Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
/ Jean-Yves Bras
Titre : | Les courants musicaux du XXème siècle : ou La musique dans tous ses états | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Yves Bras, Auteur | Editeur : | Troinex/Drize [Suisse] : Editions Papillons | Année de publication : | cop. 2007 | Collection : | Mélophiles num. 12-13 | Importance : | 1 vol. (301 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-940310-13-5 | Prix : | 33,50€ | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Esthétique musicale Genres musicaux Musique -- 20e siècle Musique contemporaine Musique et langage Philosophie et musique
| Résumé : | Plus qu'une histoire de la musique du XXe siècle, ce livre aborde celle des courants musicaux qui le traversent. Dans un contexte évolutionniste, l'auteur s'est attaché à mettre en valeur et en perspective les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué ce siècle par la nouveauté de leur langage tant dans le domaine de la musique dite contemporaine que le jazz ou les musiques populaires. Plus qu'un bilan, il dresse un tableau généalogique des courants, du sérialisme à la musique spectrale, du swing au free jazz, du rock'n'roll à la techno en s'efforçant de préciser pour chacun son esthétique. Il est souvent difficile de parler de musique contemporaine, déclarait Debussy en 1914. Les événements s'accumulent à une vitesse incroyable et essayer de leur trouver une convergence aboutit souvent à des impossibilités. Au point où en est actuellement l'art musical, qui pourrait faire un choix entre les nombreuses routes divergentes que suivent les compositeurs ? La tâche est véritablement embarrassante. Presque un siècle plus tard, Jean-Yves Bras a tenté de relever le défi. | Note de contenu : | 1. |
Les courants musicaux du XXème siècle : ou La musique dans tous ses états [texte imprimé] / Jean-Yves Bras, Auteur . - Editions Papillons, cop. 2007 . - 1 vol. (301 p.) ; 21 cm. - ( Mélophiles; 12-13) . ISBN : 978-2-940310-13-5 : 33,50€ Langues : Français ( fre) Catégories : | Esthétique musicale Genres musicaux Musique -- 20e siècle Musique contemporaine Musique et langage Philosophie et musique
| Résumé : | Plus qu'une histoire de la musique du XXe siècle, ce livre aborde celle des courants musicaux qui le traversent. Dans un contexte évolutionniste, l'auteur s'est attaché à mettre en valeur et en perspective les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué ce siècle par la nouveauté de leur langage tant dans le domaine de la musique dite contemporaine que le jazz ou les musiques populaires. Plus qu'un bilan, il dresse un tableau généalogique des courants, du sérialisme à la musique spectrale, du swing au free jazz, du rock'n'roll à la techno en s'efforçant de préciser pour chacun son esthétique. Il est souvent difficile de parler de musique contemporaine, déclarait Debussy en 1914. Les événements s'accumulent à une vitesse incroyable et essayer de leur trouver une convergence aboutit souvent à des impossibilités. Au point où en est actuellement l'art musical, qui pourrait faire un choix entre les nombreuses routes divergentes que suivent les compositeurs ? La tâche est véritablement embarrassante. Presque un siècle plus tard, Jean-Yves Bras a tenté de relever le défi. | Note de contenu : | 1. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
/ Jean-Yves Bras
Titre : | La troisième oreille : pour une écoute active de la musique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Yves Bras, Auteur | Editeur : | Paris : Fayard | Année de publication : | 2013 | Importance : | 1 vol. (321 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 9780213672496 | Prix : | 29,50€ | Note générale : | Bibliogr. p. 303-309. Index. Webogr. - Pour aller plus loin : <http://www.artdecouter.fr> | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Écoute musicale (pratique) Esthétique musicale Musique -- Appréciation Perception de la musique
| Résumé : | Que la musique soit faite pour être écoutée semble une évidence, et pourtant… C’est pour guider les mélomanes et les aider à passer d’une audition passive à une écoute active que Jean-Yves Bras partage ici son expérience d’écouteur. Après avoir défini ce qu’est la musique (en présentant les éléments du domaine sonore, leur fonction, leur évolution au cours des siècles), il s’interroge ensuite sur la nature de l’écoute : que faut-il entendre par écouter ? Sur quoi porter notre attention ? Comment écouter ? Les conditions matérielles dans lesquelles nous consommons la musique, notre comportement au concert ou à l’écoute d’un disque, ont également une incidence importante sur la qualité de notre écoute. Puis il analyse ces liens si mystérieux et si essentiels tissés entre compositeurs, interprètes et nous-mêmes, auditeurs. Enfin, il trace à grands traits l’histoire de nos oreilles de l’Antiquité à nos jours, pour conclure sur les différentes catégories d’auditeurs actuels. |
La troisième oreille : pour une écoute active de la musique [texte imprimé] / Jean-Yves Bras, Auteur . - Paris : Fayard, 2013 . - 1 vol. (321 p.) ; 21 cm. ISSN : 9780213672496 : 29,50€ Bibliogr. p. 303-309. Index. Webogr. - Pour aller plus loin : <http://www.artdecouter.fr> Langues : Français ( fre) Catégories : | Écoute musicale (pratique) Esthétique musicale Musique -- Appréciation Perception de la musique
| Résumé : | Que la musique soit faite pour être écoutée semble une évidence, et pourtant… C’est pour guider les mélomanes et les aider à passer d’une audition passive à une écoute active que Jean-Yves Bras partage ici son expérience d’écouteur. Après avoir défini ce qu’est la musique (en présentant les éléments du domaine sonore, leur fonction, leur évolution au cours des siècles), il s’interroge ensuite sur la nature de l’écoute : que faut-il entendre par écouter ? Sur quoi porter notre attention ? Comment écouter ? Les conditions matérielles dans lesquelles nous consommons la musique, notre comportement au concert ou à l’écoute d’un disque, ont également une incidence importante sur la qualité de notre écoute. Puis il analyse ces liens si mystérieux et si essentiels tissés entre compositeurs, interprètes et nous-mêmes, auditeurs. Enfin, il trace à grands traits l’histoire de nos oreilles de l’Antiquité à nos jours, pour conclure sur les différentes catégories d’auditeurs actuels. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires