Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur La Manufacture
localisé à Lyon
13 rue de la bombarde
69005 Lyon
France
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheJean Dasté : qui êtes-vous ? / Jean Dasté
Titre : Jean Dasté : qui êtes-vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dasté (1904-1994), Auteur Editeur : Lyon [France] : La Manufacture Année de publication : 1987 Importance : 221pages Format : 18 x 11 cm Accompagnement : lettres manuscrites de Jean Dasté et programme d'un spectacle "récits de jean Dasté" à la comédie de St Etienne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7377-0028-6 Note générale : Des spécialistes et des écrivains présentent les grands personnages contemporains dans le domaine des Arts, des Sciences et de la Pensée.
Dans la vie culturelle et théâtrale de l'après-guerre, deux noms se sont imposés par leur action et leur éthique : Jean Vilar et Jean Dasté.
Très tôt, Jean Dasté choisit et définit sa mission comme celle d'un militant de la décentralisation théâtrale, ce qui le conduit successivement à Grenoble et à Saint-Etienne où il révèle à un public populaire les joies du théâtre.
Comédien, metteur en scène, animateur de troupe, Jean Dasté a également été un acteur au cinéma auprès de Jean Vigo, Jean Renoir et Alain Resnais.
Héritier spirituel de Jacques Copeau et du Vieux-Colombier, Jean Dasté réinvente pour les jeunes générations l'art du comédien.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Histoire du théâtre
Metteur en scène
Théâtre - mise en scèneMots-clés : décentralisation théâtrale france saint-etienne jean vigo jean renoir alain resnais Jean Dasté : qui êtes-vous ? [texte imprimé] / Jean Dasté (1904-1994), Auteur . - Lyon (13 rue de la bombarde, 69005, France) : La Manufacture, 1987 . - 221pages ; 18 x 11 cm + lettres manuscrites de Jean Dasté et programme d'un spectacle "récits de jean Dasté" à la comédie de St Etienne.
ISBN : 978-2-7377-0028-6
Des spécialistes et des écrivains présentent les grands personnages contemporains dans le domaine des Arts, des Sciences et de la Pensée.
Dans la vie culturelle et théâtrale de l'après-guerre, deux noms se sont imposés par leur action et leur éthique : Jean Vilar et Jean Dasté.
Très tôt, Jean Dasté choisit et définit sa mission comme celle d'un militant de la décentralisation théâtrale, ce qui le conduit successivement à Grenoble et à Saint-Etienne où il révèle à un public populaire les joies du théâtre.
Comédien, metteur en scène, animateur de troupe, Jean Dasté a également été un acteur au cinéma auprès de Jean Vigo, Jean Renoir et Alain Resnais.
Héritier spirituel de Jacques Copeau et du Vieux-Colombier, Jean Dasté réinvente pour les jeunes générations l'art du comédien.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Histoire du théâtre
Metteur en scène
Théâtre - mise en scèneMots-clés : décentralisation théâtrale france saint-etienne jean vigo jean renoir alain resnais Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042556 1.13 DAS DAS Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Jean Vilar / Alfred Simon
Titre : Jean Vilar : Qui êtes-vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Simon, Auteur Editeur : Lyon [France] : La Manufacture Année de publication : 1987 Importance : 284 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7377-0048-4 Note générale : Que reste-t-il de l' ?uvre de Jean Vilar, seize ans après sa disparition? A première vue, peu de choses. Que reste-t-il du comédien, du metteur en scène? Que reste-t-il du théâtre quand les décors sont remontés aux cintres, que le rideau est tombé? Et s'il n'y a ni cintres, ni rideau? ----- Le service public du théâtre, le beau souci de Jean Vilar, use ses dernières hardes à l'ombre d'une culture en paillettes, et Avignon n'en finit pas de traquer les fan¬tômes du père sur ses rem parts. ---- Vilar n'a pas fondé le théâtre en France. Fils de personne, il s'est reconnu l'héritier de Gémier, de Copeau, de Dullin. Mais aussi pionnier, découvreur d'espaces immémoriaux, ordonnateur de fêtes, citoyen subversif et anarchiste fidèle à la loi. ----- Ce qui reste de Vilar? L'exigence et une esthétique qui passent par une éthique, une morale et une politique de l'art du théâtre. Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
Metteur en scène
Théâtre - mise en scèneJean Vilar : Qui êtes-vous ? [texte imprimé] / Alfred Simon, Auteur . - Lyon (13 rue de la bombarde, 69005, France) : La Manufacture, 1987 . - 284 pages.
ISBN : 978-2-7377-0048-4
Que reste-t-il de l' ?uvre de Jean Vilar, seize ans après sa disparition? A première vue, peu de choses. Que reste-t-il du comédien, du metteur en scène? Que reste-t-il du théâtre quand les décors sont remontés aux cintres, que le rideau est tombé? Et s'il n'y a ni cintres, ni rideau? ----- Le service public du théâtre, le beau souci de Jean Vilar, use ses dernières hardes à l'ombre d'une culture en paillettes, et Avignon n'en finit pas de traquer les fan¬tômes du père sur ses rem parts. ---- Vilar n'a pas fondé le théâtre en France. Fils de personne, il s'est reconnu l'héritier de Gémier, de Copeau, de Dullin. Mais aussi pionnier, découvreur d'espaces immémoriaux, ordonnateur de fêtes, citoyen subversif et anarchiste fidèle à la loi. ----- Ce qui reste de Vilar? L'exigence et une esthétique qui passent par une éthique, une morale et une politique de l'art du théâtre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Metteur en scène
Théâtre - mise en scèneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042631 1.13 VIL SIM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Pier-Paolo Pasolini, qui êtes-vous ? / Alain-Michel Boyer
Titre : Pier-Paolo Pasolini, qui êtes-vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Michel Boyer, Auteur Editeur : Lyon [France] : La Manufacture Année de publication : 1987 Importance : 351 pages Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7377-0022-4 Note générale : Vivre et créer " sur la pointe de l'épée", faire feu et flèche de tout bois : ce qui frappe, face à l'oeuvre de Pasolini, c'est son incomparable diversité. La notoriété du cinéaste a occulté, en dehors de l'Italie, les autres champs d'activités d'un créateur qui fut en premier lieu poète et journaliste, et le resta jusqu'à sa mort, mais également peintre, romancier, dramaturge, scénariste, essayiste, traducteur, acteur. Treize films, vingt et un scénarios, quarante-deux volumes publiés attestent l'ampleur d'une oeuvre qui s'accomplit en trois décennies et qui se clôt par un assassinant sordide sur un terrain vague proche de Rome. Pasolini, que l'on trahit quand on l'enferme dans une vérité solitaire, a surtout voulu transgresser ce qu'une époque se donne comme limites : langage, techniques et disciplines artistiques, idéologiques, morales. A ce titre, il n'est peut-être que la forme qu'a prise un certain visage de l'Italie - visage, aussi, de l'Europe occidentale tout entière- depuis l'effondrement du fascisme et les illusions de la Libération jusqu'aux désenchantements des années 70. "Pasolini" est peut-être le nom du désarroi, de l'incertitude et des espoirs qu'éprouvèrent plusieurs générations venues à l'âge d'homme entre 1945 et 1975. Langues : Français (fre) Catégories : Biographie
Cinéma
Littérature -- 20e siècle
Théâtre et cinémaMots-clés : italie france Pier-Paolo Pasolini, qui êtes-vous ? [texte imprimé] / Alain-Michel Boyer, Auteur . - Lyon (13 rue de la bombarde, 69005, France) : La Manufacture, 1987 . - 351 pages ; 11 x 18 cm.
ISBN : 978-2-7377-0022-4
Vivre et créer " sur la pointe de l'épée", faire feu et flèche de tout bois : ce qui frappe, face à l'oeuvre de Pasolini, c'est son incomparable diversité. La notoriété du cinéaste a occulté, en dehors de l'Italie, les autres champs d'activités d'un créateur qui fut en premier lieu poète et journaliste, et le resta jusqu'à sa mort, mais également peintre, romancier, dramaturge, scénariste, essayiste, traducteur, acteur. Treize films, vingt et un scénarios, quarante-deux volumes publiés attestent l'ampleur d'une oeuvre qui s'accomplit en trois décennies et qui se clôt par un assassinant sordide sur un terrain vague proche de Rome. Pasolini, que l'on trahit quand on l'enferme dans une vérité solitaire, a surtout voulu transgresser ce qu'une époque se donne comme limites : langage, techniques et disciplines artistiques, idéologiques, morales. A ce titre, il n'est peut-être que la forme qu'a prise un certain visage de l'Italie - visage, aussi, de l'Europe occidentale tout entière- depuis l'effondrement du fascisme et les illusions de la Libération jusqu'aux désenchantements des années 70. "Pasolini" est peut-être le nom du désarroi, de l'incertitude et des espoirs qu'éprouvèrent plusieurs générations venues à l'âge d'homme entre 1945 et 1975.
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographie
Cinéma
Littérature -- 20e siècle
Théâtre et cinémaMots-clés : italie france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043151 1.13 PIE BOY Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible