Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Musiques mixtes : confronter les approches théoriques à la réalité du concert / Eliott Delafosse
Titre : Musiques mixtes : confronter les approches théoriques à la réalité du concert : Analyse de cas pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliott Delafosse, Auteur ; Gilles Gobert, Promoteur de mémoire ; Geoffrey François, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2021 Importance : 2 vol. (51, 16 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Glossaire p.31 - Bibliogr. p.33 - Annexes p.35. Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Mémoire musical
Son -- Enregistrement et reproductionMots-clés : re-sampling temps-réel atom pulse babel chton/pll Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Composition : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2021 Musiques mixtes : confronter les approches théoriques à la réalité du concert : Analyse de cas pratiques [texte imprimé] / Eliott Delafosse, Auteur ; Gilles Gobert, Promoteur de mémoire ; Geoffrey François, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2021 . - 2 vol. (51, 16 p.) : ill. ; 30 cm.
Glossaire p.31 - Bibliogr. p.33 - Annexes p.35.
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Mémoire musical
Son -- Enregistrement et reproductionMots-clés : re-sampling temps-réel atom pulse babel chton/pll Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Composition : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2021 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014832 MEM 20-21 DEL MUS Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Pour une écriture du son / Daniel Deshays
Titre : Pour une écriture du son Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Deshays, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : cop. 2006 Collection : 50 Questions Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03565-8 Langues : Français (fre) Catégories : Arrangement (musique)
Écoute musicale (pratique)
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Ceux qui pratiquent l'enregistrement croient transcrire fidèlement le réel. Pourtant, on n'enregistre pas le rock comme la musique classique, et la bande-son d'un film ressemble peu à celle d'une pièce de théâtre. En fait, le son est loin d'avoir acquis son autonomie, il n'a même pas le privilège de la photographie qui permet à une prise de vue de se situer à la fois du côté du reportage et de celui de l'expression artistique. Le son de reportage ne s'expose pas dans les galeries alors qu'il est, à l'instar de la photographie, " regard " sur le monde ! Ce livre interroge les raisons d'une telle situation ; " livre manifeste ", il propose de nouvelles pratiques du sonore : mêler les écritures, inventer des " techniques mixtes " sont quelques-unes des méthodes nécessaires à une pratique du son plus ouverte. Que la prise de son ose de nouvelles règles, joue du mouvement, du déplacement de l'observateur et de l'ellipse, comme le cinéma nous l'a enseigné. La réflexion esthétique qui en émane est née du terrain. Pas de théories a priori, tout est tiré des diverses réalisations de l'auteur - films, spectacles de danse et surtout créations théâtrales. Note de contenu : Les conditions d'écoute
L'écoute, outil de conception
La prise de son, une écriture
Le théâtre, un dispositif modèle de conception sonore
Pratiques sonores dans les arts plastiques
Le cinéma : éloge de l'omissionPour une écriture du son [texte imprimé] / Daniel Deshays, Auteur . - Klincksieck, cop. 2006 . - 1 vol. (192 p.) ; 21 cm. - (50 Questions) .
ISBN : 978-2-252-03565-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Arrangement (musique)
Écoute musicale (pratique)
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Ceux qui pratiquent l'enregistrement croient transcrire fidèlement le réel. Pourtant, on n'enregistre pas le rock comme la musique classique, et la bande-son d'un film ressemble peu à celle d'une pièce de théâtre. En fait, le son est loin d'avoir acquis son autonomie, il n'a même pas le privilège de la photographie qui permet à une prise de vue de se situer à la fois du côté du reportage et de celui de l'expression artistique. Le son de reportage ne s'expose pas dans les galeries alors qu'il est, à l'instar de la photographie, " regard " sur le monde ! Ce livre interroge les raisons d'une telle situation ; " livre manifeste ", il propose de nouvelles pratiques du sonore : mêler les écritures, inventer des " techniques mixtes " sont quelques-unes des méthodes nécessaires à une pratique du son plus ouverte. Que la prise de son ose de nouvelles règles, joue du mouvement, du déplacement de l'observateur et de l'ellipse, comme le cinéma nous l'a enseigné. La réflexion esthétique qui en émane est née du terrain. Pas de théories a priori, tout est tiré des diverses réalisations de l'auteur - films, spectacles de danse et surtout créations théâtrales. Note de contenu : Les conditions d'écoute
L'écoute, outil de conception
La prise de son, une écriture
Le théâtre, un dispositif modèle de conception sonore
Pratiques sonores dans les arts plastiques
Le cinéma : éloge de l'omissionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008171 78:31 ECR DES Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le son musical / John R. Pierce
Titre : Le son musical : musique, acoustique et informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : John R. Pierce, Auteur ; Françoise Berquier, Auteur Editeur : Berlin : Pour la science Année de publication : DL 1987 Collection : L'univers des sciences Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902918-35-5 Note générale : Bibliogr. p. 221-222. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Acoustique
Musique par ordinateur
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : John R. Pierce, l'un des fondateurs de la théorie de l'information, a écrit Le son musical pour mieux nous faire entendre la musique. La physique, l'acoustique, et les mathématiques nous aident de plus en plus à percer les secrets de l'univers sonore, du silence jusqu'au bruit, à la note, à la parole.
Comment naît un son ? Qu'est-ce qui rend un son musical ? Comment l'entendons-nous ? Autant de questions qui conditionnent notre approche et surtout notre perception de la musique, de toute musique. Ces questions, Pythagore et tous les hommes de science grecs se les posaient déjà et avec eux, plus tard, Galilée, Mersenne, d'Alembert...; c'est à ces questions que répond ce livre, en ajoutant aux découvertes des siècles précédents celles, innombrables et étonnantes, de la science d'aujourd'hui. Voici donc le premier ouvrage de fond consacré à la science du son musical ; il tient compte des progrès de l'informatique musicale et tout spécialement des conquêtes des compositeurs d'aujourd'hui sans oublier jamais la part de mystère inhérente à la création comme à l'audition de toute musique.
(4e de couv.)Le son musical : musique, acoustique et informatique [texte imprimé] / John R. Pierce, Auteur ; Françoise Berquier, Auteur . - Pour la science, DL 1987 . - 1 vol. (242 p.) : ill. ; 24 cm. - (L'univers des sciences) .
ISBN : 978-2-902918-35-5
Bibliogr. p. 221-222. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Acoustique
Musique par ordinateur
Son
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : John R. Pierce, l'un des fondateurs de la théorie de l'information, a écrit Le son musical pour mieux nous faire entendre la musique. La physique, l'acoustique, et les mathématiques nous aident de plus en plus à percer les secrets de l'univers sonore, du silence jusqu'au bruit, à la note, à la parole.
Comment naît un son ? Qu'est-ce qui rend un son musical ? Comment l'entendons-nous ? Autant de questions qui conditionnent notre approche et surtout notre perception de la musique, de toute musique. Ces questions, Pythagore et tous les hommes de science grecs se les posaient déjà et avec eux, plus tard, Galilée, Mersenne, d'Alembert...; c'est à ces questions que répond ce livre, en ajoutant aux découvertes des siècles précédents celles, innombrables et étonnantes, de la science d'aujourd'hui. Voici donc le premier ouvrage de fond consacré à la science du son musical ; il tient compte des progrès de l'informatique musicale et tout spécialement des conquêtes des compositeurs d'aujourd'hui sans oublier jamais la part de mystère inhérente à la création comme à l'audition de toute musique.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1011137 781.1 SON PIE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : The Audiovisual Chord : Embodied Listening in Film Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Huvenne, Auteur Editeur : Vienne ; New-York : Springer verlag Année de publication : cop. 2022 Collection : Palgrave studies in sound, ISSN 2633-5875 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-981-19-4806-0 Prix : 139,49€ Note générale : This book is a phenomenological approach to film sound and film as a whole, bringing all sensory impressions together within the body as a sense of movement. This includes embodied listening, felt sound and the audiovisual chord as a dynamic knot of visual and auditory movements. From this perspective, auditory spaces in film can be used as a pivot between an inner and an external world. Langues : Anglais (eng) Catégories : Corps (mouvement)
Musique et cinéma
Musique et culture
Sociologie de la musique
Son
Son -- Enregistrement et reproductionNote de contenu : Introduction.- Part I.- "The wind blows wherever it pleases. You hear its sound, but you cannot tell where it comes from or where it is going.".- Audiovisual perception: the audiovisual contract, heautonomy of sound and image and filmic listening.- Phenomenology, an introductionv.- Part II.- A phenomenological approach to audiovisual experience in practice.- Thinking in movement, and different ways to create space in film sound.- The audiovisual chord, an invitation to the audience to interact.- Part III.- Embodied listening, felt sound and the audiovisual chord in film history.- The audiovisual chord in relation to film as an audiovisual composition.- The importance of embodied (panic) listening in film as an audiovisual composition.- A phenomenological approach to film sound and film at the basis of film-making.- Conclusion. En ligne : https://link.springer.com/book/10.1007/978-981-19-4807-7 The Audiovisual Chord : Embodied Listening in Film [texte imprimé] / Martine Huvenne, Auteur . - Palgrave macmillan, cop. 2022 . - 1 vol. (317 p.) : ill. en noir ; 22 cm. - (Palgrave studies in sound, ISSN 2633-5875) .
ISBN : 978-981-19-4806-0 : 139,49€
This book is a phenomenological approach to film sound and film as a whole, bringing all sensory impressions together within the body as a sense of movement. This includes embodied listening, felt sound and the audiovisual chord as a dynamic knot of visual and auditory movements. From this perspective, auditory spaces in film can be used as a pivot between an inner and an external world.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Corps (mouvement)
Musique et cinéma
Musique et culture
Sociologie de la musique
Son
Son -- Enregistrement et reproductionNote de contenu : Introduction.- Part I.- "The wind blows wherever it pleases. You hear its sound, but you cannot tell where it comes from or where it is going.".- Audiovisual perception: the audiovisual contract, heautonomy of sound and image and filmic listening.- Phenomenology, an introductionv.- Part II.- A phenomenological approach to audiovisual experience in practice.- Thinking in movement, and different ways to create space in film sound.- The audiovisual chord, an invitation to the audience to interact.- Part III.- Embodied listening, felt sound and the audiovisual chord in film history.- The audiovisual chord in relation to film as an audiovisual composition.- The importance of embodied (panic) listening in film as an audiovisual composition.- A phenomenological approach to film sound and film at the basis of film-making.- Conclusion. En ligne : https://link.springer.com/book/10.1007/978-981-19-4807-7 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015055 78:31 AUD HUV Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Vues nouvelles sur le monde des sons / Fritz Winckel
Titre : Vues nouvelles sur le monde des sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Fritz Winckel, Auteur ; A. Moles, Auteur ; J. Lequeux, Auteur Editeur : Paris : Editions Dunod Année de publication : 1960 Collection : collection Science et progrès Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. p. 136-139 Langues : Français (fre) Catégories : Acoustique
Perception de la musique
Son -- Enregistrement et reproductionVues nouvelles sur le monde des sons [texte imprimé] / Fritz Winckel, Auteur ; A. Moles, Auteur ; J. Lequeux, Auteur . - Editions Dunod, 1960 . - 1 vol. (144 p.) ; 22 cm. - (collection Science et progrès) .
Bibliogr. p. 136-139
Langues : Français (fre)
Catégories : Acoustique
Perception de la musique
Son -- Enregistrement et reproductionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000363 781.1 VUE WIN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible