Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Guy Dumur (1921-1991)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'espace vide / Peter Brook
Titre : L'espace vide : écrits sur le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Brook, Auteur ; Guy Dumur (1921-1991), Préfacier, etc. ; Christine Estienne, Traducteur ; Franck Fayolle, Traducteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2014 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 465 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-3994-2 Prix : 7,10 EUR Catégories : Esthétique théâtrale
Perception du théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et cultureRésumé : Peter Brook n'est pas seulement un metteur en scène et pas seulement un théoricien, même pragmatique, du théâtre. Sans l'avouer, du moins dans ce livre, il a de plus grandes ambitions. Le théâtre est pour lui. à coup sûr, une fin. Mais il est aussi un moyen de fonder et d'entretenir une communauté d'hommes et de femmes capables de porter atteinte, par leur seul exemple, à un ordre établi, d'apporter une inquiétude et un bonheur que d'autres arts du spectacle, trop dépendants des forces économiques qu'ils pourraient dénoncer, ne peuvent faire éclore. Voici un livre indispensable à ceux qui aiment le théâtre et à ceux qui ne l'aiment pas. A ceux qui en font et à ceux qui y assistent. Car il y est autant question du public que des interprètes, acteurs ou metteurs en scène, grâce auxquels le théâtre, écrit ou non écrit, peut vivre. L'espace vide : écrits sur le théâtre [texte imprimé] / Peter Brook, Auteur ; Guy Dumur (1921-1991), Préfacier, etc. ; Christine Estienne, Traducteur ; Franck Fayolle, Traducteur . - Editions du Seuil, DL 2014 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Points. Essais; 465) .
ISBN : 978-2-7578-3994-2 : 7,10 EUR
Catégories : Esthétique théâtrale
Perception du théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et cultureRésumé : Peter Brook n'est pas seulement un metteur en scène et pas seulement un théoricien, même pragmatique, du théâtre. Sans l'avouer, du moins dans ce livre, il a de plus grandes ambitions. Le théâtre est pour lui. à coup sûr, une fin. Mais il est aussi un moyen de fonder et d'entretenir une communauté d'hommes et de femmes capables de porter atteinte, par leur seul exemple, à un ordre établi, d'apporter une inquiétude et un bonheur que d'autres arts du spectacle, trop dépendants des forces économiques qu'ils pourraient dénoncer, ne peuvent faire éclore. Voici un livre indispensable à ceux qui aiment le théâtre et à ceux qui ne l'aiment pas. A ceux qui en font et à ceux qui y assistent. Car il y est autant question du public que des interprètes, acteurs ou metteurs en scène, grâce auxquels le théâtre, écrit ou non écrit, peut vivre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043189 1.10 ESP BRO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 05/12/2024 1042087 1.10 ESP BRO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 05/12/2024 1043270 1.10 ESP BRO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 26/11/2024 1043269 1.10 ESP BRO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Histoire des spectacles / Guy Dumur
Titre : Histoire des spectacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Dumur (1921-1991), Auteur Editeur : Bibliothèque de la Pléiade Année de publication : 1965 Collection : Encyclopédie de la Pléiade Importance : 2010 pages Note générale : Qu'il soit sacré ou profane, divertissant ou exaltant, que le public y joue un rôle ou, au contraire, se contente d'écouter, de regarder, le spectacle, sous toutes ses formes, fait partie de la vie, au point que nous pourrions difficilement concevoir une société où aucune liturgie,
aucune fête, aucun jeu, aucune représentation ne viendrait rompre le rythme du quotidien et peut-être lui donner un sens (ou le dépasser)
par le pouvoir en quelque sorte magique de l'illusion...
Retrouver les origines et retracer l'histoire, dans les diverses civilisations, de ces manifestations artistiques où le singulier quelquefois se distingue mal du collectif dans la mesure où ils ne peuvent se passer l'un de l'autre ; franchir les distances que créent l'espace et le temps afin de discerner le jeu si compliqué des influences ; découvrir, dans les époques dites de transition, le moment où apparaît une forme nouvelle ; tenter de déterminer les modifications, positives ou négatives, de l'art par la technique : tels sont les buts que se sont proposés, chacun dans le domaine où il s'est spécialisé, les auteurs de l'Histoire des spectacles.
Tentative nouvelle, puisque l'ensemble des spectacles n'a fait, jusqu'à présent, l'objet d'aucune étude historique, ce volume s'adresse à tous ceux qui cherchent l 'information la plus précise et la plus complète possible sur un sujet qui les passionne, et pour qui ce qu'on acoutume d'appeler divertissement ne se confond pas avec la futilité.Langues : Français (fre) Catégories : Genres théâtraux
Théâtre -- histoire et critiqueNote de contenu : Sommaire :
Les spectacles de participation - Histoire du théâtre en Orient - Histoire du théâtre en Occident - Arts du spectacle - Techniques nouvelles.Histoire des spectacles [texte imprimé] / Guy Dumur (1921-1991), Auteur . - Bibliothèque de la Pléiade, 1965 . - 2010 pages. - (Encyclopédie de la Pléiade) .
Qu'il soit sacré ou profane, divertissant ou exaltant, que le public y joue un rôle ou, au contraire, se contente d'écouter, de regarder, le spectacle, sous toutes ses formes, fait partie de la vie, au point que nous pourrions difficilement concevoir une société où aucune liturgie,
aucune fête, aucun jeu, aucune représentation ne viendrait rompre le rythme du quotidien et peut-être lui donner un sens (ou le dépasser)
par le pouvoir en quelque sorte magique de l'illusion...
Retrouver les origines et retracer l'histoire, dans les diverses civilisations, de ces manifestations artistiques où le singulier quelquefois se distingue mal du collectif dans la mesure où ils ne peuvent se passer l'un de l'autre ; franchir les distances que créent l'espace et le temps afin de discerner le jeu si compliqué des influences ; découvrir, dans les époques dites de transition, le moment où apparaît une forme nouvelle ; tenter de déterminer les modifications, positives ou négatives, de l'art par la technique : tels sont les buts que se sont proposés, chacun dans le domaine où il s'est spécialisé, les auteurs de l'Histoire des spectacles.
Tentative nouvelle, puisque l'ensemble des spectacles n'a fait, jusqu'à présent, l'objet d'aucune étude historique, ce volume s'adresse à tous ceux qui cherchent l 'information la plus précise et la plus complète possible sur un sujet qui les passionne, et pour qui ce qu'on acoutume d'appeler divertissement ne se confond pas avec la futilité.
Langues : Français (fre)
Catégories : Genres théâtraux
Théâtre -- histoire et critiqueNote de contenu : Sommaire :
Les spectacles de participation - Histoire du théâtre en Orient - Histoire du théâtre en Occident - Arts du spectacle - Techniques nouvelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042441 1.14 SPEC DUM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Parodies (travesties) / Tom Stoppard
Titre : Parodies (travesties) Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Stoppard, Auteur ; Guy Dumur (1921-1991), Adaptateur Editeur : Cahier du Rideau Année de publication : 1978 Importance : 128 pages Présentation : ill. n&b Format : 18 x 13.5 cm Note générale : Guillaume Toebosch
Les jeunes Gens en colère, le théâtre anglais et tom Stoppard.
Guy Dumur
Avant-propos
Parodies
2 actes
5 hommes
3 femmes
La pièce se déroule à Zurich pendant la Première Guerre mondiale. À cette époque, trois personnalités notables vivent dans la ville : James Joyce, Lénine et Tristan Tzara. L'intrigue tourne autour Wilfred Carr, un officiel du consulat britannique (évoqué dans Ulysse de James Joyce), qui se souvient de ces trois figures influentes.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre Mots-clés : angleterre lénine james joyce théâtre du rideau rideau de bruxelles Parodies (travesties) [texte imprimé] / Tom Stoppard, Auteur ; Guy Dumur (1921-1991), Adaptateur . - Belgique : Cahier du Rideau, 1978 . - 128 pages : ill. n&b ; 18 x 13.5 cm.
Guillaume Toebosch
Les jeunes Gens en colère, le théâtre anglais et tom Stoppard.
Guy Dumur
Avant-propos
Parodies
2 actes
5 hommes
3 femmes
La pièce se déroule à Zurich pendant la Première Guerre mondiale. À cette époque, trois personnalités notables vivent dans la ville : James Joyce, Lénine et Tristan Tzara. L'intrigue tourne autour Wilfred Carr, un officiel du consulat britannique (évoqué dans Ulysse de James Joyce), qui se souvient de ces trois figures influentes.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre Mots-clés : angleterre lénine james joyce théâtre du rideau rideau de bruxelles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042437 LT STO PAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible