Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Le langage musical / Serge Martin
Titre : Le langage musical : sémiotique des systèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 1978 Collection : Sémiosis Importance : 1 vol. (245 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-02031-9 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Sémiotique et musiqueRésumé : Par sa référence délibérée aux sciences du langage, cet ouvrage veut être la clôture de l'ancienne problématique. Il entend montrer que les intervalles constituent un ordre du "même" et de l'"autre", qui rend possible un jeu indéfini d'articulations expressives. Derrière les rapports numérique, ce qu'il invite à lire en filigrane est donc l'équivalent du "caractère différentiel du signe". Par là, il ouvre la voie à une sémiologie de la musique, nouvelle approche qui devra déceler, dans ses connotations multiples, la signifiance propre au langage musical. Le langage musical : sémiotique des systèmes [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - Klincksieck, 1978 . - 1 vol. (245 p.) ; 23 cm. - (Sémiosis) .
ISBN : 978-2-252-02031-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Sémiotique et musiqueRésumé : Par sa référence délibérée aux sciences du langage, cet ouvrage veut être la clôture de l'ancienne problématique. Il entend montrer que les intervalles constituent un ordre du "même" et de l'"autre", qui rend possible un jeu indéfini d'articulations expressives. Derrière les rapports numérique, ce qu'il invite à lire en filigrane est donc l'équivalent du "caractère différentiel du signe". Par là, il ouvre la voie à une sémiologie de la musique, nouvelle approche qui devra déceler, dans ses connotations multiples, la signifiance propre au langage musical. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000286 781.2 LAN MAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La lyre à double tranchant / André Souris
Titre : La lyre à double tranchant : écrits sur la musique et le surréalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : André Souris, Auteur ; Robert Wangermee, Préfacier, etc. Editeur : Sprimont : Mardaga éditeur Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (397 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-749-6 Note générale : Discrogr. des oeuvres musicales d'André Souris. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musique et littérature
Sémiotique et musique
Surréalisme (littérature)Résumé : André Souris (1899-1970) a mené, souvent de front, des activités extrêmement diverses ; il a été tout à la fois compositeur, chef d'orchestre, pédagogue, théoricien ; de 1925 à 1936, il s'est aussi rallié au groupe de Paul Nougé et René Magritte, animé à Bruxelles d'un esprit proche du surréalisme de Breton et différent toutefois. Les textes ici rassemblés sont des témoignages et des réflexions sur ces activités diverses. Le présent recueil prend pour titre " La lyre à double tranchant " qui est celui d'un article de Souris publié en 1954 dans la revue postsurréaliste de Marcel Mariën Les Lèvres nues. Ce titre veut symboliser les ambitions contradictoires dont Souris fait preuve dans ses activités et ses écrits. Il permet aussi de le distinguer de la première édition de ces textes parue en 1976, sous le titre Conditions de la musique : il compte en effet un bon nombre de documents dispersés dans diverses revues qui n'avaient pas été repris dans la précédente édition. Après l'essai sur Les conditions de la musique, les autres textes sont organisés en cinq sections homogènes consacrées successivement aux engagements surréalistes d'André Souris, à sa quête de la modernité en musique, à ses écrits sur les musiques de film, à ses travaux musicologiques et à ses textes littéraires et poétiques. Chacun des textes est situé dans la vie musicale de l'époque et dans l'évolution des préoccupations esthétiques de Souris. La lyre à double tranchant : écrits sur la musique et le surréalisme [texte imprimé] / André Souris, Auteur ; Robert Wangermee, Préfacier, etc. . - Sprimont : Mardaga éditeur, 2000 . - 1 vol. (397 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87009-749-6
Discrogr. des oeuvres musicales d'André Souris. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musique et littérature
Sémiotique et musique
Surréalisme (littérature)Résumé : André Souris (1899-1970) a mené, souvent de front, des activités extrêmement diverses ; il a été tout à la fois compositeur, chef d'orchestre, pédagogue, théoricien ; de 1925 à 1936, il s'est aussi rallié au groupe de Paul Nougé et René Magritte, animé à Bruxelles d'un esprit proche du surréalisme de Breton et différent toutefois. Les textes ici rassemblés sont des témoignages et des réflexions sur ces activités diverses. Le présent recueil prend pour titre " La lyre à double tranchant " qui est celui d'un article de Souris publié en 1954 dans la revue postsurréaliste de Marcel Mariën Les Lèvres nues. Ce titre veut symboliser les ambitions contradictoires dont Souris fait preuve dans ses activités et ses écrits. Il permet aussi de le distinguer de la première édition de ces textes parue en 1976, sous le titre Conditions de la musique : il compte en effet un bon nombre de documents dispersés dans diverses revues qui n'avaient pas été repris dans la précédente édition. Après l'essai sur Les conditions de la musique, les autres textes sont organisés en cinq sections homogènes consacrées successivement aux engagements surréalistes d'André Souris, à sa quête de la modernité en musique, à ses écrits sur les musiques de film, à ses travaux musicologiques et à ses textes littéraires et poétiques. Chacun des textes est situé dans la vie musicale de l'époque et dans l'évolution des préoccupations esthétiques de Souris. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1002381 781 LYR SOU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Sémiologie de la musique / André Helbo
Titre : Sémiologie de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Helbo, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : André Helbo Année de publication : 1979 Collection : Degrés : revue de synthèse à orientation sémiologique num. No 18 (juill. - aout 1979) Importance : 1 vol. (pagination multiple) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sémiotique et musique
TonalitéSémiologie de la musique [texte imprimé] / André Helbo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - André Helbo, 1979 . - 1 vol. (pagination multiple) ; 24 cm. - (Degrés : revue de synthèse à orientation sémiologique; No 18 (juill. - aout 1979)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Sémiotique et musique
TonalitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P67477 781 SEM HEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible