| | Titre : | Spectacle vivant et neurosciences : Ouvrage collectif |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Vanille Roche-Fogli, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Dorys Calvert, Auteur ; José Otavio Pompeu, Auteur ; Gabriele Sofia, Auteur ; Philippe Goudard, Auteur ; Isabelle Catherine, Auteur ; Corinne Jola, Auteur ; Cécile Vallet, Auteur ; Iris Chabrier-Trinkler, Auteur |  | Editeur : | Montpellier [France] : éditions deuxième époque |  | Année de publication : | 2019 |  | Collection : | Linearis |  | Importance : | 168 pages |  | Présentation : | ill. n&b |  | Format : | 13,5 x 20 cm |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-377-69064-0 |  | Prix : | 19€ |  | Note générale : | Comment mettre en place des protocoles d’expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d’étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d’autres ? L’émotion vraie fait-elle plus forte impression que l’émotion jouée par l’acteur , Le même corps peut-ili se faire l’interprète de cultures différentes ? Qu’en est-il de la mémoire du corps ? Comment l’ethnoscénologie combine‑t‑elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ? 
 À Meyerhold qui le félicitait d’avoir résolu le problème de l’âme, Pavlov avait répondu : « Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. »
 |  | Langues : | Français (fre) |  | Catégories : | Arts du spectacle Corps (mouvement)
 Danse
 Ethnologie
 Mime
 Psychologie
 Sociologie
 Théâtre -- Psychologie
 Théâtre -- Sociologie
 
 |  | Mots-clés : | corporalité  france  anthropologie théâtrale  éthnoscénologie  esthétique  sciences de la vie |  | Note de contenu : | 
 Avant-propos
 Pierre Philippe-Meden et Vanille Roche-Fogli
 Théâtre et neurosciences : entre effet de mode, malentendus et recherche innovante
 Jean-Marie Pradier
 Une approche neurocognitive de l’incarnation d’un personnage et du travail préparatoire
 de l’acteur
 Vanille Roche-Fogli
 La technologie de biofeedback dans le travail de l’acteur : nouvelles perspectives méthodologiques ?
 Dorys Calvert et José Otavio Pompeu
 Spectacle vivant et neurosciences cognitives : questions épistémologiques
 Gabriele Sofia
 Pour une approche cognitive du cirque
 Philippe Goudard
 Du jeu théâtral dans la formation des médecins
 Isabelle Catherine
 Scientists – performers - audiences: different modes of meaning-making
 Corinne Jola
 Improviser ? de l’intuition à l’approche expérimentale
 Cécile Vallet
 Mesurer les effets de la danse contemporaine sur des personnes atteintes de la maladie de huntington
 Iris Chabrier-Trinkler
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Spectacle vivant et neurosciences : Ouvrage collectif [texte imprimé] / Pierre Philippe-Meden , Directeur de la recherche ; Vanille Roche-Fogli , Directeur de la recherche ; Jean-Marie Pradier , Auteur ; Dorys Calvert , Auteur ; José Otavio Pompeu , Auteur ; Gabriele Sofia , Auteur ; Philippe Goudard , Auteur ; Isabelle Catherine , Auteur ; Corinne Jola , Auteur ; Cécile Vallet , Auteur ; Iris Chabrier-Trinkler , Auteur . - éditions deuxième époque , 2019 . - 168 pages : ill. n&b ; 13,5 x 20 cm. - (Linearis ) .ISBN  : 978-2-377-69064-0 : 19€ Comment mettre en place des protocoles d’expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d’étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d’autres ? L’émotion vraie fait-elle plus forte impression que l’émotion jouée par l’acteur , Le même corps peut-ili se faire l’interprète de cultures différentes ? Qu’en est-il de la mémoire du corps ? Comment l’ethnoscénologie combine‑t‑elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ? 
 
À Meyerhold qui le félicitait d’avoir résolu le problème de l’âme, Pavlov avait répondu : « Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. »Langues  : Français (fre ) | Catégories : | Arts du spectacle Corps (mouvement)
 Danse
 Ethnologie
 Mime
 Psychologie
 Sociologie
 Théâtre -- Psychologie
 Théâtre -- Sociologie
 
 |  | Mots-clés : | corporalité  france  anthropologie théâtrale  éthnoscénologie  esthétique  sciences de la vie |  | Note de contenu : | 
 Avant-propos
 Pierre Philippe-Meden et Vanille Roche-Fogli
 Théâtre et neurosciences : entre effet de mode, malentendus et recherche innovante
 Jean-Marie Pradier
 Une approche neurocognitive de l’incarnation d’un personnage et du travail préparatoire
 de l’acteur
 Vanille Roche-Fogli
 La technologie de biofeedback dans le travail de l’acteur : nouvelles perspectives méthodologiques ?
 Dorys Calvert et José Otavio Pompeu
 Spectacle vivant et neurosciences cognitives : questions épistémologiques
 Gabriele Sofia
 Pour une approche cognitive du cirque
 Philippe Goudard
 Du jeu théâtral dans la formation des médecins
 Isabelle Catherine
 Scientists – performers - audiences: different modes of meaning-making
 Corinne Jola
 Improviser ? de l’intuition à l’approche expérimentale
 Cécile Vallet
 Mesurer les effets de la danse contemporaine sur des personnes atteintes de la maladie de huntington
 Iris Chabrier-Trinkler
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