Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Bibliothèque des idées
- Editeur : Editions Gallimard
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLes Antigones / George Steiner
Titre : Les Antigones Type de document : texte imprimé Auteurs : George Steiner, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1986 Collection : Bibliothèque des idées Importance : 1 vol. (345 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070649-5 Langues : Français (fre) Catégories : Antigone Résumé : Née des œuvres incestueuses d'Œdipe et de Jocaste, Antigone bravera les ordres de Créon pour inhumer son frère, Polynice. Elle sera enterrée vive. Pamphlet contre la loi humaine et pour la loi divine ou, au contraire, apologie de la raison d'État : les générations se sont succédé, incapables de trancher. Au fil des pages, l'on découvre, cependant, que la loi divine invoquée par Antigone - enterrer les morts - n'est pas moins humaine, et que défendre l'État est aussi une loi divine, tandis que la pièce met en scène l'affrontement de deux amours : celui d'une sœur pour son frère et celui d'un homme pour la cité et son pouvoir. Les hésitations du chœur sont là pour souligner les incertitudes ou les ambiguïtés du devoir que dictent et l'amour et le droit.Cette pluralité des sens et cette irréductibilité des interprétations - d'Eschyle et Sophocle à Anouilh et Cocteau, en passant par Garnier, Racine, Alfieri, Marmontel, Hegel, Hölderlin - sont partie intégrante de la culture occidentale. Le conflit Antigone-Créon est désormais, semble-t-il, une dimension a priori de la conscience intellectuelle et politique de nos démocraties. Comment expliquer autrement que ces légendes grecques antiques continuent à inspirer et à déterminer tant de nos réflexes culturels les plus fondamentaux ?
(4e de couv.)Les Antigones [texte imprimé] / George Steiner, Auteur . - Editions Gallimard, 1986 . - 1 vol. (345 p.). - (Bibliothèque des idées) .
ISBN : 978-2-07-070649-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Antigone Résumé : Née des œuvres incestueuses d'Œdipe et de Jocaste, Antigone bravera les ordres de Créon pour inhumer son frère, Polynice. Elle sera enterrée vive. Pamphlet contre la loi humaine et pour la loi divine ou, au contraire, apologie de la raison d'État : les générations se sont succédé, incapables de trancher. Au fil des pages, l'on découvre, cependant, que la loi divine invoquée par Antigone - enterrer les morts - n'est pas moins humaine, et que défendre l'État est aussi une loi divine, tandis que la pièce met en scène l'affrontement de deux amours : celui d'une sœur pour son frère et celui d'un homme pour la cité et son pouvoir. Les hésitations du chœur sont là pour souligner les incertitudes ou les ambiguïtés du devoir que dictent et l'amour et le droit.Cette pluralité des sens et cette irréductibilité des interprétations - d'Eschyle et Sophocle à Anouilh et Cocteau, en passant par Garnier, Racine, Alfieri, Marmontel, Hegel, Hölderlin - sont partie intégrante de la culture occidentale. Le conflit Antigone-Créon est désormais, semble-t-il, une dimension a priori de la conscience intellectuelle et politique de nos démocraties. Comment expliquer autrement que ces légendes grecques antiques continuent à inspirer et à déterminer tant de nos réflexes culturels les plus fondamentaux ?
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040358 2.1 ANT STE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La génération romantique / Charles Rosen
Titre : La génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Rosen, Auteur ; Georges Bloch (19..-....), Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Bibliothèque des idées Importance : 1 vol. (890 p.) Format : 23 cm Accompagnement : 1 disque compact ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075162-4 Prix : 53,50€ Note générale : Le disque compact porte le titre : "The romantic generation"
Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 19e siècle
Romantisme (musique)Résumé : Charles Rosen, musicologue, professeur et pianiste, avait analysé de façon magistrale, dans Le Style classique, les moyens par lesquels Haydn, Mozart et Beethoven bouleversèrent le statut de la musique, la dotant d'un prestige à peu près sans précédent en Occident.La génération romantique en est, en quelque sorte, une suite.
C'est tout le bouillonnement du romantisme naissant que retrouve l'auteur dans ses analyses détaillées et originales d'œuvres de Chopin, Schubert, Schumann, Liszt, Mendelssohn, Bellini, Meyerbeer et Berlioz. Au gré des exemples musicaux, Charles Rosen montre comment ces compositeurs, réagissant aux nouveaux courants de pensée venus des sciences, des arts plastiques, de la littérature, de la philosophie, inventent une multitude de solutions personnelles, souvent uniques et contradictoires : tel adapte la forme sonate à de nouveaux desseins en se servant de Bach ou de l'opéra italien, tel autre bouleverse les bases de la composition en se fondant sur le son de l'instrument, tel autre encore tire parti d'une bizarrerie pour produire une sensation d'inachevé... En très peu de temps, moins de vingt ans, entre la mort de Beethoven et celle de Schumann, une génération, la première pour qui l'art soit devenu un point d'interrogation, a tout changé.La génération romantique, magnifiquement, déchiffre et illumine ce moment.La génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporains [texte imprimé] / Charles Rosen, Auteur ; Georges Bloch (19..-....), Traducteur . - Editions Gallimard, 2002 . - 1 vol. (890 p.) ; 23 cm + 1 disque compact. - (Bibliothèque des idées) .
ISBN : 978-2-07-075162-4 : 53,50€
Le disque compact porte le titre : "The romantic generation"
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 19e siècle
Romantisme (musique)Résumé : Charles Rosen, musicologue, professeur et pianiste, avait analysé de façon magistrale, dans Le Style classique, les moyens par lesquels Haydn, Mozart et Beethoven bouleversèrent le statut de la musique, la dotant d'un prestige à peu près sans précédent en Occident.La génération romantique en est, en quelque sorte, une suite.
C'est tout le bouillonnement du romantisme naissant que retrouve l'auteur dans ses analyses détaillées et originales d'œuvres de Chopin, Schubert, Schumann, Liszt, Mendelssohn, Bellini, Meyerbeer et Berlioz. Au gré des exemples musicaux, Charles Rosen montre comment ces compositeurs, réagissant aux nouveaux courants de pensée venus des sciences, des arts plastiques, de la littérature, de la philosophie, inventent une multitude de solutions personnelles, souvent uniques et contradictoires : tel adapte la forme sonate à de nouveaux desseins en se servant de Bach ou de l'opéra italien, tel autre bouleverse les bases de la composition en se fondant sur le son de l'instrument, tel autre encore tire parti d'une bizarrerie pour produire une sensation d'inachevé... En très peu de temps, moins de vingt ans, entre la mort de Beethoven et celle de Schumann, une génération, la première pour qui l'art soit devenu un point d'interrogation, a tout changé.La génération romantique, magnifiquement, déchiffre et illumine ce moment.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001507 78.089 ROM ROS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le théâtre de la Révolution française / Marvin Carlson
Titre : Le théâtre de la Révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Marvin Carlson, Auteur ; Bréant, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1970 Collection : Bibliothèque des idées Importance : 368 pages Note générale : Les gouvernements successifs de la période révolutionnaire ont cherché à faire du théâtre un instrument d'éducation du citoyen. Marvin Carlson a étudié dans cet essai le répertoire français, le répertoire étranger, les grandes fêtes révolutionnaires, la carrière des grandes vedettes. À des titres divers tous sont représentatifs de la théâtralité révolutionnaire. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre -- 18e siècle
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : France Révolution française Talma Marie-Josepf Chénier Le théâtre de la Révolution française [texte imprimé] / Marvin Carlson, Auteur ; Bréant, Traducteur . - Editions Gallimard, 1970 . - 368 pages. - (Bibliothèque des idées) .
Les gouvernements successifs de la période révolutionnaire ont cherché à faire du théâtre un instrument d'éducation du citoyen. Marvin Carlson a étudié dans cet essai le répertoire français, le répertoire étranger, les grandes fêtes révolutionnaires, la carrière des grandes vedettes. À des titres divers tous sont représentatifs de la théâtralité révolutionnaire.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre -- 18e siècle
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : France Révolution française Talma Marie-Josepf Chénier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042637 1.14 THE CAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible