Titre : | Voix de l'inouï : le travail de la voix au Roy Hart Théâtre, hier et aujourd'hui. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marianne Ginsbourger, Auteur | Editeur : | Gap [France] : Le souffle d'or | Année de publication : | 1996 | Importance : | 160 pages | Présentation : | photographies n & b | Format : | 19,0 cm × 26,0 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84058-094-2 | Note générale : | Chant, cri, parole, chuchotement, hurlement, souffle, râle : on n'en finirait pas de décliner toutes nos ressources lexicales dans le champ de la voix si l'on tentait de définir le travail du Roy Hart Théâtre. Ce groupe de théâtre multiculturel et de renommée internationale est implanté dans le Gard depuis 1974 ; il base son travail artistique et ses recherches sur la " Voix humaine ". Humaine, cette voix qui contient toutes les émotions que l'être est capable d'exprimer et dont le registre couvre jusqu'à huit octaves (contre les deux et demi auxquelles on se limite habituellement) : au Roy Hart Théâtre, on n'est pas ténor ou basse, alto ou soprano mais chacun voyage à travers sa voix, explorant divers timbres et hauteurs, sons féminins et masculins. Et si recherche esthétique il y a, elle n'est pas une finalité en soi : le son est " humain ", porteur d'émotions avant d'être " beau " Cette conception, l'acteur Roy Hart l'a reprise de son maître Alfred Wolfsohn avec qui il a travaillé de 1947 à 1962. Celui-ci, marqué par l'incroyable diversité de la voix dans les graves et les aigus, a consacré sa vie à l'exploration du potentiel vocal et par là même de la psyché. Ils montrent concrètement comment la voix est une voie d'exploration majeure de notre être profond, dans la lignée du psychologue C-G JUNG (avec l'analyse des rêves). Ce livre est le premier publié en français sur le Roy Hart Théâtre. Marianne Ginsbourger y présente l'histoire du groupe de son origine, en 1947, à notre époque, ainsi que son approche unique du travail sur la voix. Elle analyse sa production théâtrale, en l'illustrant de photos noir et blanc. Elle décrit également l'apport original du groupe aujourd'hui, à savoir les ateliers et formations (deux jours, une semaine, formations longues), en les étayant de témoignages vécus, afin de montrer ce que chacun peut y trouver. Que vous ayez ou non une expérience du chant ou du travail vocal, vous y découvrirez des aspects cachés de votre voix, donc de votre être. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Formation de l'acteur Formation vocale Histoire du théâtre Jeu d'acteur Théâtre -- Étude et enseignement Training d'acteur Voix
| Mots-clés : | france compagnie histoire angleterre rada jung psychanalyse |
Voix de l'inouï : le travail de la voix au Roy Hart Théâtre, hier et aujourd'hui. [texte imprimé] / Marianne Ginsbourger, Auteur . - Gap (France) : Le souffle d'or, 1996 . - 160 pages : photographies n & b ; 19,0 cm × 26,0 cm. ISBN : 978-2-84058-094-2 Chant, cri, parole, chuchotement, hurlement, souffle, râle : on n'en finirait pas de décliner toutes nos ressources lexicales dans le champ de la voix si l'on tentait de définir le travail du Roy Hart Théâtre. Ce groupe de théâtre multiculturel et de renommée internationale est implanté dans le Gard depuis 1974 ; il base son travail artistique et ses recherches sur la " Voix humaine ". Humaine, cette voix qui contient toutes les émotions que l'être est capable d'exprimer et dont le registre couvre jusqu'à huit octaves (contre les deux et demi auxquelles on se limite habituellement) : au Roy Hart Théâtre, on n'est pas ténor ou basse, alto ou soprano mais chacun voyage à travers sa voix, explorant divers timbres et hauteurs, sons féminins et masculins. Et si recherche esthétique il y a, elle n'est pas une finalité en soi : le son est " humain ", porteur d'émotions avant d'être " beau " Cette conception, l'acteur Roy Hart l'a reprise de son maître Alfred Wolfsohn avec qui il a travaillé de 1947 à 1962. Celui-ci, marqué par l'incroyable diversité de la voix dans les graves et les aigus, a consacré sa vie à l'exploration du potentiel vocal et par là même de la psyché. Ils montrent concrètement comment la voix est une voie d'exploration majeure de notre être profond, dans la lignée du psychologue C-G JUNG (avec l'analyse des rêves). Ce livre est le premier publié en français sur le Roy Hart Théâtre. Marianne Ginsbourger y présente l'histoire du groupe de son origine, en 1947, à notre époque, ainsi que son approche unique du travail sur la voix. Elle analyse sa production théâtrale, en l'illustrant de photos noir et blanc. Elle décrit également l'apport original du groupe aujourd'hui, à savoir les ateliers et formations (deux jours, une semaine, formations longues), en les étayant de témoignages vécus, afin de montrer ce que chacun peut y trouver. Que vous ayez ou non une expérience du chant ou du travail vocal, vous y découvrirez des aspects cachés de votre voix, donc de votre être. Langues : Français ( fre) | |