Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Je ne manque pas de souffle ! / Michel Ricquier
Titre : Je ne manque pas de souffle ! : Technique respiratoire tirée du "Traité méthodique de pédagogie instrumentale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ricquier, Auteur ; Pierre Devic, Scénariste ; Georges Crisci, Illustrateur Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : cop. 1991 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 979-0-04-304930-2 Note générale : Bande dessinée : explications sur la respiration aux instruments à vent Langues : Français (fre) Catégories : Instruments à vent -- Respiration
Musique -- Étude et enseignement
Psychologie de la musique
Saxophone
Technique (musique)
Traités
TrompetteJe ne manque pas de souffle ! : Technique respiratoire tirée du "Traité méthodique de pédagogie instrumentale" [texte imprimé] / Michel Ricquier, Auteur ; Pierre Devic, Scénariste ; Georges Crisci, Illustrateur . - Paris : Editions G. Billaudot, cop. 1991 . - 1 vol.
ISBN : 979-0-04-304930-2
Bande dessinée : explications sur la respiration aux instruments à vent
Langues : Français (fre)
Catégories : Instruments à vent -- Respiration
Musique -- Étude et enseignement
Psychologie de la musique
Saxophone
Technique (musique)
Traités
TrompetteRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013441 78(07) SAX RIC Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible Le quintette de cuivres / Gérard Streletski
Titre : Le quintette de cuivres : aspects historiques et actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Streletski, Editeur scientifique Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : cop. 2005 Collection : Actes de colloque Importance : 1 vol. (146 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-10-4 Note générale : Concours international de musique de chambre Lyon 2005 Langues : Français (fre) Catégories : Cor
Ensemble de cuivres
Ensemble de musique de chambre
Instruments de musique -- Histoire et Facture
Musicologie
Quintette
TraitésRésumé : Le deuxième Concours international de musique de chambre de Lyon, consacré en avril 2005 au quintette de cuivres, a récompensé trois formations parmi les six retenues. On trouvera au sein de cet ouvrage une notice pour chacune d’elles, de même qu’une biographie des membres du jury international appelé à les départager. Parallèlement aux épreuves du concours, une réflexion musicologique menée par des chercheurs retrace l’apparition du répertoire instrumental pour cuivres à la Renaissance, s’arrête sur le premier des douze quintettes de Jean Bellon (composé en 1848), détaille l’évolution organologique du cor avec l’apport des pistons par Joseph Meifred au début du XIXe siècle et apporte un commentaire sur le Traité d’instrumentation de Berlioz.
Deux membres du quintette l’Odyssée ensemble & cie témoignent de leur pratique et montrent comment de larges horizons artistiques peuvent s’ouvrir pour l’évolution d’un ensemble classique. Les textes publiés constituent les actes du colloque « Le Quintette de cuivres » qui s’est déroulé le 23 avril 2005 à la salle Proton de la Chapelle de l’Auditorium de Lyon lors de la Journée cuivrée, dans le cadre d’une coopération du Concours international de musique de chambre de Lyon et du département de musicologie de l’université Lumière-Lyon 2Le quintette de cuivres : aspects historiques et actualité [texte imprimé] / Gérard Streletski, Editeur scientifique . - Symétrie, cop. 2005 . - 1 vol. (146 p.) ; 21 cm. - (Actes de colloque) .
ISBN : 978-2-914373-10-4
Concours international de musique de chambre Lyon 2005
Langues : Français (fre)
Catégories : Cor
Ensemble de cuivres
Ensemble de musique de chambre
Instruments de musique -- Histoire et Facture
Musicologie
Quintette
TraitésRésumé : Le deuxième Concours international de musique de chambre de Lyon, consacré en avril 2005 au quintette de cuivres, a récompensé trois formations parmi les six retenues. On trouvera au sein de cet ouvrage une notice pour chacune d’elles, de même qu’une biographie des membres du jury international appelé à les départager. Parallèlement aux épreuves du concours, une réflexion musicologique menée par des chercheurs retrace l’apparition du répertoire instrumental pour cuivres à la Renaissance, s’arrête sur le premier des douze quintettes de Jean Bellon (composé en 1848), détaille l’évolution organologique du cor avec l’apport des pistons par Joseph Meifred au début du XIXe siècle et apporte un commentaire sur le Traité d’instrumentation de Berlioz.
Deux membres du quintette l’Odyssée ensemble & cie témoignent de leur pratique et montrent comment de larges horizons artistiques peuvent s’ouvrir pour l’évolution d’un ensemble classique. Les textes publiés constituent les actes du colloque « Le Quintette de cuivres » qui s’est déroulé le 23 avril 2005 à la salle Proton de la Chapelle de l’Auditorium de Lyon lors de la Journée cuivrée, dans le cadre d’une coopération du Concours international de musique de chambre de Lyon et du département de musicologie de l’université Lumière-Lyon 2Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008229 78.08 CUI STR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Traité d'accompagnement au piano / Emile Durand
Titre : Traité d'accompagnement au piano : de la basse chiffrée, du chant donné et de la partition d'orchestre Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Emile Durand Editeur : Paris : Alphonse Leduc Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : AL 6703 Langues : Français (fre) Catégories : Piano (accompagnement)
TraitésTraité d'accompagnement au piano : de la basse chiffrée, du chant donné et de la partition d'orchestre [partition musicale imprimée] / Emile Durand . - Paris : Alphonse Leduc, [s.d.] . - 1 vol. (291 p.) ; 29 cm.
ISSN : AL 6703
Langues : Français (fre)
Catégories : Piano (accompagnement)
TraitésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008584 T Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Traités Disponible Traité d'harmonie : Arnold Schoenberg / Arnold Schoenberg
Titre : Traité d'harmonie : Arnold Schoenberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnold Schoenberg (1874-1951), Auteur ; Gérard Gubisch, Editeur scientifique ; Gérard Gubisch, Traducteur Editeur : Marseille : Editions Média Musique Année de publication : cop. 2008 Collection : Pédago Importance : 1 vol. (591 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-952271-53-0 Prix : 78,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Gammes
Harmonie (théorie)
Musique -- Étude et enseignement
TraitésRésumé : Traduit et présenté par Gérard GubischLa rédaction du Traité d'Harmonie (achevée en 1911) se trouve placée pour Schoenberg sous le double signe d'une création artistique d'une rare intensité et d'une activité pédagogique non moins riche, puisqu'à Vienne, son petit groupe de fidèles comprend depuis quelques années déjà deux élèves devenus maîtres: Alban Berg et Anton Webern.Une obsession quasi mystique de la quête du mépris du but, voilà ce que Schoenberg entend communiquer à ses élèves. car, dit-il, si le but est naturellement de trouver, c'est aussi le terme de toute aspiration. Tout son propos est placé sous le signe d'une mise en garde permanente contre ces fameuses lois esthétiques qui réglementent la plupart des traités officiels depuis deux siècles. Ainsi, à l'opposé de toutes les méthodes d'harmonie existantes, Schoenberg nous montre comment concevoir puis construire nous-mêmes l'harmonie. Et d'emblée, l'essentiel d'une nouvelle authentique démarche nous est révélé.Cette traduction en France du traité d'harmonie suscitera non seulement un vif intérêt chez la plupart des musiciens professionnels et amateurs, mais encore - et ce sera là sans doute sa plus haute vocation - elle devrait orienter enfin irréversiblement dans les écoles et les conservatoires ce fameux enseignement officiel de l'harmonie, en le débarrassant une fois pour toutes de ces scories, de ses tics, de ses vaines complications et traditions fallacieuses, qui trop souvent firent écran à une vérité plus complexe - ou plus simple.Gérard Gubisch. Traité d'harmonie : Arnold Schoenberg [texte imprimé] / Arnold Schoenberg (1874-1951), Auteur ; Gérard Gubisch, Editeur scientifique ; Gérard Gubisch, Traducteur . - Editions Média Musique, cop. 2008 . - 1 vol. (591 p.) ; 24 cm. - (Pédago) .
ISBN : 978-2-952271-53-0 : 78,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Gammes
Harmonie (théorie)
Musique -- Étude et enseignement
TraitésRésumé : Traduit et présenté par Gérard GubischLa rédaction du Traité d'Harmonie (achevée en 1911) se trouve placée pour Schoenberg sous le double signe d'une création artistique d'une rare intensité et d'une activité pédagogique non moins riche, puisqu'à Vienne, son petit groupe de fidèles comprend depuis quelques années déjà deux élèves devenus maîtres: Alban Berg et Anton Webern.Une obsession quasi mystique de la quête du mépris du but, voilà ce que Schoenberg entend communiquer à ses élèves. car, dit-il, si le but est naturellement de trouver, c'est aussi le terme de toute aspiration. Tout son propos est placé sous le signe d'une mise en garde permanente contre ces fameuses lois esthétiques qui réglementent la plupart des traités officiels depuis deux siècles. Ainsi, à l'opposé de toutes les méthodes d'harmonie existantes, Schoenberg nous montre comment concevoir puis construire nous-mêmes l'harmonie. Et d'emblée, l'essentiel d'une nouvelle authentique démarche nous est révélé.Cette traduction en France du traité d'harmonie suscitera non seulement un vif intérêt chez la plupart des musiciens professionnels et amateurs, mais encore - et ce sera là sans doute sa plus haute vocation - elle devrait orienter enfin irréversiblement dans les écoles et les conservatoires ce fameux enseignement officiel de l'harmonie, en le débarrassant une fois pour toutes de ces scories, de ses tics, de ses vaines complications et traditions fallacieuses, qui trop souvent firent écran à une vérité plus complexe - ou plus simple.Gérard Gubisch. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013024 781.4 TRA SCH Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Traité de musicologie comparée / Alain Danielou
Titre : Traité de musicologie comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Danielou, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1959 Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., mus. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-1265-8 Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie
Sociologie
TraitésRésumé : Cet ouvrage est le fruit de trente ans de recherches et d’expériences dans le domaine musical, et le premier grand traité de musicologie comparée publié en France.
La connaissance profonde qu’il a de la musique orientale conduit Alain Daniélou à critiquer notre système musical actuel et lui substituer une conception plus ancienne, fondée sur la consonance telle que la connaissait l’Antiquité et telle qu’elle se retrouve dans la musique indienne. Pareille théorie, qui réagit contre la déformation apportée par Bach au langage musical primitif, pourrait bien révolutionner tout ce que nous savons de l’harmonie et ouvrir à la musique moderne des perspectives insoupçonnées.
L’ouvrage d’Alain Daniélou apporte des lumières nouvelles sur les points les plus controversés de l’art musical et propose des solutions simples et originales à des problèmes qui semblaient sans issue. Il fait comprendre également la nécessité de certaines réformes dans le domaine de la musique.
Destiné à tous les musiciens, au sens large du terme – qu’ils soient compositeurs, interprètes, théoriciens ou amateurs –, ce livre constitue à la fois une histoire sérieuse et complète de la science musicale et une tentative passionnante pour dégager, à la lumière de ces études, un langage plus intéressant et plus riche que celui dont nous disposons aujourd’hui.Note de contenu : Préface
Introduction. Nature de la musique
I. Les éléments du langage musical
II. Mesures des intervalles. Notations
III. Le cycle des quintes. La théorie musicale des Chinois
IV. Les rapports avec la tonique. La musique modale des Hindous
V. La confusion des systèmes. La théorie musicale des Grecs
VI. La gamme occidentale
Appendices
BibliographieTraité de musicologie comparée [texte imprimé] / Alain Danielou, Auteur . - Paris : Hermann, 1959 . - 1 vol. (185 p.) : ill., mus. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7056-1265-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie
Sociologie
TraitésRésumé : Cet ouvrage est le fruit de trente ans de recherches et d’expériences dans le domaine musical, et le premier grand traité de musicologie comparée publié en France.
La connaissance profonde qu’il a de la musique orientale conduit Alain Daniélou à critiquer notre système musical actuel et lui substituer une conception plus ancienne, fondée sur la consonance telle que la connaissait l’Antiquité et telle qu’elle se retrouve dans la musique indienne. Pareille théorie, qui réagit contre la déformation apportée par Bach au langage musical primitif, pourrait bien révolutionner tout ce que nous savons de l’harmonie et ouvrir à la musique moderne des perspectives insoupçonnées.
L’ouvrage d’Alain Daniélou apporte des lumières nouvelles sur les points les plus controversés de l’art musical et propose des solutions simples et originales à des problèmes qui semblaient sans issue. Il fait comprendre également la nécessité de certaines réformes dans le domaine de la musique.
Destiné à tous les musiciens, au sens large du terme – qu’ils soient compositeurs, interprètes, théoriciens ou amateurs –, ce livre constitue à la fois une histoire sérieuse et complète de la science musicale et une tentative passionnante pour dégager, à la lumière de ces études, un langage plus intéressant et plus riche que celui dont nous disposons aujourd’hui.Note de contenu : Préface
Introduction. Nature de la musique
I. Les éléments du langage musical
II. Mesures des intervalles. Notations
III. Le cycle des quintes. La théorie musicale des Chinois
IV. Les rapports avec la tonique. La musique modale des Hindous
V. La confusion des systèmes. La théorie musicale des Grecs
VI. La gamme occidentale
Appendices
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013547 78:31 TRA DAN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Créatif : A l'école des grands compositeurs, 1. La cohérence mélodique / L'accord de tonique : Vol. 1 / Jean-Claude Baertsoen
PermalinkCréatif : A l'école des grands compositeurs, 11. Le deux - voix traditionnel : Vol. 11 / Jean-Claude Baertsoen
PermalinkCréatif : A l'école des grands compositeurs, 12. Introduction au deux-voix classique : Vol. 12 / Jean-Claude Baertsoen
PermalinkCréatif : A l'école des grands compositeurs, 2. La septième de dominante : Vol. 2 / Jean-Claude Baertsoen
PermalinkCréatif : A l'école des grands compositeurs, 3. Petites formes : Vol. 3 / Jean-Claude Baertsoen
PermalinkCréatif : A l'école des grands compositeurs, 4. Renversements : Vol. 4 / Jean-Claude Baertsoen
PermalinkCréatif : A l'école des grands compositeurs, 5. Autour du suspens V : Vol. 5 / Jean-Claude Baertsoen
PermalinkCréatif : A l'école des grands compositeurs, 6. La relation plagale : Vol. 6 / Jean-Claude Baertsoen
PermalinkCréatif : A l'école des grands compositeurs, 7. Extension de la formule parfaite : Vol. 7 / Jean-Claude Baertsoen
PermalinkCréatif : A l'école des grands compositeurs, 8. Système culbutant : Vol. 8 / Jean-Claude Baertsoen
PermalinkCréatif : A l'école des grands compositeurs, 9. L'accord VI et plusieurs autres : Vol. 9 / Jean-Claude Baertsoen
Permalink