Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Arts du spectacle > Technique du spectacle > Scénographie
Espace scénique | Lieux non théâtraux | Théâtres -- Scène |
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville (Bulletin de Etudes théâtrales, 11-12 [01/10/1997]) / Marcel Freydefont
[n° ou bulletin]
Titre : 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville Titre original : Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 163 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Première partie : Remise en cause des remises
en cause
Marcel Freydefont : Tout ne tient pas forcément ensemble.
Essai sur la relation entre architecture et dramaturgie au
XXème siècle, p. 13
Bernard Tschumi : L’entre-deux : de l’espace à l’événement
et de l’événement à l’espace, p. 46
Michel Corvin : L’écriture théâtrale contemporaine a-t-elle
conquis sa liberté d’espace ?, p. 55
Jean Chollet : Architecture et création scénique (1960-
1995), p. 66
Luc Boucris : La retraite d’Euclide. La scénographie
contemporaine et l’invention de la distance nouvelle, p. 74
Michel Crespin : L’espace de la ville : la scène d’un théâtre
à 360°, p. 86
Johan Daenen : Revenir à la boîte noire pour entrer et sortir,
p. 91
Deuxième partie : Restaurations/Innovations
Claire Diez : Théâtres de Bruxelles. Entre fierté et abandon,
p. 97
Chantal Dassonville : Évolution des lieux de spectacle en
Communauté française de Belgique. Du "Plan quinquennal"
à la restauration du Théâtre royal de Namur, p. 116
Luc Dhooghe : La mémoire d’un lieu : le Théâtre Minard de
Gand, p. 126
Thierry Lanotte : La rénovation du Théâtre royal de
Namur, p. 131
Valentin Fabre et Jean Perrottet : Recherches et réalisations
(1963-1996), p. 138Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Espace scénique
Scénographie
Théâtre - mise en scène
Théâtres -- ScèneMots-clés : belgique Note de contenu : Le XXème siècle a connu une série de révolutions qui ont affecté la nature et la configuration de la scène et de la salle de théâtre, éloignant celles-ci du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Du théâtre total à l'espace vide, du lieu récupéré au lieu consacré, de la scène architecturée à la scène spontanée, cette évolution a bénéficié de l'apport de personnalités aussi diverses qu'Appia, Craig, Piscator, Meyerhold, Artaud, Grotowski, Wilson, Mnouchkine, Brook, Kantor, Vitez et bien d'autres. Des colloques significatifs ont rythmé ce mouvement, tel celui de la Sorbonne en 1948 et celui de Royaumont en 1961, où il fut estimé que le théâtre à l'italienne est chose morte. Études théâtrales a voulu faire le point sur l'évolution de l'architecture théâtrale, en rapport avec la dramaturgie et la scénographie, durant le dernier quart de ce siècle. Le temps de l'architecture et le temps de la représentation n'apparaissent plus aujourd'hui en coïncidence. Il s'est sécrété un autre alliage entre le texte et la scène, entre le bâtiment et la ville : l'important est le lien qui se tisse, mais aussi l'écart qui s'instaure, la tension qui naît. Médiatrice, la scénographie s'impose comme une architecture de passage. Les diverses contributions de ce volume émanent de praticiens et d'universitaires, qui établissent un bilan de la situation historique et esthétique en Belgique et en France, en faisant l'inventaire des conceptions passées et présentes, en s'efforcant de préciser le questionnement et de le mettre enperspective. Pour mieux préparer l'avenir. [n° ou bulletin] 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville = Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle en Europe [texte imprimé] / Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 163 p. ; 15 x 24 cm.
Première partie : Remise en cause des remises
en cause
Marcel Freydefont : Tout ne tient pas forcément ensemble.
Essai sur la relation entre architecture et dramaturgie au
XXème siècle, p. 13
Bernard Tschumi : L’entre-deux : de l’espace à l’événement
et de l’événement à l’espace, p. 46
Michel Corvin : L’écriture théâtrale contemporaine a-t-elle
conquis sa liberté d’espace ?, p. 55
Jean Chollet : Architecture et création scénique (1960-
1995), p. 66
Luc Boucris : La retraite d’Euclide. La scénographie
contemporaine et l’invention de la distance nouvelle, p. 74
Michel Crespin : L’espace de la ville : la scène d’un théâtre
à 360°, p. 86
Johan Daenen : Revenir à la boîte noire pour entrer et sortir,
p. 91
Deuxième partie : Restaurations/Innovations
Claire Diez : Théâtres de Bruxelles. Entre fierté et abandon,
p. 97
Chantal Dassonville : Évolution des lieux de spectacle en
Communauté française de Belgique. Du "Plan quinquennal"
à la restauration du Théâtre royal de Namur, p. 116
Luc Dhooghe : La mémoire d’un lieu : le Théâtre Minard de
Gand, p. 126
Thierry Lanotte : La rénovation du Théâtre royal de
Namur, p. 131
Valentin Fabre et Jean Perrottet : Recherches et réalisations
(1963-1996), p. 138
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Espace scénique
Scénographie
Théâtre - mise en scène
Théâtres -- ScèneMots-clés : belgique Note de contenu : Le XXème siècle a connu une série de révolutions qui ont affecté la nature et la configuration de la scène et de la salle de théâtre, éloignant celles-ci du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Du théâtre total à l'espace vide, du lieu récupéré au lieu consacré, de la scène architecturée à la scène spontanée, cette évolution a bénéficié de l'apport de personnalités aussi diverses qu'Appia, Craig, Piscator, Meyerhold, Artaud, Grotowski, Wilson, Mnouchkine, Brook, Kantor, Vitez et bien d'autres. Des colloques significatifs ont rythmé ce mouvement, tel celui de la Sorbonne en 1948 et celui de Royaumont en 1961, où il fut estimé que le théâtre à l'italienne est chose morte. Études théâtrales a voulu faire le point sur l'évolution de l'architecture théâtrale, en rapport avec la dramaturgie et la scénographie, durant le dernier quart de ce siècle. Le temps de l'architecture et le temps de la représentation n'apparaissent plus aujourd'hui en coïncidence. Il s'est sécrété un autre alliage entre le texte et la scène, entre le bâtiment et la ville : l'important est le lien qui se tisse, mais aussi l'écart qui s'instaure, la tension qui naît. Médiatrice, la scénographie s'impose comme une architecture de passage. Les diverses contributions de ce volume émanent de praticiens et d'universitaires, qui établissent un bilan de la situation historique et esthétique en Belgique et en France, en faisant l'inventaire des conceptions passées et présentes, en s'efforcant de préciser le questionnement et de le mettre enperspective. Pour mieux préparer l'avenir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040668 R ETU 11-12 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 27 - Arts de la scène, scène des arts (Bulletin de Etudes théâtrales, 27 [01/05/2003]) / Luc Boucris
[n° ou bulletin]
Titre : 27 - Arts de la scène, scène des arts Titre original : Volume 1 Brouillages de frontières : une approche par la singularité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Boucris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 17€ Note générale : Le mixage des arts affirmé, le désir de "prendre l'air" en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus le fait d'une avant-garde. Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts technologiques empruntent l'un à l'autre principes esthétiques et modes de fonctionnement. Quel espace, c'est-à-dire à la fois quels plateaux et quelle place pour toutes ces démarches ? Les Études théâtrales se proposent d'approcher cette problématique en trois temps. Le premier volume prend acte de ces brouillages de frontières en se mettant face à l'inédit de démarches singulières qui en affirment la nécessité : un artiste, son espace, son expérience pour autant qu'elle soit située à un carrefour de pratiques, tel est le fil conducteur. Après Le Lieu, la scène, la salle, la ville, consacré aux relations entre dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle, les Études théâtrales placent à nouveau l'espace et la scénographie au centre de leurs réflexions. Sous le titre générique Arts de la scène, scène des arts, deux volumes suivront : "Limites, horizon, découvertes : mille plateaux" et "Formes hybrides : vers de nouvelles identités". Langues : Français (fre) Catégories : Cirque
Danse
Danse contemporaine
Pluridisciplinaire
ScénographieMots-clés : belgique nouvelles technologies avant-garde Note de contenu : Sommaire
Présentation
Première partie
Une vue générale
Luc Boucris, Marcel Freydefont
Espace et frontières des arts : territoire, scène, plateau
Michel Corvin
La scène éclatée (1920-1980)
Johan Thielemans
Espaces éclatés
La scénographie en Flandre et aux Pays-Bas après 1980
Eugénia Vasques
Le théâtre portugais des années 2000
Jean Chollet
Émergences françaises et frontières du théâtre (1980-2000)
Deuxième partie
Visions particulières
Dominique Troisville
Paysage dans le brouillard
Monique Le Roux
Jean-François Peyret, le brouilleur de pistes
Guy Aloucherie
Théâtre, cirque, danse et vidéo
A propos du spectacle « Les Sublimes »
Xavier Lukomski Archéo-néo plateaux
Didier de Neck
Ni dieu, ni maître, le pouvoir aux comédiens
Jean-Michel Frère
L'hybridation comme terrain d'exploration jubilatoire
Guy-Claude François
Frontière
Conclusion à suivre
Travaux
Mémoires de licence en Arts du spectacle
au Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain
[n° ou bulletin] 27 - Arts de la scène, scène des arts = Volume 1 Brouillages de frontières : une approche par la singularité [texte imprimé] / Luc Boucris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
17€
Le mixage des arts affirmé, le désir de "prendre l'air" en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus le fait d'une avant-garde. Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts technologiques empruntent l'un à l'autre principes esthétiques et modes de fonctionnement. Quel espace, c'est-à-dire à la fois quels plateaux et quelle place pour toutes ces démarches ? Les Études théâtrales se proposent d'approcher cette problématique en trois temps. Le premier volume prend acte de ces brouillages de frontières en se mettant face à l'inédit de démarches singulières qui en affirment la nécessité : un artiste, son espace, son expérience pour autant qu'elle soit située à un carrefour de pratiques, tel est le fil conducteur. Après Le Lieu, la scène, la salle, la ville, consacré aux relations entre dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle, les Études théâtrales placent à nouveau l'espace et la scénographie au centre de leurs réflexions. Sous le titre générique Arts de la scène, scène des arts, deux volumes suivront : "Limites, horizon, découvertes : mille plateaux" et "Formes hybrides : vers de nouvelles identités".
Langues : Français (fre)
Catégories : Cirque
Danse
Danse contemporaine
Pluridisciplinaire
ScénographieMots-clés : belgique nouvelles technologies avant-garde Note de contenu : Sommaire
Présentation
Première partie
Une vue générale
Luc Boucris, Marcel Freydefont
Espace et frontières des arts : territoire, scène, plateau
Michel Corvin
La scène éclatée (1920-1980)
Johan Thielemans
Espaces éclatés
La scénographie en Flandre et aux Pays-Bas après 1980
Eugénia Vasques
Le théâtre portugais des années 2000
Jean Chollet
Émergences françaises et frontières du théâtre (1980-2000)
Deuxième partie
Visions particulières
Dominique Troisville
Paysage dans le brouillard
Monique Le Roux
Jean-François Peyret, le brouilleur de pistes
Guy Aloucherie
Théâtre, cirque, danse et vidéo
A propos du spectacle « Les Sublimes »
Xavier Lukomski Archéo-néo plateaux
Didier de Neck
Ni dieu, ni maître, le pouvoir aux comédiens
Jean-Michel Frère
L'hybridation comme terrain d'exploration jubilatoire
Guy-Claude François
Frontière
Conclusion à suivre
Travaux
Mémoires de licence en Arts du spectacle
au Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042240 R ETU 27 (I) Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1042988 R ETU 27 (I) Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible L'espace théâtral médiéval / Elie Konigson
Titre : L'espace théâtral médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Konigson, Auteur Editeur : Paris : CNRS éditions Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-01740-0 Note générale : Bibliogr. p. 307-313. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Espace scénique
Scénographie
Théâtre -- Moyen AgeL'espace théâtral médiéval [texte imprimé] / Elie Konigson, Auteur . - Paris : CNRS éditions, 1975 . - 1 vol. (329 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-222-01740-0
Bibliogr. p. 307-313. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Espace scénique
Scénographie
Théâtre -- Moyen AgeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040851 1.14 ESP KON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Etudes théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemaire, Auteur ; Jonathan Châtel, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-La-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 1992 Autre Editeur : Paris : L'harmattan Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Actrices
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Littérature
Metteur en scène
Politique culturelle
Scénographie
Théâtre
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et littératureMots-clés : Belgique création contemporaine arts de la scène pluridisciplinaire Note de contenu : Espace de réflexion sur le fait théâtral à partir de ses différentes approches disciplinaires – dramaturgie, esthétique, scénographie, littérature, sociologie, droit… –, la revue Études théâtrales se consacre aux dimensions tant historique que contemporaine, tant textuelle que représentative du spectacle vivant.
Chaque numéro est thématique. Les réflexions qui y sont menées en commun par des universitaires et des artistes mettent en lumière la vitalité des uns et des autres et la fécondité de leur dialogue.
Véritable outil pédagogique et source de renseignements bibliographiques d’une grande fiabilité, Études théâtrales a acquis une réputation internationale auprès des universitaires – étudiants, professeurs et chercheurs – ainsi que des créateurs – comédiens, metteurs en scène, acteurs, scénographes… Ses publications se consultent à de nombreuses années de distance et ses anciens numéros sont encore disponibles. La suite des numéros s’apparente dès lors autant à une collection de livres sur le théâtre qu’à une revue au sein de laquelle des avis divergents ou complémentaires peuvent s’exprimer.
Fondée en 1992, la revue paraît au rythme de deux numéros par an et est à présent éditée et diffusée par l’éditeur Academia-L’Harmattan.[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Etudes théâtrales [texte imprimé] / Véronique Lemaire, Auteur ; Jonathan Châtel, Directeur de la recherche . - Louvain-La-Neuve : Centre d'études théâtrales : Paris : L'harmattan, 1992.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Actrices
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Littérature
Metteur en scène
Politique culturelle
Scénographie
Théâtre
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et littératureMots-clés : Belgique création contemporaine arts de la scène pluridisciplinaire Note de contenu : Espace de réflexion sur le fait théâtral à partir de ses différentes approches disciplinaires – dramaturgie, esthétique, scénographie, littérature, sociologie, droit… –, la revue Études théâtrales se consacre aux dimensions tant historique que contemporaine, tant textuelle que représentative du spectacle vivant.
Chaque numéro est thématique. Les réflexions qui y sont menées en commun par des universitaires et des artistes mettent en lumière la vitalité des uns et des autres et la fécondité de leur dialogue.
Véritable outil pédagogique et source de renseignements bibliographiques d’une grande fiabilité, Études théâtrales a acquis une réputation internationale auprès des universitaires – étudiants, professeurs et chercheurs – ainsi que des créateurs – comédiens, metteurs en scène, acteurs, scénographes… Ses publications se consultent à de nombreuses années de distance et ses anciens numéros sont encore disponibles. La suite des numéros s’apparente dès lors autant à une collection de livres sur le théâtre qu’à une revue au sein de laquelle des avis divergents ou complémentaires peuvent s’exprimer.
Fondée en 1992, la revue paraît au rythme de deux numéros par an et est à présent éditée et diffusée par l’éditeur Academia-L’Harmattan.Scénographies au Bauhaus Dessau 1927 - 1930 / Albert Flocon
Titre : Scénographies au Bauhaus Dessau 1927 - 1930 : Hommage à Oskar Schlemmer en plusieurs tableaux Titre original : précédé d'une lettre de Philippe Soupault Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Flocon, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2013 Importance : 144p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03875-8 Langues : Français (fre) Catégories : Scénographie
Théâtre et Arts plastiquesMots-clés : Allemagne Bauhaus Danse contemporaine Scénographie Schlemmer, Oskar (1888-1943) Théâtre et Arts plastiques Résumé : « L'histoire du Bauhaus nous apprend pour l'essentiel que l'architecture et les objets utilitaires aussi bien qu'artistiques que celle-ci contient, étaient au centre des préoccupations de cette "usine à idées". Mais il semble qu'autour du "Bau" ne s'investissait que la moitié du potentiel inventif de cette communauté pas comme les autres. L'autre moitié se dépensait en fêtes, dont le point culminant fut le théâtre, et dans la mise en commun d'idées, de travaux et de loisirs […]. J'étais, comme Fabrice del Dongo, au milieu de la bataille, et, comme lui, j'ai compris seulement beaucoup plus tard que c'en était une. »
Étudiant au Bauhaus de Dessau à la fin des années 1920, le jeune Albert Mentzel (il y entre à dix-huit ans), qui prendra plus tard le nom de Flocon, est l'acteur et le témoin privilégié des expérimentations théâtrales des grands maîtres de l'école. Ce sont trois années (1927-1930) d'intrigues à la tête du mouvement, de fêtes, mais surtout de réflexions scénographiques en vue de créer un théâtre nouveau – tout particulièrement celles d'Oskar Schlemmer (1888-1943) – qu'Albert Flocon s'attache à faire revivre dans ces trente brefs tableaux au style alerte, agrémentés de reproductions de linogravures.
BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS
Albert FLOCON
Albert Flocon, de son vrai nom Albert Mentzel, né en 1909 dans la banlieue de Berlin et mort à Paris en octobre 1994, est surtout connu pour son œuvre de graveur mais il était également théoricien et historien de la gravure. Après avoir étudié l'architecture au Bauhaus à Dessau, il se consacre ensuite aux arts du spectacle (danse, théâtre) avec Oskar Schlemmer. Fuyant le nazisme et les attaques contre l'art dégénéré, il émigre en France et s'installe définitivement à Paris en 1945. Après guerre, il fonde, avec le graveur Johnny Friedlaender et le maître imprimeur Georges Leblanc, un atelier de gravure, l'Atelier de l'Ermitage.Scénographies au Bauhaus Dessau 1927 - 1930 = précédé d'une lettre de Philippe Soupault : Hommage à Oskar Schlemmer en plusieurs tableaux [texte imprimé] / Albert Flocon, Auteur . - Paris : Klincksieck, 2013 . - 144p.
ISBN : 978-2-252-03875-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Scénographie
Théâtre et Arts plastiquesMots-clés : Allemagne Bauhaus Danse contemporaine Scénographie Schlemmer, Oskar (1888-1943) Théâtre et Arts plastiques Résumé : « L'histoire du Bauhaus nous apprend pour l'essentiel que l'architecture et les objets utilitaires aussi bien qu'artistiques que celle-ci contient, étaient au centre des préoccupations de cette "usine à idées". Mais il semble qu'autour du "Bau" ne s'investissait que la moitié du potentiel inventif de cette communauté pas comme les autres. L'autre moitié se dépensait en fêtes, dont le point culminant fut le théâtre, et dans la mise en commun d'idées, de travaux et de loisirs […]. J'étais, comme Fabrice del Dongo, au milieu de la bataille, et, comme lui, j'ai compris seulement beaucoup plus tard que c'en était une. »
Étudiant au Bauhaus de Dessau à la fin des années 1920, le jeune Albert Mentzel (il y entre à dix-huit ans), qui prendra plus tard le nom de Flocon, est l'acteur et le témoin privilégié des expérimentations théâtrales des grands maîtres de l'école. Ce sont trois années (1927-1930) d'intrigues à la tête du mouvement, de fêtes, mais surtout de réflexions scénographiques en vue de créer un théâtre nouveau – tout particulièrement celles d'Oskar Schlemmer (1888-1943) – qu'Albert Flocon s'attache à faire revivre dans ces trente brefs tableaux au style alerte, agrémentés de reproductions de linogravures.
BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS
Albert FLOCON
Albert Flocon, de son vrai nom Albert Mentzel, né en 1909 dans la banlieue de Berlin et mort à Paris en octobre 1994, est surtout connu pour son œuvre de graveur mais il était également théoricien et historien de la gravure. Après avoir étudié l'architecture au Bauhaus à Dessau, il se consacre ensuite aux arts du spectacle (danse, théâtre) avec Oskar Schlemmer. Fuyant le nazisme et les attaques contre l'art dégénéré, il émigre en France et s'installe définitivement à Paris en 1945. Après guerre, il fonde, avec le graveur Johnny Friedlaender et le maître imprimeur Georges Leblanc, un atelier de gravure, l'Atelier de l'Ermitage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041651 1.35 SCE FLO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible XV - 1 - Le théâtre total (2) (Bulletin de Le théâtre dans le monde, XV - 1 [01/01/1966]) / René Hainaux
PermalinkXV - 2 - Marionnettes du temps présent (Bulletin de Le théâtre dans le monde, XV - 2 [01/03/1966]) / René Hainaux
Permalink