Titre : | Vers un réalisme global | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Milo Rau, Auteur ; Sophie Andrée Fusek, Traducteur | Editeur : | Paris : L'arche | Année de publication : | 2021 | Collection : | Tête à tête | Importance : | 192 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85181-986-4 | Prix : | 18€ | Note générale : | Existe-t-il des larmes « vraies » au théâtre, tout comme Godard se demandait s’il pouvait y avoir un « vrai » baiser au cinéma ? L’œuvre artistique de Milo Rau repose sur cette tension millénaire insoluble entre l’art et le réel.
Se confrontant de manière radicale à la « réalité » historique, il crée un théâtre d’interventions utopiques propre à susciter des émotions et « atteindre un niveau supérieur, politique — celui de la solidarité ». Pouvons-nous en tant qu’individus écrire l’histoire et la représenter, remettre en scène, c’est-à-dire réellement en présence, les grands procès de l’histoire, ceux des crimes contre l’humanité ? Milo Rau propose un théâtre politique novateur, affranchi des codes postmodernes et résolument tourné vers l’avenir.
Cet ouvrage rassemble des conférences et entretiens réalisés depuis 2013, le Manifeste de Gand et un essai de Johannes Birgfeld intitulé « Le théâtre de la révolution de Milo Rau ». Une immersion de grande ampleur dans son travail artistique et sa pensée du théâtre. | Langues : | Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) | Catégories : | Esthétique théâtrale Histoire de l'art Histoire du théâtre Théâtre Théâtre -- Aspect social Théâtre contemporain Théâtre engagé Théâtre et Histoire Théâtre et politique Théâtre politique Théâtre social
| Mots-clés : | documentaire interview politique réel utopie solidarité post-moderne esthétique | Résumé : |
Convaincu que le capitalisme, forme sociétale dominante en Occident, et son humanisme cynique sont irrémédiablement voués au déclin, Milo Rau propose un théâtre novateur qui s'affranchit des codes postmodernes. Ses créations théâtrales s'emploient à créer une confrontation avec la réalité sociohistorique, afin d'y mener des interventions utopiques propres à susciter l'empathie, et rêvant d'une solidarité internationale.
Il met en oeuvre un processus de réalisation bien particulier, une sorte de re-présentification (de grands procès de l'histoire et de toutes formes de violences politiques), allant bien au-delà de la simple reconstitution historique, pour toucher au réalisme et à l'intime. Comment pouvons-nous en tant qu'individus écrire l'histoire ? "Quels sont les moyens, oui, les moyens d'action propres au dispositif d'expérimentation du théâtre documentaire et du théâtre de fiction pour créer de la compassion ou pour la refléter, pour atteindre peut-être un niveau supérieur, politique - celui de la solidarité. |
Vers un réalisme global [texte imprimé] / Milo Rau, Auteur ; Sophie Andrée Fusek, Traducteur . - L'arche, 2021 . - 192 pages. - ( Tête à tête) . ISBN : 978-2-85181-986-4 : 18€ Existe-t-il des larmes « vraies » au théâtre, tout comme Godard se demandait s’il pouvait y avoir un « vrai » baiser au cinéma ? L’œuvre artistique de Milo Rau repose sur cette tension millénaire insoluble entre l’art et le réel.
Se confrontant de manière radicale à la « réalité » historique, il crée un théâtre d’interventions utopiques propre à susciter des émotions et « atteindre un niveau supérieur, politique — celui de la solidarité ». Pouvons-nous en tant qu’individus écrire l’histoire et la représenter, remettre en scène, c’est-à-dire réellement en présence, les grands procès de l’histoire, ceux des crimes contre l’humanité ? Milo Rau propose un théâtre politique novateur, affranchi des codes postmodernes et résolument tourné vers l’avenir.
Cet ouvrage rassemble des conférences et entretiens réalisés depuis 2013, le Manifeste de Gand et un essai de Johannes Birgfeld intitulé « Le théâtre de la révolution de Milo Rau ». Une immersion de grande ampleur dans son travail artistique et sa pensée du théâtre. Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger) Catégories : | Esthétique théâtrale Histoire de l'art Histoire du théâtre Théâtre Théâtre -- Aspect social Théâtre contemporain Théâtre engagé Théâtre et Histoire Théâtre et politique Théâtre politique Théâtre social
| Mots-clés : | documentaire interview politique réel utopie solidarité post-moderne esthétique | Résumé : |
Convaincu que le capitalisme, forme sociétale dominante en Occident, et son humanisme cynique sont irrémédiablement voués au déclin, Milo Rau propose un théâtre novateur qui s'affranchit des codes postmodernes. Ses créations théâtrales s'emploient à créer une confrontation avec la réalité sociohistorique, afin d'y mener des interventions utopiques propres à susciter l'empathie, et rêvant d'une solidarité internationale.
Il met en oeuvre un processus de réalisation bien particulier, une sorte de re-présentification (de grands procès de l'histoire et de toutes formes de violences politiques), allant bien au-delà de la simple reconstitution historique, pour toucher au réalisme et à l'intime. Comment pouvons-nous en tant qu'individus écrire l'histoire ? "Quels sont les moyens, oui, les moyens d'action propres au dispositif d'expérimentation du théâtre documentaire et du théâtre de fiction pour créer de la compassion ou pour la refléter, pour atteindre peut-être un niveau supérieur, politique - celui de la solidarité. |
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