Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine (Bulletin de Etudes théâtrales, 21 [01/06/2001]) / Georges Banu
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 132 pages Format : 15 x 24 cm Note générale : Avant-propos par Georges Banu, p. 7
Entre mythe et histoire
Freddy Decreus. "Le bruit court que nous n'en avons pas fini
avec les Grecs". Le visage troublant de Dionysos dans le
théâtre actuel, p. 13
Jean-Louis Besson. Antigone de Brecht d'après Sophocle.
Le mythe à l'épreuve de l'actualité, p. 29
Jean Jourdheuil. Heiner Müller, le combat avec la tragédie,
p. 41
Anne Wibo. L'Antigone de Brecht par le Living Theatre.
Rendre l'oppression sensible, p. 47
Bernard Faivre. Électre de Sophocle, mise en scène par
Antoine Vitez. "La colère contre l'injustice fait la voix rauque",
p. 53
À l’écoute de la vibration originelle
Daniela Violeta Dima. La "Trilogie antique" d'Andrei Serban
ou la tragédie comme éducation subtile de l'âme, p. 63
Cécilia Kankonda. Les Troyennes d'Euripide dans la mise en
scène de Thierry Salmon. La mémoire collective, p. 67
Hélène Varopoulou. Antigone de Sophocle, mise en scène de
Lefteris Voyatzis. Le metteur en scène comme archéologue,
p. 74
Un écart irrémédiable
Jean-Louis Besson. Préserver l'énigme : Les Bacchantes
d'Euripide dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber,
p. 81
Victor Arditti. L'Orestie de la Schaubühne. L'élaboration d'une
pensée collective, p. 89
Évelyne Ertel. Les Atrides au Théâtre du Soleil. "Chercher
l'étranger le plus proche possible", p. 95
Jean Bollack. De la philologie au théâtre. La construction du
sens et l'Antigone de Sophocle, p. 103Langues : Français (fre) Catégories : Grèce antique
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre contemporain
TragédiesMots-clés : belgique Note de contenu : Grâce à son répertoire, le théâtre dispose d'une mémoire, mais elle n'est pas statique et, comme les vagues de l'océan, pour des motivations secrètes, certaines formes anciennes remontent tandis que d'autres déclinent. La tragédie, plus particulièrement dans les trente dernières années, concentre l'attention de la scène qui se confronte à ses récits fondateurs aussi bien qu'aux difficultés de traduction et de représentation qu'elle implique. Pourquoi ce retour à la tragédie ? Quelles attentes comble-t-elle ? Le questionnement ne peut que déboucher sur une exploration des motifs qui impliquent le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. [n° ou bulletin] 21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine [texte imprimé] / Georges Banu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 132 pages ; 15 x 24 cm.
Avant-propos par Georges Banu, p. 7
Entre mythe et histoire
Freddy Decreus. "Le bruit court que nous n'en avons pas fini
avec les Grecs". Le visage troublant de Dionysos dans le
théâtre actuel, p. 13
Jean-Louis Besson. Antigone de Brecht d'après Sophocle.
Le mythe à l'épreuve de l'actualité, p. 29
Jean Jourdheuil. Heiner Müller, le combat avec la tragédie,
p. 41
Anne Wibo. L'Antigone de Brecht par le Living Theatre.
Rendre l'oppression sensible, p. 47
Bernard Faivre. Électre de Sophocle, mise en scène par
Antoine Vitez. "La colère contre l'injustice fait la voix rauque",
p. 53
À l’écoute de la vibration originelle
Daniela Violeta Dima. La "Trilogie antique" d'Andrei Serban
ou la tragédie comme éducation subtile de l'âme, p. 63
Cécilia Kankonda. Les Troyennes d'Euripide dans la mise en
scène de Thierry Salmon. La mémoire collective, p. 67
Hélène Varopoulou. Antigone de Sophocle, mise en scène de
Lefteris Voyatzis. Le metteur en scène comme archéologue,
p. 74
Un écart irrémédiable
Jean-Louis Besson. Préserver l'énigme : Les Bacchantes
d'Euripide dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber,
p. 81
Victor Arditti. L'Orestie de la Schaubühne. L'élaboration d'une
pensée collective, p. 89
Évelyne Ertel. Les Atrides au Théâtre du Soleil. "Chercher
l'étranger le plus proche possible", p. 95
Jean Bollack. De la philologie au théâtre. La construction du
sens et l'Antigone de Sophocle, p. 103
Langues : Français (fre)
Catégories : Grèce antique
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre contemporain
TragédiesMots-clés : belgique Note de contenu : Grâce à son répertoire, le théâtre dispose d'une mémoire, mais elle n'est pas statique et, comme les vagues de l'océan, pour des motivations secrètes, certaines formes anciennes remontent tandis que d'autres déclinent. La tragédie, plus particulièrement dans les trente dernières années, concentre l'attention de la scène qui se confronte à ses récits fondateurs aussi bien qu'aux difficultés de traduction et de représentation qu'elle implique. Pourquoi ce retour à la tragédie ? Quelles attentes comble-t-elle ? Le questionnement ne peut que déboucher sur une exploration des motifs qui impliquent le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040663 R ETU 21 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Antigone / Sophocle
Titre : Antigone Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophocle, Auteur ; Florence Dupont, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 2007 Collection : Scène ouverte Importance : 96 pages Format : 11.5 x 18.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-637-5 Prix : 11.50€ Note générale : Antigone est la tragédie antique et moderne par excellence. Celle de la révolte et de la remise au cause du pouvoir établi. Antigone est le conflit entre l’individu et le collectif, le désir d’autodétermination et la règle, le sentiment et le pouvoir. Antigone brave Créon, qui incarne la machine broyeuse de l’État. Elle ne peut accepter son verdict, interdisant l’enterrement de son frère, Polynice, mort lors de son combat avec leur autre frère, Étéocle. Antigone exige pour Polynice une digne sépulture et se réfère aux dieux, à d’autres lois, plus puissantes et plus anciennes que celles des hommes, autoritaires et arbitraires. Jusqu’où Antigone ira-t- elle pour faire valoir la loi du cœur ?
Édition de référence, traduite du grec ancien et annotée par Florence Dupont.Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Catégories : Grèce antique
Théâtre
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre politiqueMots-clés : famille amour sacrifice pouvoir fraternité sororalité paternité suicide Antigone [texte imprimé] / Sophocle, Auteur ; Florence Dupont, Traducteur . - L'arche, 2007 . - 96 pages ; 11.5 x 18.5 cm. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-637-5 : 11.50€
Antigone est la tragédie antique et moderne par excellence. Celle de la révolte et de la remise au cause du pouvoir établi. Antigone est le conflit entre l’individu et le collectif, le désir d’autodétermination et la règle, le sentiment et le pouvoir. Antigone brave Créon, qui incarne la machine broyeuse de l’État. Elle ne peut accepter son verdict, interdisant l’enterrement de son frère, Polynice, mort lors de son combat avec leur autre frère, Étéocle. Antigone exige pour Polynice une digne sépulture et se réfère aux dieux, à d’autres lois, plus puissantes et plus anciennes que celles des hommes, autoritaires et arbitraires. Jusqu’où Antigone ira-t- elle pour faire valoir la loi du cœur ?
Édition de référence, traduite du grec ancien et annotée par Florence Dupont.
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Catégories : Grèce antique
Théâtre
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre politiqueMots-clés : famille amour sacrifice pouvoir fraternité sororalité paternité suicide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043363 LT SOP ANT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine / Joël Schmidt
Titre : Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Schmidt, Auteur Editeur : Paris : Librairie Larousse Année de publication : 1965 Collection : Les dictionnaires de l'homme du XXe siècle Importance : 1 vol. (319 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Grèce antique
Mythologie
Rome antiqueDictionnaire de la mythologie grecque et romaine [texte imprimé] / Joël Schmidt, Auteur . - Librairie Larousse, 1965 . - 1 vol. (319 p.). - (Les dictionnaires de l'homme du XXe siècle) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Grèce antique
Mythologie
Rome antiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040585 D DIC SCH Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le dorien était-il un mode pentatonique ? / Jean Gribenski
Titre : Le dorien était-il un mode pentatonique ? Autre titre : A propos de la tradition manuscrite des chansons de trouvères Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gribenski, Auteur Editeur : Paris : Societe Francaise Musicologie Année de publication : 1978 Collection : Revue de musicologie, ISSN 0035-1601 num. T. 64. No. 2 (1978) Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Chansons de trouvères
Grèce antique
Notation musicaleNote de contenu : Sommaire (suite) :
- "Pour le rondeau en forme mettre..." : Mon confesseur, rondeau de Clément Janequin
- diderot et le théâtre lyrique : le "nouveau stile" proposé par le neveu de RameauLe dorien était-il un mode pentatonique ? ; A propos de la tradition manuscrite des chansons de trouvères [texte imprimé] / Jean Gribenski, Auteur . - Societe Francaise Musicologie, 1978 . - 1 vol. (294 p.) ; 24 cm. - (Revue de musicologie, ISSN 0035-1601; T. 64. No. 2 (1978)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Chansons de trouvères
Grèce antique
Notation musicaleNote de contenu : Sommaire (suite) :
- "Pour le rondeau en forme mettre..." : Mon confesseur, rondeau de Clément Janequin
- diderot et le théâtre lyrique : le "nouveau stile" proposé par le neveu de RameauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000342 781 RMU GRI 64-2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Essayer encore, échouer toujours : entretiens avec Georges Banu / Peter Stein
Titre : Essayer encore, échouer toujours : entretiens avec Georges Banu Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Stein, Auteur ; Georges Banu, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions Ici-bas Année de publication : 1999 Importance : 72 pages Format : 10.5 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930305-00-4 Note générale : Le nom de Peter Stein, une des figures décisives du théâtre européen des trente dernières années, demeure indissolublement lié à l'aventure collective de la Schaubühne de Berlin qu'il fonde en 1970. Ses mises en scène ont renouvelé la vision de la tragédie grecque - une Orestie légendaire - et de Shakespeare, tandis que la fréquentation de Tchekhov l'a guidé vers des auteurs contemporains comme Botho Strauss ou Peter Handke. Stein revendique aujourd'hui une position d'isolement au sein d'un art dont il dénonce sans précaution les errements. Son projet de monter FAUST apparaît dès lors comme la volonté de restauration d'une grandeur perdue, à travers la préoccupation inlassablement reconduite de la langue. Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
Grèce antique
Metteur en scène
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre contemporainMots-clés : histoire tragédie Essayer encore, échouer toujours : entretiens avec Georges Banu [texte imprimé] / Peter Stein, Auteur ; Georges Banu, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Editions Ici-bas, 1999 . - 72 pages ; 10.5 x 14 cm.
ISBN : 978-2-930305-00-4
Le nom de Peter Stein, une des figures décisives du théâtre européen des trente dernières années, demeure indissolublement lié à l'aventure collective de la Schaubühne de Berlin qu'il fonde en 1970. Ses mises en scène ont renouvelé la vision de la tragédie grecque - une Orestie légendaire - et de Shakespeare, tandis que la fréquentation de Tchekhov l'a guidé vers des auteurs contemporains comme Botho Strauss ou Peter Handke. Stein revendique aujourd'hui une position d'isolement au sein d'un art dont il dénonce sans précaution les errements. Son projet de monter FAUST apparaît dès lors comme la volonté de restauration d'une grandeur perdue, à travers la préoccupation inlassablement reconduite de la langue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Grèce antique
Metteur en scène
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre contemporainMots-clés : histoire tragédie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043127 1.13 ESS STE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La musique grecque antique / Jacques Chailley
PermalinkPour une logique du sujet tragique : Sophocle / Pierre Gravel
PermalinkThéâtre complet : Ajax, Antigone, Electre, Oedipe roi, Les Trachiniennes, Philoctète, Oedipe à Colonne, Les limiers / Sophocle
Permalink