Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Anthony Girard (1959-)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche11 Pièces brèves pour hautbois et piano / Anthony Girard
Titre : 11 Pièces brèves pour hautbois et piano Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Anthony Girard (1959-) Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : 1994 Collection : Collection Pierre Pierlot : oeuvres classiques et modernes pour hautbois Importance : 2 partitions (7, 12 p.) ISBN/ISSN/EAN : G 5752 B Note générale : Degré : supérieur. - Durée totale : ~6-7' Catégories : Hautbois
Piano (accompagnement)11 Pièces brèves pour hautbois et piano [partition musicale imprimée] / Anthony Girard (1959-) . - Editions G. Billaudot, 1994 . - 2 partitions (7, 12 p.). - (Collection Pierre Pierlot : oeuvres classiques et modernes pour hautbois) .
ISSN : G 5752 B
Degré : supérieur. - Durée totale : ~6-7'
Catégories : Hautbois
Piano (accompagnement)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1009276 8-HAU GIR PIE Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible Analyse du langage musical : vol. 1 / Anthony Girard
Titre : Analyse du langage musical : vol. 1 : de Corelli à Debussy Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard (1959-), Auteur Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-04-306957-7 Prix : 48,90€ Note générale : Cet ouvrage très clairement présenté et richement illustré d'exemples commentés se fonde tout d'abord sur une approche générale de la partition, en distinguant les différents types d'écriture, ainsi que la nature et les caractéristiques des idées musicales. Vient ensuite l'étude du cadre général de l'oeuvre, des plans tonal et formel. Puis, l'auteur met en évidence les principaux éléments utilisés dans ce langage (harmonie, phrasé, rythme, relation musique/texte), pour conclure sur les aspects stylistiques de la partition. On y appréciera tout particulièrement les pages qu'il consacre au dialogue, à la réécriture, aux différentes échelles ou à la tonalité élargie, tout comme ses remarques concernant l'élan initial, la souplesse rythmique ou les silences expressifs. De l'approche globale à l'analyse détaillée, Anthony GIRARD a conçu ici un manuel d'une grande clarté, utile à l'apprenti musicien comme à l'étudiant en musicologie. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langage
Théorie musicaleNote de contenu : Index p. 240-243
Table des abréviations p. 244Analyse du langage musical : vol. 1 : de Corelli à Debussy [texte imprimé] / Anthony Girard (1959-), Auteur . - Paris : Editions G. Billaudot, 2022 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm.
ISBN : 979-0-04-306957-7 : 48,90€
Cet ouvrage très clairement présenté et richement illustré d'exemples commentés se fonde tout d'abord sur une approche générale de la partition, en distinguant les différents types d'écriture, ainsi que la nature et les caractéristiques des idées musicales. Vient ensuite l'étude du cadre général de l'oeuvre, des plans tonal et formel. Puis, l'auteur met en évidence les principaux éléments utilisés dans ce langage (harmonie, phrasé, rythme, relation musique/texte), pour conclure sur les aspects stylistiques de la partition. On y appréciera tout particulièrement les pages qu'il consacre au dialogue, à la réécriture, aux différentes échelles ou à la tonalité élargie, tout comme ses remarques concernant l'élan initial, la souplesse rythmique ou les silences expressifs. De l'approche globale à l'analyse détaillée, Anthony GIRARD a conçu ici un manuel d'une grande clarté, utile à l'apprenti musicien comme à l'étudiant en musicologie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langage
Théorie musicaleNote de contenu : Index p. 240-243
Table des abréviations p. 244Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015158 781 ANA GIR 1 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Analyse du langage musical : vol. 2 / Anthony Girard
Titre : Analyse du langage musical : vol. 2 : de Debussy à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard (1959-) Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (426 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : ISMN M-043-07376-5 Note générale : Comment analyser la musique du XXe siècle ? Anthony GIRARD étudie dans ce deuxième volume le langage musical après DEBUSSY, et met en évidence diverses techniques d'écriture, proposant une analyse concise, toujours à partir d'un extrait de partition. Il a d'ailleurs été apporté un soin tout particulier à la qualité du graphisme, afin de faciliter la lecture des exemples musicaux.
Après un chapitre largement développé sur l'harmonie (RAVEL, SCHÖNBERG, BARTÓK, STRAVINSKI, MILHAUD, WEBERN, MESSIAEN...), Anthony GIRARD tente d'explorer, toujours à échelle réduite mais en démultipliant les angles de vue, les différentes facettes du langage, la mélodie, le rythme, la recherche sur le timbre et certains aspects de la forme, en proposant des outils accessibles pour des musiques réputées difficiles d'approche, qu'il s'agisse de PROKOFIEV, VARÈSE, BERG, FRANCK MARTIN et BRITTEN ou, pour la seconde moitié du XXe siècle, de BERIO, OHANA, LIGETI, REICH, MURAIL et LUTOSLAWSKI.
(source : commentaire éditeur)Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langage
Théorie musicaleNote de contenu : Index p. 422-424 Analyse du langage musical : vol. 2 : de Debussy à nos jours [texte imprimé] / Anthony Girard (1959-) . - Paris : Editions G. Billaudot, 2005 . - 1 vol. (426 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm.
ISSN : ISMN M-043-07376-5
Comment analyser la musique du XXe siècle ? Anthony GIRARD étudie dans ce deuxième volume le langage musical après DEBUSSY, et met en évidence diverses techniques d'écriture, proposant une analyse concise, toujours à partir d'un extrait de partition. Il a d'ailleurs été apporté un soin tout particulier à la qualité du graphisme, afin de faciliter la lecture des exemples musicaux.
Après un chapitre largement développé sur l'harmonie (RAVEL, SCHÖNBERG, BARTÓK, STRAVINSKI, MILHAUD, WEBERN, MESSIAEN...), Anthony GIRARD tente d'explorer, toujours à échelle réduite mais en démultipliant les angles de vue, les différentes facettes du langage, la mélodie, le rythme, la recherche sur le timbre et certains aspects de la forme, en proposant des outils accessibles pour des musiques réputées difficiles d'approche, qu'il s'agisse de PROKOFIEV, VARÈSE, BERG, FRANCK MARTIN et BRITTEN ou, pour la seconde moitié du XXe siècle, de BERIO, OHANA, LIGETI, REICH, MURAIL et LUTOSLAWSKI.
(source : commentaire éditeur)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langage
Théorie musicaleNote de contenu : Index p. 422-424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013036 781 ANA GIR 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : L’échelle de la beauté : Concerto pour violon et orchestre de chambre Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Anthony Girard (1959-), Compositeur ; Andrei Golovin, Préfacier, etc. Editeur : Münich : Musikproduktion Jürgen Höflich Année de publication : 2019 Collection : Repertoire explorer num. 4158 Importance : 1 partition (82 p.) Format : 30 cm Prix : 27,00€ Note générale : Durée: ca. 17'00" Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Instruments : 1.1.1.0 ./ 1.1.1.0. / Hp. / Cordes En ligne : https://repertoire-explorer.musikmph.de/wp-content/uploads/vorworte_prefaces/415 [...] L’échelle de la beauté : Concerto pour violon et orchestre de chambre [partition musicale imprimée] / Anthony Girard (1959-), Compositeur ; Andrei Golovin, Préfacier, etc. . - Musikproduktion Jürgen Höflich, 2019 . - 1 partition (82 p.) ; 30 cm. - (Repertoire explorer; 4158) .
27,00€
Durée: ca. 17'00"
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng)
Instruments : 1.1.1.0 ./ 1.1.1.0. / Hp. / Cordes En ligne : https://repertoire-explorer.musikmph.de/wp-content/uploads/vorworte_prefaces/415 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013930 8-X GIR ECH Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions de poche Disponible Le Langage musical de Bach / Anthony Girard
Titre : Le Langage musical de Bach : dans le Clavier bien tempéré volume II Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard (1959-), Auteur Mention d'édition : G 8464 B Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : cop. 2008 Collection : Les cahiers d'analyse musicale Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-04-308464-8 Prix : 29,90€ Note générale : Analyser le second livre du Clavier bien tempéré, c’est entrer dans le laboratoire des plus subtiles alchimies.
Dans les Préludes, on découvre les multiples techniques de développement d’un motif au service d’une réalisation sans dessein préalable, et qui cherche à travers son parcours modulant une forme accomplie ; dans les Fugues, Bach démultiplie les audaces contrapuntiques à la recherche de la combinaison la plus significative, tandis que l’expression progresse en intensité. Par l’audacieuse liberté de son harmonie, par la vigueur ou par la fluidité de son écriture, le compositeur excite sans cesse notre curiosité. Ce cahier d’analyse est là pour nous mener vers lui.Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageLe Langage musical de Bach : dans le Clavier bien tempéré volume II [texte imprimé] / Anthony Girard (1959-), Auteur . - G 8464 B . - Editions G. Billaudot, cop. 2008 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm. - (Les cahiers d'analyse musicale) .
ISBN : 979-0-04-308464-8 : 29,90€
Analyser le second livre du Clavier bien tempéré, c’est entrer dans le laboratoire des plus subtiles alchimies.
Dans les Préludes, on découvre les multiples techniques de développement d’un motif au service d’une réalisation sans dessein préalable, et qui cherche à travers son parcours modulant une forme accomplie ; dans les Fugues, Bach démultiplie les audaces contrapuntiques à la recherche de la combinaison la plus significative, tandis que l’expression progresse en intensité. Par l’audacieuse liberté de son harmonie, par la vigueur ou par la fluidité de son écriture, le compositeur excite sans cesse notre curiosité. Ce cahier d’analyse est là pour nous mener vers lui.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Formation musicale
Musicologie
Musique et langageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015163 781 LAN GIR BAC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le Langage musical de Bartók / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Beethoven / Anthony Girard
PermalinkLe langage musical de Berlioz / Hector Berlioz
PermalinkLe Langage musical de Chopin / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Debussy / Anthony Girard
PermalinkPermalinkLe Langage musical de Haydn / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Mozart / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Ravel / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Schubert / Anthony Girard
PermalinkLe Langage musical de Stravinsky / Anthony Girard
PermalinkL'orchestration de Haydn à Stravinsky / Anthony Girard
Permalink