Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur François Delalande
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enfant du sonore au musical / Bernadette Celeste
Titre : L'enfant du sonore au musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Celeste, Auteur ; François Delalande, Auteur ; Elisabeth Dumaurier, Auteur L'enfant du sonore au musical [texte imprimé] / Bernadette Celeste, Auteur ; François Delalande, Auteur ; Elisabeth Dumaurier, Auteur . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000305 78:15 ENF CEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La musique est un jeu d'enfant / François Delalande
Titre : La musique est un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : François Delalande, Auteur Editeur : Paris : Buchet/Chastel Année de publication : 1984 Autre Editeur : Paris : Institut national de la communication audiovisuelle Collection : Bibliothèque de recherche musicale Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24 cm Note générale : Ce titre est à prendre tout à fait au sérieux, Voilà une définition de la musique qui facilitera grandement le travail des éducateurs. Au lieu d'enseigner des connaissances et des techniques, ils auront pour tâche d'encourager et de guider différents comportements spontanés de jeu avec le son jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'une authentique invention musicale. Ce livre a pour but d'aider dans cette démarche, non seulement les enseignants et principalement les instituteurs mais aussi les parents ou les puéricultrices de crèches. La connaissance des musiques extra-européennes et les recherches musicales des dernières décennies permettent d'examiner dans une perspective élargie les objectifs et les moyens d'un éveil musical créatif. Après avoir traité les différents problèmes que rencontre un éducateur quels instruments construire ? faut-il dessiner des « partitions » ? doit-on aboutir à la réalisation d'une œuvre ?... — l'auteur décrit les étapes d'une progression pédagogique en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets.
François Delalande est responsable des recherches théoriques du GRM et étudie notamment les conduites d'écoute et de production musicales, en particulier chez l'enfant. L'un des principaux artisans du renouveau de la pédagogie musicale, orientée vers une pratique créative dès la petite enfance, il a été à l'origine, avec Guy Reibel, d'émissions radiophoniques d'éveil à la musique qui, dès les années soixante-dix, ont fait connaître et permis d'analyser des centaines d'expériences pédagogiques, menées par des éducateurs de toute la France, et dont il peut mieux que quiconque proposer une synthèse.
En couverture : dessin de Michel Granger.Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Étude et enseignement
PédagogieLa musique est un jeu d'enfant [texte imprimé] / François Delalande, Auteur . - Buchet/Chastel : Paris : Institut national de la communication audiovisuelle, 1984 . - 1 vol. (191 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèque de recherche musicale) .
Ce titre est à prendre tout à fait au sérieux, Voilà une définition de la musique qui facilitera grandement le travail des éducateurs. Au lieu d'enseigner des connaissances et des techniques, ils auront pour tâche d'encourager et de guider différents comportements spontanés de jeu avec le son jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'une authentique invention musicale. Ce livre a pour but d'aider dans cette démarche, non seulement les enseignants et principalement les instituteurs mais aussi les parents ou les puéricultrices de crèches. La connaissance des musiques extra-européennes et les recherches musicales des dernières décennies permettent d'examiner dans une perspective élargie les objectifs et les moyens d'un éveil musical créatif. Après avoir traité les différents problèmes que rencontre un éducateur quels instruments construire ? faut-il dessiner des « partitions » ? doit-on aboutir à la réalisation d'une œuvre ?... — l'auteur décrit les étapes d'une progression pédagogique en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets.
François Delalande est responsable des recherches théoriques du GRM et étudie notamment les conduites d'écoute et de production musicales, en particulier chez l'enfant. L'un des principaux artisans du renouveau de la pédagogie musicale, orientée vers une pratique créative dès la petite enfance, il a été à l'origine, avec Guy Reibel, d'émissions radiophoniques d'éveil à la musique qui, dès les années soixante-dix, ont fait connaître et permis d'analyser des centaines d'expériences pédagogiques, menées par des éducateurs de toute la France, et dont il peut mieux que quiconque proposer une synthèse.
En couverture : dessin de Michel Granger.
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Étude et enseignement
PédagogieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013696 7.071 MUS DEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 1013697 7.071 MUS DEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La musique du futur a-t-elle un avenir ? / François Delalande
Titre : La musique du futur a-t-elle un avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Delalande, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Institut national de l'audiovisuel Année de publication : 1977 Collection : Cahiers recherche/musique num. No. 4 (4e trimestre 1977) Importance : 1 vol. (148 p.) Format : 24 cm Catégories : Musique contemporaine
Musique électroacoustiqueLa musique du futur a-t-elle un avenir ? [texte imprimé] / François Delalande, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Institut national de l'audiovisuel, 1977 . - 1 vol. (148 p.) ; 24 cm. - (Cahiers recherche/musique; No. 4 (4e trimestre 1977)) .
Catégories : Musique contemporaine
Musique électroacoustiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000229 78(91) 20 MUS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musiques électroacoustiques / Nicolas Marty
Titre : Musiques électroacoustiques : Analyses-Ecoutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marty, Editeur scientifique ; François Delalande, Préfacier, etc. Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2016 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0280-5 Prix : 32,00€ Note générale : Co-auteurs : Joshua Banks Mailman, Martin Kaltenecker, Nicolas Marty, Pascal Terrien, Lasse Thoresen, John Dack, Lin-Ni Liao, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Rene Mogensen, Eldad Tsabary, Leigh Landy Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musicologie
Musique contemporaineNote de contenu : Le titre de l’ouvrage annonce d’emblée trois directions. Tout d’abord, l’ensemble des articles proposé ici définit un vaste de champ d’études et une grande variété d’esthétiques musicales, plutôt qu’une « musique électroacoustique », au singulier. On entend parler au fil de l’ouvrage d’œuvres acousmatiques, mixtes, concrètes, etc., mais aussi parfois de musique instrumentale dont le lien avec les musiques électroacoustiques apparaît dans la notion de « musique de sons », c’est-à-dire d’une musique intéressée par la composition sur des paramètres continus, par le timbre, par le résultat sonore complexe, sans échelles discrétisées de notes.
La deuxième partie du titre, quant à elle, fait référence à l’interaction peut-être inévitable entre analyses et écoutes musicales. Encore une fois, c’est le pluriel qui est choisi, pour signifier que la pluralité des analyses correspond peut-être à une pluralité d’écoutes, de même que la variété des écoutes possibles correspond à une variété d’analyses, de modèles et d’approches analytiques. Le lien entre ces deux notions est exploré selon des perspectives historiques et analytiques, mais ouvre aussi vers la pédagogie et la place qu’y occupent – ou que peuvent y occuper – l’analyse comme l’écoute.
La notion d’écoute étant présente tout au long de l’ouvrage, une page web accompagne la publication de l’ouvrage, permettant aux lecteurs de se référer directement aux extraits sonores de manière à comprendre dans les meilleures conditions les discours des auteurs. François Delalande signe la préface de l’ouvrage, qui se situe tout à fait dans son domaine d’expertise, au point de rencontre entre l’écoute (les « conduites d’écoute ») et l’analyse (ses raisons, ses méthodes).
La plupart des auteurs étant anglophones, les articles ont été traduits vers le français, pour faire découvrir certains auteurs, très présents dans le milieu musical et musicologique anglophone, aux musicologues français, spécialistes ou non de la musique électroacoustique.Musiques électroacoustiques : Analyses-Ecoutes [texte imprimé] / Nicolas Marty, Editeur scientifique ; François Delalande, Préfacier, etc. . - Delatour France, cop. 2016 . - 1 vol. (231 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0280-5 : 32,00€
Co-auteurs : Joshua Banks Mailman, Martin Kaltenecker, Nicolas Marty, Pascal Terrien, Lasse Thoresen, John Dack, Lin-Ni Liao, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Rene Mogensen, Eldad Tsabary, Leigh Landy
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musicologie
Musique contemporaineNote de contenu : Le titre de l’ouvrage annonce d’emblée trois directions. Tout d’abord, l’ensemble des articles proposé ici définit un vaste de champ d’études et une grande variété d’esthétiques musicales, plutôt qu’une « musique électroacoustique », au singulier. On entend parler au fil de l’ouvrage d’œuvres acousmatiques, mixtes, concrètes, etc., mais aussi parfois de musique instrumentale dont le lien avec les musiques électroacoustiques apparaît dans la notion de « musique de sons », c’est-à-dire d’une musique intéressée par la composition sur des paramètres continus, par le timbre, par le résultat sonore complexe, sans échelles discrétisées de notes.
La deuxième partie du titre, quant à elle, fait référence à l’interaction peut-être inévitable entre analyses et écoutes musicales. Encore une fois, c’est le pluriel qui est choisi, pour signifier que la pluralité des analyses correspond peut-être à une pluralité d’écoutes, de même que la variété des écoutes possibles correspond à une variété d’analyses, de modèles et d’approches analytiques. Le lien entre ces deux notions est exploré selon des perspectives historiques et analytiques, mais ouvre aussi vers la pédagogie et la place qu’y occupent – ou que peuvent y occuper – l’analyse comme l’écoute.
La notion d’écoute étant présente tout au long de l’ouvrage, une page web accompagne la publication de l’ouvrage, permettant aux lecteurs de se référer directement aux extraits sonores de manière à comprendre dans les meilleures conditions les discours des auteurs. François Delalande signe la préface de l’ouvrage, qui se situe tout à fait dans son domaine d’expertise, au point de rencontre entre l’écoute (les « conduites d’écoute ») et l’analyse (ses raisons, ses méthodes).
La plupart des auteurs étant anglophones, les articles ont été traduits vers le français, pour faire découvrir certains auteurs, très présents dans le milieu musical et musicologique anglophone, aux musicologues français, spécialistes ou non de la musique électroacoustique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007917 78(91) 20 MUS MAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Pédagogie musicale d'éveil / François Delalande
Titre : Pédagogie musicale d'éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : François Delalande, Auteur Editeur : Paris : Institut national de l'audiovisuel Année de publication : 1976 Collection : Cahiers recherche/musique num. No. 1 (1er trimestre 1976) Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesse Note de contenu : Table des matières :
UN GUIDE PEDAGOGIQUE
- Trois idées clés pour une pédagogie d'éveil
- 27 jeux-exercices
- Rumeurs d'école
- Des instruments à construire par les enfants
RECHERCHE
- introduction
- perception auditive et imitation chez les enfants de 3 à 6 ans
TABLE RONDE
- Éveiller à quoi ?
Pédagogie musicale d'éveil [texte imprimé] / François Delalande, Auteur . - Institut national de l'audiovisuel, 1976 . - 1 vol. (151 p.) ; 24 cm. - (Cahiers recherche/musique; No. 1 (1er trimestre 1976)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesse Note de contenu : Table des matières :
UN GUIDE PEDAGOGIQUE
- Trois idées clés pour une pédagogie d'éveil
- 27 jeux-exercices
- Rumeurs d'école
- Des instruments à construire par les enfants
RECHERCHE
- introduction
- perception auditive et imitation chez les enfants de 3 à 6 ans
TABLE RONDE
- Éveiller à quoi ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000228 7.071 PED DEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible