Titre : | Groupov - Histoire d'un parcours | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Delcuvellerie, Auteur | Editeur : | Théâtre & Publics | Année de publication : | 2023 | Importance : | 229 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-960317-70-1 | Prix : | 15.00 € | Note générale : | Fondé à Liège en janvier 1980 à l'initiative de Jacques Delcuvellerie, le collectif pluridisciplinaire Groupov s'est investi d'abord dans un Atelier de Recherche Permanent sur Les Restes, purement expérimental. Les créations publiques ne s'inscrivaient pas dans les limites habituelles du champ théâtral et ses travaux se risquaient dans de nombreux domaines : performance, écriture, composition et concert, vidéo, arts plastiques et pratiques pédagogiques.
Après Koniec, à partir de 1989, le Groupov place au centre de ses interrogations "la question de la question de la Vérité". Les oeuvres et les recherches confrontent à nouveau explicitement la scène dramatique à la scène du monde. Parallèlement se poursuivent des expériences para-théâtrales telles que Les Clairières (structure de travail comportemental en forêt). Le collectif se désigne alors comme Centre Expérimental de Culture Active. Spectacles, films, publications et interventions diverses, se conçoivent sur cette base.
Entre 1996 et 2000, le Groupov élabore sa création la plus reconnue internationalement : Rwanda 94. Une tentative de réparation symbolique envers les morts à l'usage des vivants. Dans les années suivantes, le Groupov est présent aussi bien dans des lieux prestigieux que des villages de brousse.
Après quatre décennie, c'est la création (2010/2012) d'une oeuvre vaste à caractère ultime : Un Uomo Di Meno (Fare Thee Well Tovaritch Homo Sapiens).
D'autres productions (filmées, imprimées ou représentées) ont poursuivi la voie ouverte dès 1980 : la traversée d'un territoire inconnu. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Théâtre Théâtre -- 20e siècle Théâtre belge Théâtre politique Théâtre populaire Troupes de théâtre
| Mots-clés : | collectif atelier de recherche créations spectacle pluridisciplinaire | Note de contenu : | Jacques Delcuvellerie, Français résidant en Belgique, auteur, metteur en scène, acteur, pédagogue. |
Groupov - Histoire d'un parcours [texte imprimé] / Jacques Delcuvellerie, Auteur . - [S.l.] : Théâtre & Publics, 2023 . - 229 pages. ISBN : 978-2-960317-70-1 : 15.00 € Fondé à Liège en janvier 1980 à l'initiative de Jacques Delcuvellerie, le collectif pluridisciplinaire Groupov s'est investi d'abord dans un Atelier de Recherche Permanent sur Les Restes, purement expérimental. Les créations publiques ne s'inscrivaient pas dans les limites habituelles du champ théâtral et ses travaux se risquaient dans de nombreux domaines : performance, écriture, composition et concert, vidéo, arts plastiques et pratiques pédagogiques.
Après Koniec, à partir de 1989, le Groupov place au centre de ses interrogations "la question de la question de la Vérité". Les oeuvres et les recherches confrontent à nouveau explicitement la scène dramatique à la scène du monde. Parallèlement se poursuivent des expériences para-théâtrales telles que Les Clairières (structure de travail comportemental en forêt). Le collectif se désigne alors comme Centre Expérimental de Culture Active. Spectacles, films, publications et interventions diverses, se conçoivent sur cette base.
Entre 1996 et 2000, le Groupov élabore sa création la plus reconnue internationalement : Rwanda 94. Une tentative de réparation symbolique envers les morts à l'usage des vivants. Dans les années suivantes, le Groupov est présent aussi bien dans des lieux prestigieux que des villages de brousse.
Après quatre décennie, c'est la création (2010/2012) d'une oeuvre vaste à caractère ultime : Un Uomo Di Meno (Fare Thee Well Tovaritch Homo Sapiens).
D'autres productions (filmées, imprimées ou représentées) ont poursuivi la voie ouverte dès 1980 : la traversée d'un territoire inconnu. Langues : Français ( fre) | |