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Collection Pensée musicale
- Editeur : Delatour France
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Titre : Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse : actes du colloque tenu à l'Ircam les mardi 17 et mercredi 18 octobre 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bossis, Editeur scientifique Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2013 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0119-8 Prix : 20,00€ Note générale : Co-auteurs : J.M. Bardez, B. Bossis, J.-P. Chaigne, P. Lattite, A. Lanciani, J.-L. Leroy, S. Pasticci, M. Rigaudière, Y. Sadaï Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Mélodie
Musique contemporaine
Perception de la musiqueNote de contenu : Dans la plupart des cultures, la fonction mélodique représente indéniablement l’un des éléments les plus fortement structurant de l’art musical. Ses incarnations sont extrêmement diverses, tout en respectant des invariants qui en définissent l’existence même. La mélodie, ou tout au moins la fonction mélodique, est repérable aussi bien à la lecture de la trace écrite de la musique (la partition), qu’à l’écoute de l’oeuvre interprétée, de la musique improvisée ou de tradition orale. Les processus de composition, d’interprétation, d’improvisation ainsi que ceux de la perception mettent en jeu cette fonction mélodique qui se déploie temporellement sur l’axe des hauteurs. Elle possède sa propre cohérence interne tout en s’articulant plus largement avec le contexte musical.
Un phénomène aussi riche et complexe place l’analyste face à un défi tout à fait passionnant. Existe-t-il des méthodes d’approche adaptées au style musical étudié ? Sinon, est-il possible d’élaborer des procédures facilitant l’appropriation et la compréhension de la fonction mélodique ? Le colloque qui s’est tenu en 2006 à Paris, et qui réunissait l’Ircam et la Sfam, se proposait de mettre en évidence cette problématique et de présenter quelques pistes à partir de l’analyse d’oeuvres issues du répertoire ancien ou contemporain.
Dans son introduction, Jean-Michel Bardez positionne la question mélodique dans un contexte élargi à la dimension anthropologique. Après une approche phénoménologique de la mélodie par Albino Attilio Lanciani, les mécanismes communs à divers niveaux d’expression du processus mélodique sont abordés par Jean-Luc Leroy. L’article de Susanna Pasticci porte sur le rapport de la mélodie à la perception alors que celui de Marc Rigaudière examine les implications phraséologiques de la mélodie tonale.
Un premier exemple d’analyse reste dans le contexte tonal avec l’étude des sonates pour violon seul de J. S. Bach par Yizhak Sadaï. Puis, dans la période contemporaine, Bruno Bossis montre l’organisation mélodique en fonctions cycliques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey, Jean-Pascal Chaigne considère l’écriture mélodique dans un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough, et Philippe Lalitte explore la totalité mélodique chez Varèse.Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse : actes du colloque tenu à l'Ircam les mardi 17 et mercredi 18 octobre 2006 [texte imprimé] / Bruno Bossis, Editeur scientifique . - Delatour France, cop. 2013 . - 1 vol. (182 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0119-8 : 20,00€
Co-auteurs : J.M. Bardez, B. Bossis, J.-P. Chaigne, P. Lattite, A. Lanciani, J.-L. Leroy, S. Pasticci, M. Rigaudière, Y. Sadaï
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Mélodie
Musique contemporaine
Perception de la musiqueNote de contenu : Dans la plupart des cultures, la fonction mélodique représente indéniablement l’un des éléments les plus fortement structurant de l’art musical. Ses incarnations sont extrêmement diverses, tout en respectant des invariants qui en définissent l’existence même. La mélodie, ou tout au moins la fonction mélodique, est repérable aussi bien à la lecture de la trace écrite de la musique (la partition), qu’à l’écoute de l’oeuvre interprétée, de la musique improvisée ou de tradition orale. Les processus de composition, d’interprétation, d’improvisation ainsi que ceux de la perception mettent en jeu cette fonction mélodique qui se déploie temporellement sur l’axe des hauteurs. Elle possède sa propre cohérence interne tout en s’articulant plus largement avec le contexte musical.
Un phénomène aussi riche et complexe place l’analyste face à un défi tout à fait passionnant. Existe-t-il des méthodes d’approche adaptées au style musical étudié ? Sinon, est-il possible d’élaborer des procédures facilitant l’appropriation et la compréhension de la fonction mélodique ? Le colloque qui s’est tenu en 2006 à Paris, et qui réunissait l’Ircam et la Sfam, se proposait de mettre en évidence cette problématique et de présenter quelques pistes à partir de l’analyse d’oeuvres issues du répertoire ancien ou contemporain.
Dans son introduction, Jean-Michel Bardez positionne la question mélodique dans un contexte élargi à la dimension anthropologique. Après une approche phénoménologique de la mélodie par Albino Attilio Lanciani, les mécanismes communs à divers niveaux d’expression du processus mélodique sont abordés par Jean-Luc Leroy. L’article de Susanna Pasticci porte sur le rapport de la mélodie à la perception alors que celui de Marc Rigaudière examine les implications phraséologiques de la mélodie tonale.
Un premier exemple d’analyse reste dans le contexte tonal avec l’étude des sonates pour violon seul de J. S. Bach par Yizhak Sadaï. Puis, dans la période contemporaine, Bruno Bossis montre l’organisation mélodique en fonctions cycliques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey, Jean-Pascal Chaigne considère l’écriture mélodique dans un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough, et Philippe Lalitte explore la totalité mélodique chez Varèse.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007926 781.2 MEL BOS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Regards sur la tonalité / Henri Gonnard
Titre : Regards sur la tonalité Titre original : perspectives on tonality Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonnard, Editeur scientifique Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2013 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0158-7 Prix : 27,00€ Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : Analyse musicale
Musicologie
TonalitéRésumé : Fréquemment utilisée dans la théorie et l’analyse de la musique occidentale, la notion de tonalité ne renvoie pas pour autant à un phénomène aisé à définir et à circonscrire ; d’où cette contribution critique à sa connaissance. Le présent volume rassemble ainsi les regards de seize musicologues qui, pour la plupart, se sont retrouvés en un colloque international à l’université François-Rabelais de Tours du 26 au 28 novembre 2009.
La dimension transhistorique de l’objet d’étude est volontairement investie ici : on est conduit de la polyphonie pré-tonale jusqu’à des compositions de la première moitié du XXe siècle en passant par des oeuvres qui s’inscrivent dans la quasi-totalité des périodes de l’histoire de la musique ; de même, les théories mises à profit ou discutées par les contributeurs s’étendent du Moyen Age à l’époque contemporaine.
La première partie de l’ouvrage, Fondements et champs d’application, interroge tantôt le phénomène qu’est la tonalité, tantôt la construction théorique qu’est le système tonal.
La deuxième partie articule théorie et perspective historique.
La troisième, Dimensions analytiques, regroupe des chapitres organisés de façon diachronique pour nous mener jusqu’à la production tardive de Schoenberg.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Introduction (English)
1ère Partie
Fondements et champs d'application / Foundations and Application Fields
Entre le cristal et la fumée : en quelles conditions peut-on parler de tonalité ? : Yizhak Sadaï
Polarisation et direction privilégiée des progressions : Christophe Guillotel-Nothmann, Claire Meyer
Tonal Qualities and Tonal Intentions : Steven Rings
Qualités tonales et intentions tonales : Steven Rings
La théorie tonale, entre science et culture : Gérard Bougeret
Au-delà du système tonal : Jean-Marc Chouvel
2ème Partie
Théorie et perspective historique / Theory and historical perspectives.
De l’évolutionnisme en musique : Vincent Arlettaz
Unité et « centricité » : les représentations de la tonalité dans la théorie musicale du xixe siècle : Marc Rigaudière
De Rameau a Koechlin : la recepción de los principales tratados de armonía en España a través del inédito Estudio comparativo... (1934-1935) de Julián Bautista : Christiane Heine
De Rameau à Koechlin : la réception des principaux traités d’harmonie en Espagne à travers l’Étude comparée... inédite (1934-1935) de Julián Bautista.: Christiane Heine
3ème Partie
Dimensions analytiques / Analytical Dimensions
Modalité de la polyphonie pré-tonale : Nicolas Meeùs
Les effets d’expansion et de suspension dans l’écriture tonale de Mozart : Denis Le Touzé
Le contrepoint et ses logiques tonales au tournant du xixe siècle : Keith Chapin
Chromatisme et modalité dans le Pater noster d’Ernest Chausson : une démarche de l’ambivalence : Isabelle Bretaudeau
La musique pour piano de Debussy et de Bartók : modalité empruntée, tonalité immanente ? : Hugues Seress
Post-romantisme et tonalité
À propos des dernières oeuvres de Sibelius : Antonin Servière
Régions harmoniques et tonalité à douze sons dans le Trio à cordes op.45 (1946) de Schoenberg :
François Giroux
Biographie des auteurs ayant participé à ce volume IndexRegards sur la tonalité = perspectives on tonality [texte imprimé] / Henri Gonnard, Editeur scientifique . - Delatour France, cop. 2013 . - 1 vol. (288 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0158-7 : 27,00€
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
Catégories : Analyse musicale
Musicologie
TonalitéRésumé : Fréquemment utilisée dans la théorie et l’analyse de la musique occidentale, la notion de tonalité ne renvoie pas pour autant à un phénomène aisé à définir et à circonscrire ; d’où cette contribution critique à sa connaissance. Le présent volume rassemble ainsi les regards de seize musicologues qui, pour la plupart, se sont retrouvés en un colloque international à l’université François-Rabelais de Tours du 26 au 28 novembre 2009.
La dimension transhistorique de l’objet d’étude est volontairement investie ici : on est conduit de la polyphonie pré-tonale jusqu’à des compositions de la première moitié du XXe siècle en passant par des oeuvres qui s’inscrivent dans la quasi-totalité des périodes de l’histoire de la musique ; de même, les théories mises à profit ou discutées par les contributeurs s’étendent du Moyen Age à l’époque contemporaine.
La première partie de l’ouvrage, Fondements et champs d’application, interroge tantôt le phénomène qu’est la tonalité, tantôt la construction théorique qu’est le système tonal.
La deuxième partie articule théorie et perspective historique.
La troisième, Dimensions analytiques, regroupe des chapitres organisés de façon diachronique pour nous mener jusqu’à la production tardive de Schoenberg.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Introduction (English)
1ère Partie
Fondements et champs d'application / Foundations and Application Fields
Entre le cristal et la fumée : en quelles conditions peut-on parler de tonalité ? : Yizhak Sadaï
Polarisation et direction privilégiée des progressions : Christophe Guillotel-Nothmann, Claire Meyer
Tonal Qualities and Tonal Intentions : Steven Rings
Qualités tonales et intentions tonales : Steven Rings
La théorie tonale, entre science et culture : Gérard Bougeret
Au-delà du système tonal : Jean-Marc Chouvel
2ème Partie
Théorie et perspective historique / Theory and historical perspectives.
De l’évolutionnisme en musique : Vincent Arlettaz
Unité et « centricité » : les représentations de la tonalité dans la théorie musicale du xixe siècle : Marc Rigaudière
De Rameau a Koechlin : la recepción de los principales tratados de armonía en España a través del inédito Estudio comparativo... (1934-1935) de Julián Bautista : Christiane Heine
De Rameau à Koechlin : la réception des principaux traités d’harmonie en Espagne à travers l’Étude comparée... inédite (1934-1935) de Julián Bautista.: Christiane Heine
3ème Partie
Dimensions analytiques / Analytical Dimensions
Modalité de la polyphonie pré-tonale : Nicolas Meeùs
Les effets d’expansion et de suspension dans l’écriture tonale de Mozart : Denis Le Touzé
Le contrepoint et ses logiques tonales au tournant du xixe siècle : Keith Chapin
Chromatisme et modalité dans le Pater noster d’Ernest Chausson : une démarche de l’ambivalence : Isabelle Bretaudeau
La musique pour piano de Debussy et de Bartók : modalité empruntée, tonalité immanente ? : Hugues Seress
Post-romantisme et tonalité
À propos des dernières oeuvres de Sibelius : Antonin Servière
Régions harmoniques et tonalité à douze sons dans le Trio à cordes op.45 (1946) de Schoenberg :
François Giroux
Biographie des auteurs ayant participé à ce volume IndexRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007918 781.2 REG GON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musiques électroacoustiques / Nicolas Marty
Titre : Musiques électroacoustiques : Analyses-Ecoutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marty, Editeur scientifique ; François Delalande, Préfacier, etc. Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2016 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0280-5 Prix : 32,00€ Note générale : Co-auteurs : Joshua Banks Mailman, Martin Kaltenecker, Nicolas Marty, Pascal Terrien, Lasse Thoresen, John Dack, Lin-Ni Liao, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Rene Mogensen, Eldad Tsabary, Leigh Landy Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musicologie
Musique contemporaineNote de contenu : Le titre de l’ouvrage annonce d’emblée trois directions. Tout d’abord, l’ensemble des articles proposé ici définit un vaste de champ d’études et une grande variété d’esthétiques musicales, plutôt qu’une « musique électroacoustique », au singulier. On entend parler au fil de l’ouvrage d’œuvres acousmatiques, mixtes, concrètes, etc., mais aussi parfois de musique instrumentale dont le lien avec les musiques électroacoustiques apparaît dans la notion de « musique de sons », c’est-à-dire d’une musique intéressée par la composition sur des paramètres continus, par le timbre, par le résultat sonore complexe, sans échelles discrétisées de notes.
La deuxième partie du titre, quant à elle, fait référence à l’interaction peut-être inévitable entre analyses et écoutes musicales. Encore une fois, c’est le pluriel qui est choisi, pour signifier que la pluralité des analyses correspond peut-être à une pluralité d’écoutes, de même que la variété des écoutes possibles correspond à une variété d’analyses, de modèles et d’approches analytiques. Le lien entre ces deux notions est exploré selon des perspectives historiques et analytiques, mais ouvre aussi vers la pédagogie et la place qu’y occupent – ou que peuvent y occuper – l’analyse comme l’écoute.
La notion d’écoute étant présente tout au long de l’ouvrage, une page web accompagne la publication de l’ouvrage, permettant aux lecteurs de se référer directement aux extraits sonores de manière à comprendre dans les meilleures conditions les discours des auteurs. François Delalande signe la préface de l’ouvrage, qui se situe tout à fait dans son domaine d’expertise, au point de rencontre entre l’écoute (les « conduites d’écoute ») et l’analyse (ses raisons, ses méthodes).
La plupart des auteurs étant anglophones, les articles ont été traduits vers le français, pour faire découvrir certains auteurs, très présents dans le milieu musical et musicologique anglophone, aux musicologues français, spécialistes ou non de la musique électroacoustique.Musiques électroacoustiques : Analyses-Ecoutes [texte imprimé] / Nicolas Marty, Editeur scientifique ; François Delalande, Préfacier, etc. . - Delatour France, cop. 2016 . - 1 vol. (231 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0280-5 : 32,00€
Co-auteurs : Joshua Banks Mailman, Martin Kaltenecker, Nicolas Marty, Pascal Terrien, Lasse Thoresen, John Dack, Lin-Ni Liao, Bruno Bossis, Pierre Couprie, Rene Mogensen, Eldad Tsabary, Leigh Landy
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musicologie
Musique contemporaineNote de contenu : Le titre de l’ouvrage annonce d’emblée trois directions. Tout d’abord, l’ensemble des articles proposé ici définit un vaste de champ d’études et une grande variété d’esthétiques musicales, plutôt qu’une « musique électroacoustique », au singulier. On entend parler au fil de l’ouvrage d’œuvres acousmatiques, mixtes, concrètes, etc., mais aussi parfois de musique instrumentale dont le lien avec les musiques électroacoustiques apparaît dans la notion de « musique de sons », c’est-à-dire d’une musique intéressée par la composition sur des paramètres continus, par le timbre, par le résultat sonore complexe, sans échelles discrétisées de notes.
La deuxième partie du titre, quant à elle, fait référence à l’interaction peut-être inévitable entre analyses et écoutes musicales. Encore une fois, c’est le pluriel qui est choisi, pour signifier que la pluralité des analyses correspond peut-être à une pluralité d’écoutes, de même que la variété des écoutes possibles correspond à une variété d’analyses, de modèles et d’approches analytiques. Le lien entre ces deux notions est exploré selon des perspectives historiques et analytiques, mais ouvre aussi vers la pédagogie et la place qu’y occupent – ou que peuvent y occuper – l’analyse comme l’écoute.
La notion d’écoute étant présente tout au long de l’ouvrage, une page web accompagne la publication de l’ouvrage, permettant aux lecteurs de se référer directement aux extraits sonores de manière à comprendre dans les meilleures conditions les discours des auteurs. François Delalande signe la préface de l’ouvrage, qui se situe tout à fait dans son domaine d’expertise, au point de rencontre entre l’écoute (les « conduites d’écoute ») et l’analyse (ses raisons, ses méthodes).
La plupart des auteurs étant anglophones, les articles ont été traduits vers le français, pour faire découvrir certains auteurs, très présents dans le milieu musical et musicologique anglophone, aux musicologues français, spécialistes ou non de la musique électroacoustique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007917 78(91) 20 MUS MAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La mélodie instrumentale après 1945 / Etienne Kippelen
Titre : La mélodie instrumentale après 1945 : Analyse et esthétique des ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Kippelen, Auteur ; Pierre-Albert Castanet, Préfacier, etc. Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2015 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0233-1 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Mélodie
Musicologie
Musique contemporaineNote de contenu : Qu’est-ce que la mélodie ? Si cette question délicate a animé de nombreux débats esthétiques du XVIIe siècle au début du XXe siècle, peu de spécialistes se sont aujourd’hui risqués à son étude, appliquée au répertoire contemporain.
Parfois considérée comme illégitime, voire dépassée dans ses fondements théoriques comme dans son application, la mélodie après 1945 n’a pourtant que provisoirement disparu de l’espace musical.
Après avoir posé les bases d’une esthétique du mélos à travers les trois derniers siècles, cet ouvrage se propose d’éclairer, en faisant appel notamment à l’analyse musicale, à la philosophie et à la psycho-acoustique, les enjeux de ses différentes ruptures, celles nourries par le pointillisme sériel, celles issues de la dissolution du degré dans la masse sonore et celles enfin induites par la fusion spectrale. À chaque période subsiste pourtant, parfois dissimulées sous l’étendard d’un avant-gardisme altier et d’un progressisme résolu, des scories riches de sens qui se manifestent à nos oreilles et décrivent, entre tâtonnements et résurgences avouées ou non, une approche nouvelle de ce paramètre, qui est abordé à l’aune de l’histoire des courants musicaux contemporains.La mélodie instrumentale après 1945 : Analyse et esthétique des ruptures [texte imprimé] / Etienne Kippelen, Auteur ; Pierre-Albert Castanet, Préfacier, etc. . - Delatour France, cop. 2015 . - 1 vol. (170 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0233-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Mélodie
Musicologie
Musique contemporaineNote de contenu : Qu’est-ce que la mélodie ? Si cette question délicate a animé de nombreux débats esthétiques du XVIIe siècle au début du XXe siècle, peu de spécialistes se sont aujourd’hui risqués à son étude, appliquée au répertoire contemporain.
Parfois considérée comme illégitime, voire dépassée dans ses fondements théoriques comme dans son application, la mélodie après 1945 n’a pourtant que provisoirement disparu de l’espace musical.
Après avoir posé les bases d’une esthétique du mélos à travers les trois derniers siècles, cet ouvrage se propose d’éclairer, en faisant appel notamment à l’analyse musicale, à la philosophie et à la psycho-acoustique, les enjeux de ses différentes ruptures, celles nourries par le pointillisme sériel, celles issues de la dissolution du degré dans la masse sonore et celles enfin induites par la fusion spectrale. À chaque période subsiste pourtant, parfois dissimulées sous l’étendard d’un avant-gardisme altier et d’un progressisme résolu, des scories riches de sens qui se manifestent à nos oreilles et décrivent, entre tâtonnements et résurgences avouées ou non, une approche nouvelle de ce paramètre, qui est abordé à l’aune de l’histoire des courants musicaux contemporains.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007908 78(91) 20 MEL KIP Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 06/12/2024 Pionniers de la musique numérique / Olivier Baudouin
Titre : Pionniers de la musique numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Baudouin, Auteur ; Marc Battier, Préfacier, etc. Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2012 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (369 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0125-9 Prix : 20,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique contemporaineNote de contenu : Le son numérique, inventé en 1957, ne se limite pas à un ensemble de techniques conçues par des ingénieurs pour les télécommunications et la diffusion. Une importante dimension créative accompagne le développement des techniques de synthèse et de numérisation du son, par l'intérêt que portent à la musique et aux arts des pionniers à la fois ingénieurs, musiciens et parfois compositeurs professionnels.
C'est ce fil d'Ariane musical et artistique que ce livre déroule, à travers un parcours de plus de 160 pièces expérimentales et oeuvres décrites de manière exhaustive.
Cet ouvrage de référence peut être utilisé de diverses manières : il peut être lu de façon continue tel un récit historique, consulté pour des informations particulières avec ses catalogues, ses index, sa bibliographie, sa discographie et ses notes, ou encore examiné à travers de nombreuses analyses musicales. Développé selon une approche globale, il peut répondre aux attentes des étudiants, des musicologues, des praticiens de la synthèse des sons, des artistes multimédia... ou de tout lecteur souhaitant découvrir les rapports fascinants que technologie numérique et musique ont commencé à entretenir il y a plus d'un demi-siècle.Pionniers de la musique numérique [texte imprimé] / Olivier Baudouin, Auteur ; Marc Battier, Préfacier, etc. . - Delatour France, cop. 2012 . - 1 vol. (369 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0125-9 : 20,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique contemporaineNote de contenu : Le son numérique, inventé en 1957, ne se limite pas à un ensemble de techniques conçues par des ingénieurs pour les télécommunications et la diffusion. Une importante dimension créative accompagne le développement des techniques de synthèse et de numérisation du son, par l'intérêt que portent à la musique et aux arts des pionniers à la fois ingénieurs, musiciens et parfois compositeurs professionnels.
C'est ce fil d'Ariane musical et artistique que ce livre déroule, à travers un parcours de plus de 160 pièces expérimentales et oeuvres décrites de manière exhaustive.
Cet ouvrage de référence peut être utilisé de diverses manières : il peut être lu de façon continue tel un récit historique, consulté pour des informations particulières avec ses catalogues, ses index, sa bibliographie, sa discographie et ses notes, ou encore examiné à travers de nombreuses analyses musicales. Développé selon une approche globale, il peut répondre aux attentes des étudiants, des musicologues, des praticiens de la synthèse des sons, des artistes multimédia... ou de tout lecteur souhaitant découvrir les rapports fascinants que technologie numérique et musique ont commencé à entretenir il y a plus d'un demi-siècle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007907 78(91) 20 PIO BAU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'interprétation musicale / Marie-Noëlle Masson
PermalinkPermalinkPermalinkL'analyse musicale aujourd'hui / Xavier Hascher
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