Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Arts du spectacle > Arts comparés (théâtre)
Installations vidéo | Littérature comparée | Théâtre et arts numériques |
Théâtre et Arts plastiques | Théâtre et cinéma | Théâtre et littérature |
Théâtre et musique | Théâtre et photographie | Théâtre et vidéo |
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'art comme langage du changement / Jean Dierkens
Titre : L'art comme langage du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dierkens, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mons : Le Ciephum Année de publication : 1976 Collection : Cahiers internationaux de symbolisme num. 29-30 Importance : 1 vol. (215 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Arts comparés (théâtre)
Cinéma
Littérature -- Esthétique
Symbolisme
VidéoL'art comme langage du changement [texte imprimé] / Jean Dierkens, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Le Ciephum, 1976 . - 1 vol. (215 p.). - (Cahiers internationaux de symbolisme; 29-30) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts comparés (théâtre)
Cinéma
Littérature -- Esthétique
Symbolisme
VidéoRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040459 2.12 ART DIE 29-30 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible le décor illusion / Denis Gontard
Titre : le décor illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gontard, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1995 Collection : Collection Actualité des arts plastiques num. 64 Importance : 66 pages Présentation : ill. n&b Format : 22 x 19.5 cm Accompagnement : 24 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00155-9 Note générale : Si le théâtre et les arts plastiques ont un domaine en commun, c'est bien celui du décor où, après les architectes chargés de la construction, interviennent peintres et dessinateurs.
Ce que les historiens du théâtre appellent le décor illusion est né en Italie au début du XVIe siècle, quand des artistes, utilisant à leur profit les outils de la perspective nouvellement créés, ont réussi à perfectionner l'illusion scénique.
Cette forme de décor résulte d'une lente évolution. On en trouve une préfiguration dans la scène grecque et romaine, comme en témoignent encore les fresques d'Herculanum, ou les miniatures des manuscrits du Moyen Age, pour ne citer qu'elles.
A la renaissance, ce sont les mêmes artistes, tout à la fois peintres, scénographes et architectes, qui créent le cadre des fêtes fabuleuses dont les rois et les princes sont les acteurs, ou conçoivent le décor des représentations théâtrales. Les gravures des livres de l'Italien Serlio propagent des modèles de décors dans l'Europe entière.
Les décors illusion, d'abord réalisés dans l'enceinte ou les salles de palais aménagées à cet effet, justifièrent parfois la construction d'un théâtre spécialement conçu pour eux, comme le Théâtre olympique de licence édifié par Palladio et achevé par Scamozzi.Langues : Français (fre) Catégories : Arts comparés (théâtre)
Arts du spectacle
Espace scénique
Technique du spectacle
Théâtres -- ScèneMots-clés : france décor arts plastiques le décor illusion [texte imprimé] / Denis Gontard, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1995 . - 66 pages : ill. n&b ; 22 x 19.5 cm + 24 diapositives. - (Collection Actualité des arts plastiques; 64) .
ISBN : 978-2-240-00155-9
Si le théâtre et les arts plastiques ont un domaine en commun, c'est bien celui du décor où, après les architectes chargés de la construction, interviennent peintres et dessinateurs.
Ce que les historiens du théâtre appellent le décor illusion est né en Italie au début du XVIe siècle, quand des artistes, utilisant à leur profit les outils de la perspective nouvellement créés, ont réussi à perfectionner l'illusion scénique.
Cette forme de décor résulte d'une lente évolution. On en trouve une préfiguration dans la scène grecque et romaine, comme en témoignent encore les fresques d'Herculanum, ou les miniatures des manuscrits du Moyen Age, pour ne citer qu'elles.
A la renaissance, ce sont les mêmes artistes, tout à la fois peintres, scénographes et architectes, qui créent le cadre des fêtes fabuleuses dont les rois et les princes sont les acteurs, ou conçoivent le décor des représentations théâtrales. Les gravures des livres de l'Italien Serlio propagent des modèles de décors dans l'Europe entière.
Les décors illusion, d'abord réalisés dans l'enceinte ou les salles de palais aménagées à cet effet, justifièrent parfois la construction d'un théâtre spécialement conçu pour eux, comme le Théâtre olympique de licence édifié par Palladio et achevé par Scamozzi.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts comparés (théâtre)
Arts du spectacle
Espace scénique
Technique du spectacle
Théâtres -- ScèneMots-clés : france décor arts plastiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042434 1.3 DEC GON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Marionnettes et masques : au coeur du théâtre africain / Olenka Darkowska
Titre : Marionnettes et masques : au coeur du théâtre africain Type de document : texte imprimé Auteurs : Olenka Darkowska, Auteur ; Denis Nidzgorski, Auteur Editeur : Saint-Maur : Sepia Année de publication : 1998 Importance : 208 pages Présentation : 22,5 x 29 cm Format : grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84280-025-3 Prix : 40 euros Note générale : Fruit d'une recherche de plus de 35 ans, cette étude à la fois descriptive et analytique du théâtre de marionnettes africain – sans pour autant négliger celui de masques – s'adresse aussi bien au lecteur désireux d'approfondir sa culture générale qu'au professionnel des arts du spectacle. Les historiens du théâtre, psychologues, thérapeutes, enseignants y trouveront information et, sans aucun doute, matière à réflexion. Enfin, la variété de formes, la richesse des matériaux utilisés ainsi que la beauté de certaines marionnettes ne pourront que séduire les amateurs d'art africain. Langues : Français (fre) Catégories : Afrique
Arts comparés (théâtre)
Théâtre de marionnettes
Théâtre de masquesMarionnettes et masques : au coeur du théâtre africain [texte imprimé] / Olenka Darkowska, Auteur ; Denis Nidzgorski, Auteur . - Saint-Maur (95100) : Sepia, 1998 . - 208 pages : 22,5 x 29 cm ; grand format.
ISBN : 978-2-84280-025-3 : 40 euros
Fruit d'une recherche de plus de 35 ans, cette étude à la fois descriptive et analytique du théâtre de marionnettes africain – sans pour autant négliger celui de masques – s'adresse aussi bien au lecteur désireux d'approfondir sa culture générale qu'au professionnel des arts du spectacle. Les historiens du théâtre, psychologues, thérapeutes, enseignants y trouveront information et, sans aucun doute, matière à réflexion. Enfin, la variété de formes, la richesse des matériaux utilisés ainsi que la beauté de certaines marionnettes ne pourront que séduire les amateurs d'art africain.
Langues : Français (fre)
Catégories : Afrique
Arts comparés (théâtre)
Théâtre de marionnettes
Théâtre de masquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042264 1.32 MAR DAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible