Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLe Théâtre National
Titre : Le Théâtre National Titre original : Architectures publiques volume 3 Type de document : texte imprimé Editeur : La lettre volée Année de publication : 2004 Importance : 127 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-255-8 Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Hainaut (belgique)
Wallonie (Belgique)Note de contenu : Le sujet de ce troisième volume de la collection "Visions", consacrée aux architectures publiques, ne pouvait échapper à l'évènement que constitue l'ouverture du Théâtre national, en plein coeur de Bruxelles. Après 40 années d'existence dans la tour Rogier, aujourd'hui détruite, la première scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles entame un nouveau cycle de vie, dont la matérialisation la plus évidente est l'installation dans un bâtiment flambant neuf.
Compagnon de route du Théâtre national, la photographe Marie-Françoise Plissart était naturellement désignée pour témoigner de ce moment charnière. Le metteur en scène Matthias Langhoff s'interroge quant à lui sur l'identité d'un nouveau théâtre à l'orée du XXIe siècle tandis que François Thiry et Carole Schmit analysent la question sous l'angle de la critique architecturale. Les architectes témoignent également de leur engagement dans cette aventure et les directeurs Philippe Van Kessel (1990-2005) et Jean-Louis Colinet (2004-2016) évoquent les ambitions de la direction artistique du nouveau théâtre.Le Théâtre National = Architectures publiques volume 3 [texte imprimé] . - [S.l.] : La lettre volée, 2004 . - 127 pages.
ISBN : 978-2-87317-255-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Hainaut (belgique)
Wallonie (Belgique)Note de contenu : Le sujet de ce troisième volume de la collection "Visions", consacrée aux architectures publiques, ne pouvait échapper à l'évènement que constitue l'ouverture du Théâtre national, en plein coeur de Bruxelles. Après 40 années d'existence dans la tour Rogier, aujourd'hui détruite, la première scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles entame un nouveau cycle de vie, dont la matérialisation la plus évidente est l'installation dans un bâtiment flambant neuf.
Compagnon de route du Théâtre national, la photographe Marie-Françoise Plissart était naturellement désignée pour témoigner de ce moment charnière. Le metteur en scène Matthias Langhoff s'interroge quant à lui sur l'identité d'un nouveau théâtre à l'orée du XXIe siècle tandis que François Thiry et Carole Schmit analysent la question sous l'angle de la critique architecturale. Les architectes témoignent également de leur engagement dans cette aventure et les directeurs Philippe Van Kessel (1990-2005) et Jean-Louis Colinet (2004-2016) évoquent les ambitions de la direction artistique du nouveau théâtre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041958 1.14 NAT ARC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre & réconciliation : méthode pour une pratique théâtrale dans les zones de conflit / Frédérique Lecomte
Titre : Théâtre & réconciliation : méthode pour une pratique théâtrale dans les zones de conflit Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lecomte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Soleil-Frère, Auteur ; Karel Vanhaesebrouck, Auteur ; Ewout D'Hoore, Auteur Editeur : La lettre volée Année de publication : 2015 Collection : Essais Importance : 296 pages Format : 15cm x 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-457-6 Prix : 25€ Note générale : Frédérique Lecomte (1958), sociologue, metteur en scène et auteur, a créé et applique sa méthode de Théâtre et Réconciliation auprès de publics vulnérables. Elle organise aussi des formations en Théâtre et Réconciliation pour des ONG, des associations ou des particuliers. Langues : Français (fre) Catégories : Metteur en scène
Politique culturelle
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et politiqueMots-clés : méthode pratique témoignages analyses belgique burundi congo Note de contenu : Ce livre retrace le projet de Théâtre et Réconciliation mené depuis plus d'une décennie par la metteuse en scène belge Frédérique Lecomte. Elle y présente, sur base de journaux et de carnets de voyage, de correspondances et de témoignages, la méthode qu'elle a imaginée et mise au point pour faire du théâtre un instrument de réconciliation - pour autant que la chose soit possible - dans les zones de conflit (au Burundi avec les victimes de torture comme avec les tortionnaires ou au Congo avec les enfants soldats notamment) et, plus généralement, venir en aide aux personnes fragilisées (prisonniers, demandeurs d'asile, malades du Sida, rapatriés ou déplacés, victimes de violences sexuelles, etc.). Soucieuse de communiquer son expérience et de rendre sa méthode accessible à toute personne ou association désireuse d'élargir les potentialités curatives du théâtre dans des contextes de crise et de conflit, Frédérique Lecomte a demandé à Karel Vanhaesebrouck et à Marie Soleil-Frère, tous deux chargés de cours à l'Université libre de Bruxelles, ainsi qu'à son collaborateur Ewoud D'Hoore, de resituer le contexte historique, culturel et politique de ce type d'intervention théâtrale qui requiert une grande intelligence du terrain.
Théâtre & réconciliation : méthode pour une pratique théâtrale dans les zones de conflit [texte imprimé] / Frédérique Lecomte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Soleil-Frère, Auteur ; Karel Vanhaesebrouck, Auteur ; Ewout D'Hoore, Auteur . - La lettre volée, 2015 . - 296 pages ; 15cm x 21cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-87317-457-6 : 25€
Frédérique Lecomte (1958), sociologue, metteur en scène et auteur, a créé et applique sa méthode de Théâtre et Réconciliation auprès de publics vulnérables. Elle organise aussi des formations en Théâtre et Réconciliation pour des ONG, des associations ou des particuliers.
Langues : Français (fre)
Catégories : Metteur en scène
Politique culturelle
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et politiqueMots-clés : méthode pratique témoignages analyses belgique burundi congo Note de contenu : Ce livre retrace le projet de Théâtre et Réconciliation mené depuis plus d'une décennie par la metteuse en scène belge Frédérique Lecomte. Elle y présente, sur base de journaux et de carnets de voyage, de correspondances et de témoignages, la méthode qu'elle a imaginée et mise au point pour faire du théâtre un instrument de réconciliation - pour autant que la chose soit possible - dans les zones de conflit (au Burundi avec les victimes de torture comme avec les tortionnaires ou au Congo avec les enfants soldats notamment) et, plus généralement, venir en aide aux personnes fragilisées (prisonniers, demandeurs d'asile, malades du Sida, rapatriés ou déplacés, victimes de violences sexuelles, etc.). Soucieuse de communiquer son expérience et de rendre sa méthode accessible à toute personne ou association désireuse d'élargir les potentialités curatives du théâtre dans des contextes de crise et de conflit, Frédérique Lecomte a demandé à Karel Vanhaesebrouck et à Marie Soleil-Frère, tous deux chargés de cours à l'Université libre de Bruxelles, ainsi qu'à son collaborateur Ewoud D'Hoore, de resituer le contexte historique, culturel et politique de ce type d'intervention théâtrale qui requiert une grande intelligence du terrain.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042573 1.41 REC LEC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042618 1.41 REC LEC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Pourquoi la performance ? Pratiques sociales, pédagogiques et thérapeutiques / Tania Alice
Titre : Pourquoi la performance ? Pratiques sociales, pédagogiques et thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Alice, Auteur ; Karel Vanhaesebrouck, Préfacier, etc. Editeur : La lettre volée Année de publication : 2021 Importance : 112 pages Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-577-1 Prix : 17 € Note générale : Guide pratique de la performance comme outil pédagogique et comme expérience transformative de vie par une performeuse franco-brésilienne internationalement reconnue, ce manuel ne se contente pas de réflexions pratiques. C’est un guide pédagogique, pour la pratique, la réflexion et la vie. Pour Tania Alice, la pédagogie est une expérience transformative, pour l’élève ou l’étudiant mais aussi pour le professeur, une expérience axée sur le changement. La pédagogie est une pratique collaborative, c’est ensemble qu’on se lance dans l’aventure. Nombre d’ouvrages récents consacrés à la performance se réfugient derrière une autoréférentialité complexe et une théorie nébuleuse. Ce n’est pas le cas de ce livre. Pour Tania Alice, l’art est toujours une rencontre, peu importe entre qui, un échange d’affects, à mille lieues d’une discussion entre initiés. Par ses interventions, elle tente d’extraire ces affects des structures de pouvoir régnantes pour aboutir à de nouvelles formes de subjectivité.
Tania Alice est une performeuse franco-brésilienne née en 1976. Elle est directrice artistique des Performers sans Frontières de l’Université fédérale de l’État de Rio de Janeiro, où elle enseigne la performance et mène une recherche sur les actions artistiques participatives en zones de trauma. Docteur en Lettres et Arts de l’Université de Provence, elle a publié, entre autres, Performance como Revolução dos Afetos (São Paulo, Annablume, 2016) et Manual para performers e não-performers (Rio de Janeiro, Multifoco, 2020) et a été artiste-chercheuse invitée dans de nombreuses institutions internationales, dont l’Université libre de Bruxelles.Langues : Français (fre) Catégories : Art de performance
Art-thérapie
Artistes
Artistes interprètes
Arts du spectacle
arts visuels
Pédagogie
Pédagogie et théâtre
Sociologie
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et arts numériques
Théâtre et Arts plastiques
Théâtre et politiqueMots-clés : recherche Pourquoi la performance ? Pratiques sociales, pédagogiques et thérapeutiques [texte imprimé] / Tania Alice, Auteur ; Karel Vanhaesebrouck, Préfacier, etc. . - [S.l.] : La lettre volée, 2021 . - 112 pages ; 15 x 21 cm.
ISBN : 978-2-87317-577-1 : 17 €
Guide pratique de la performance comme outil pédagogique et comme expérience transformative de vie par une performeuse franco-brésilienne internationalement reconnue, ce manuel ne se contente pas de réflexions pratiques. C’est un guide pédagogique, pour la pratique, la réflexion et la vie. Pour Tania Alice, la pédagogie est une expérience transformative, pour l’élève ou l’étudiant mais aussi pour le professeur, une expérience axée sur le changement. La pédagogie est une pratique collaborative, c’est ensemble qu’on se lance dans l’aventure. Nombre d’ouvrages récents consacrés à la performance se réfugient derrière une autoréférentialité complexe et une théorie nébuleuse. Ce n’est pas le cas de ce livre. Pour Tania Alice, l’art est toujours une rencontre, peu importe entre qui, un échange d’affects, à mille lieues d’une discussion entre initiés. Par ses interventions, elle tente d’extraire ces affects des structures de pouvoir régnantes pour aboutir à de nouvelles formes de subjectivité.
Tania Alice est une performeuse franco-brésilienne née en 1976. Elle est directrice artistique des Performers sans Frontières de l’Université fédérale de l’État de Rio de Janeiro, où elle enseigne la performance et mène une recherche sur les actions artistiques participatives en zones de trauma. Docteur en Lettres et Arts de l’Université de Provence, elle a publié, entre autres, Performance como Revolução dos Afetos (São Paulo, Annablume, 2016) et Manual para performers e não-performers (Rio de Janeiro, Multifoco, 2020) et a été artiste-chercheuse invitée dans de nombreuses institutions internationales, dont l’Université libre de Bruxelles.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043391 1.3 POU ALI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 30/11/2024