Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Du désavantage du vent
- Editeur : les Solitaires intempestifs
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLe corps de l'acteur ou La nécessité de trouver un autre langage / Pippo Delbono
Titre : Le corps de l'acteur ou La nécessité de trouver un autre langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pippo Delbono (1959-....), Auteur ; Hervé Pons, Auteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2004 Collection : Du désavantage du vent Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-106-4 Langues : Français (fre) Catégories : Delbono, Pippo (1959-....)
Mouvement scénique
Techniques de jeu
Training d'acteurRésumé : Les spectacles de Pippo Delbono sont formidablement ludiques, chacun semble y faire ce qu'il a envie de faire. Mais nul besoin d'être un spectateur averti pour se rendre compte que, si chacun est maître de son jeu, et pour que chacun puisse le rester, l'ensemble doit obéir à des règles strictes. La liberté, explique dans ce livre Pippo Delbono, est le fruit d'un long, d'un incessant, d'un rude travail. Car son théâtre ne se compose pas d'une suite de numéros, mais d'un enchaînement de tension, de défoulement, d'attente, d'arrêts brusques et menaçants, de cris, de paroles, de silences, de gestes, de mouvements, d'attentes, de rires, de regards, de tout ce qui fait la vie en commun des êtres humains. Autant dire le théâtre. Le corps de l'acteur ou La nécessité de trouver un autre langage [texte imprimé] / Pippo Delbono (1959-....), Auteur ; Hervé Pons, Auteur . - les Solitaires intempestifs, 2004 . - 1 vol. (122 p.) ; 20 cm. - (Du désavantage du vent) .
ISBN : 978-2-84681-106-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Delbono, Pippo (1959-....)
Mouvement scénique
Techniques de jeu
Training d'acteurRésumé : Les spectacles de Pippo Delbono sont formidablement ludiques, chacun semble y faire ce qu'il a envie de faire. Mais nul besoin d'être un spectateur averti pour se rendre compte que, si chacun est maître de son jeu, et pour que chacun puisse le rester, l'ensemble doit obéir à des règles strictes. La liberté, explique dans ce livre Pippo Delbono, est le fruit d'un long, d'un incessant, d'un rude travail. Car son théâtre ne se compose pas d'une suite de numéros, mais d'un enchaînement de tension, de défoulement, d'attente, d'arrêts brusques et menaçants, de cris, de paroles, de silences, de gestes, de mouvements, d'attentes, de rires, de regards, de tout ce qui fait la vie en commun des êtres humains. Autant dire le théâtre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040651 1.2 COR DEL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le sacrifice comme acte poétique / Angélica Liddell
Titre : Le sacrifice comme acte poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélica Liddell, Auteur ; Christilla Vasserot, Traducteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2023 Collection : Du désavantage du vent Importance : 128 pages Format : 12.5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-707-3 Prix : 14€ Note générale : Mise en scène, écriture – pièces de théâtre, poésie, récits, journaux – et présence sur scène : tout est lié chez Angélica Liddell. L’art et la vie, la fiction et la biographie, la création poétique et la réflexion théorique entretiennent les uns avec les autres des liens évidents et complexes. Ce volume inclut une série de textes qui, depuis une perspective théorique, éclairent en partie la pratique théâtrale de leur auteur, contribuant à la construction d’une poétique toujours inachevée, basée sur une expérience vitale.
Dans cet essai recueillant douze conférences et entretiens, Angélica Liddell évoque la création artistique ainsi que son processus dramaturgique très organique et très violent car « la violence poétique est nécessaire pour combattre la violence réelle ».
Les admirateurs de l’œuvre d’Angélica Liddell trouveront une grande part d’intimité, et les amoureux du théâtre pourront se consacrer à une lecture plus libre, sur l’acte créateur de manière générale, qui ouvre le regard sur un théâtre subversif, hors normes.Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Art de performance
Arts du spectacle
Biographie
Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : performance récits essai réflexions poésie étudesthéâtrales Abus Création Écriture Violence Religion Note de contenu : Cet homme qui m’insulte le matin parce que je ne lui donne pas d’argent, cet homme pestilentiel, sale, presque aveugle, cet homme dans le métro, cet homme est une plaie à plus de cent trous, chaque trou sécrète un fluide encore plus infect et putride, il est en train de mourir, et moi, je me dégoûte à marcher sur le trottoir de la décence. À quoi bon choisir le chemin de la décence ? À quoi bon écrire si ce pestiféré ne me lira jamais ? Qu’est-ce qu’il en a à foutre, ce malheureux, des mots et de l’explication des mots, et des mots et de la scène et du maudit débat sur la scène ? Je me dégoûte, du haut de ma ridicule chaire intellectuelle, le souvenir de l’homme qui m’insulte me cause une profonde douleur, pas aussi grande que la sienne, mais assez grande pour être incompatible avec les mots, pour que je ne puisse pas écrire de la journée, la fiction, quelle connerie, mais très vite je me remets à écrire, à écrire, maladroitement, en recevant les coups de pied des contradictions, toute endolorie, médiocre, décente mais médiocre, surtout médiocre, à supporter les afflictions des mots. Le sacrifice comme acte poétique [texte imprimé] / Angélica Liddell, Auteur ; Christilla Vasserot, Traducteur . - les Solitaires intempestifs, 2023 . - 128 pages ; 12.5 x 20 cm. - (Du désavantage du vent) .
ISBN : 978-2-84681-707-3 : 14€
Mise en scène, écriture – pièces de théâtre, poésie, récits, journaux – et présence sur scène : tout est lié chez Angélica Liddell. L’art et la vie, la fiction et la biographie, la création poétique et la réflexion théorique entretiennent les uns avec les autres des liens évidents et complexes. Ce volume inclut une série de textes qui, depuis une perspective théorique, éclairent en partie la pratique théâtrale de leur auteur, contribuant à la construction d’une poétique toujours inachevée, basée sur une expérience vitale.
Dans cet essai recueillant douze conférences et entretiens, Angélica Liddell évoque la création artistique ainsi que son processus dramaturgique très organique et très violent car « la violence poétique est nécessaire pour combattre la violence réelle ».
Les admirateurs de l’œuvre d’Angélica Liddell trouveront une grande part d’intimité, et les amoureux du théâtre pourront se consacrer à une lecture plus libre, sur l’acte créateur de manière générale, qui ouvre le regard sur un théâtre subversif, hors normes.
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Art de performance
Arts du spectacle
Biographie
Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : performance récits essai réflexions poésie étudesthéâtrales Abus Création Écriture Violence Religion Note de contenu : Cet homme qui m’insulte le matin parce que je ne lui donne pas d’argent, cet homme pestilentiel, sale, presque aveugle, cet homme dans le métro, cet homme est une plaie à plus de cent trous, chaque trou sécrète un fluide encore plus infect et putride, il est en train de mourir, et moi, je me dégoûte à marcher sur le trottoir de la décence. À quoi bon choisir le chemin de la décence ? À quoi bon écrire si ce pestiféré ne me lira jamais ? Qu’est-ce qu’il en a à foutre, ce malheureux, des mots et de l’explication des mots, et des mots et de la scène et du maudit débat sur la scène ? Je me dégoûte, du haut de ma ridicule chaire intellectuelle, le souvenir de l’homme qui m’insulte me cause une profonde douleur, pas aussi grande que la sienne, mais assez grande pour être incompatible avec les mots, pour que je ne puisse pas écrire de la journée, la fiction, quelle connerie, mais très vite je me remets à écrire, à écrire, maladroitement, en recevant les coups de pied des contradictions, toute endolorie, médiocre, décente mais médiocre, surtout médiocre, à supporter les afflictions des mots. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040322 2.13 SAC LID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Du luxe de l'impuissance ; Se faire de nouvelles promesses, D'où ça vient ?, Se regarder disparaître en se saluant, Faire semblant ou vivre nos vies, A propos des "bibliothèques", Nous devons préserver les lieux de la création, Nous serons sereins, cette nuit-là encore, Comment j'écris ?, Pourquoi des poètes du temps de la pauvreté, Dire ce refus de l'inquiétude. / Jean-Luc Lagarce
Titre : Du luxe de l'impuissance ; Se faire de nouvelles promesses, D'où ça vient ?, Se regarder disparaître en se saluant, Faire semblant ou vivre nos vies, A propos des "bibliothèques", Nous devons préserver les lieux de la création, Nous serons sereins, cette nuit-là encore, Comment j'écris ?, Pourquoi des poètes du temps de la pauvreté, Dire ce refus de l'inquiétude. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Lagarce, Auteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2008 Collection : Du désavantage du vent Importance : 64 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912464-62-0 Prix : 10,00 € Note générale : Ce volume est composé d'articles et d'éditoriaux de Jean-Luc Lagarce pour des théâtres, le programme de saison de la La Roulotte (Cie Jean-Luc Lagarce) et des revues. Il est établi d'après l'ordre chronologique d'écriture des textes. Langues : Français (fre) Note de contenu : Raconter le Monde, ma part misérable et infime du Monde, la part qui me revient, l'écrire et la mettre en scène, en construire à peine, une fois encore, l'éclair, la dureté, en dire avec lucidité l'évidence. Montrer sur le théâtre la force exacte qui nous saisit parfois, cela, exactement cela, les hommes et les femmes tels qu'ils sont, la beauté et l'horreur de leurs échanges et la mélancolie aussitôt qui les prend lorsque cette beauté et cette horreur se perdent, s'enfuient et cherchent à se détruire elles-mêmes, effrayées de leurs propres démons. Dire aux autres, s'avancer dans la lumière et redire aux autres, une fois encore, la grâce suspendue de la rencontre, l'arrêt entre deux êtres, l'instant exact de l'amour, la douceur infinie de l'apaisement, tenter de dire à voix basse la pureté parfaite de la Mort à l'œuvre, le refus de la peur, et le hurlement pourtant, soudain, de la haine, le cri, notre panique et notre détresse d'enfant, et se cacher la tête entre les mains, et la lassitude des corps après le désir, la fatigue après la souffrance et l'épuisement après la terreur.
In, Comment j'écrisDu luxe de l'impuissance ; Se faire de nouvelles promesses, D'où ça vient ?, Se regarder disparaître en se saluant, Faire semblant ou vivre nos vies, A propos des "bibliothèques", Nous devons préserver les lieux de la création, Nous serons sereins, cette nuit-là encore, Comment j'écris ?, Pourquoi des poètes du temps de la pauvreté, Dire ce refus de l'inquiétude. [texte imprimé] / Jean-Luc Lagarce, Auteur . - les Solitaires intempestifs, 2008 . - 64 pages ; poche. - (Du désavantage du vent) .
ISBN : 978-2-912464-62-0 : 10,00 €
Ce volume est composé d'articles et d'éditoriaux de Jean-Luc Lagarce pour des théâtres, le programme de saison de la La Roulotte (Cie Jean-Luc Lagarce) et des revues. Il est établi d'après l'ordre chronologique d'écriture des textes.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Raconter le Monde, ma part misérable et infime du Monde, la part qui me revient, l'écrire et la mettre en scène, en construire à peine, une fois encore, l'éclair, la dureté, en dire avec lucidité l'évidence. Montrer sur le théâtre la force exacte qui nous saisit parfois, cela, exactement cela, les hommes et les femmes tels qu'ils sont, la beauté et l'horreur de leurs échanges et la mélancolie aussitôt qui les prend lorsque cette beauté et cette horreur se perdent, s'enfuient et cherchent à se détruire elles-mêmes, effrayées de leurs propres démons. Dire aux autres, s'avancer dans la lumière et redire aux autres, une fois encore, la grâce suspendue de la rencontre, l'arrêt entre deux êtres, l'instant exact de l'amour, la douceur infinie de l'apaisement, tenter de dire à voix basse la pureté parfaite de la Mort à l'œuvre, le refus de la peur, et le hurlement pourtant, soudain, de la haine, le cri, notre panique et notre détresse d'enfant, et se cacher la tête entre les mains, et la lassitude des corps après le désir, la fatigue après la souffrance et l'épuisement après la terreur.
In, Comment j'écrisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042089 1.10 LUX LAG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043209 1.10 LUX LAG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Au-delà des larmes / Claude Régy
Titre : Au-delà des larmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Régy, Auteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2007 Collection : Du désavantage du vent Importance : 144 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-195-8 Prix : 13,50€ Note générale : Présentation
Je crois que le théâtre doit dire ce qu’il y a de plus obscur dans l’être humain. Mais aussi ce qui touche au plus secret des actions qui se font dans le monde, et cela sans ignorer – pour autant qu’on le sache – ce qui a lieu dans l’univers.
La presse
Les Ecrits de Claude Régy 4 : Au-delà des larmes
S'il a quelquefois divisé les gens de la profession, entre ses aficionados et ses détracteurs, Claude Régy, pendant la première décennie du deuxième millénaire, finit par décourager ces derniers. Qui reconnaissent de plus en plus fréquemment, en sus des critiques et de la jeunesse qui le plébiscitent depuis toujours, que son Art est majeur.
Denys Laboutière : Le blog de Denys Laboutière / Médiapart, 22 août 2018Langues : Français (fre) Au-delà des larmes [texte imprimé] / Claude Régy, Auteur . - les Solitaires intempestifs, 2007 . - 144 pages. - (Du désavantage du vent) .
ISBN : 978-2-84681-195-8 : 13,50€
Présentation
Je crois que le théâtre doit dire ce qu’il y a de plus obscur dans l’être humain. Mais aussi ce qui touche au plus secret des actions qui se font dans le monde, et cela sans ignorer – pour autant qu’on le sache – ce qui a lieu dans l’univers.
La presse
Les Ecrits de Claude Régy 4 : Au-delà des larmes
S'il a quelquefois divisé les gens de la profession, entre ses aficionados et ses détracteurs, Claude Régy, pendant la première décennie du deuxième millénaire, finit par décourager ces derniers. Qui reconnaissent de plus en plus fréquemment, en sus des critiques et de la jeunesse qui le plébiscitent depuis toujours, que son Art est majeur.
Denys Laboutière : Le blog de Denys Laboutière / Médiapart, 22 août 2018
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042109 1.10 DEL REG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Rodrigo Garcia : écrivains de plateau IV / Bruno Tackels
Titre : Rodrigo Garcia : écrivains de plateau IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Tackels, Auteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2007 Collection : Du désavantage du vent Importance : 110 pages Présentation : 12,5 cm × 20,0 cm × 0,7 cm Format : grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-206-1 Prix : 11€ Langues : Français (fre) Note de contenu : Contrairement aux idées qui circulent, Rodrigo Garcia ne fait pas un travail provocateur, ou élitiste, chic et tendance. Ceux qui s'en tiennent là étant précisément de ceux qui font le chic et les tendances. Il s'agit de lire son travail dans la durée, une valeur pas très à la mode, justement. Et de chercher les fils qui passent d'un texte à l'autre, d'un spectacle à l'autre, d'une version à la suivante.
Avec ce quatrième volume consacré aux écrivains de plateau, Bruno Tackels poursuit sa réflexion sur les nouvelles "langues" de la scène, doublement à l'oeuvre chez Rodrigo Garcia, metteur en scène et écrivain de son temps.Rodrigo Garcia : écrivains de plateau IV [texte imprimé] / Bruno Tackels, Auteur . - les Solitaires intempestifs, 2007 . - 110 pages : 12,5 cm × 20,0 cm × 0,7 cm ; grand format. - (Du désavantage du vent) .
ISBN : 978-2-84681-206-1 : 11€
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Contrairement aux idées qui circulent, Rodrigo Garcia ne fait pas un travail provocateur, ou élitiste, chic et tendance. Ceux qui s'en tiennent là étant précisément de ceux qui font le chic et les tendances. Il s'agit de lire son travail dans la durée, une valeur pas très à la mode, justement. Et de chercher les fils qui passent d'un texte à l'autre, d'un spectacle à l'autre, d'une version à la suivante.
Avec ce quatrième volume consacré aux écrivains de plateau, Bruno Tackels poursuit sa réflexion sur les nouvelles "langues" de la scène, doublement à l'oeuvre chez Rodrigo Garcia, metteur en scène et écrivain de son temps.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042204 1.13 ROD TAC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La pensée, la poésie et le politique / Karelle Ménine ; Jack Ralite
PermalinkL'Effort d'être spectateur / Pierre Notte
PermalinkDispak Dispac'h / Patricia Allio
PermalinkLes Castellucci / Bruno Tackels
PermalinkPensée plurielle, écritures singulières / Enzo Cormann
Permalink