie musicale
Formes musicales
Musique -- 18e siècle
Notation musicale
SonateNote de contenu : Elements of Sonata Theory is a comprehensive, richly detailed rethinking of the basic principles of sonata form in the decades around 1800. This foundational study draws upon the joint strengths of current music history and music theory to outline a new, up-to-date paradigm for understanding the compositional choices found in the instrumental works of Haydn, Mozart, Beethoven, and their contemporaries: sonatas, chamber music, symphonies, overtures, andconcertos. In so doing, it also lays out the indispensable groundwork for anyone wishing to confront the later adaptations and deformations of these basic structures in the nineteenth and earlier twentieth centuries. Combining insightful music analysis, contemporary genre theory, and provocative hermeneutic turns, the book brims over with original ideas, bold and fresh ways of awakening the potential meanings within a familiar musical repertory. Sonata Theory grasps individual compositions-and each of the individual moments within them-as creative dialogues with an implicit conceptual background of flexible, ever-changing historical norms and patterns. These norms may be recreated asconstellations "compositional defaults," any of which, however, may be stretched, strained, or overridden altogether for individualized structural or expressive purposes. This book maps out the terrain of that conceptual background, against which what actually happens-or does not happen-in any given piece may beassessed and measured. The Elements guides the reader through the standard (and less-than-standard) formatting possibilities within each compositional space in sonata form, while also emphasizing the fundamental role played by processes of large-scale circularity, or "rotation," in the crucially important ordering of musical modules over an entire movement. The book also illuminates new ways of understanding codas and introductions, of confronting the generating processes of minor-mode sonatas, and ofgrasping the arcs of multimovement cycles as wholes. Its final chapters provide individual studies of alternative sonata types, including "binary" sonata structures, sonata-rondos, and the "first-movement form" of Mozart's concertos. Elements of sonata theory : Norms, Types, and Deformations in the Late-Eighteenth-Century Sonata [texte imprimé] / James Hepokoski, Auteur ; Warren Darcy, Auteur . - Londres : Oxford University Press, cop. 2006 . - 1 vol. (661 p.) ; 26 cm.
ISBN : 978-0-19-977391-6 : 94,90€
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Ecriture et théorie musicale
Formes musicales
Musique -- 18e siècle
Notation musicale
SonateNote de contenu : Elements of Sonata Theory is a comprehensive, richly detailed rethinking of the basic principles of sonata form in the decades around 1800. This foundational study draws upon the joint strengths of current music history and music theory to outline a new, up-to-date paradigm for understanding the compositional choices found in the instrumental works of Haydn, Mozart, Beethoven, and their contemporaries: sonatas, chamber music, symphonies, overtures, andconcertos. In so doing, it also lays out the indispensable groundwork for anyone wishing to confront the later adaptations and deformations of these basic structures in the nineteenth and earlier twentieth centuries. Combining insightful music analysis, contemporary genre theory, and provocative hermeneutic turns, the book brims over with original ideas, bold and fresh ways of awakening the potential meanings within a familiar musical repertory. Sonata Theory grasps individual compositions-and each of the individual moments within them-as creative dialogues with an implicit conceptual background of flexible, ever-changing historical norms and patterns. These norms may be recreated asconstellations "compositional defaults," any of which, however, may be stretched, strained, or overridden altogether for individualized structural or expressive purposes. This book maps out the terrain of that conceptual background, against which what actually happens-or does not happen-in any given piece may beassessed and measured. The Elements guides the reader through the standard (and less-than-standard) formatting possibilities within each compositional space in sonata form, while also emphasizing the fundamental role played by processes of large-scale circularity, or "rotation," in the crucially important ordering of musical modules over an entire movement. The book also illuminates new ways of understanding codas and introductions, of confronting the generating processes of minor-mode sonatas, and ofgrasping the arcs of multimovement cycles as wholes. Its final chapters provide individual studies of alternative sonata types, including "binary" sonata structures, sonata-rondos, and the "first-movement form" of Mozart's concertos. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015033 781 HEP ELE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les grands castrats napolitains à Venise au XVIIIe siècle / Sylvie Mamy
PermalinkGuide de la musique baroque / Julie Anne Sadie
PermalinkLa Guitare romantique à l'orée du XIXème siècle : naissance d'un répertoire didactique et soliste en Europe / Anastasia Maximkina
PermalinkL'iconographie musicale sous les rois bourbons / Albert Pomme de Mirimonde
PermalinkMiroirs de la musique : tome 1 / François Sabatier
PermalinkMusique du baroque / Rémy Stricker
PermalinkLa musique dans la prose française / François Sabatier
PermalinkLa musique en France / Danièle Pistone
PermalinkL'opéra classique français / François Lesure
PermalinkL'opéra seria ou le règne des castrats / Isabelle Moindrot
PermalinkLe Style classique / Charles Rosen
PermalinkUpon a Ground / Martin Erhardt
PermalinkVoyage musical dans l'Europe des lumières / Charles Burney
Permalink