Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Arranging for Large Jazz Ensemble : Berklee Methods Book with Online Audio Type de document : texte imprimé Auteurs : Dick Lowell, Auteur ; Ken Pullig, Auteur Editeur : Boston [USA] : Berklee Press Année de publication : cop. 2003 Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 31 cm Accompagnement : Includes download with sound samples ISBN/ISSN/EAN : 978-0-634-03656-9 Prix : 64,00€ Note générale : Master the Art of Jazz Ensemble Arranging * This comprehensive guide teaches the essential techniques for arranging horn sections in jazz and big band music. Developed by renowned Berklee College of Music faculty, this book provides step-by-step instruction on voicings, harmonization, and orchestration to help you craft compelling jazz arrangements. * * Versatile Arranging Techniques for Multiple Styles * While the focus is on classic big band and jazz ensembles, the principles in this book apply to a wide range of genres, including hip-hop, funk, and ska. Learn how to structure horn harmonies, create dynamic textures, and develop arrangements that enhance any musical composition. * * Includes Online Audio for Practical Learning * This book features real-world examples from top Berklee faculty members, along with online audio recordings that provide clear demonstrations of different arranging techniques. The interactive PLAYBACK+ tool allows you to slow down tracks, change keys, and loop sections for more effective practice. Langues : Anglais (eng) Catégories : Arrangement (musique)
Jazz
Musique d'ensembleEn ligne : https://www.thomann.de/be/berklee_press_arranging_jazz_ensembles.htm Arranging for Large Jazz Ensemble : Berklee Methods Book with Online Audio [texte imprimé] / Dick Lowell, Auteur ; Ken Pullig, Auteur . - Boston (USA) : Berklee Press, cop. 2003 . - 1 vol. (216 p.) ; 31 cm + Includes download with sound samples.
ISBN : 978-0-634-03656-9 : 64,00€
Master the Art of Jazz Ensemble Arranging * This comprehensive guide teaches the essential techniques for arranging horn sections in jazz and big band music. Developed by renowned Berklee College of Music faculty, this book provides step-by-step instruction on voicings, harmonization, and orchestration to help you craft compelling jazz arrangements. * * Versatile Arranging Techniques for Multiple Styles * While the focus is on classic big band and jazz ensembles, the principles in this book apply to a wide range of genres, including hip-hop, funk, and ska. Learn how to structure horn harmonies, create dynamic textures, and develop arrangements that enhance any musical composition. * * Includes Online Audio for Practical Learning * This book features real-world examples from top Berklee faculty members, along with online audio recordings that provide clear demonstrations of different arranging techniques. The interactive PLAYBACK+ tool allows you to slow down tracks, change keys, and loop sections for more effective practice.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Arrangement (musique)
Jazz
Musique d'ensembleEn ligne : https://www.thomann.de/be/berklee_press_arranging_jazz_ensembles.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015532 78.6 JAZ LOW Livre Bibliothèque ARTS². Musique Bibliothèque de classe : Y. Gourmeur MAI Sorti jusqu'au 30/06/2026 Inclure les micro-intervalles dans les musiques populaires actuelles / Irvin Rousseau
Titre : Inclure les micro-intervalles dans les musiques populaires actuelles : Pratique à l'oeuvre et exploration Type de document : texte imprimé Auteurs : Irvin Rousseau, Auteur ; Jean-Luc Fafchamps, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (33 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p.33. Langues : Français (fre) Catégories : Arrangement (musique)
Composition
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Musique contemporaine
Musique électronique
Musique populaireMots-clés : timbre notation intervalique tempéraments musique microtonal micro-intervalle Note de Thèse : Mémoire de master : Composition, Musiques appliquées et interactives : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2023 Inclure les micro-intervalles dans les musiques populaires actuelles : Pratique à l'oeuvre et exploration [texte imprimé] / Irvin Rousseau, Auteur ; Jean-Luc Fafchamps, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2023 . - 1 vol. (33 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 30 cm.
Bibliographie p.33.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arrangement (musique)
Composition
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Musique contemporaine
Musique électronique
Musique populaireMots-clés : timbre notation intervalique tempéraments musique microtonal micro-intervalle Note de Thèse : Mémoire de master : Composition, Musiques appliquées et interactives : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2023 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015254 MEM 22-23 ROU INC Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Manuel de composition et d'improvisation musicale / Claude-Henry Joubert
Titre : Manuel de composition et d'improvisation musicale : 100 recettes faciles et délicieuses à l'attention des élèves gourmands et des professeurs curieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Henry Joubert, Auteur Mention d'édition : AZ 1605 Editeur : Macon [Fr] : Éditions Robert Martin Année de publication : cop. 2011 Importance : 1 vol. (145 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-231-07605-9 Prix : 24,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Arrangement (musique)
Composition
Études
Exercices
Improvisation musicale
Polyphonie
VariationManuel de composition et d'improvisation musicale : 100 recettes faciles et délicieuses à l'attention des élèves gourmands et des professeurs curieux [texte imprimé] / Claude-Henry Joubert, Auteur . - AZ 1605 . - Macon (Fr) : Éditions Robert Martin, cop. 2011 . - 1 vol. (145 p.) ; 31 cm.
ISBN : 979-0-231-07605-9 : 24,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Arrangement (musique)
Composition
Études
Exercices
Improvisation musicale
Polyphonie
VariationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008162 781.4 MAN JOU Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible Mémento : un outil de live looping non linéaire / Noé Voisard
Titre : Mémento : un outil de live looping non linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Noé Voisard, Auteur ; Roald Baudoux, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (29 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.26 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Arrangement (musique)
Composition
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Programmation
TechnologieNote de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Composition : Composition acousmatique : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2019 Mémento : un outil de live looping non linéaire [texte imprimé] / Noé Voisard, Auteur ; Roald Baudoux, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2019 . - 1 vol. (29 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr. p.26
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Arrangement (musique)
Composition
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Programmation
TechnologieNote de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Composition : Composition acousmatique : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2019 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014115 MEM 18-19 VOI MEM Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt
Titre : Le modèle et l'invention : Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Balmer, Auteur ; Thomas Lacôte, Auteur ; Christopher Brent Murray, Auteur Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : 2017 Collection : Symétrie recherche Sous-collection : Série 20-21 Importance : 1 vol. (617 p.) Présentation : ill., mus., couv. ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-85045-3 Prix : 65,00€ Note générale : Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l’un des phares du xxe siècle musical, a bâti son œuvre singulière en transformant les musiques qu’il aimait. Au long d’une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l’analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s’est forgé une technique d’emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L’origine d’une part majeure de son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel, Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de « charmants spécimens » de chansons populaires.
Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les mécanismes de la collecte d’emprunts et de la fabrication de formules, saisir l’interaction de ces matériaux et leur montage dans les œuvres offre une nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes du processus créateur, les emprunts dévoilent l’imaginaire du compositeur, mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration et audace, entre modèle et invention.Langues : Français (fre) Catégories : Arrangement (musique)
Composition
Messiaen, Olivier (1908-1992)
Technique (musique)Résumé : Pour composer, Messiaen emprunte des matériaux mélodiques, harmoniques et rythmiques aux oeuvres du passé, lointain ou récent, et se forge des techniques de transformation pour en faire la matière de sa propre musique, se constituant ainsi une véritable méthode, extrêmement personnelle et aboutie. Connue jusqu'à présent dans quelques rares cas très isolés, jamais formulée comme telle par le compositeur malgré son affleurement, elle s'avère en réalité constituer une clé de lecture permettant de reconsidérer l'ensemble de son atelier de compositeur.
Après un premier questionnement sur notre connaissance des processus créateurs d'Olivier Messiaen, l'ouvrage propose de formuler une théorie de ce que nous nommons "?technique de l'emprunt?" par une étude précise des écrits théoriques du compositeur. Le coeur de l'ouvrage étudie la relation de Messiaen à ses différentes sources d'emprunts et démontre l'immense diversité du champ d'application de sa méthode et l'impact concret de ces sources sur sa pratique de compositeur.Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
Préface
Introduction
​
Partie 1: Relire les écrits d’Olivier Messiaen : comprendre et formuler la technique de l’emprunt
L’emprunt mélodique
L’emprunt harmonique
L’emprunt rythmique
Partie 2: Collecter l’emprunt : entrer dans l’imaginaire créatif d’Olivier Messiaen
Introduction
Claude Debussy
Maurice Ravel
Jules Massenet
André Jolivet
La galerie des Modernes : Honegger, Stravinski, Prokofiev, Tournemire, Falla
L’École de Vienne
Le Plain-chant grégorien
L’Inde de Joanny Grosset : un exotisme mystique
La galerie ethnographique : les musiques exotiques d’Olivier Messiaen
Les ombres des temps anciens : de quelques figures du xviiie siècle
Postlude. Par-delà l’identification
Partie 3: Composer avec l’emprunt
Introduction
Les Corps glorieux (1939) : « L’Ange aux parfums »
Rechant IV
Turangalîla-Symphonie : un extrait de « Turangalîla 1 »
« Amen des Anges, des Saints et du chant des oiseaux »
Conclusion. Repenser Messiaen à travers l’emprunt
Postface
En ligne : https://symetrie.com/fr/titres/le-modele-et-l-invention Le modèle et l'invention : Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt [texte imprimé] / Yves Balmer, Auteur ; Thomas Lacôte, Auteur ; Christopher Brent Murray, Auteur . - Symétrie, 2017 . - 1 vol. (617 p.) : ill., mus., couv. ill ; 24 cm. - (Symétrie recherche. Série 20-21) .
ISBN : 978-2-364-85045-3 : 65,00€
Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l’un des phares du xxe siècle musical, a bâti son œuvre singulière en transformant les musiques qu’il aimait. Au long d’une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l’analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s’est forgé une technique d’emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L’origine d’une part majeure de son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel, Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de « charmants spécimens » de chansons populaires.
Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les mécanismes de la collecte d’emprunts et de la fabrication de formules, saisir l’interaction de ces matériaux et leur montage dans les œuvres offre une nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes du processus créateur, les emprunts dévoilent l’imaginaire du compositeur, mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration et audace, entre modèle et invention.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arrangement (musique)
Composition
Messiaen, Olivier (1908-1992)
Technique (musique)Résumé : Pour composer, Messiaen emprunte des matériaux mélodiques, harmoniques et rythmiques aux oeuvres du passé, lointain ou récent, et se forge des techniques de transformation pour en faire la matière de sa propre musique, se constituant ainsi une véritable méthode, extrêmement personnelle et aboutie. Connue jusqu'à présent dans quelques rares cas très isolés, jamais formulée comme telle par le compositeur malgré son affleurement, elle s'avère en réalité constituer une clé de lecture permettant de reconsidérer l'ensemble de son atelier de compositeur.
Après un premier questionnement sur notre connaissance des processus créateurs d'Olivier Messiaen, l'ouvrage propose de formuler une théorie de ce que nous nommons "?technique de l'emprunt?" par une étude précise des écrits théoriques du compositeur. Le coeur de l'ouvrage étudie la relation de Messiaen à ses différentes sources d'emprunts et démontre l'immense diversité du champ d'application de sa méthode et l'impact concret de ces sources sur sa pratique de compositeur.Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
Préface
Introduction
​
Partie 1: Relire les écrits d’Olivier Messiaen : comprendre et formuler la technique de l’emprunt
L’emprunt mélodique
L’emprunt harmonique
L’emprunt rythmique
Partie 2: Collecter l’emprunt : entrer dans l’imaginaire créatif d’Olivier Messiaen
Introduction
Claude Debussy
Maurice Ravel
Jules Massenet
André Jolivet
La galerie des Modernes : Honegger, Stravinski, Prokofiev, Tournemire, Falla
L’École de Vienne
Le Plain-chant grégorien
L’Inde de Joanny Grosset : un exotisme mystique
La galerie ethnographique : les musiques exotiques d’Olivier Messiaen
Les ombres des temps anciens : de quelques figures du xviiie siècle
Postlude. Par-delà l’identification
Partie 3: Composer avec l’emprunt
Introduction
Les Corps glorieux (1939) : « L’Ange aux parfums »
Rechant IV
Turangalîla-Symphonie : un extrait de « Turangalîla 1 »
« Amen des Anges, des Saints et du chant des oiseaux »
Conclusion. Repenser Messiaen à travers l’emprunt
Postface
En ligne : https://symetrie.com/fr/titres/le-modele-et-l-invention Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013475 82-4 BAL MOD Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La musique de jeu vidéo et la musique classique / Sophie-Elisabeth Ackermann
PermalinkPour une écriture du son / Daniel Deshays
PermalinkLa réduction au piano : vol. 1 / Heinrich Creuzburg
PermalinkLa réduction au piano : vol. 2 / Heinrich Creuzburg
PermalinkLa réduction au piano : vol. 3 / Heinrich Creuzburg
PermalinkLa réduction au piano : vol. 4 / Heinrich Creuzburg
PermalinkRequiem pour une avant-garde / Benoît Duteurtre
PermalinkTranscription et arrangement / Aurélien Libotte
Permalink