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17 - Le théâtre d'intervention aujourd'hui suivi de hommage à Philippe Ivernel (Bulletin de Etudes théâtrales, 17 [01/06/2000])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
Titre : 17 - Le théâtre d'intervention aujourd'hui suivi de hommage à Philippe Ivernel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Importance : 172 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Éditorial, par Anne Wibo, p. 7
Pour Jack Gajos, par Jean-François Viot, p. 9
Première partie : Le théâtre d'intervention, aujourd'hui
Henry Ingberg : Avant-propos, p. 15
Carmelina Carracillo : Enjeux politiques du théâtre-action. L'esthétique
donne force à la parole critique, p. 18
Paul Biot : Le théâtre d'intervention dans le théâtre-action en Belgique,
p. 26
Martine Verheye, Paul Biot : Le théâtre d'intervention en Flandre : le
buurttheater, p. 43
Jacques Delcuvellerie : Le Groupov et "Rwanda 1994", p. 52
Lorent Wanson : Un théâtre agissant ? Répétitions ouvertes et projets de
crise pour "Sainte Jeanne des Abattoirs", p. 63
Christian Nouaux : France : un théâtre d'intervention nouveau ?, p. 66
Jean Hurstel : Des friches, des frontières, du théâtre, p. 75
Marc Klein : Un théâtre de contravention ? Méditation fragmentaire sur
quelques expériences de création partagée en milieu carcéral, p. 82
Jean-Michel Guy : La rue, théâtre des interventions, p. 91
Peter Van den Hurk : Le Rotterdams Wijktheater, p. 98
Patrick Duquesne : Les développements du théâtre-action en Italie ou
les fantômes d'une parole collective, p. 102
Dariusz Lesnikowski : Un parcours théâtral sur le fil, p. 106
Maureen Martineau : Le Théâtre Parminou : au cœur du Québec, p. 111
Dan Chumley : Le "voir-double" de la San Francisco Mime Troupe, p.
116
Marianne Blume, Jamal El-Rozzi, Houssam El-Madhoun : Theater for
everybody : théâtre pour tous à Gaza, p. 123
Subodh Pattanaik : En Inde, un théâtre de conscientisation et de lutte, p.
129
Philippe Ivernel : Postface, p. 138
Seconde partie : Hommage à Philippe Ivernel
Carl Caulier, Michel Desmarets, p. 145
Longonya Okungu Dembe d'Ote, p. 148
Jean Louvet, p. 150
Jean-Pierre Sarrazac, p. 153
Henry Ingberg, p. 156
Bibliographie des écrits de Philippe Ivernel, p. 159Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre d'intervention
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique Note de contenu : Le théâtre d'intervention témoigne d'une volonté de sortir du champ clos du théâtre : sortir des théâtres institués pour partir à la recherche de nouveaux espaces collectifs ; sortir du répertoire dramatique pour produire une autre culture ; sortir du clivage acteurs-spectateurs pour créer une parole collective. Il nous paraît opportun de faire le point sur les expériences et les projets qui se réfèrent aujourd'hui au théâtre d'intervention.
Il s'agit d'interroger quelques-uns de ceux qui le pratiquent, en Belgique, en France, ailleurs en Europe, et sur d'autres continents. Leurs témoignages et réflexions se font écho de manière particulièrement stimulante, y compris à travers leurs contradictions, assumées de manière productive.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
17 - Le théâtre d'intervention aujourd'hui suivi de hommage à Philippe Ivernel [texte imprimé] . - 2000 . - 172 p. ; 15 x 24 cm.
Éditorial, par Anne Wibo, p. 7
Pour Jack Gajos, par Jean-François Viot, p. 9
Première partie : Le théâtre d'intervention, aujourd'hui
Henry Ingberg : Avant-propos, p. 15
Carmelina Carracillo : Enjeux politiques du théâtre-action. L'esthétique
donne force à la parole critique, p. 18
Paul Biot : Le théâtre d'intervention dans le théâtre-action en Belgique,
p. 26
Martine Verheye, Paul Biot : Le théâtre d'intervention en Flandre : le
buurttheater, p. 43
Jacques Delcuvellerie : Le Groupov et "Rwanda 1994", p. 52
Lorent Wanson : Un théâtre agissant ? Répétitions ouvertes et projets de
crise pour "Sainte Jeanne des Abattoirs", p. 63
Christian Nouaux : France : un théâtre d'intervention nouveau ?, p. 66
Jean Hurstel : Des friches, des frontières, du théâtre, p. 75
Marc Klein : Un théâtre de contravention ? Méditation fragmentaire sur
quelques expériences de création partagée en milieu carcéral, p. 82
Jean-Michel Guy : La rue, théâtre des interventions, p. 91
Peter Van den Hurk : Le Rotterdams Wijktheater, p. 98
Patrick Duquesne : Les développements du théâtre-action en Italie ou
les fantômes d'une parole collective, p. 102
Dariusz Lesnikowski : Un parcours théâtral sur le fil, p. 106
Maureen Martineau : Le Théâtre Parminou : au cœur du Québec, p. 111
Dan Chumley : Le "voir-double" de la San Francisco Mime Troupe, p.
116
Marianne Blume, Jamal El-Rozzi, Houssam El-Madhoun : Theater for
everybody : théâtre pour tous à Gaza, p. 123
Subodh Pattanaik : En Inde, un théâtre de conscientisation et de lutte, p.
129
Philippe Ivernel : Postface, p. 138
Seconde partie : Hommage à Philippe Ivernel
Carl Caulier, Michel Desmarets, p. 145
Longonya Okungu Dembe d'Ote, p. 148
Jean Louvet, p. 150
Jean-Pierre Sarrazac, p. 153
Henry Ingberg, p. 156
Bibliographie des écrits de Philippe Ivernel, p. 159
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre d'intervention
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique Note de contenu : Le théâtre d'intervention témoigne d'une volonté de sortir du champ clos du théâtre : sortir des théâtres institués pour partir à la recherche de nouveaux espaces collectifs ; sortir du répertoire dramatique pour produire une autre culture ; sortir du clivage acteurs-spectateurs pour créer une parole collective. Il nous paraît opportun de faire le point sur les expériences et les projets qui se réfèrent aujourd'hui au théâtre d'intervention.
Il s'agit d'interroger quelques-uns de ceux qui le pratiquent, en Belgique, en France, ailleurs en Europe, et sur d'autres continents. Leurs témoignages et réflexions se font écho de manière particulièrement stimulante, y compris à travers leurs contradictions, assumées de manière productive.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042241 R ETU 17 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1040670 R ETU 17 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 2 - Série documents dramaturgiques - Le train du bon dieu (Bulletin de Cahier théâtre Louvain) / Jean Louvet
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahier théâtre Louvain
Titre : 2 - Série documents dramaturgiques - Le train du bon dieu : Ensemble théâtral mobile Titre original : Avignon 1975/Théâtre ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Louvet, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Michèle Piemme, Auteur ; Marc Liebens, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 1976 Importance : 76 pages Présentation : photographies n&b Format : 20 x 20cm Note générale : Dans une parabole satirique, le prolétariat exprime son besoin d'un monde meilleur, essaie d'échapper à la monotonie d'un travail épuisant. Le monde ouvrier descend dans la rue, se bat, rit... Et pleure enfin en assistant au déraillement de son train qui allait le conduire au règne de l'âge d'or sur terre. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique lutte de classes lutte ouvrière Note de contenu : Grève de soixante/pays paralysé/déception/trahison/mais aussi/absence d'une ligne politique/ompréparation/faiblesse théorique et pratique/pièce de la mémoire/du prolétariat/mémoire de leurs espoirs/nos espoirs/mémoire de leurs erreurs/nos erreurs/la grève générale comme démonstration de force/Lénine/la grève générale comme mythe/Sorel/puissance de la répression/ le patronat/air connu/récupération des appareils/Belgique/social-démocratie/pièce de théâtre/lieu où/généralement/on prend des vessies pour des lanternes/piège de la croyance/piège de l'extériorité/la contradiction entre identification et distanciation s'approfondit et devient un élément de la représentation/ [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahier théâtre Louvain
2 - Série documents dramaturgiques - Le train du bon dieu = Avignon 1975/Théâtre ouvert : Ensemble théâtral mobile [texte imprimé] / Jean Louvet, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Michèle Piemme, Auteur ; Marc Liebens, Metteur en scène, réalisateur . - 1976 . - 76 pages : photographies n&b ; 20 x 20cm.
Dans une parabole satirique, le prolétariat exprime son besoin d'un monde meilleur, essaie d'échapper à la monotonie d'un travail épuisant. Le monde ouvrier descend dans la rue, se bat, rit... Et pleure enfin en assistant au déraillement de son train qui allait le conduire au règne de l'âge d'or sur terre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique lutte de classes lutte ouvrière Note de contenu : Grève de soixante/pays paralysé/déception/trahison/mais aussi/absence d'une ligne politique/ompréparation/faiblesse théorique et pratique/pièce de la mémoire/du prolétariat/mémoire de leurs espoirs/nos espoirs/mémoire de leurs erreurs/nos erreurs/la grève générale comme démonstration de force/Lénine/la grève générale comme mythe/Sorel/puissance de la répression/ le patronat/air connu/récupération des appareils/Belgique/social-démocratie/pièce de théâtre/lieu où/généralement/on prend des vessies pour des lanternes/piège de la croyance/piège de l'extériorité/la contradiction entre identification et distanciation s'approfondit et devient un élément de la représentation/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041962 R CAH 2 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 37 - Europe, scènes peu communes (Bulletin de Etudes théâtrales, 37 [01/01/2006]) / Emmanuel Wallon
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
Titre : 37 - Europe, scènes peu communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Wallon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 17€ Note générale : Les dimensions de l'Europe ne coïncident guère entre elles, selon qu'on considère ses institutions et ses marchés, ses peuples et leurs langages, ses croyances et ses pratiques, ses styles et ses oeuvres. La "maison commune" ne comporte sans doute pas de scène commune, si l'on entend par cette expression la matrice d'une pensée unifiée ou la fabrique d'un art fédérateur. Elle compte en revanche des centaines d'écoles et d'ateliers, de troupes et de lieux, de salles et de festivals qui composent une constellation théâtrale. Ses traits convergents, bien nets, ne sauraient masquer les particularismes qui s'attachent toujours aux langues et aux codes gestuels, aux sources littéraires et aux genres scéniques, aux répertoires nationaux et aux traditions de jeu, aux institutions politiques et aux pratiques administratives, aux bâtiments et aux équipements, au statut des établissements et, surtout, à la personnalité des artistes. Il n'appartient pas à ces derniers d'inventer au nom des citoyens la forme future de l'Union. Leur rôle ? Manoeuvrer des matériaux de fiction, mais aussi donner vie à des documents ; encourager les projections, mais encore suggérer des associations. Si elle renonçait à la dimension imaginaire et se privait de réfléchir à ses possibles configurations, l'Europe ne pourrait prétendre qu'au statut de club monétaire ou de ligue policière. L'hypothèse est donc la suivante : un théâtre multipolaire, bruissant de toutes ses langues, peut se révéler un cadre adéquat pour aider à penser une entité politique hétérogène, une communauté composite, une collectivité en devenir. Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
Création théâtrale
Politique culturelle
Théâtre dans le monde
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique, union européenne Note de contenu : Plateau continental
Emmanuel Wallon
Page 16 à 23
Spectres
Jean-Marie Piemme
Écritures
Page 25 à 30
Mythologies, échos d’Europe
Jean-Paul Manganaro
Page 31 à 36
Des échanges singuliers
La circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe
Laurent Muhleisen
Page 37 à 47
Éléments pour une dramaturgie de l’Europe
David Lescot
Interprétations & itinéraires
Page 49 à 57
Les metteurs en scène voyageurs
Béatrice Picon-Vallin
Page 58 à 65
Portrait de l’artiste voyageur : Simon McBurney ou l’imaginaire en mouvement
Gwénola David
Page 66 à 68
Feuilles d’un carnet de route
Pippo Delbono, Traduit de l’italien par Emmanuel Wallon
Page 69 à 77
Salles à l’européenne
Marcel Freydefont
Page 78 à 84
Vers l’acteur européen
Georges Banu
Page 85 à 89
La formation des acteurs européens en mutation
Chantal Boiron
Page 90 à 96
Le corps, l’image, le texte
Christine Hamon-Siréjols
Page 97 à 102
Masques pâles
Le tchiloli : emprunts de reliques européennes pour un théâtre africain
Françoise Gründ
Échanges & organisations
Page 103 à 113
Projets d’Europe, désirs d’artistes
Bernard Faivre d’Arcier
Page 114 à 117
La raison des réseaux
Pascal Brunet, Laurent Dréano, Propos recueillis par François-Xavier Drouet, Avec la collaboration de Laurence Barone
Page 118 à 125
Un théâtre sans commissaires
Anne-Marie Autissier
Page 126 à 139
L’Europe en spectacle
Emmanuel Wallon[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
37 - Europe, scènes peu communes [texte imprimé] / Emmanuel Wallon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
17€
Les dimensions de l'Europe ne coïncident guère entre elles, selon qu'on considère ses institutions et ses marchés, ses peuples et leurs langages, ses croyances et ses pratiques, ses styles et ses oeuvres. La "maison commune" ne comporte sans doute pas de scène commune, si l'on entend par cette expression la matrice d'une pensée unifiée ou la fabrique d'un art fédérateur. Elle compte en revanche des centaines d'écoles et d'ateliers, de troupes et de lieux, de salles et de festivals qui composent une constellation théâtrale. Ses traits convergents, bien nets, ne sauraient masquer les particularismes qui s'attachent toujours aux langues et aux codes gestuels, aux sources littéraires et aux genres scéniques, aux répertoires nationaux et aux traditions de jeu, aux institutions politiques et aux pratiques administratives, aux bâtiments et aux équipements, au statut des établissements et, surtout, à la personnalité des artistes. Il n'appartient pas à ces derniers d'inventer au nom des citoyens la forme future de l'Union. Leur rôle ? Manoeuvrer des matériaux de fiction, mais aussi donner vie à des documents ; encourager les projections, mais encore suggérer des associations. Si elle renonçait à la dimension imaginaire et se privait de réfléchir à ses possibles configurations, l'Europe ne pourrait prétendre qu'au statut de club monétaire ou de ligue policière. L'hypothèse est donc la suivante : un théâtre multipolaire, bruissant de toutes ses langues, peut se révéler un cadre adéquat pour aider à penser une entité politique hétérogène, une communauté composite, une collectivité en devenir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Création théâtrale
Politique culturelle
Théâtre dans le monde
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique, union européenne Note de contenu : Plateau continental
Emmanuel Wallon
Page 16 à 23
Spectres
Jean-Marie Piemme
Écritures
Page 25 à 30
Mythologies, échos d’Europe
Jean-Paul Manganaro
Page 31 à 36
Des échanges singuliers
La circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe
Laurent Muhleisen
Page 37 à 47
Éléments pour une dramaturgie de l’Europe
David Lescot
Interprétations & itinéraires
Page 49 à 57
Les metteurs en scène voyageurs
Béatrice Picon-Vallin
Page 58 à 65
Portrait de l’artiste voyageur : Simon McBurney ou l’imaginaire en mouvement
Gwénola David
Page 66 à 68
Feuilles d’un carnet de route
Pippo Delbono, Traduit de l’italien par Emmanuel Wallon
Page 69 à 77
Salles à l’européenne
Marcel Freydefont
Page 78 à 84
Vers l’acteur européen
Georges Banu
Page 85 à 89
La formation des acteurs européens en mutation
Chantal Boiron
Page 90 à 96
Le corps, l’image, le texte
Christine Hamon-Siréjols
Page 97 à 102
Masques pâles
Le tchiloli : emprunts de reliques européennes pour un théâtre africain
Françoise Gründ
Échanges & organisations
Page 103 à 113
Projets d’Europe, désirs d’artistes
Bernard Faivre d’Arcier
Page 114 à 117
La raison des réseaux
Pascal Brunet, Laurent Dréano, Propos recueillis par François-Xavier Drouet, Avec la collaboration de Laurence Barone
Page 118 à 125
Un théâtre sans commissaires
Anne-Marie Autissier
Page 126 à 139
L’Europe en spectacle
Emmanuel WallonRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042236 R ETU 37 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien (Bulletin de Etudes théâtrales, 43 [01/01/2008]) / Armelle Talbot
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
Titre : 43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien Titre original : Retour sur les dramaturgies des années 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Talbot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Note générale : Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu. Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement.
Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver. Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu.
Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement. Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver.Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Sociologie
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique Note de contenu : Page 7 à 9
Préface
Jean-Pierre Sarrazac
Page 11 à 15
Introduction
Première partie : Approche historique
Page 17 à 20
Présentation
Page 21 à 29
Après Brecht
Nouveaux usages du réel
Page 30 à 48
Politique des auteurs et renouvellement du répertoire
L’émergence d’un théâtre du pouvoir alternatif
Page 49 à 68
Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien
Des itinéraires, une tendance
Deuxième partie : Approche dramaturgique
Page 69 à 72
Présentation
Page 73 à 91
Des hommes illustres aux hommes infâmes
Page 92 à 113
Théâtres du pouvoir, théâtres de l’impuissance ?
La question de l’action dans les dramaturgies du quotidien
Page 114 à 136
Ordre et désordre du discours
Page 137 à 140
Conclusion[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien = Retour sur les dramaturgies des années 1970 [texte imprimé] / Armelle Talbot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu. Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement.
Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver. Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu.
Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement. Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Sociologie
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique Note de contenu : Page 7 à 9
Préface
Jean-Pierre Sarrazac
Page 11 à 15
Introduction
Première partie : Approche historique
Page 17 à 20
Présentation
Page 21 à 29
Après Brecht
Nouveaux usages du réel
Page 30 à 48
Politique des auteurs et renouvellement du répertoire
L’émergence d’un théâtre du pouvoir alternatif
Page 49 à 68
Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien
Des itinéraires, une tendance
Deuxième partie : Approche dramaturgique
Page 69 à 72
Présentation
Page 73 à 91
Des hommes illustres aux hommes infâmes
Page 92 à 113
Théâtres du pouvoir, théâtres de l’impuissance ?
La question de l’action dans les dramaturgies du quotidien
Page 114 à 136
Ordre et désordre du discours
Page 137 à 140
ConclusionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043122 R ETU 43 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 58 - 59 [01/03/1987]) / Marie-Christine Autant-Mathieu
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahier théâtre Louvain
Titre : 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre Titre original : de 1871 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 354 pages Présentation : photographies n&b Format : 20 x 20cm Note générale : L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahier théâtre Louvain
58 - 59 - L'ouvrier au théâtre = de 1871 à nos jours [texte imprimé] / Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur . - 1987 . - 354 pages : photographies n&b ; 20 x 20cm.
L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040464 R CAH 58 -59 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 60 - 61 [01/12/1987]) / Armand Delcampe
PermalinkCultivez votre tempête / Olivier Py
PermalinkL'exhibition des mots / Denis Guénoun
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