Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
9 - Octobre 81 - USA 81 : Les américains par eux-mêmes (surviving the eighties) (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Elinor Fuchs
[n° ou bulletin]
Titre : 9 - Octobre 81 - USA 81 : Les américains par eux-mêmes (surviving the eighties) Type de document : texte imprimé Auteurs : Elinor Fuchs, Auteur ; Florence Falk, Auteur Année de publication : 1981 Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Danse
Marionnettes
Marionnettes -- Manipulation
Mime
ThéâtreMots-clés : USA etats-unis belgique avant-garde théâtre engagé libre entreprise Résumé : Les États-Unis sont devenus, depuis quelques années, un des axes centraux du développement des pratiques artistiques contemporaines. Et lorsqu’un climat artistique est favorable, il irradie tous les secteurs de la création : que ce soit en musique, en danse, dans les arts plastiques et au théâtre, les Américains ont apporté incontestablement un souffle nouveau ces vingt dernières années. Il nous a donc semblé important de tenter une synthèse de ce qui aujourd’hui se passe de nouveau dans le théâtre aux États-Unis. Nous avons pour cela utilisé la méthode qui nous semblait la plus intéressante : donner la parole aux Américains eux-mêmes. Nous avons donc confié la responsabilité de ce numéro à deux critiques qui sont également auteurs et dramaturges : Elinor Fuchs et Florence Falk. Elles ont abouti à un travail remarquable, qui sans être exhaustif, donne une vue quasi complète de la réalité théâtrale contemporaine aux États-Unis, faisant appel elles-mêmes aux meilleurs spécialistes susceptibles d’en cerner les divers aspects. Note de contenu : Avant-propos
Florence Falk, Elinor Fuchs
Performance aux États-Unis
La Libre entreprise au théâtre
Gordon Rogoff
Joseph Papp, « père » adoptif de l’avant-garde américaine
James Leverett
Performance populaire
Robert Coe
Vu de San Francisco : performance en Californie
Théodore Shank
La nouvelles danse américaine : 1981
Sally Banes
De nouveaux rôles pour des arts anciens
Renouveau du mime
Thomas Leabhart
Marionnettes d’aujourd’hui
Sally Sevcik
Nouvelles musiques
Ellen Maddow
Politique, Pouvoir, Survie
Théâtre engagé : un montage de textes et de photos
Florence Falk
Chroniques[n° ou bulletin] 9 - Octobre 81 - USA 81 : Les américains par eux-mêmes (surviving the eighties) [texte imprimé] / Elinor Fuchs, Auteur ; Florence Falk, Auteur . - 1981.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Danse
Marionnettes
Marionnettes -- Manipulation
Mime
ThéâtreMots-clés : USA etats-unis belgique avant-garde théâtre engagé libre entreprise Résumé : Les États-Unis sont devenus, depuis quelques années, un des axes centraux du développement des pratiques artistiques contemporaines. Et lorsqu’un climat artistique est favorable, il irradie tous les secteurs de la création : que ce soit en musique, en danse, dans les arts plastiques et au théâtre, les Américains ont apporté incontestablement un souffle nouveau ces vingt dernières années. Il nous a donc semblé important de tenter une synthèse de ce qui aujourd’hui se passe de nouveau dans le théâtre aux États-Unis. Nous avons pour cela utilisé la méthode qui nous semblait la plus intéressante : donner la parole aux Américains eux-mêmes. Nous avons donc confié la responsabilité de ce numéro à deux critiques qui sont également auteurs et dramaturges : Elinor Fuchs et Florence Falk. Elles ont abouti à un travail remarquable, qui sans être exhaustif, donne une vue quasi complète de la réalité théâtrale contemporaine aux États-Unis, faisant appel elles-mêmes aux meilleurs spécialistes susceptibles d’en cerner les divers aspects. Note de contenu : Avant-propos
Florence Falk, Elinor Fuchs
Performance aux États-Unis
La Libre entreprise au théâtre
Gordon Rogoff
Joseph Papp, « père » adoptif de l’avant-garde américaine
James Leverett
Performance populaire
Robert Coe
Vu de San Francisco : performance en Californie
Théodore Shank
La nouvelles danse américaine : 1981
Sally Banes
De nouveaux rôles pour des arts anciens
Renouveau du mime
Thomas Leabhart
Marionnettes d’aujourd’hui
Sally Sevcik
Nouvelles musiques
Ellen Maddow
Politique, Pouvoir, Survie
Théâtre engagé : un montage de textes et de photos
Florence Falk
ChroniquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042824 R ALT 9 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Réflexions sur le mime / Lénaïc Brulé
Titre : Réflexions sur le mime Type de document : texte imprimé Auteurs : Lénaïc Brulé, Auteur ; Bernard Cogniaux, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (43 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire et critique
Mime
Techniques de jeuNote de Thèse : Mémoire de fin de licence : Art dramatique : Mons : Conservatoire Royal de Mons, 2009 Réflexions sur le mime [texte imprimé] / Lénaïc Brulé, Auteur ; Bernard Cogniaux, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2009 . - 1 vol. (43 f.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire et critique
Mime
Techniques de jeuNote de Thèse : Mémoire de fin de licence : Art dramatique : Mons : Conservatoire Royal de Mons, 2009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1058992 MEM 08-09 REFL BRUL Mémoire Bibliothèque ARTS². Théâtre Mémoires Disponible Spectacle vivant et neurosciences / Pierre Philippe-Meden
Titre : Spectacle vivant et neurosciences : Ouvrage collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Vanille Roche-Fogli, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Dorys Calvert, Auteur ; José Otavio Pompeu, Auteur ; Gabriele Sofia, Auteur ; Philippe Goudard, Auteur ; Isabelle Catherine, Auteur ; Corinne Jola, Auteur ; Cécile Vallet, Auteur ; Iris Chabrier-Trinkler, Auteur Editeur : Montpellier [France] : éditions deuxième époque Année de publication : 2019 Collection : Linearis Importance : 168 pages Présentation : ill. n&b Format : 13,5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-69064-0 Prix : 19€ Note générale : Comment mettre en place des protocoles d’expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d’étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d’autres ? L’émotion vraie fait-elle plus forte impression que l’émotion jouée par l’acteur , Le même corps peut-ili se faire l’interprète de cultures différentes ? Qu’en est-il de la mémoire du corps ? Comment l’ethnoscénologie combine‑t‑elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ?
À Meyerhold qui le félicitait d’avoir résolu le problème de l’âme, Pavlov avait répondu : « Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. »Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Corps (mouvement)
Danse
Ethnologie
Mime
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : corporalité france anthropologie théâtrale éthnoscénologie esthétique sciences de la vie Note de contenu :
Avant-propos
Pierre Philippe-Meden et Vanille Roche-Fogli
Théâtre et neurosciences : entre effet de mode, malentendus et recherche innovante
Jean-Marie Pradier
Une approche neurocognitive de l’incarnation d’un personnage et du travail préparatoire
de l’acteur
Vanille Roche-Fogli
La technologie de biofeedback dans le travail de l’acteur : nouvelles perspectives méthodologiques ?
Dorys Calvert et José Otavio Pompeu
Spectacle vivant et neurosciences cognitives : questions épistémologiques
Gabriele Sofia
Pour une approche cognitive du cirque
Philippe Goudard
Du jeu théâtral dans la formation des médecins
Isabelle Catherine
Scientists – performers - audiences: different modes of meaning-making
Corinne Jola
Improviser ? de l’intuition à l’approche expérimentale
Cécile Vallet
Mesurer les effets de la danse contemporaine sur des personnes atteintes de la maladie de huntington
Iris Chabrier-TrinklerSpectacle vivant et neurosciences : Ouvrage collectif [texte imprimé] / Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Vanille Roche-Fogli, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Dorys Calvert, Auteur ; José Otavio Pompeu, Auteur ; Gabriele Sofia, Auteur ; Philippe Goudard, Auteur ; Isabelle Catherine, Auteur ; Corinne Jola, Auteur ; Cécile Vallet, Auteur ; Iris Chabrier-Trinkler, Auteur . - éditions deuxième époque, 2019 . - 168 pages : ill. n&b ; 13,5 x 20 cm. - (Linearis) .
ISBN : 978-2-377-69064-0 : 19€
Comment mettre en place des protocoles d’expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d’étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d’autres ? L’émotion vraie fait-elle plus forte impression que l’émotion jouée par l’acteur , Le même corps peut-ili se faire l’interprète de cultures différentes ? Qu’en est-il de la mémoire du corps ? Comment l’ethnoscénologie combine‑t‑elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ?
À Meyerhold qui le félicitait d’avoir résolu le problème de l’âme, Pavlov avait répondu : « Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. »
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Corps (mouvement)
Danse
Ethnologie
Mime
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : corporalité france anthropologie théâtrale éthnoscénologie esthétique sciences de la vie Note de contenu :
Avant-propos
Pierre Philippe-Meden et Vanille Roche-Fogli
Théâtre et neurosciences : entre effet de mode, malentendus et recherche innovante
Jean-Marie Pradier
Une approche neurocognitive de l’incarnation d’un personnage et du travail préparatoire
de l’acteur
Vanille Roche-Fogli
La technologie de biofeedback dans le travail de l’acteur : nouvelles perspectives méthodologiques ?
Dorys Calvert et José Otavio Pompeu
Spectacle vivant et neurosciences cognitives : questions épistémologiques
Gabriele Sofia
Pour une approche cognitive du cirque
Philippe Goudard
Du jeu théâtral dans la formation des médecins
Isabelle Catherine
Scientists – performers - audiences: different modes of meaning-making
Corinne Jola
Improviser ? de l’intuition à l’approche expérimentale
Cécile Vallet
Mesurer les effets de la danse contemporaine sur des personnes atteintes de la maladie de huntington
Iris Chabrier-TrinklerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043066 1.43 SPE PHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 30/11/2024