| Titre : | La formation de l'acteur | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Constantin Stanislavski, Auteur ; Élisabeth Janvier (1932-1991), Traducteur ; Jean Vilar, Préfacier, etc. | | Editeur : | Paris : Payot & Rivages | | Année de publication : | 2014 | | Collection : | Petite bibliothèque Payot num. 42 | | Importance : | 349 p. | | Présentation : | couv. ill. | | Format : | 17 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-228-89445-6 | | Note générale : | Ce livre, ce grand livre, est une reconsidération totale de l'acteur. Il dépouille l'interprète de ses vanités. Il le dévêt de ses clinquants. Il analyse sans pitié ses faux prestiges. Il détruit le cabotinage. Les milliers de spectateurs qui vont au théâtre le soir, à New York comme à Moscou, à Rome comme à Paris, à Berlin comme à Londres, ignorent que ce qu'ils admire…
Ce livre, ce grand livre, est une reconsidération totale de l'acteur. Il dépouille l'interprète de ses vanités. Il le dévêt de ses clinquants. Il analyse sans pitié ses faux prestiges. Il détruit le cabotinage. Les milliers de spectateurs qui vont au théâtre le soir, à New York comme à Moscou, à Rome comme à Paris, à Berlin comme à Londres, ignorent que ce qu'ils admirent ici ou là sur la scène, depuis le jeu de l'acteur jusqu'à la tenue des groupes, vient souvent de la leçon de Stanislavski. Il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté sciemment ou non quelques-uns des sentiers de cette analyse. " (Jean Vilar) | | Catégories : | Jeu d'acteur Techniques de jeu Théâtre -- Étude et enseignement
|
La formation de l'acteur [texte imprimé] / Constantin Stanislavski, Auteur ; Élisabeth Janvier (1932-1991), Traducteur ; Jean Vilar, Préfacier, etc. . - Payot & Rivages, 2014 . - 349 p. : couv. ill. ; 17 cm. - ( Petite bibliothèque Payot; 42) . ISBN : 978-2-228-89445-6 Ce livre, ce grand livre, est une reconsidération totale de l'acteur. Il dépouille l'interprète de ses vanités. Il le dévêt de ses clinquants. Il analyse sans pitié ses faux prestiges. Il détruit le cabotinage. Les milliers de spectateurs qui vont au théâtre le soir, à New York comme à Moscou, à Rome comme à Paris, à Berlin comme à Londres, ignorent que ce qu'ils admire…
Ce livre, ce grand livre, est une reconsidération totale de l'acteur. Il dépouille l'interprète de ses vanités. Il le dévêt de ses clinquants. Il analyse sans pitié ses faux prestiges. Il détruit le cabotinage. Les milliers de spectateurs qui vont au théâtre le soir, à New York comme à Moscou, à Rome comme à Paris, à Berlin comme à Londres, ignorent que ce qu'ils admirent ici ou là sur la scène, depuis le jeu de l'acteur jusqu'à la tenue des groupes, vient souvent de la leçon de Stanislavski. Il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté sciemment ou non quelques-uns des sentiers de cette analyse. " (Jean Vilar) |  |