Titre : | Le théâtre populaire selon Jean Vilar | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippa Wehle, Auteur ; Claude Roy, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Actes Sud | Année de publication : | 1981 | Autre Editeur : | Avignon : Alain Barthelemy | Importance : | 256 pages | Format : | 14 x 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-903098-28-5 | Note générale : | Philippa Wehle est professeur émérite d'études théâtrales à l'université Purchase de New York, et passionnée de théâtre contemporain. Egalement chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, elle a traduit en anglais de nombreux auteurs français et francophones tels que Marguerite Duras ou Philippe Minyana. Elle est l'auteur de Drama Contemporary : France (PAJ, 1986) et de Act French : Contemporary Plays from France (PAJ, 2007) et met régulièrement à contribution sa connaissance des arts du spectacle pour dès programmateurs de théâtre en France, notamment pour le festival EXIT de la Maison des arts de Créteil et pour le festival via de Maubeuge. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Festival d'Avignon Histoire Histoire du théâtre Metteur en scène Poésie Sociologie Théâtre Théâtre -- histoire et critique Théâtre -- Sociologie
| Mots-clés : | france archives | Note de contenu : | Le théâtre populaire selon Jean Vilar est un livre destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la grande aventure du théâtre contemporain, qu'ils soient professionnels (acteurs, metteurs en scène, réalisateurs, animateurs, etc...), amateurs ou nostalgiques d'un des plus hauts moments de notre histoire culturelle. Ils y trouveront un portrait passionnant du seul homme qui, en ce domaine, ait su rassembler, dans la France d'après-guerre, de vastes publics épris de poésie et de connaissance.
Rcihement documenté, le livre de P. Wehle retrace la jeunesse, les premières expériences et l'extraordinaire aventure qui fut celle de Vilar et de sa troupe au Festival d'Avignon (1947-1971) et au Théâtre National Populaire, el fameux T.N.P. (1951-1963). De surcroît, ce livre dresse un tableau sociologique très élaboré de ces quelques décades, car il apporte, au fil d'une belle narration, quantité d'informations et de réflexions sur la situation sociale de ceux que Vilar allait conquérir et enthousiasmer, sur l'état du théâtre en France à cette époque, sur les résistances à surmonter et sur les rapports avec le pouvoir. |
Le théâtre populaire selon Jean Vilar [texte imprimé] / Philippa Wehle, Auteur ; Claude Roy, Préfacier, etc. . - Paris : Actes Sud : Avignon : Alain Barthelemy, 1981 . - 256 pages ; 14 x 21 cm. ISBN : 978-2-903098-28-5 Philippa Wehle est professeur émérite d'études théâtrales à l'université Purchase de New York, et passionnée de théâtre contemporain. Egalement chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, elle a traduit en anglais de nombreux auteurs français et francophones tels que Marguerite Duras ou Philippe Minyana. Elle est l'auteur de Drama Contemporary : France (PAJ, 1986) et de Act French : Contemporary Plays from France (PAJ, 2007) et met régulièrement à contribution sa connaissance des arts du spectacle pour dès programmateurs de théâtre en France, notamment pour le festival EXIT de la Maison des arts de Créteil et pour le festival via de Maubeuge. Langues : Français ( fre) Catégories : | Festival d'Avignon Histoire Histoire du théâtre Metteur en scène Poésie Sociologie Théâtre Théâtre -- histoire et critique Théâtre -- Sociologie
| Mots-clés : | france archives | Note de contenu : | Le théâtre populaire selon Jean Vilar est un livre destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la grande aventure du théâtre contemporain, qu'ils soient professionnels (acteurs, metteurs en scène, réalisateurs, animateurs, etc...), amateurs ou nostalgiques d'un des plus hauts moments de notre histoire culturelle. Ils y trouveront un portrait passionnant du seul homme qui, en ce domaine, ait su rassembler, dans la France d'après-guerre, de vastes publics épris de poésie et de connaissance.
Rcihement documenté, le livre de P. Wehle retrace la jeunesse, les premières expériences et l'extraordinaire aventure qui fut celle de Vilar et de sa troupe au Festival d'Avignon (1947-1971) et au Théâtre National Populaire, el fameux T.N.P. (1951-1963). De surcroît, ce livre dresse un tableau sociologique très élaboré de ces quelques décades, car il apporte, au fil d'une belle narration, quantité d'informations et de réflexions sur la situation sociale de ceux que Vilar allait conquérir et enthousiasmer, sur l'état du théâtre en France à cette époque, sur les résistances à surmonter et sur les rapports avec le pouvoir. |
| |