[n° ou bulletin] Titre : | 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire | Titre original : | Pour Robert Abirached | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2001 | Importance : | 196 p. | Format : | 15 x 24 cm | Note générale : | Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Artistes auteur.e Création théâtrale Dramaturgie Metteur en scène
| Mots-clés : | belgique | Note de contenu : | Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. |
[n° ou bulletin] 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire = Pour Robert Abirached [texte imprimé] / Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 196 p. ; 15 x 24 cm. Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185 Langues : Français ( fre) Catégories : | Artistes auteur.e Création théâtrale Dramaturgie Metteur en scène
| Mots-clés : | belgique | Note de contenu : | Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. |
|