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11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville (Bulletin de Etudes théâtrales, 11-12 [01/10/1997]) / Marcel Freydefont
[n° ou bulletin]
Titre : 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville Titre original : Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 163 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Première partie : Remise en cause des remises
en cause
Marcel Freydefont : Tout ne tient pas forcément ensemble.
Essai sur la relation entre architecture et dramaturgie au
XXème siècle, p. 13
Bernard Tschumi : L’entre-deux : de l’espace à l’événement
et de l’événement à l’espace, p. 46
Michel Corvin : L’écriture théâtrale contemporaine a-t-elle
conquis sa liberté d’espace ?, p. 55
Jean Chollet : Architecture et création scénique (1960-
1995), p. 66
Luc Boucris : La retraite d’Euclide. La scénographie
contemporaine et l’invention de la distance nouvelle, p. 74
Michel Crespin : L’espace de la ville : la scène d’un théâtre
à 360°, p. 86
Johan Daenen : Revenir à la boîte noire pour entrer et sortir,
p. 91
Deuxième partie : Restaurations/Innovations
Claire Diez : Théâtres de Bruxelles. Entre fierté et abandon,
p. 97
Chantal Dassonville : Évolution des lieux de spectacle en
Communauté française de Belgique. Du "Plan quinquennal"
à la restauration du Théâtre royal de Namur, p. 116
Luc Dhooghe : La mémoire d’un lieu : le Théâtre Minard de
Gand, p. 126
Thierry Lanotte : La rénovation du Théâtre royal de
Namur, p. 131
Valentin Fabre et Jean Perrottet : Recherches et réalisations
(1963-1996), p. 138Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Espace scénique
Scénographie
Théâtre - mise en scène
Théâtres -- ScèneMots-clés : belgique Note de contenu : Le XXème siècle a connu une série de révolutions qui ont affecté la nature et la configuration de la scène et de la salle de théâtre, éloignant celles-ci du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Du théâtre total à l'espace vide, du lieu récupéré au lieu consacré, de la scène architecturée à la scène spontanée, cette évolution a bénéficié de l'apport de personnalités aussi diverses qu'Appia, Craig, Piscator, Meyerhold, Artaud, Grotowski, Wilson, Mnouchkine, Brook, Kantor, Vitez et bien d'autres. Des colloques significatifs ont rythmé ce mouvement, tel celui de la Sorbonne en 1948 et celui de Royaumont en 1961, où il fut estimé que le théâtre à l'italienne est chose morte. Études théâtrales a voulu faire le point sur l'évolution de l'architecture théâtrale, en rapport avec la dramaturgie et la scénographie, durant le dernier quart de ce siècle. Le temps de l'architecture et le temps de la représentation n'apparaissent plus aujourd'hui en coïncidence. Il s'est sécrété un autre alliage entre le texte et la scène, entre le bâtiment et la ville : l'important est le lien qui se tisse, mais aussi l'écart qui s'instaure, la tension qui naît. Médiatrice, la scénographie s'impose comme une architecture de passage. Les diverses contributions de ce volume émanent de praticiens et d'universitaires, qui établissent un bilan de la situation historique et esthétique en Belgique et en France, en faisant l'inventaire des conceptions passées et présentes, en s'efforcant de préciser le questionnement et de le mettre enperspective. Pour mieux préparer l'avenir. [n° ou bulletin] 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville = Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle en Europe [texte imprimé] / Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 163 p. ; 15 x 24 cm.
Première partie : Remise en cause des remises
en cause
Marcel Freydefont : Tout ne tient pas forcément ensemble.
Essai sur la relation entre architecture et dramaturgie au
XXème siècle, p. 13
Bernard Tschumi : L’entre-deux : de l’espace à l’événement
et de l’événement à l’espace, p. 46
Michel Corvin : L’écriture théâtrale contemporaine a-t-elle
conquis sa liberté d’espace ?, p. 55
Jean Chollet : Architecture et création scénique (1960-
1995), p. 66
Luc Boucris : La retraite d’Euclide. La scénographie
contemporaine et l’invention de la distance nouvelle, p. 74
Michel Crespin : L’espace de la ville : la scène d’un théâtre
à 360°, p. 86
Johan Daenen : Revenir à la boîte noire pour entrer et sortir,
p. 91
Deuxième partie : Restaurations/Innovations
Claire Diez : Théâtres de Bruxelles. Entre fierté et abandon,
p. 97
Chantal Dassonville : Évolution des lieux de spectacle en
Communauté française de Belgique. Du "Plan quinquennal"
à la restauration du Théâtre royal de Namur, p. 116
Luc Dhooghe : La mémoire d’un lieu : le Théâtre Minard de
Gand, p. 126
Thierry Lanotte : La rénovation du Théâtre royal de
Namur, p. 131
Valentin Fabre et Jean Perrottet : Recherches et réalisations
(1963-1996), p. 138
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Espace scénique
Scénographie
Théâtre - mise en scène
Théâtres -- ScèneMots-clés : belgique Note de contenu : Le XXème siècle a connu une série de révolutions qui ont affecté la nature et la configuration de la scène et de la salle de théâtre, éloignant celles-ci du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Du théâtre total à l'espace vide, du lieu récupéré au lieu consacré, de la scène architecturée à la scène spontanée, cette évolution a bénéficié de l'apport de personnalités aussi diverses qu'Appia, Craig, Piscator, Meyerhold, Artaud, Grotowski, Wilson, Mnouchkine, Brook, Kantor, Vitez et bien d'autres. Des colloques significatifs ont rythmé ce mouvement, tel celui de la Sorbonne en 1948 et celui de Royaumont en 1961, où il fut estimé que le théâtre à l'italienne est chose morte. Études théâtrales a voulu faire le point sur l'évolution de l'architecture théâtrale, en rapport avec la dramaturgie et la scénographie, durant le dernier quart de ce siècle. Le temps de l'architecture et le temps de la représentation n'apparaissent plus aujourd'hui en coïncidence. Il s'est sécrété un autre alliage entre le texte et la scène, entre le bâtiment et la ville : l'important est le lien qui se tisse, mais aussi l'écart qui s'instaure, la tension qui naît. Médiatrice, la scénographie s'impose comme une architecture de passage. Les diverses contributions de ce volume émanent de praticiens et d'universitaires, qui établissent un bilan de la situation historique et esthétique en Belgique et en France, en faisant l'inventaire des conceptions passées et présentes, en s'efforcant de préciser le questionnement et de le mettre enperspective. Pour mieux préparer l'avenir. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040668 R ETU 11-12 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible le décor illusion / Denis Gontard
Titre : le décor illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gontard, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1995 Collection : Collection Actualité des arts plastiques num. 64 Importance : 66 pages Présentation : ill. n&b Format : 22 x 19.5 cm Accompagnement : 24 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00155-9 Note générale : Si le théâtre et les arts plastiques ont un domaine en commun, c'est bien celui du décor où, après les architectes chargés de la construction, interviennent peintres et dessinateurs.
Ce que les historiens du théâtre appellent le décor illusion est né en Italie au début du XVIe siècle, quand des artistes, utilisant à leur profit les outils de la perspective nouvellement créés, ont réussi à perfectionner l'illusion scénique.
Cette forme de décor résulte d'une lente évolution. On en trouve une préfiguration dans la scène grecque et romaine, comme en témoignent encore les fresques d'Herculanum, ou les miniatures des manuscrits du Moyen Age, pour ne citer qu'elles.
A la renaissance, ce sont les mêmes artistes, tout à la fois peintres, scénographes et architectes, qui créent le cadre des fêtes fabuleuses dont les rois et les princes sont les acteurs, ou conçoivent le décor des représentations théâtrales. Les gravures des livres de l'Italien Serlio propagent des modèles de décors dans l'Europe entière.
Les décors illusion, d'abord réalisés dans l'enceinte ou les salles de palais aménagées à cet effet, justifièrent parfois la construction d'un théâtre spécialement conçu pour eux, comme le Théâtre olympique de licence édifié par Palladio et achevé par Scamozzi.Langues : Français (fre) Catégories : Arts comparés (théâtre)
Arts du spectacle
Espace scénique
Technique du spectacle
Théâtres -- ScèneMots-clés : france décor arts plastiques le décor illusion [texte imprimé] / Denis Gontard, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1995 . - 66 pages : ill. n&b ; 22 x 19.5 cm + 24 diapositives. - (Collection Actualité des arts plastiques; 64) .
ISBN : 978-2-240-00155-9
Si le théâtre et les arts plastiques ont un domaine en commun, c'est bien celui du décor où, après les architectes chargés de la construction, interviennent peintres et dessinateurs.
Ce que les historiens du théâtre appellent le décor illusion est né en Italie au début du XVIe siècle, quand des artistes, utilisant à leur profit les outils de la perspective nouvellement créés, ont réussi à perfectionner l'illusion scénique.
Cette forme de décor résulte d'une lente évolution. On en trouve une préfiguration dans la scène grecque et romaine, comme en témoignent encore les fresques d'Herculanum, ou les miniatures des manuscrits du Moyen Age, pour ne citer qu'elles.
A la renaissance, ce sont les mêmes artistes, tout à la fois peintres, scénographes et architectes, qui créent le cadre des fêtes fabuleuses dont les rois et les princes sont les acteurs, ou conçoivent le décor des représentations théâtrales. Les gravures des livres de l'Italien Serlio propagent des modèles de décors dans l'Europe entière.
Les décors illusion, d'abord réalisés dans l'enceinte ou les salles de palais aménagées à cet effet, justifièrent parfois la construction d'un théâtre spécialement conçu pour eux, comme le Théâtre olympique de licence édifié par Palladio et achevé par Scamozzi.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts comparés (théâtre)
Arts du spectacle
Espace scénique
Technique du spectacle
Théâtres -- ScèneMots-clés : france décor arts plastiques Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042434 1.3 DEC GON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Ecrits sur le théâtres 2 : La Scène (1954-1975) / Antoine Vitez
Titre : Ecrits sur le théâtres 2 : La Scène (1954-1975) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Vitez, Auteur ; François Regnault, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : P.O.L Année de publication : 1994 Importance : 466 pages Format : Grand ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-489-0 Prix : 25€ Note générale : Longues rêveries sur les poèmes, échos des répétitions, conversations infinies avec les acteurs : Antoine Vitez élucidait la vie par le théâtre et le théâtre par l'écriture. De 1954 à 1975, les écrits de l'acteur du spectateur, du traducteur que fut aussi Antoine Vitez se mêlent à ceux du metteur en scène pour inventer et réfléchir la pratique du théâtre. Journaux de travail, critiques dramatiques, projets, lettres, notes aux collaborateurs, programmes et manifestes, " La Scène " rassemble les écrits, pour la plupart inédits ou introuvables, qui composent ensemble le livre de bord d'un voyage à travers les œuvres et leur représentation. Langues : Français (fre) Catégories : Metteur en scène
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtres -- ScèneMots-clés : répétitions création metteur en scène réflexion pratique théâtrale projets lettres critiques dramatiques représentation oeuvre Ecrits sur le théâtres 2 : La Scène (1954-1975) [texte imprimé] / Antoine Vitez, Auteur ; François Regnault, Préfacier, etc. . - Paris (33 rue Saint-André-des-Arts, France) : P.O.L, 1994 . - 466 pages ; Grand.
ISBN : 978-2-86744-489-0 : 25€
Longues rêveries sur les poèmes, échos des répétitions, conversations infinies avec les acteurs : Antoine Vitez élucidait la vie par le théâtre et le théâtre par l'écriture. De 1954 à 1975, les écrits de l'acteur du spectateur, du traducteur que fut aussi Antoine Vitez se mêlent à ceux du metteur en scène pour inventer et réfléchir la pratique du théâtre. Journaux de travail, critiques dramatiques, projets, lettres, notes aux collaborateurs, programmes et manifestes, " La Scène " rassemble les écrits, pour la plupart inédits ou introuvables, qui composent ensemble le livre de bord d'un voyage à travers les œuvres et leur représentation.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043408 1.13 SCE VIT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible