Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Paul Aron
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLe dictionnaire du littéraire / Paul Aron
Titre : Le dictionnaire du littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Aron, Auteur ; Denis Saint-Jacques, Auteur Editeur : Paris Cedex 14 : puf Année de publication : 2010 Importance : 848 pages Format : 14.5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054342-8 Prix : 29,50€ Note générale : « La littérature est un dieu, encore faut-il délimiter ses terres et ses temples, définir ses attributs, ses avatars, le divin, qui s’appelle ici le littéraire. Ce n’est pas une petite affaire, tout choix est hérétique au regard des autres choix et sacrilège au regard du dieu » (Pierre Michon). Si, selon le poète, la littérature relève du sacré, les auteurs témoignent, quant à eux, de la difficulté à définir les mots « dans un domaine particulièrement sensible aux fluctuations de la pensée… Comme la littérature est un objet de passions, souvent chacun se sent en droit d’affirmer avec force des certitudes à son sujet alors qu’en fait ces certitudes ne traduisent qu’une expérience particulière. D’où le besoin d’un regard critique et réflexif. En littérature, rien ne va de soi, rien n’est sûr. Aussi un dictionnaire du littéraire peut et doit avoir pour mission de tenir l’esprit en vigilance. » Tel est, selon les auteurs, l’intérêt de ce travail collectif dont la première édition reliée a été largement plébiscitée autant par les lecteurs que par la presse.
Qu’est-ce qu’un genre ? Qu’est-ce que le style ? Le badinage ? Quelles sont les particularités du romantisme français ? Pourquoi des querelles littéraires ? Que recouvrent l’histoire et la sociologie de la littérature ? Quels rapports existent entre littérature, arts, sciences ?… Un millier de notions réparties en cinq cents articles sur l’histoire, les mouvements et les institutions des littératures de langue française ! Chaque article comporte une définition dans l’usage ancien et contemporain, un historique avec des exemples, une problématique, une bibliographie, volontairement limitée et des corrélats. « Ce dictionnaire [souhaite] répertorier tous les termes qui s’emploient pour parler du littéraire. »Langues : Français (fre) Le dictionnaire du littéraire [texte imprimé] / Paul Aron, Auteur ; Denis Saint-Jacques, Auteur . - Paris Cedex 14 (170 bis boulevard du Montparnasse, 75680) : puf, 2010 . - 848 pages ; 14.5 x 20 cm.
ISBN : 978-2-13-054342-8 : 29,50€
« La littérature est un dieu, encore faut-il délimiter ses terres et ses temples, définir ses attributs, ses avatars, le divin, qui s’appelle ici le littéraire. Ce n’est pas une petite affaire, tout choix est hérétique au regard des autres choix et sacrilège au regard du dieu » (Pierre Michon). Si, selon le poète, la littérature relève du sacré, les auteurs témoignent, quant à eux, de la difficulté à définir les mots « dans un domaine particulièrement sensible aux fluctuations de la pensée… Comme la littérature est un objet de passions, souvent chacun se sent en droit d’affirmer avec force des certitudes à son sujet alors qu’en fait ces certitudes ne traduisent qu’une expérience particulière. D’où le besoin d’un regard critique et réflexif. En littérature, rien ne va de soi, rien n’est sûr. Aussi un dictionnaire du littéraire peut et doit avoir pour mission de tenir l’esprit en vigilance. » Tel est, selon les auteurs, l’intérêt de ce travail collectif dont la première édition reliée a été largement plébiscitée autant par les lecteurs que par la presse.
Qu’est-ce qu’un genre ? Qu’est-ce que le style ? Le badinage ? Quelles sont les particularités du romantisme français ? Pourquoi des querelles littéraires ? Que recouvrent l’histoire et la sociologie de la littérature ? Quels rapports existent entre littérature, arts, sciences ?… Un millier de notions réparties en cinq cents articles sur l’histoire, les mouvements et les institutions des littératures de langue française ! Chaque article comporte une définition dans l’usage ancien et contemporain, un historique avec des exemples, une problématique, une bibliographie, volontairement limitée et des corrélats. « Ce dictionnaire [souhaite] répertorier tous les termes qui s’emploient pour parler du littéraire. »
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042146 D DIC ARO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Une histoire du théâtre belge de langue française (1830-2000) / Paul Aron
Titre : Une histoire du théâtre belge de langue française (1830-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Aron, Auteur ; Nancy Delhalle, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Espace Nord Année de publication : 2018 Importance : 368 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87568-397-7 Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Histoire
Histoire du théâtre
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : histoire théâtre belgique histoire du théâtre belge Note de contenu : Voici enfin rééditée la première histoire du théâtre de langue française en Belgique. Publié en 1995, l’essai de Paul Aron retrace en quatre chapitres près de deux siècles d’activités : réalisations des auteurs et des metteurs en scène, histoire des genres et des formes, mais aussi interventions des pouvoirs publics, enjeux et contextes du monde théâtral sont évoqués de manière synthétique et vivante. Paul Aron s’attache principalement aux ruptures qui ont fait date. Il pointe les événements marquants, les grandes initiatives de tous ceux qui ont contribué à cette histoire. Nancy Delhalle évoque dans une postface les événements qui ont suivi. L’ouvrage ainsi complété est une formidable synthèse de la mémoire du spectacle vivant dans notre pays. Une histoire du théâtre belge de langue française (1830-2000) [texte imprimé] / Paul Aron, Auteur ; Nancy Delhalle, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [S.l.] : Espace Nord, 2018 . - 368 pages ; poche.
ISBN : 978-2-87568-397-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Histoire
Histoire du théâtre
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : histoire théâtre belgique histoire du théâtre belge Note de contenu : Voici enfin rééditée la première histoire du théâtre de langue française en Belgique. Publié en 1995, l’essai de Paul Aron retrace en quatre chapitres près de deux siècles d’activités : réalisations des auteurs et des metteurs en scène, histoire des genres et des formes, mais aussi interventions des pouvoirs publics, enjeux et contextes du monde théâtral sont évoqués de manière synthétique et vivante. Paul Aron s’attache principalement aux ruptures qui ont fait date. Il pointe les événements marquants, les grandes initiatives de tous ceux qui ont contribué à cette histoire. Nancy Delhalle évoque dans une postface les événements qui ont suivi. L’ouvrage ainsi complété est une formidable synthèse de la mémoire du spectacle vivant dans notre pays. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041935 1.14 HIST ARON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La mémoire en jeu / Paul Aron
Titre : La mémoire en jeu : une histoire du théâtre de langue française en Belgique (XIXe - XXe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Aron, Auteur Editeur : Bruxelles : Théâtre national de la communauté française Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-047-9 Note générale : Bibliogr. p. 367-375 Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Communauté Française
Histoire du théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre -- 20e siècleRésumé : Etablissant, passerelles et connexions entre toutes les composantes de la création théâtrale - écriture, jeu d'acteur, scénographie, mise en scène, idéologies, contexte économique et politique - ce livre tente d'écrire l'histoire globale d'un art fondamentalement complexe et collectif. La mémoire en jeu : une histoire du théâtre de langue française en Belgique (XIXe - XXe siècle) [texte imprimé] / Paul Aron, Auteur . - Bruxelles : Théâtre national de la communauté française, 1995 . - 1 vol. (380 p.) : ill.
ISBN : 978-2-87317-047-9
Bibliogr. p. 367-375
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Communauté Française
Histoire du théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre -- 20e siècleRésumé : Etablissant, passerelles et connexions entre toutes les composantes de la création théâtrale - écriture, jeu d'acteur, scénographie, mise en scène, idéologies, contexte économique et politique - ce livre tente d'écrire l'histoire globale d'un art fondamentalement complexe et collectif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040250 1.14 MEM ARO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042030 1.14 MEM ARO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Un siècle en 5 actes / Paul Aron
Titre : Un siècle en 5 actes : Les grandes tendances du théâtre belge francophone au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Aron, Auteur ; Cécile Michel, Auteur ; Philip Tirard, Auteur ; Jacques De Decker, Auteur ; Nancy Delhalle, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Cri édition Année de publication : 2003 Importance : 157 pages Format : Grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87106-321-6 Prix : 21 € Note générale : Il n'est pas d'art plus subordonné à la mémoire que le théâtre. Et pas seulement parce que les acteurs sont censés connaître leur texte " par cœur ", ce qui fascine le profane et est en réalité le cadet de leurs soucis. Si le théâtre dépend d'une mémoire, c'est de celle de ses spectateurs. On ne rappellera jamais assez que tout un chacun, grâce aux techniques d'archivage modernes, peut se doter d'une culture littéraire, musicale, cinématographique, plastique au prix d'une immersion dans un musée imaginaire rendu possible par le développement des supports mécaniques. Dans le théâtre, rien de pareil, parce que rien ne permet de conserver une représentation à l'identique, qui suppose la coïncidence de deux consciences en action, celle de l'acteur et celle du spectateur, et puis la décantation, dans le souvenir de ce dernier, de ce qu'il a vu, capté, éprouvé, éléments singuliers, au surplus, liés à sa propre subjectivité, à sa propre réserve d'expérience et de culture qui lui font enregistrer certaines choses et pas d'autres, différentes de celles que ses voisins ont, pour leur part, retenues. On peut en conclure un peu vite que faire dès lors l'histoire du théâtre est chose impossible. Il se trouve que l'on ne se résout pas à cette amnésie, que l'amour du théâtre est le plus fort, que le désir de le prémunir de l'oubli l'emporte sur le constat de carence. Cette contradiction est la base de notre entreprise : retracer cent ans de théâtre en Belgique francophone, ces cent années qui constituent l'essentiel de cette activité dans nos contrées. Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Un siècle en 5 actes : Les grandes tendances du théâtre belge francophone au XXe siècle [texte imprimé] / Paul Aron, Auteur ; Cécile Michel, Auteur ; Philip Tirard, Auteur ; Jacques De Decker, Auteur ; Nancy Delhalle, Auteur . - Bruxelles : Le Cri édition, 2003 . - 157 pages ; Grand format.
ISBN : 978-2-87106-321-6 : 21 €
Il n'est pas d'art plus subordonné à la mémoire que le théâtre. Et pas seulement parce que les acteurs sont censés connaître leur texte " par cœur ", ce qui fascine le profane et est en réalité le cadet de leurs soucis. Si le théâtre dépend d'une mémoire, c'est de celle de ses spectateurs. On ne rappellera jamais assez que tout un chacun, grâce aux techniques d'archivage modernes, peut se doter d'une culture littéraire, musicale, cinématographique, plastique au prix d'une immersion dans un musée imaginaire rendu possible par le développement des supports mécaniques. Dans le théâtre, rien de pareil, parce que rien ne permet de conserver une représentation à l'identique, qui suppose la coïncidence de deux consciences en action, celle de l'acteur et celle du spectateur, et puis la décantation, dans le souvenir de ce dernier, de ce qu'il a vu, capté, éprouvé, éléments singuliers, au surplus, liés à sa propre subjectivité, à sa propre réserve d'expérience et de culture qui lui font enregistrer certaines choses et pas d'autres, différentes de celles que ses voisins ont, pour leur part, retenues. On peut en conclure un peu vite que faire dès lors l'histoire du théâtre est chose impossible. Il se trouve que l'on ne se résout pas à cette amnésie, que l'amour du théâtre est le plus fort, que le désir de le prémunir de l'oubli l'emporte sur le constat de carence. Cette contradiction est la base de notre entreprise : retracer cent ans de théâtre en Belgique francophone, ces cent années qui constituent l'essentiel de cette activité dans nos contrées.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042132 1.14 SIE ARO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible