Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques De Decker
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche3 - Série documents dramaturgiques - A propos de Haute-Autriche de Franz-Xaver Kroetz (Bulletin de Cahier théâtre Louvain) / Nicola Donato
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - Série documents dramaturgiques - A propos de Haute-Autriche de Franz-Xaver Kroetz Titre original : Théâtre du crépuscule Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicola Donato, Auteur ; Gil Lagay, Auteur ; Janine Godinas, Auteur ; Jacques De Decker, Auteur ; Philippe Sireuil, Auteur Année de publication : 1976 Importance : 60 pages Présentation : ill. n&b Format : 20 x 20cm Note générale : En guise de préface
L'équipe
Franz-Xaver Koretz - néo réalisme ou réalisme critique
Synopsis de "Haute-Autriche"
Quelques considérations préliminaires
L'espace, les objets, les couleurs
Où travaillent Henri et Anny ?
Notre conception et notre pratqiue d'analyse dramaturgique
Contribution à une réflexion sur l'activité professionnelle de l'acteur
Des chiens écrasés et des hommes
Le théâtre du Crépuscule
Un premier spectacle "Le Virage"
Enfin, monsieur, vous devez avoir d'autres ressources ?"
Enquêt réalisé par Messieurs Jacques Nicolas et Guy Lecomte auprès de leurs élèves après la représentation du "Virage" par les comédiens du Théâtre du CrépusculeLangues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Arts du spectacle
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : belgique autriche [n° ou bulletin] 3 - Série documents dramaturgiques - A propos de Haute-Autriche de Franz-Xaver Kroetz = Théâtre du crépuscule [texte imprimé] / Nicola Donato, Auteur ; Gil Lagay, Auteur ; Janine Godinas, Auteur ; Jacques De Decker, Auteur ; Philippe Sireuil, Auteur . - 1976 . - 60 pages : ill. n&b ; 20 x 20cm.
En guise de préface
L'équipe
Franz-Xaver Koretz - néo réalisme ou réalisme critique
Synopsis de "Haute-Autriche"
Quelques considérations préliminaires
L'espace, les objets, les couleurs
Où travaillent Henri et Anny ?
Notre conception et notre pratqiue d'analyse dramaturgique
Contribution à une réflexion sur l'activité professionnelle de l'acteur
Des chiens écrasés et des hommes
Le théâtre du Crépuscule
Un premier spectacle "Le Virage"
Enfin, monsieur, vous devez avoir d'autres ressources ?"
Enquêt réalisé par Messieurs Jacques Nicolas et Guy Lecomte auprès de leurs élèves après la représentation du "Virage" par les comédiens du Théâtre du Crépuscule
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Arts du spectacle
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : belgique autriche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041846 R CAH 3 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 40 écrivains du Brabant wallon par eux-mêmes 1995-2005 / Jacques De Decker
Titre : 40 écrivains du Brabant wallon par eux-mêmes 1995-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques De Decker, Préfacier, etc. Editeur : éditions mols Année de publication : 2005 Importance : 335 pages Format : 15.5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-080-3 Note générale : Un auteur français sur deux est belge, n'a pas craint d'affirmer un critique littéraire parisien. Ce n'était qu'une demi-boutade. Par une paraphrase malicieuse, on pourrait ajouter qu'un écrivain belge sur deux est brabançon wallon. Et là encore ce n'est qu'une demi-boutade. Ce livre en est la preuve : il rassemble 40 auteurs de notre Communauté qui, tous, ont un rapport avec la Jeune Province.
Certains vivent en Brabant wallon, d'autres y ont passé une grande partie de leur enfance ou de leur jeunesse, d'autres encore ont pris le Brabant wallon pour décor de certains de leurs romans.
40 Écrivains du Brabant wallon par eux-mêmes : on ne saurait mieux dire. Les auteurs ont écrit eux-mêmes leur biographie, ils ont cité les titres les plus représentatifs de leur bibliographie, mais surtout, c'est à travers un ou plusieurs de leurs textes qu'ils ont choisi de se présenter. Le champ est large : les auteurs débutants côtoient les auteurs chevronnés et tous les genres littéraires sont représentés : roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai.Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Biographie
Littérature
Littérature contemporaine
Wallonie (Belgique)Mots-clés : littérature belge brabant-wallon 40 écrivains du Brabant wallon par eux-mêmes 1995-2005 [texte imprimé] / Jacques De Decker, Préfacier, etc. . - [S.l.] : éditions mols, 2005 . - 335 pages ; 15.5 x 23 cm.
ISBN : 978-2-87402-080-3
Un auteur français sur deux est belge, n'a pas craint d'affirmer un critique littéraire parisien. Ce n'était qu'une demi-boutade. Par une paraphrase malicieuse, on pourrait ajouter qu'un écrivain belge sur deux est brabançon wallon. Et là encore ce n'est qu'une demi-boutade. Ce livre en est la preuve : il rassemble 40 auteurs de notre Communauté qui, tous, ont un rapport avec la Jeune Province.
Certains vivent en Brabant wallon, d'autres y ont passé une grande partie de leur enfance ou de leur jeunesse, d'autres encore ont pris le Brabant wallon pour décor de certains de leurs romans.
40 Écrivains du Brabant wallon par eux-mêmes : on ne saurait mieux dire. Les auteurs ont écrit eux-mêmes leur biographie, ils ont cité les titres les plus représentatifs de leur bibliographie, mais surtout, c'est à travers un ou plusieurs de leurs textes qu'ils ont choisi de se présenter. Le champ est large : les auteurs débutants côtoient les auteurs chevronnés et tous les genres littéraires sont représentés : roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai.
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Biographie
Littérature
Littérature contemporaine
Wallonie (Belgique)Mots-clés : littérature belge brabant-wallon Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043130 LR COL ECR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible Henri Ronse Les années à Bruxelles / Jacques De Decker
Titre : Henri Ronse Les années à Bruxelles Titre original : Une petite histoire d'un nouveau théâtre en Belgique (1980-1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques De Decker, Auteur Année de publication : 1997 Importance : 207 pages Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87317-054-7 Note générale : Auteur de Henri Ronse, les années Bruxelles : une petite histoire d'un nouveau théâtre en Belgique (1980-1995)
En 1963, l'année où il entame ses études de philologie germanique à l'ULB, Jacques De Decker débute comme acteur : il joue le rôle de Monsieur Martin dans La Cantatrice Chauve au Théâtre de l'Esprit Frappeur, qu'il vient de fonder avec son ami Albert-André Lheureux rencontré à l'Athénée de Schaerbeek (où ils eurent pour maître commun Paul Delsemme). Théâtre et connaissance des langues : les deux se rejoindront lorsque six ans plus tard se jouera dans la même petite salle une première pièce qu'il aura adaptée de l'anglais. Entre-temps, il aura achevé sa licence avec un mémoire (écrit en néerlandais) sur le théâtre de Hugo Claus qui paraîtra en 1971 à Anvers sous le titre Over Claus' Toneel. Théâtre, plurilinguisme, approche critique : les trois premières bases d'une activité sont jetées. Il va largement développer son activité d'adaptateur de pièces des répertoires anglo-saxon, néerlandais, allemand, et transposer, au cours des décennies qui suivront, plus de soixante ouvrages, tant classiques que contemporains, et pour la plupart des scènes belges : Rideau de Bruxelles, Théâtre National, Parc, Galeries, Atelier Théâtral de Louvain, Poche, en se focalisant particulièrement sur la compagnie Théâtre en Liberté et le Théâtre de la Place des Martyrs, animés par Daniel Scahaise, pour qui il adapte Shakespeare, Goethe, Wedekind, Schnitzler, Brecht, même Tchekhov et Strindberg. Sa collaboration avec le metteur en scène Jean-Claude Idée est très régulière également : ils présenteront notamment, en 1998, à l'occasion du jubilé de Goethe, Egmont dans la cour de l'hôtel de ville de Bruxelles. Idée montera aussi des pièces originales de De Decker : Tranches de dimanche en 1988, Le Magnolia en 2000 qui depuis a été joué au Théâtre Hébertot à Paris ainsi qu'au Théâtre National de Riga. Petit Matin, sa première pièce, l'auteur l'aura montée lui-même en 1976 au Rideau de Bruxelles (Claude Etienne ne la lui avait-il pas commandée?). Ses autres mises en scène, il les a réalisées au Théâtre Poème, dirigeant Monique Dorsel dans des textes de Joyce, Claire Lejeune, Pierre Mertens. Dans le même théâtre sera créé Petit Matin, Grand Soir, développement de la pièce inaugurale. Jeu d'intérieur y sera également montée, après avoir été créée à l'Esprit Frappeur et avant d'être à l'affiche du Festival d'Adélaïde en Australie. Entre-temps, De Decker poursuit son travail d'enseignant : à l'École d'Interprètes Internationaux de l'Université de Mons (langue et culture néerlandaises), à l'Insas, au Conservatoire de Bruxelles (histoire du Théâtre) et dès 1971, à l'invitation de Jean Tordeur qui l'accueillera, vingt-sept ans plus tard, à l'Académie, il devient critique littéraire au journal Le Soir, auquel il est toujours attaché, et dont il dirigea le service culturel de 1985 à 1990. Ses articles seront réunis dans plusieurs ensembles critiques : Les années critiques. Les Septantrionaux en 1990, En lisant, en écoutant en 1996, La brosse à relire en 1998. En 1985, il débute dans le roman avec La Grande Roue, qui est encore un hommage au théâtre, puisqu'il a pour modèle La Ronde de Schnitzler. Pol Vandromme en écrira : « Schnitzler avait la cruauté dans les yeux, Jacques De Decker a le visage de la miséricorde. » Le livre sera retenu dans la première sélection du prix Goncourt. Comme le roman suivant, Parades amoureuses, en 1990, figurera dans celle du Renaudot. En 1996, Le Ventre de la baleine s'inspirera des interrogations laissées par l'affaire Cools. Ce roman est le signe manifeste du souci qu'a De Decker de l'investissement des écrivains dans les questions d'actualité. C'est dans cet esprit qu'il relance avec l'éditrice Luce Wilquin en 1998 la revue Marginales, créée en 1945, année de sa naissance, par Albert Ayguesparse à qui il avait succédé à l'Académie. Jacques de Decker est décédé en avril 2020.Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Histoire du théâtreMots-clés : histoire théâtre belgique histoire du théâtre belge Résumé : Depuis 1980, Henri Ronse, écrivain, chroniqueur, metteur en scène, dirige le Nouveau théâtre de Belgique. Il y multiplie les créations et les accueils de spectacles dans une perspective pluridisciplinaire orientée principalement sur le répertoire contemporain.
Henri Ronse Les années à Bruxelles = Une petite histoire d'un nouveau théâtre en Belgique (1980-1995) [texte imprimé] / Jacques De Decker, Auteur . - 1997 . - 207 pages ; Broché.
ISBN : 978-2-87317-054-7
Auteur de Henri Ronse, les années Bruxelles : une petite histoire d'un nouveau théâtre en Belgique (1980-1995)
En 1963, l'année où il entame ses études de philologie germanique à l'ULB, Jacques De Decker débute comme acteur : il joue le rôle de Monsieur Martin dans La Cantatrice Chauve au Théâtre de l'Esprit Frappeur, qu'il vient de fonder avec son ami Albert-André Lheureux rencontré à l'Athénée de Schaerbeek (où ils eurent pour maître commun Paul Delsemme). Théâtre et connaissance des langues : les deux se rejoindront lorsque six ans plus tard se jouera dans la même petite salle une première pièce qu'il aura adaptée de l'anglais. Entre-temps, il aura achevé sa licence avec un mémoire (écrit en néerlandais) sur le théâtre de Hugo Claus qui paraîtra en 1971 à Anvers sous le titre Over Claus' Toneel. Théâtre, plurilinguisme, approche critique : les trois premières bases d'une activité sont jetées. Il va largement développer son activité d'adaptateur de pièces des répertoires anglo-saxon, néerlandais, allemand, et transposer, au cours des décennies qui suivront, plus de soixante ouvrages, tant classiques que contemporains, et pour la plupart des scènes belges : Rideau de Bruxelles, Théâtre National, Parc, Galeries, Atelier Théâtral de Louvain, Poche, en se focalisant particulièrement sur la compagnie Théâtre en Liberté et le Théâtre de la Place des Martyrs, animés par Daniel Scahaise, pour qui il adapte Shakespeare, Goethe, Wedekind, Schnitzler, Brecht, même Tchekhov et Strindberg. Sa collaboration avec le metteur en scène Jean-Claude Idée est très régulière également : ils présenteront notamment, en 1998, à l'occasion du jubilé de Goethe, Egmont dans la cour de l'hôtel de ville de Bruxelles. Idée montera aussi des pièces originales de De Decker : Tranches de dimanche en 1988, Le Magnolia en 2000 qui depuis a été joué au Théâtre Hébertot à Paris ainsi qu'au Théâtre National de Riga. Petit Matin, sa première pièce, l'auteur l'aura montée lui-même en 1976 au Rideau de Bruxelles (Claude Etienne ne la lui avait-il pas commandée?). Ses autres mises en scène, il les a réalisées au Théâtre Poème, dirigeant Monique Dorsel dans des textes de Joyce, Claire Lejeune, Pierre Mertens. Dans le même théâtre sera créé Petit Matin, Grand Soir, développement de la pièce inaugurale. Jeu d'intérieur y sera également montée, après avoir été créée à l'Esprit Frappeur et avant d'être à l'affiche du Festival d'Adélaïde en Australie. Entre-temps, De Decker poursuit son travail d'enseignant : à l'École d'Interprètes Internationaux de l'Université de Mons (langue et culture néerlandaises), à l'Insas, au Conservatoire de Bruxelles (histoire du Théâtre) et dès 1971, à l'invitation de Jean Tordeur qui l'accueillera, vingt-sept ans plus tard, à l'Académie, il devient critique littéraire au journal Le Soir, auquel il est toujours attaché, et dont il dirigea le service culturel de 1985 à 1990. Ses articles seront réunis dans plusieurs ensembles critiques : Les années critiques. Les Septantrionaux en 1990, En lisant, en écoutant en 1996, La brosse à relire en 1998. En 1985, il débute dans le roman avec La Grande Roue, qui est encore un hommage au théâtre, puisqu'il a pour modèle La Ronde de Schnitzler. Pol Vandromme en écrira : « Schnitzler avait la cruauté dans les yeux, Jacques De Decker a le visage de la miséricorde. » Le livre sera retenu dans la première sélection du prix Goncourt. Comme le roman suivant, Parades amoureuses, en 1990, figurera dans celle du Renaudot. En 1996, Le Ventre de la baleine s'inspirera des interrogations laissées par l'affaire Cools. Ce roman est le signe manifeste du souci qu'a De Decker de l'investissement des écrivains dans les questions d'actualité. C'est dans cet esprit qu'il relance avec l'éditrice Luce Wilquin en 1998 la revue Marginales, créée en 1945, année de sa naissance, par Albert Ayguesparse à qui il avait succédé à l'Académie. Jacques de Decker est décédé en avril 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Histoire du théâtreMots-clés : histoire théâtre belgique histoire du théâtre belge Résumé : Depuis 1980, Henri Ronse, écrivain, chroniqueur, metteur en scène, dirige le Nouveau théâtre de Belgique. Il y multiplie les créations et les accueils de spectacles dans une perspective pluridisciplinaire orientée principalement sur le répertoire contemporain.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042032 1.13 HEN DEC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le magnolia ou le veau-de-ville et le veau-des-champs / Jacques De Decker
Titre : Le magnolia ou le veau-de-ville et le veau-des-champs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques De Decker, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 1998 Collection : Collection Nocturnes théâtre num. 50 Importance : 1 vol. (70 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-230-0 Langues : Français (fre) Résumé : Le triangle infernal, on connaît. La mise en conflit de deux hommes pour une femme constitue le ressort principal d'un certain théâtre du début du siècle. C'est précisément à l'étude de la société vue à travers ce théâtre que Julien consacre tout son temps dans un appartement exigu du centre ville.
Adrien, lui, architecte de jardins et campagnard jusqu'au bout des ongles, rêve de bâtir des parcs verdoyants pour les citadins en mal d'oxygène et de dépaysement.
Entre les deux, Marie et Antoinette... enfin, Marie-Antoinette qui, depuis quelques mois, vit un bonheur parfait avec ces deux hommes qu'île aime et qui, heureusement pour elle, paraissent naviguer aux antipodes. C'est évidemment sans compter sur les hasards de la vie.Instruments : 5 personnages (3 femmes, 2 hommes) Le magnolia ou le veau-de-ville et le veau-des-champs [texte imprimé] / Jacques De Decker, Auteur . - Editions Lansman, 1998 . - 1 vol. (70 p.) ; 21 cm. - (Collection Nocturnes théâtre; 50) .
ISBN : 978-2-87282-230-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Le triangle infernal, on connaît. La mise en conflit de deux hommes pour une femme constitue le ressort principal d'un certain théâtre du début du siècle. C'est précisément à l'étude de la société vue à travers ce théâtre que Julien consacre tout son temps dans un appartement exigu du centre ville.
Adrien, lui, architecte de jardins et campagnard jusqu'au bout des ongles, rêve de bâtir des parcs verdoyants pour les citadins en mal d'oxygène et de dépaysement.
Entre les deux, Marie et Antoinette... enfin, Marie-Antoinette qui, depuis quelques mois, vit un bonheur parfait avec ces deux hommes qu'île aime et qui, heureusement pour elle, paraissent naviguer aux antipodes. C'est évidemment sans compter sur les hasards de la vie.Instruments : 5 personnages (3 femmes, 2 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040148 LT DECK MAGN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Un siècle en 5 actes / Paul Aron
Titre : Un siècle en 5 actes : Les grandes tendances du théâtre belge francophone au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Aron, Auteur ; Cécile Michel, Auteur ; Philip Tirard, Auteur ; Jacques De Decker, Auteur ; Nancy Delhalle, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Cri édition Année de publication : 2003 Importance : 157 pages Format : Grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87106-321-6 Prix : 21 € Note générale : Il n'est pas d'art plus subordonné à la mémoire que le théâtre. Et pas seulement parce que les acteurs sont censés connaître leur texte " par cœur ", ce qui fascine le profane et est en réalité le cadet de leurs soucis. Si le théâtre dépend d'une mémoire, c'est de celle de ses spectateurs. On ne rappellera jamais assez que tout un chacun, grâce aux techniques d'archivage modernes, peut se doter d'une culture littéraire, musicale, cinématographique, plastique au prix d'une immersion dans un musée imaginaire rendu possible par le développement des supports mécaniques. Dans le théâtre, rien de pareil, parce que rien ne permet de conserver une représentation à l'identique, qui suppose la coïncidence de deux consciences en action, celle de l'acteur et celle du spectateur, et puis la décantation, dans le souvenir de ce dernier, de ce qu'il a vu, capté, éprouvé, éléments singuliers, au surplus, liés à sa propre subjectivité, à sa propre réserve d'expérience et de culture qui lui font enregistrer certaines choses et pas d'autres, différentes de celles que ses voisins ont, pour leur part, retenues. On peut en conclure un peu vite que faire dès lors l'histoire du théâtre est chose impossible. Il se trouve que l'on ne se résout pas à cette amnésie, que l'amour du théâtre est le plus fort, que le désir de le prémunir de l'oubli l'emporte sur le constat de carence. Cette contradiction est la base de notre entreprise : retracer cent ans de théâtre en Belgique francophone, ces cent années qui constituent l'essentiel de cette activité dans nos contrées. Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Un siècle en 5 actes : Les grandes tendances du théâtre belge francophone au XXe siècle [texte imprimé] / Paul Aron, Auteur ; Cécile Michel, Auteur ; Philip Tirard, Auteur ; Jacques De Decker, Auteur ; Nancy Delhalle, Auteur . - Bruxelles : Le Cri édition, 2003 . - 157 pages ; Grand format.
ISBN : 978-2-87106-321-6 : 21 €
Il n'est pas d'art plus subordonné à la mémoire que le théâtre. Et pas seulement parce que les acteurs sont censés connaître leur texte " par cœur ", ce qui fascine le profane et est en réalité le cadet de leurs soucis. Si le théâtre dépend d'une mémoire, c'est de celle de ses spectateurs. On ne rappellera jamais assez que tout un chacun, grâce aux techniques d'archivage modernes, peut se doter d'une culture littéraire, musicale, cinématographique, plastique au prix d'une immersion dans un musée imaginaire rendu possible par le développement des supports mécaniques. Dans le théâtre, rien de pareil, parce que rien ne permet de conserver une représentation à l'identique, qui suppose la coïncidence de deux consciences en action, celle de l'acteur et celle du spectateur, et puis la décantation, dans le souvenir de ce dernier, de ce qu'il a vu, capté, éprouvé, éléments singuliers, au surplus, liés à sa propre subjectivité, à sa propre réserve d'expérience et de culture qui lui font enregistrer certaines choses et pas d'autres, différentes de celles que ses voisins ont, pour leur part, retenues. On peut en conclure un peu vite que faire dès lors l'histoire du théâtre est chose impossible. Il se trouve que l'on ne se résout pas à cette amnésie, que l'amour du théâtre est le plus fort, que le désir de le prémunir de l'oubli l'emporte sur le constat de carence. Cette contradiction est la base de notre entreprise : retracer cent ans de théâtre en Belgique francophone, ces cent années qui constituent l'essentiel de cette activité dans nos contrées.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042132 1.14 SIE ARO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre complet II / Hugo Claus
Permalink