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14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? (Bulletin de Etudes théâtrales, 14 [01/04/1999]) / Bernard Faivre
[n° ou bulletin]
Titre : 14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 118 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Est-ce bien la peine de s'intéresser à la farce en cette fin de XXème siècle ? D'aucuns pourront juger que cet "affrontement comique de personnages populaires cherchant à duper ou à dominer autrui" n'engendra que gaudrioles bien trop vulgaires pour qu'on s'y attarde. C'est bien sûr faire peu de cas de l'énorme succès européen de la farce et de sa "cousine" la commedia dell'arte entre le XVème et le XVIIème siècle. Les désirs humains, dans ce qu'ils ont d'élémentaire et de primordial -le "bas matériel et corporel" selon la formule de Bakhtine -y sont crûment exprimés, théâtralité ignoble qui ne choquait pas au Moyen Âge mais que les humanistes et les "doctes" combattirent avec rage -et avec succès. Chassée des théâtres, l'humeur farcesque se réfugia dans les parades de la foire, lesentrées de clowns et les numéros de cabaret ou de caf'conc'. Mais il faut attendre le tournant du XXème siècle pour assister à une véritable résurrection du farceur: Ubu roi de Jarry, théâtre anarchiste de Mirbeau et Malato, Mystère Bouffe de Maïakovski... Plus tard viendront Brecht et Ghelderode, puis Dario Fo et Alain Badiou... Le cinéma et la télévision offriront quant à eux un tremplin à ces autres "farceurs" que sont Charlie Chaplin, Tex Avery ou les Guignols de l'info... Et l'on se remet à "traduire" et à jouer des farces du Moyen Âge. Langues : Français (fre) Catégories : Comédie
Farces
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre contemporainMots-clés : belgique Note de contenu : Présentation par Bernard Faivre, p. 7
Première partie. La farce médiévale entre
archaïsme et modernité
Bruno Roy : Le déguisement dans la farce :
problèmes d’identité, p. 13
Jelle Koopmans : Les modernités de la farce :
moder-nité historique, modernité actuelle, p. 21
Jean-Louis Hourdin : Monter des farces en l’an
2000, p. 30
Olivier Perrier : Les formes "mineures", p. 36
Régis Duqué : Trois farces pour un anniversaire,
p. 41
Régis Duqué : Compelotage ou Se faire mettre en
scène, p. 46
Deuxième partie. 1896-1998 : un siècle de
métamorphoses du farceur.
Philippe Ivernel : Politique, la farce ?, p. 55
Robert Abirached : Ubu farceur : le retour d’un
théâtre refoulé, p. 70
Georges Banu : Ubu à l’Est, p. 75
Francis Bordat : Charlot scato : le collant, le gluant
et le puant dans la farce chaplinesque, p. 77
Béatrice Picon-Vallin : L’avant-garde russe entre la
commedia dell’arte, la farce, le cirque et Chaplin,
p. 84
Nele Paxinou : Ghelderode, la farce et le rapport au
public, p. 95
Bernard Faivre : Deux avatars modernes du facesque : Tex Avery et les "Guignols de l'info", p. 99
Jean-Pierre Sarrazac : Douleur du comique, p. 113
[n° ou bulletin] 14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? [texte imprimé] / Bernard Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 118 p. ; 15 x 24 cm.
Est-ce bien la peine de s'intéresser à la farce en cette fin de XXème siècle ? D'aucuns pourront juger que cet "affrontement comique de personnages populaires cherchant à duper ou à dominer autrui" n'engendra que gaudrioles bien trop vulgaires pour qu'on s'y attarde. C'est bien sûr faire peu de cas de l'énorme succès européen de la farce et de sa "cousine" la commedia dell'arte entre le XVème et le XVIIème siècle. Les désirs humains, dans ce qu'ils ont d'élémentaire et de primordial -le "bas matériel et corporel" selon la formule de Bakhtine -y sont crûment exprimés, théâtralité ignoble qui ne choquait pas au Moyen Âge mais que les humanistes et les "doctes" combattirent avec rage -et avec succès. Chassée des théâtres, l'humeur farcesque se réfugia dans les parades de la foire, lesentrées de clowns et les numéros de cabaret ou de caf'conc'. Mais il faut attendre le tournant du XXème siècle pour assister à une véritable résurrection du farceur: Ubu roi de Jarry, théâtre anarchiste de Mirbeau et Malato, Mystère Bouffe de Maïakovski... Plus tard viendront Brecht et Ghelderode, puis Dario Fo et Alain Badiou... Le cinéma et la télévision offriront quant à eux un tremplin à ces autres "farceurs" que sont Charlie Chaplin, Tex Avery ou les Guignols de l'info... Et l'on se remet à "traduire" et à jouer des farces du Moyen Âge.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie
Farces
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre contemporainMots-clés : belgique Note de contenu : Présentation par Bernard Faivre, p. 7
Première partie. La farce médiévale entre
archaïsme et modernité
Bruno Roy : Le déguisement dans la farce :
problèmes d’identité, p. 13
Jelle Koopmans : Les modernités de la farce :
moder-nité historique, modernité actuelle, p. 21
Jean-Louis Hourdin : Monter des farces en l’an
2000, p. 30
Olivier Perrier : Les formes "mineures", p. 36
Régis Duqué : Trois farces pour un anniversaire,
p. 41
Régis Duqué : Compelotage ou Se faire mettre en
scène, p. 46
Deuxième partie. 1896-1998 : un siècle de
métamorphoses du farceur.
Philippe Ivernel : Politique, la farce ?, p. 55
Robert Abirached : Ubu farceur : le retour d’un
théâtre refoulé, p. 70
Georges Banu : Ubu à l’Est, p. 75
Francis Bordat : Charlot scato : le collant, le gluant
et le puant dans la farce chaplinesque, p. 77
Béatrice Picon-Vallin : L’avant-garde russe entre la
commedia dell’arte, la farce, le cirque et Chaplin,
p. 84
Nele Paxinou : Ghelderode, la farce et le rapport au
public, p. 95
Bernard Faivre : Deux avatars modernes du facesque : Tex Avery et les "Guignols de l'info", p. 99
Jean-Pierre Sarrazac : Douleur du comique, p. 113
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040665 R ETU 14 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 146 - avril 2022 - Scènes sonores : pratiques contemporaines (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Chloé Larmet
[n° ou bulletin]
Titre : 146 - avril 2022 - Scènes sonores : pratiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Larmet, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 80 pages Présentation : photographies couleur Format : 21x26cm Prix : 17€ Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Musique
Son
Théâtre contemporainMots-clés : création sonore belgique scénographie art sonore voix musique Résumé : Si le son fut longtemps le grand oublié des études théâtrales, la mésentente a pris fin et il s’agit désormais d’explorer les scènes théâtrales contemporaines en prenant pour guide les oreilles de celles et ceux qui « créent » le son. Pour qu’à travers les mots et les silences de ceux qui restent souvent tapis dans l’ombre de la régie, des expériences sonores se dessinent et permettent de penser de façon nouvelle les pratiques contemporaines de la scène, au-delà même de ses frontières disciplinaires car le son n’a que faire des limites. Du théâtre aux arts sonores en passant par la radio, les arts numériques et la musique, la règle est simple : écouter.
Avec les contributions de
Greg Beller, Marjorie Bertin, Félix Blume, Yann Boudaud, Lieven Dousselaere, Quentin Dumay, Noémie Fargier, Bastien Gallet, Caroline Godart, Chloé Larmet, Serge de Laubier, Sarah Léo, Anne Lepère, Bogumi? Misala, Olivier Pasquet, Tom Pauwels, Diederik Peeters, Karolina Svobodova, Melissa van Drie, Myriam van Imschoot, François Weber, Agnieszka Zgieb.Note de contenu : Avant-propos
5 - Les oreilles du théâtre
CHLOÉ LARMET
8 - Le son d’un marchand de glace Entretien avec Yann Boudaud
CHLOÉ LARMET
12 - Hors-norme : autour de Vu d’ ici Entretien avec Quentin Dumay
CHLOÉ LARMET
16 - Pour tendre l’oreille au génie du son Entretien avec Bogumi? Misala
AGNIESZKA ZGIEB
22 - Multidiffusion sonore et espace scénographique
FRANÇOIS WEBER
28 - L’espace imaginaire entre deux oreilles Entretien avec Lieven Dousselaere
CHLOÉ LARMET
32 - La saison sonore du théâtre national : Voix·e·s
CHLOÉ LARMET
34 - Corps musicaux, espaces fluides Entretien avec Tom Pauwels
CAROLINE GODART
38 - Entendre, voir et toucher la musique Entretien avec Serge de Laubier
MARJORIE BERTIN
42 - Projet Synekine GREG BELLER 46 Du hörspiel au hors-jeu : situation audio-narrative des Bacchantes
OLIVIER PASQUET
52 - L’art sonore ou les sons inaudibles/impossibles : Christine Sun Kim et Joanna Bailie
BASTIEN GALLET
58 - Puissances invisibles Entretien avec Anne Lepère et Diederik Peeters
CAROLINE GODART
62 - Des voies/x plurielles Entretien avec Myriam van Imschoot
SARAH LEO + KAROLINA SVOBODOVA
66 - Pêcheur de sons Entretien avec Félix Blume
ANA WEGNER
74 - Phonurgia Nova : de Pierre Schaeffer au podcast
NOÉMIE FARGIER
Extension numérique
Syncrétisme sonore : Samson de Brett Bailey ANA WEGNER Sounds delicious
MELISSA VAN DRIE
Tout est possible
Rencontre avec les élèves du parcours Conception Sonore de l’Ensatt
Donner à entendre des Voix·e·s
Rencontre avec Caroline Berliner, Jérôme de Falloise et Jeison Pardo Rojas au Théâtre National de Bruxelles
Versions longues d’articles publiés dans ce numéro
Puissances invisibles Entretien avec Anne Lepère et Dierderik Peeters
CAROLINE GODART
Pêcheur de sons Entretien avec Félix Blume
ANA WEGNER[n° ou bulletin] 146 - avril 2022 - Scènes sonores : pratiques contemporaines [texte imprimé] / Chloé Larmet, Auteur . - 2022 . - 80 pages : photographies couleur ; 21x26cm.
17€
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Musique
Son
Théâtre contemporainMots-clés : création sonore belgique scénographie art sonore voix musique Résumé : Si le son fut longtemps le grand oublié des études théâtrales, la mésentente a pris fin et il s’agit désormais d’explorer les scènes théâtrales contemporaines en prenant pour guide les oreilles de celles et ceux qui « créent » le son. Pour qu’à travers les mots et les silences de ceux qui restent souvent tapis dans l’ombre de la régie, des expériences sonores se dessinent et permettent de penser de façon nouvelle les pratiques contemporaines de la scène, au-delà même de ses frontières disciplinaires car le son n’a que faire des limites. Du théâtre aux arts sonores en passant par la radio, les arts numériques et la musique, la règle est simple : écouter.
Avec les contributions de
Greg Beller, Marjorie Bertin, Félix Blume, Yann Boudaud, Lieven Dousselaere, Quentin Dumay, Noémie Fargier, Bastien Gallet, Caroline Godart, Chloé Larmet, Serge de Laubier, Sarah Léo, Anne Lepère, Bogumi? Misala, Olivier Pasquet, Tom Pauwels, Diederik Peeters, Karolina Svobodova, Melissa van Drie, Myriam van Imschoot, François Weber, Agnieszka Zgieb.Note de contenu : Avant-propos
5 - Les oreilles du théâtre
CHLOÉ LARMET
8 - Le son d’un marchand de glace Entretien avec Yann Boudaud
CHLOÉ LARMET
12 - Hors-norme : autour de Vu d’ ici Entretien avec Quentin Dumay
CHLOÉ LARMET
16 - Pour tendre l’oreille au génie du son Entretien avec Bogumi? Misala
AGNIESZKA ZGIEB
22 - Multidiffusion sonore et espace scénographique
FRANÇOIS WEBER
28 - L’espace imaginaire entre deux oreilles Entretien avec Lieven Dousselaere
CHLOÉ LARMET
32 - La saison sonore du théâtre national : Voix·e·s
CHLOÉ LARMET
34 - Corps musicaux, espaces fluides Entretien avec Tom Pauwels
CAROLINE GODART
38 - Entendre, voir et toucher la musique Entretien avec Serge de Laubier
MARJORIE BERTIN
42 - Projet Synekine GREG BELLER 46 Du hörspiel au hors-jeu : situation audio-narrative des Bacchantes
OLIVIER PASQUET
52 - L’art sonore ou les sons inaudibles/impossibles : Christine Sun Kim et Joanna Bailie
BASTIEN GALLET
58 - Puissances invisibles Entretien avec Anne Lepère et Diederik Peeters
CAROLINE GODART
62 - Des voies/x plurielles Entretien avec Myriam van Imschoot
SARAH LEO + KAROLINA SVOBODOVA
66 - Pêcheur de sons Entretien avec Félix Blume
ANA WEGNER
74 - Phonurgia Nova : de Pierre Schaeffer au podcast
NOÉMIE FARGIER
Extension numérique
Syncrétisme sonore : Samson de Brett Bailey ANA WEGNER Sounds delicious
MELISSA VAN DRIE
Tout est possible
Rencontre avec les élèves du parcours Conception Sonore de l’Ensatt
Donner à entendre des Voix·e·s
Rencontre avec Caroline Berliner, Jérôme de Falloise et Jeison Pardo Rojas au Théâtre National de Bruxelles
Versions longues d’articles publiés dans ce numéro
Puissances invisibles Entretien avec Anne Lepère et Dierderik Peeters
CAROLINE GODART
Pêcheur de sons Entretien avec Félix Blume
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042822 R ALT 146 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1789 : La révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur. ; 1793 : La cité révolutionnaire est de ce monde. / Théâtre du soleil
Titre : 1789 : La révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur. ; 1793 : La cité révolutionnaire est de ce monde. Type de document : texte imprimé Auteurs : Théâtre du soleil, Auteur Editeur : Théâtre du Soleil Année de publication : 1989 Importance : 128 pages Format : 12 x 19 cm Accompagnement : Chronologie des événements 1789 - 1793 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905012-04-3 Note générale : 1789
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
1789 a été créé le 11 novembre 1970 au Palais des Sports "Palazzo Lido" de Milan, accueilli par le Piccolo Teatro (11-17 novembre) à l'occasion du festival Milano Aperta; puis repris à la Cartoucherie à partir du 26 décembre de la même année.
En 1973, Ariane Mnouchkine réalise le film du spectacle pendant les 3 dernières semaines de représentations.
281 370 spectateurs.
Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars, survenue le 17 juillet 1791, le peuple français rassemblé réclame la déchéance de Louis XVI, mais la garde nationale, commandée par La Fayette, répond par une fusillade. Les bateleurs parisiens décident de mettre en scène les principales étapes du processus révolutionnaire engagé depuis 1789.
1793
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
Création le 12 mai 1972 à la Cartoucherie.
15 novembre 1972 : reprise de 1789 en alternance avec 1793 à la Cartoucherie jusqu'en mars 1973.
102 100 spectateurs.
L’histoire d’un peuple d’artisans, de boutiquiers, de lavandières, d’esclaves et de canailles qui, las d’endurer depuis des siècles l’injustice, l’arbitraire et la misère, chasse ses maîtres, exécute le roi, rédige une constitution et proclame la République. C’est l’histoire d’une jeunesse farouche, de l’apprentissage citoyen d’un peuple inexpérimenté, naïf et sublime, balayant, le temps d’une année terrible et grandiose, le despotisme avant que la guillotine et la guerre ne rendent le pouvoir aux puissants et le calme à la rue.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : théâtre du soleil ariane mnouchkine révolution française 1789 : La révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur. ; 1793 : La cité révolutionnaire est de ce monde. [texte imprimé] / Théâtre du soleil, Auteur . - France : Théâtre du Soleil, 1989 . - 128 pages ; 12 x 19 cm + Chronologie des événements 1789 - 1793.
ISBN : 978-2-905012-04-3
1789
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
1789 a été créé le 11 novembre 1970 au Palais des Sports "Palazzo Lido" de Milan, accueilli par le Piccolo Teatro (11-17 novembre) à l'occasion du festival Milano Aperta; puis repris à la Cartoucherie à partir du 26 décembre de la même année.
En 1973, Ariane Mnouchkine réalise le film du spectacle pendant les 3 dernières semaines de représentations.
281 370 spectateurs.
Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars, survenue le 17 juillet 1791, le peuple français rassemblé réclame la déchéance de Louis XVI, mais la garde nationale, commandée par La Fayette, répond par une fusillade. Les bateleurs parisiens décident de mettre en scène les principales étapes du processus révolutionnaire engagé depuis 1789.
1793
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
Création le 12 mai 1972 à la Cartoucherie.
15 novembre 1972 : reprise de 1789 en alternance avec 1793 à la Cartoucherie jusqu'en mars 1973.
102 100 spectateurs.
L’histoire d’un peuple d’artisans, de boutiquiers, de lavandières, d’esclaves et de canailles qui, las d’endurer depuis des siècles l’injustice, l’arbitraire et la misère, chasse ses maîtres, exécute le roi, rédige une constitution et proclame la République. C’est l’histoire d’une jeunesse farouche, de l’apprentissage citoyen d’un peuple inexpérimenté, naïf et sublime, balayant, le temps d’une année terrible et grandiose, le despotisme avant que la guillotine et la guerre ne rendent le pouvoir aux puissants et le calme à la rue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : théâtre du soleil ariane mnouchkine révolution française Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042483 LT THE 1789 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 19 - Bernard-Marie Koltès au carrefour des écritures contemporaines (Bulletin de Etudes théâtrales, 19 [01/12/2000]) / Sieghild Bogumil
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - Bernard-Marie Koltès au carrefour des écritures contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Sieghild Bogumil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Duquenet-Krämer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Importance : 166 p Format : 15 x 24 cm Note générale : Il faut des formes nouvelles, s'écriait le Treplev de La mouette, fermant le siècle précédent. Qui dirait le contraire, mais lesquelles ? Suffit-il de prolonger les lignes de force que nous croyons distinguer dans les pièces de ces dernières années, pour nous faire une idée de l'écriture à venir ? Or, l'écriture théâtrale d'aujourd'hui impressionne d'abord par sa diversité. Se côtoient les textes les plus cohérents et les plus fragmentés, les plus accessibles et les plus obscurs, les plus univoques et les plus polysémiques, ou encore les plus poétiques et les plus improvisés. Chaque auteur parle à sa manière, de son point de vue, à partir de son propre lieu, de ce qui le touche en propre. Tout est dit, tout fait problème, cela va même jusqu'au rire sarcastique jeté à la face de la mort causée par le sida. Il n'y a pas de dogmatisme, ni de regroupement ou de mouvement qui réunisse les auteurs, leurs voix, leurs écritures. Les essais rassemblés ici, qui portent sur une quinzaine d'auteurs, permettent néanmoins de déceler dans ces voix singulières quelques notes communes. Nombre d'entre elles résonnent dans le théâtre de Koltès. Avec lui et autour de lui (sept contributions sont consacrées à des aspects particuliers de son oeuvre), l'écriture théâtrale française nous interpelle, sans illusion mais sans dérobade. Difficile de résister à la tentation d'un inventaire de fin de siècle… Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture dramatique
Koltès, Bernard-Marie (1948-1989)
Théâtre contemporainMots-clés : belgique Note de contenu : Patrice Pavis : Synthèse prématurée ou fermeture
provisoire pour cause d'inventaire de fin de siècle, p. 11
Sieghild Bogumil : "La légèreté de n'être". Le théâtre
contemporain des dramaturges femmes Denise Bonal,
Catherine Anne, Yasmina Reza, p. 24
Anne Neuschäfer : "L'auteur suspendue et improvisée" ou
"la maison du présent" de l'écriture en commun. Hélène
Cixous et le Théâtre du Soleil, p. 32
Ursula Jung : Copi : "Une visite inopportune" ou "La dame
aux camélias" version "Camp", p. 49
Didier Plassard : Valère Novarina, Didier-Georges Gabily.
Pour un potlatch des représentations, p. 67
Jean Bessière : Du théâtre et de sa fiction. Que l'animal
incarné, l'homme, est bien un sujet vivant. À propos de
"Je suis" de Valère Novarina, p. 77
Anne Ubersfeld : Le quasi-monologue dans le théâtre
contemporain. Yasmina Reza, Bernard-Marie Koltès, p. 88
Patricia Duquenet-Krämer : Un théâtre de l'insolence poétique. Le bloc didascalique dans les pièces de Bernard-Marie Koltès, p. 98
Christophe Triau : La résolution en raz-de-marée. Sur les
fins de pièces koltésiennes, p. 111
François Poujardieu : D'"Enfance" de M. Gorki à "Les
amertumes" de B.-M. Koltès. L'exercice d'une transmutation esthétique, p. 123
Eva Freund : L'art de déjouer les catégories, p. 140
Christine Borello : Koltès au Québec. Rencontre avec trois
metteurs en scène, un ami et un témoin, p. 148
Henri Barras : … rebond : Bernard-Marie Koltès, l'ami,
p. 158
Sieghild Bogumil et Patricia Duquenet-Krämer : Postface.
Le théâtre en tous ses états, par, p. 160
[n° ou bulletin] 19 - Bernard-Marie Koltès au carrefour des écritures contemporaines [texte imprimé] / Sieghild Bogumil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Duquenet-Krämer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - 166 p ; 15 x 24 cm.
Il faut des formes nouvelles, s'écriait le Treplev de La mouette, fermant le siècle précédent. Qui dirait le contraire, mais lesquelles ? Suffit-il de prolonger les lignes de force que nous croyons distinguer dans les pièces de ces dernières années, pour nous faire une idée de l'écriture à venir ? Or, l'écriture théâtrale d'aujourd'hui impressionne d'abord par sa diversité. Se côtoient les textes les plus cohérents et les plus fragmentés, les plus accessibles et les plus obscurs, les plus univoques et les plus polysémiques, ou encore les plus poétiques et les plus improvisés. Chaque auteur parle à sa manière, de son point de vue, à partir de son propre lieu, de ce qui le touche en propre. Tout est dit, tout fait problème, cela va même jusqu'au rire sarcastique jeté à la face de la mort causée par le sida. Il n'y a pas de dogmatisme, ni de regroupement ou de mouvement qui réunisse les auteurs, leurs voix, leurs écritures. Les essais rassemblés ici, qui portent sur une quinzaine d'auteurs, permettent néanmoins de déceler dans ces voix singulières quelques notes communes. Nombre d'entre elles résonnent dans le théâtre de Koltès. Avec lui et autour de lui (sept contributions sont consacrées à des aspects particuliers de son oeuvre), l'écriture théâtrale française nous interpelle, sans illusion mais sans dérobade. Difficile de résister à la tentation d'un inventaire de fin de siècle…
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture dramatique
Koltès, Bernard-Marie (1948-1989)
Théâtre contemporainMots-clés : belgique Note de contenu : Patrice Pavis : Synthèse prématurée ou fermeture
provisoire pour cause d'inventaire de fin de siècle, p. 11
Sieghild Bogumil : "La légèreté de n'être". Le théâtre
contemporain des dramaturges femmes Denise Bonal,
Catherine Anne, Yasmina Reza, p. 24
Anne Neuschäfer : "L'auteur suspendue et improvisée" ou
"la maison du présent" de l'écriture en commun. Hélène
Cixous et le Théâtre du Soleil, p. 32
Ursula Jung : Copi : "Une visite inopportune" ou "La dame
aux camélias" version "Camp", p. 49
Didier Plassard : Valère Novarina, Didier-Georges Gabily.
Pour un potlatch des représentations, p. 67
Jean Bessière : Du théâtre et de sa fiction. Que l'animal
incarné, l'homme, est bien un sujet vivant. À propos de
"Je suis" de Valère Novarina, p. 77
Anne Ubersfeld : Le quasi-monologue dans le théâtre
contemporain. Yasmina Reza, Bernard-Marie Koltès, p. 88
Patricia Duquenet-Krämer : Un théâtre de l'insolence poétique. Le bloc didascalique dans les pièces de Bernard-Marie Koltès, p. 98
Christophe Triau : La résolution en raz-de-marée. Sur les
fins de pièces koltésiennes, p. 111
François Poujardieu : D'"Enfance" de M. Gorki à "Les
amertumes" de B.-M. Koltès. L'exercice d'une transmutation esthétique, p. 123
Eva Freund : L'art de déjouer les catégories, p. 140
Christine Borello : Koltès au Québec. Rencontre avec trois
metteurs en scène, un ami et un témoin, p. 148
Henri Barras : … rebond : Bernard-Marie Koltès, l'ami,
p. 158
Sieghild Bogumil et Patricia Duquenet-Krämer : Postface.
Le théâtre en tous ses états, par, p. 160
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040673 R ETU 19 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine (Bulletin de Etudes théâtrales, 21 [01/06/2001]) / Georges Banu
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 132 pages Format : 15 x 24 cm Note générale : Avant-propos par Georges Banu, p. 7
Entre mythe et histoire
Freddy Decreus. "Le bruit court que nous n'en avons pas fini
avec les Grecs". Le visage troublant de Dionysos dans le
théâtre actuel, p. 13
Jean-Louis Besson. Antigone de Brecht d'après Sophocle.
Le mythe à l'épreuve de l'actualité, p. 29
Jean Jourdheuil. Heiner Müller, le combat avec la tragédie,
p. 41
Anne Wibo. L'Antigone de Brecht par le Living Theatre.
Rendre l'oppression sensible, p. 47
Bernard Faivre. Électre de Sophocle, mise en scène par
Antoine Vitez. "La colère contre l'injustice fait la voix rauque",
p. 53
À l’écoute de la vibration originelle
Daniela Violeta Dima. La "Trilogie antique" d'Andrei Serban
ou la tragédie comme éducation subtile de l'âme, p. 63
Cécilia Kankonda. Les Troyennes d'Euripide dans la mise en
scène de Thierry Salmon. La mémoire collective, p. 67
Hélène Varopoulou. Antigone de Sophocle, mise en scène de
Lefteris Voyatzis. Le metteur en scène comme archéologue,
p. 74
Un écart irrémédiable
Jean-Louis Besson. Préserver l'énigme : Les Bacchantes
d'Euripide dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber,
p. 81
Victor Arditti. L'Orestie de la Schaubühne. L'élaboration d'une
pensée collective, p. 89
Évelyne Ertel. Les Atrides au Théâtre du Soleil. "Chercher
l'étranger le plus proche possible", p. 95
Jean Bollack. De la philologie au théâtre. La construction du
sens et l'Antigone de Sophocle, p. 103Langues : Français (fre) Catégories : Grèce antique
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre contemporain
TragédiesMots-clés : belgique Note de contenu : Grâce à son répertoire, le théâtre dispose d'une mémoire, mais elle n'est pas statique et, comme les vagues de l'océan, pour des motivations secrètes, certaines formes anciennes remontent tandis que d'autres déclinent. La tragédie, plus particulièrement dans les trente dernières années, concentre l'attention de la scène qui se confronte à ses récits fondateurs aussi bien qu'aux difficultés de traduction et de représentation qu'elle implique. Pourquoi ce retour à la tragédie ? Quelles attentes comble-t-elle ? Le questionnement ne peut que déboucher sur une exploration des motifs qui impliquent le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. [n° ou bulletin] 21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine [texte imprimé] / Georges Banu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 132 pages ; 15 x 24 cm.
Avant-propos par Georges Banu, p. 7
Entre mythe et histoire
Freddy Decreus. "Le bruit court que nous n'en avons pas fini
avec les Grecs". Le visage troublant de Dionysos dans le
théâtre actuel, p. 13
Jean-Louis Besson. Antigone de Brecht d'après Sophocle.
Le mythe à l'épreuve de l'actualité, p. 29
Jean Jourdheuil. Heiner Müller, le combat avec la tragédie,
p. 41
Anne Wibo. L'Antigone de Brecht par le Living Theatre.
Rendre l'oppression sensible, p. 47
Bernard Faivre. Électre de Sophocle, mise en scène par
Antoine Vitez. "La colère contre l'injustice fait la voix rauque",
p. 53
À l’écoute de la vibration originelle
Daniela Violeta Dima. La "Trilogie antique" d'Andrei Serban
ou la tragédie comme éducation subtile de l'âme, p. 63
Cécilia Kankonda. Les Troyennes d'Euripide dans la mise en
scène de Thierry Salmon. La mémoire collective, p. 67
Hélène Varopoulou. Antigone de Sophocle, mise en scène de
Lefteris Voyatzis. Le metteur en scène comme archéologue,
p. 74
Un écart irrémédiable
Jean-Louis Besson. Préserver l'énigme : Les Bacchantes
d'Euripide dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber,
p. 81
Victor Arditti. L'Orestie de la Schaubühne. L'élaboration d'une
pensée collective, p. 89
Évelyne Ertel. Les Atrides au Théâtre du Soleil. "Chercher
l'étranger le plus proche possible", p. 95
Jean Bollack. De la philologie au théâtre. La construction du
sens et l'Antigone de Sophocle, p. 103
Langues : Français (fre)
Catégories : Grèce antique
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre contemporain
TragédiesMots-clés : belgique Note de contenu : Grâce à son répertoire, le théâtre dispose d'une mémoire, mais elle n'est pas statique et, comme les vagues de l'océan, pour des motivations secrètes, certaines formes anciennes remontent tandis que d'autres déclinent. La tragédie, plus particulièrement dans les trente dernières années, concentre l'attention de la scène qui se confronte à ses récits fondateurs aussi bien qu'aux difficultés de traduction et de représentation qu'elle implique. Pourquoi ce retour à la tragédie ? Quelles attentes comble-t-elle ? Le questionnement ne peut que déboucher sur une exploration des motifs qui impliquent le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040663 R ETU 21 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 399 secondes ; Hart-Emily; Le cabinet de curiosités / Fabrice Melquiot
Permalink4 petites comédies pour une comédie : Tac-tic à la rue des pingouins ; le saut de l'ange; ragoût; la route; / Gustave Akakpo
Permalink50 - Usages du "document" : les écritures théâtrales entre réel et fiction (Bulletin de Etudes théâtrales, 50 [01/06/2011]) / Jean-Marie Piemme
Permalink7 - Actualité théâtre expressionniste (Bulletin de Etudes théâtrales, 7 [01/05/1995])
PermalinkActrice / Pascal Rambert
PermalinkAlice pour le moment / Sylvain Levey
PermalinkAmerican buffalo / David Mamet
PermalinkL'amour de Phèdre / Sarah Kane
PermalinkLes Anabaptistes / Friedrich Dürrenmatt
PermalinkAngels in America / Tony Kushner
PermalinkAnna / Pamela Ghislain
PermalinkL'annonce faite à Benoît / Jean Louvet
PermalinkApnée : une histoire de surendettement / Rémi Pons
PermalinkAppuyez sur # [L'alouette] / Florian Pâque
PermalinkArlette / Antoinette Rychner
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