Titre : | Histoire du nouveau théâtre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Geneviève Serreau, Auteur | Editeur : | Paris : Editions Gallimard | Année de publication : | impr. 1981 | Collection : | Collection Idées num. 104 | Importance : | 1 vol. (190 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-035104-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Théâtre -- 20e siècle Théâtre contemporain Théâtre de l'absurde
| Résumé : | Le théâtre apparu en France au cours des années 50 s'est acquis en quinze ans une vaste audience dans le monde entier. Groupés abusivement sous le nom d'auteurs d'avant-garde ou d'écrivains de l'absurde, Beckett, Ionesco, Genet, Adamov, demeurent des individualistes, des solitaires. Héritiers plus ou moins directs d'Antonin Artaud, ils n'ont en commun que la noire époque où s'enracine leur oeuvre, et leur recherche, par des moyens essentiellement poétiques, d'un nouveau réalisme théâtral. Aucune étude s'ensemble ne leur avait été consacrée jusqu'ici en France. Geneviève Sarreau a connu oeuvres et auteurs à leurs débuts et a suivi leur évolution avec une chaleureuse attention. Elle s'efforce ici de faire le point et tente de dégager, à travers les oeuvres des jeunes auteurs, les divers courants sensibles dans la théâtre actuel. |
Histoire du nouveau théâtre [texte imprimé] / Geneviève Serreau, Auteur . - Editions Gallimard, impr. 1981 . - 1 vol. (190 p.) ; 18 cm. - ( Collection Idées; 104) . ISBN : 978-2-07-035104-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Théâtre -- 20e siècle Théâtre contemporain Théâtre de l'absurde
| Résumé : | Le théâtre apparu en France au cours des années 50 s'est acquis en quinze ans une vaste audience dans le monde entier. Groupés abusivement sous le nom d'auteurs d'avant-garde ou d'écrivains de l'absurde, Beckett, Ionesco, Genet, Adamov, demeurent des individualistes, des solitaires. Héritiers plus ou moins directs d'Antonin Artaud, ils n'ont en commun que la noire époque où s'enracine leur oeuvre, et leur recherche, par des moyens essentiellement poétiques, d'un nouveau réalisme théâtral. Aucune étude s'ensemble ne leur avait été consacrée jusqu'ici en France. Geneviève Sarreau a connu oeuvres et auteurs à leurs débuts et a suivi leur évolution avec une chaleureuse attention. Elle s'efforce ici de faire le point et tente de dégager, à travers les oeuvres des jeunes auteurs, les divers courants sensibles dans la théâtre actuel. |
| |