Titre : | Molière et la comédie classique : extraits des cours de Louis Jouvet au conservatoire (1939-1940) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Louis Jouvet, Auteur | Editeur : | Paris : Editions Gallimard | Année de publication : | impr. 1965 | Collection : | Pratique du théâtre | Importance : | 1 vol. (294 p.) | Format : | 21 cm | Note générale : | Index | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Construction du personnage Jeu d'acteur Molière (1622-1673) Techniques de jeu Théâtre -- Étude et enseignement
| Résumé : | Les cours qui composent ce premier volume concernent l'oeuvre de Molière et la comédie classique. C'est donc à travers les plus grandes scènes de notre théâtre que Jouvet traite notamment de la diction, de la respiration, de l'interprétation du personnage, de la situation dramatique, de l'état physique et psychologique du comédien...
Cet enseignement est destiné, selon ses propres termes, à éveiller chez l'élève "la vision d'un personnage et, en même temps, la conscience de sa propre sensibilité...", à lui faire découvrir "une dualité qui va lui servir à établir, d'une part, un procédé d'exécution perfective et, d'autre part, un moyen de se perfectionner lui-même".
Cette préparation minutieuse à la pratique d'un des arts les plus complexes qui soient ne peut manquer de s'accompagner, venant de Jouvet, des digressions les plus fécondes sur le style d'un auteur, l'histoire d'une pièce, l'évolution d'un personnage, les caractères propres à une époque dramatique, enfin sur l'histoire et l'esthétique de cet art dont il fut l'un des plus prestigieux artisans.
(4e de couv.) |
Molière et la comédie classique : extraits des cours de Louis Jouvet au conservatoire (1939-1940) [texte imprimé] / Louis Jouvet, Auteur . - Editions Gallimard, impr. 1965 . - 1 vol. (294 p.) ; 21 cm. - ( Pratique du théâtre) . Index Langues : Français ( fre) Catégories : | Construction du personnage Jeu d'acteur Molière (1622-1673) Techniques de jeu Théâtre -- Étude et enseignement
| Résumé : | Les cours qui composent ce premier volume concernent l'oeuvre de Molière et la comédie classique. C'est donc à travers les plus grandes scènes de notre théâtre que Jouvet traite notamment de la diction, de la respiration, de l'interprétation du personnage, de la situation dramatique, de l'état physique et psychologique du comédien...
Cet enseignement est destiné, selon ses propres termes, à éveiller chez l'élève "la vision d'un personnage et, en même temps, la conscience de sa propre sensibilité...", à lui faire découvrir "une dualité qui va lui servir à établir, d'une part, un procédé d'exécution perfective et, d'autre part, un moyen de se perfectionner lui-même".
Cette préparation minutieuse à la pratique d'un des arts les plus complexes qui soient ne peut manquer de s'accompagner, venant de Jouvet, des digressions les plus fécondes sur le style d'un auteur, l'histoire d'une pièce, l'évolution d'un personnage, les caractères propres à une époque dramatique, enfin sur l'histoire et l'esthétique de cet art dont il fut l'un des plus prestigieux artisans.
(4e de couv.) |
|