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Auteur Boris Vian (1920- 1959)
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Titre : L'écume des jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Vian (1920- 1959), Auteur Editeur : Paris : Jean-Jacques Pauvert Année de publication : 1998 Collection : Le livre de Poche Importance : 320 pages Format : 11 x 17.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-14087-0 Note générale : Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains…Langues : Français (fre) Catégories : roman Mots-clés : amour couple humour jazz science-fiction fantastique féerique L'écume des jours [texte imprimé] / Boris Vian (1920- 1959), Auteur . - Jean-Jacques Pauvert, 1998 . - 320 pages ; 11 x 17.5 cm. - (Le livre de Poche) .
ISBN : 978-2-253-14087-0
Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains…
Langues : Français (fre)
Catégories : roman Mots-clés : amour couple humour jazz science-fiction fantastique féerique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043390 LR VIA ECU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible L'écume des jours, profil d'une oeuvre / Guillaume Bridet
Titre : L'écume des jours, profil d'une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Bridet, Auteur ; Boris Vian (1920- 1959), Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1998 Importance : 80 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73773-2 Note générale : Profil de l'oeuvre de Boris Vian : le résumé du roman, l'étude des problématiques essentielles. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la littérature
Littérature
Littérature -- 20e siècle
Littérature et sociétéMots-clés : existentialisme analyse critique société aliénation amour impossible cinéma jazz L'écume des jours, profil d'une oeuvre [texte imprimé] / Guillaume Bridet, Auteur ; Boris Vian (1920- 1959), Auteur . - Paris : Hatier, 1998 . - 80 pages ; poche.
ISBN : 978-2-218-73773-2
Profil de l'oeuvre de Boris Vian : le résumé du roman, l'étude des problématiques essentielles.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la littérature
Littérature
Littérature -- 20e siècle
Littérature et sociétéMots-clés : existentialisme analyse critique société aliénation amour impossible cinéma jazz Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043336 1.13.1 ECU VIA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre 1 / Boris Vian
Titre : Théâtre 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Vian (1920- 1959), Auteur Editeur : Paris : Editions 10/18 Année de publication : 1965 Importance : 374 pages Format : 10.5 x 17.5 cm Note générale : Théâtre, tome 1 :
- Le dernier des métiers, 1950
La pièce est sous-titrée Saynète pour patronage. C'est une farce dans la tradition anticléricale « sous-tendue d'allusions pédophiles. » Boris Vian, dans cette satire anticléricale présente la religion comme un spectacle de cabaret avec pour vedette le révérend père Saureilles. L'action se passe dans sa loge. « La désacralisation de Dieu et ses hypostases est un leitmotiv dans toute l'œuvre de Vian. Mais à l'exception du Dernier des métiers il n'en fait jamais son sujet principal. » Dans la loge du révérend, on entend les dernières notes du show qu'il donne sur scène. Sa loge regorge de témoignages de fans, et des groupies l'attendent pour prendre soin de lui tandis qu'un reporter radio prépare son matériel « live ». Les rappels de la foule éclatent dans la salle et enfin Saureilles apparait pour son « interviou » pendant laquelle il ne cesse de minauder.
- L'équarrissage pour tous, 1947, en 3 actes, et revisée en 1948 en un seul acte
Arromanches, 6 juin 1944 : tandis que les Alliés prennent pied sur le sol européen, le héros de la pièce, un équarrisseur indifférent aux maisons qui volent en éclats autour de lui et au sort de l'Europe, se préoccupe de marier sa fille au soldat allemand qu'il héberge dans sa maison et avec qui elle couche depuis quatre ans. Il invite à assister aux noces une autre de ses filles, parachutiste dans l'Armée rouge, et son fils, parachutiste dans l'armée américaine. Ceux-ci sont suivis de militaires des deux camps — japonais, américains et allemands — qui se livrent à toutes sortes de débauches. Finalement, presque tous finissent à l'équarrissage.
- Le goûter des généraux, 1951, publiée de façon posthume en 1962.
Boris Vian met en scène quatre généraux nostalgiques du régime de Vichy et du maréchal Pétain, qui se préparent à une guerre voulue par le président du Conseil Léon Plantin. Le général James Audubon Wilson de la Pétardière Frenouillou se voit confier l'organisation de cette guerre destinée à rétablir l'équilibre économique puisque, catastrophe, la production industrielle et la production agricole vont pour le mieux simultanément. Il organise alors un goûter dans son quartier général pour en régler les modalités, ce qui s'avère particulièrement complexe. Toutefois, une fois que les militaires se trouvent couverts par les civils, on trouve toute sorte d'arrangements pour permettre que se déroule la guerre. On convoque même l'Église qui donne son assentiment. Il reste néanmoins un problème de taille : contre qui faire cette guerre ?
Le président du Conseil convoque donc les attachés militaires américain, soviétique et chinois pour savoir quel adversaire aura la France. L'attaché militaire chinois n'est pas contre l'idée d'une guerre sino-française, mais refuse du fait de la distance entre les deux pays. Et Américains et Soviétiques ne peuvent donner une suite favorable, ayant déjà pris un « engagement autre part ». L'Allemagne, désormais dans le même camp, le Royaume-Uni, du fait d'une « désastreuse politique d'entente », ou l'Italie ne constituent pas de meilleurs candidats, puisque dans le dernier cas, « il faut être deux pour combattre ». C'est finalement le représentant chinois qui trouve l'idée : déclarer la guerre aux colonies nord-africaines, notamment le Maroc et l'Algérie. Dès lors, les États du Nord, sous couvert de la responsabilité française, veulent bien participer, les uns pour essayer leurs nouveaux chars, les autres pour asseoir leur nouveau rôle de puissance mondiale.
Mais, cette guerre est une mascarade. Sur un front statique, on n'entend jamais le canon. Pour se détendre un peu, avec les attachés militaires en visite, on organise des réjouissances, histoire de tromper l'ennui. Un nouveau goûter et une partie de roulette russe pour égayer l'ambiance donnent une fin absurde à la pièce.
Accompagnés de textes de l'auteur.Langues : Français (fre) Catégories : France
Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre de l'absurdeMots-clés : comique guerres mariage pétain église religion pédophilie Théâtre 1 [texte imprimé] / Boris Vian (1920- 1959), Auteur . - Paris : Editions 10/18, 1965 . - 374 pages ; 10.5 x 17.5 cm.
Théâtre, tome 1 :
- Le dernier des métiers, 1950
La pièce est sous-titrée Saynète pour patronage. C'est une farce dans la tradition anticléricale « sous-tendue d'allusions pédophiles. » Boris Vian, dans cette satire anticléricale présente la religion comme un spectacle de cabaret avec pour vedette le révérend père Saureilles. L'action se passe dans sa loge. « La désacralisation de Dieu et ses hypostases est un leitmotiv dans toute l'œuvre de Vian. Mais à l'exception du Dernier des métiers il n'en fait jamais son sujet principal. » Dans la loge du révérend, on entend les dernières notes du show qu'il donne sur scène. Sa loge regorge de témoignages de fans, et des groupies l'attendent pour prendre soin de lui tandis qu'un reporter radio prépare son matériel « live ». Les rappels de la foule éclatent dans la salle et enfin Saureilles apparait pour son « interviou » pendant laquelle il ne cesse de minauder.
- L'équarrissage pour tous, 1947, en 3 actes, et revisée en 1948 en un seul acte
Arromanches, 6 juin 1944 : tandis que les Alliés prennent pied sur le sol européen, le héros de la pièce, un équarrisseur indifférent aux maisons qui volent en éclats autour de lui et au sort de l'Europe, se préoccupe de marier sa fille au soldat allemand qu'il héberge dans sa maison et avec qui elle couche depuis quatre ans. Il invite à assister aux noces une autre de ses filles, parachutiste dans l'Armée rouge, et son fils, parachutiste dans l'armée américaine. Ceux-ci sont suivis de militaires des deux camps — japonais, américains et allemands — qui se livrent à toutes sortes de débauches. Finalement, presque tous finissent à l'équarrissage.
- Le goûter des généraux, 1951, publiée de façon posthume en 1962.
Boris Vian met en scène quatre généraux nostalgiques du régime de Vichy et du maréchal Pétain, qui se préparent à une guerre voulue par le président du Conseil Léon Plantin. Le général James Audubon Wilson de la Pétardière Frenouillou se voit confier l'organisation de cette guerre destinée à rétablir l'équilibre économique puisque, catastrophe, la production industrielle et la production agricole vont pour le mieux simultanément. Il organise alors un goûter dans son quartier général pour en régler les modalités, ce qui s'avère particulièrement complexe. Toutefois, une fois que les militaires se trouvent couverts par les civils, on trouve toute sorte d'arrangements pour permettre que se déroule la guerre. On convoque même l'Église qui donne son assentiment. Il reste néanmoins un problème de taille : contre qui faire cette guerre ?
Le président du Conseil convoque donc les attachés militaires américain, soviétique et chinois pour savoir quel adversaire aura la France. L'attaché militaire chinois n'est pas contre l'idée d'une guerre sino-française, mais refuse du fait de la distance entre les deux pays. Et Américains et Soviétiques ne peuvent donner une suite favorable, ayant déjà pris un « engagement autre part ». L'Allemagne, désormais dans le même camp, le Royaume-Uni, du fait d'une « désastreuse politique d'entente », ou l'Italie ne constituent pas de meilleurs candidats, puisque dans le dernier cas, « il faut être deux pour combattre ». C'est finalement le représentant chinois qui trouve l'idée : déclarer la guerre aux colonies nord-africaines, notamment le Maroc et l'Algérie. Dès lors, les États du Nord, sous couvert de la responsabilité française, veulent bien participer, les uns pour essayer leurs nouveaux chars, les autres pour asseoir leur nouveau rôle de puissance mondiale.
Mais, cette guerre est une mascarade. Sur un front statique, on n'entend jamais le canon. Pour se détendre un peu, avec les attachés militaires en visite, on organise des réjouissances, histoire de tromper l'ennui. Un nouveau goûter et une partie de roulette russe pour égayer l'ambiance donnent une fin absurde à la pièce.
Accompagnés de textes de l'auteur.
Langues : Français (fre)
Catégories : France
Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre de l'absurdeMots-clés : comique guerres mariage pétain église religion pédophilie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043237 LT VIA THE I Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Théâtre 2 : Tête de méduse ; Le chasseur français ; Série blême. / Boris Vian
Titre : Théâtre 2 : Tête de méduse ; Le chasseur français ; Série blême. Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Vian (1920- 1959), Auteur ; Noël Arnaud, Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions 10/18 Année de publication : 1971 Importance : 310 pages Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-264-00145-0 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre de l'absurdeMots-clés : alexandrins argot prose meurtre roman noir vaudeville tromperie mariage auteur écriture france enquête enquêteur Résumé : Tête de méduse
Cette pièce en un acte, écrite en 1951, est une comédie, parodie de vaudeville, qui utilise tous les personnages du théâtre de boulevard : le mari cocu, la femme adultère, l'amant. Présentée en un acte unique découpé en douze scènes, « elle est par certains côtés si démentielle qu'il nous advint de la qualifier de vaudeville d'épouvante tant la présence du personnage central, l'amant, la tête continûment occluse d'un pansement entre les spires duquel on lui introduit tous les quarts d'heure des tartines de roquefort rappelait l'atmosphère d'un vaudevile d'Empire. » Noël Arnaud fait ici allusion à une vaudeville d'Henri Rochefort.
Outre les personnages constituant la base habituelle de la comédie de boulevard, le mari cocu, l'amant et la femme adultère, on trouve aussi le chauffeur, et l'ami de l'amant.
Antoine Bonneau est content d'être trompé par sa femme Lucie, espérant que la frustration déclenche chez lui le génie créateur auquel il aspire en littérature.
Le chasseur français
Le Chasseur français, vénérable institution de la presse écrite française, a engagé un détective privé, Blairjuste, pour contrôler les petites annonces matrimoniales, et éventuellement lancer des filatures lorsque certaines d'entre elles deviennent louches. C'est ainsi qu'au coin du Bois des Homards, doivent se rencontrer deux personnes, dont l'une exige de l'autre qu'elle se trouve "seule, sans famille ni relation". Mais il s'avère que ce rendez-vous n'était pas louche au sens où l'on pouvait se l'attendre. L'agresseur n'est autre que Jacques Martin, alias Tom Collins, auteur de romans policiers de la Série noire dont le fameux Une salope de moins, qui souffre d'un terrible manque d'inspiration, et doit donc vivre ses intrigues pour arriver à les écrire.
Série blême
Cette pièce en trois actes est une tragédie en alexandrins dont il existe trois versions. La première est rédigée en prose dans un style châtié. La seconde, en alexandrins propres à « décourager Corneille ou Racine de poursuivre leur carrière (...) et enfin la version définitive, également en alexandrins avec la translation du rôle principal (James Monroe) en un argot d'une absolue perfection. »
Noël Arnaud qualifie cette pièce de « tragédie d'abattoir », le personnage principal ayant emporté comme livre de référence Le Petit traité du parfait criminel.
Le personnage principal est un assassin qui va perpétrer environ une douzaine de meurtres par asphyxie, pendaison, explosifs, poison, poignard, arrachage de langue et toute cruauté possible. Ce Monroe, qui est le frère de Marilyn Monroe, ressemble aux personnages de la Série noire à laquelle Boris Vian a beaucoup collaboré. Mais celui-ci en rajoute car « quand le rideau tombe, quarante autres personnes vont y passer. »
Représentée à Nantes en 1974, il lui manque, selon Noël Arnaud, des sous-titres à l'usage de spectateurs.Théâtre 2 : Tête de méduse ; Le chasseur français ; Série blême. [texte imprimé] / Boris Vian (1920- 1959), Auteur ; Noël Arnaud, Editeur scientifique . - Paris : Editions 10/18, 1971 . - 310 pages ; 11 x 18 cm.
ISBN : 978-2-264-00145-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature
Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre de l'absurdeMots-clés : alexandrins argot prose meurtre roman noir vaudeville tromperie mariage auteur écriture france enquête enquêteur Résumé : Tête de méduse
Cette pièce en un acte, écrite en 1951, est une comédie, parodie de vaudeville, qui utilise tous les personnages du théâtre de boulevard : le mari cocu, la femme adultère, l'amant. Présentée en un acte unique découpé en douze scènes, « elle est par certains côtés si démentielle qu'il nous advint de la qualifier de vaudeville d'épouvante tant la présence du personnage central, l'amant, la tête continûment occluse d'un pansement entre les spires duquel on lui introduit tous les quarts d'heure des tartines de roquefort rappelait l'atmosphère d'un vaudevile d'Empire. » Noël Arnaud fait ici allusion à une vaudeville d'Henri Rochefort.
Outre les personnages constituant la base habituelle de la comédie de boulevard, le mari cocu, l'amant et la femme adultère, on trouve aussi le chauffeur, et l'ami de l'amant.
Antoine Bonneau est content d'être trompé par sa femme Lucie, espérant que la frustration déclenche chez lui le génie créateur auquel il aspire en littérature.
Le chasseur français
Le Chasseur français, vénérable institution de la presse écrite française, a engagé un détective privé, Blairjuste, pour contrôler les petites annonces matrimoniales, et éventuellement lancer des filatures lorsque certaines d'entre elles deviennent louches. C'est ainsi qu'au coin du Bois des Homards, doivent se rencontrer deux personnes, dont l'une exige de l'autre qu'elle se trouve "seule, sans famille ni relation". Mais il s'avère que ce rendez-vous n'était pas louche au sens où l'on pouvait se l'attendre. L'agresseur n'est autre que Jacques Martin, alias Tom Collins, auteur de romans policiers de la Série noire dont le fameux Une salope de moins, qui souffre d'un terrible manque d'inspiration, et doit donc vivre ses intrigues pour arriver à les écrire.
Série blême
Cette pièce en trois actes est une tragédie en alexandrins dont il existe trois versions. La première est rédigée en prose dans un style châtié. La seconde, en alexandrins propres à « décourager Corneille ou Racine de poursuivre leur carrière (...) et enfin la version définitive, également en alexandrins avec la translation du rôle principal (James Monroe) en un argot d'une absolue perfection. »
Noël Arnaud qualifie cette pièce de « tragédie d'abattoir », le personnage principal ayant emporté comme livre de référence Le Petit traité du parfait criminel.
Le personnage principal est un assassin qui va perpétrer environ une douzaine de meurtres par asphyxie, pendaison, explosifs, poison, poignard, arrachage de langue et toute cruauté possible. Ce Monroe, qui est le frère de Marilyn Monroe, ressemble aux personnages de la Série noire à laquelle Boris Vian a beaucoup collaboré. Mais celui-ci en rajoute car « quand le rideau tombe, quarante autres personnes vont y passer. »
Représentée à Nantes en 1974, il lui manque, selon Noël Arnaud, des sous-titres à l'usage de spectateurs.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043431 LT VIA THE 2 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible