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Éditeur Centre National de Documentation Pédagogique
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Titre : Théâtre Aujourd'hui : La tragédie Grecque : Les Atrides au théâtre du Soleil Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Ertel, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1995 Collection : Théâtre Aujourd'hui num. 1 Importance : 56 pages Présentation : illustrations ; diapositives Accompagnement : 32 diapositives - 1 livret de 56 pages - 44 photographies ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00307-2 Note générale : En prenant appui sur Les Atrides au Théâtre du Soleil, dans la mise en scène emblématique d’Ariane Mnouchkine, le premier numéro de la collection « Théâtre Aujourd’hui » apporte les éléments d’histoire indispensables pour comprendre ce que furent les tragédies dans le ve siècle athénien, et combien leur réapparition sur les scènes françaises est inséparable de la naissance de la mise en scène moderne comme art de l’interprétation et de la recherche personnelle assumée. Ce numéro propose aussi des visions scéniques exemplaires, de 1947 à nos jours, au long d’un voyage théâtral qui va du « retour aux origines » jusqu’à l’usage des technologies les plus sophistiquées convoquées sur le plateau. Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : france théâtre du soleil Théâtre Aujourd'hui : La tragédie Grecque : Les Atrides au théâtre du Soleil [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Ertel, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1995 . - 56 pages : illustrations ; diapositives + 32 diapositives - 1 livret de 56 pages - 44 photographies. - (Théâtre Aujourd'hui; 1) .
ISBN : 978-2-240-00307-2
En prenant appui sur Les Atrides au Théâtre du Soleil, dans la mise en scène emblématique d’Ariane Mnouchkine, le premier numéro de la collection « Théâtre Aujourd’hui » apporte les éléments d’histoire indispensables pour comprendre ce que furent les tragédies dans le ve siècle athénien, et combien leur réapparition sur les scènes françaises est inséparable de la naissance de la mise en scène moderne comme art de l’interprétation et de la recherche personnelle assumée. Ce numéro propose aussi des visions scéniques exemplaires, de 1947 à nos jours, au long d’un voyage théâtral qui va du « retour aux origines » jusqu’à l’usage des technologies les plus sophistiquées convoquées sur le plateau.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : france théâtre du soleil Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042055 1.14 TRA GAU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre Aujourd'hui : Shakespeare, La scène et ses miroirs: Hamlet, La nuit des rois. / Roger-François Gauthier
Titre : Théâtre Aujourd'hui : Shakespeare, La scène et ses miroirs: Hamlet, La nuit des rois. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1998 Collection : Théâtre Aujourd'hui num. 6 Importance : 248 pages Présentation : ill. n&b Format : 21 x 27 cm Accompagnement : 16 diapositives - 1 disque compact ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00548-9 Note générale : Le théâtre de Shakespeare est un miroir déformant qui reflète les enjeux artistiques, esthétiques et politiques du travail théâtral d’une époque. Cela est particulièrement vrai en France où ses œuvres ont servi d’étendard pour signifier les ruptures nécessaires avec un certain endormissement de la scène ou pour signer un parti pris offensif de l’usage du théâtre. Hamlet et La Nuit des rois sont au centre de cet ouvrage. Ces œuvres de Shakespeare, par la modernité de leur écriture et leur complexité thématique, fascinent les hommes de théâtre d’aujourd’hui et développent notre propre pouvoir de réflexion sur le sens de la théâtralité.
CONTRIBUTEURS
François Laroque, Jean-Marie Maguin, Francis Guinle, Yves Bonnefoy, Jean-Michel Desprats, André Markowicz, Bernard Noël, Catherine Treilhou-Balaudé, Samra Bonvoisin, Eugénie Arsenne, Marc Moreigne, Jean Douchet, Jean-Claude Lallias.
ENTRETIENS ET TÉMOIGNAGES
Yannis Kokkos, Antoine Vitez, Richard Peduzzi, Daniel Mesguich, Philippe Adrien, Robert Cantarella, Jacques Lassalle, Peter Brook, Ariane Mnouchkine, Maurice Durozier, Jean-Jacques Lemêtre, Jean Maisonneuve, Hélène Vincent, Michel Launay, Michel Lebois, Terry Hands, Peter Holland, Trevor Nunn, Jean Jourdheuil, Edward Bond, Jorge Lavelli.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : théâtre du soleil,france shakespeare Théâtre Aujourd'hui : Shakespeare, La scène et ses miroirs: Hamlet, La nuit des rois. [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1998 . - 248 pages : ill. n&b ; 21 x 27 cm + 16 diapositives - 1 disque compact. - (Théâtre Aujourd'hui; 6) .
ISBN : 978-2-240-00548-9
Le théâtre de Shakespeare est un miroir déformant qui reflète les enjeux artistiques, esthétiques et politiques du travail théâtral d’une époque. Cela est particulièrement vrai en France où ses œuvres ont servi d’étendard pour signifier les ruptures nécessaires avec un certain endormissement de la scène ou pour signer un parti pris offensif de l’usage du théâtre. Hamlet et La Nuit des rois sont au centre de cet ouvrage. Ces œuvres de Shakespeare, par la modernité de leur écriture et leur complexité thématique, fascinent les hommes de théâtre d’aujourd’hui et développent notre propre pouvoir de réflexion sur le sens de la théâtralité.
CONTRIBUTEURS
François Laroque, Jean-Marie Maguin, Francis Guinle, Yves Bonnefoy, Jean-Michel Desprats, André Markowicz, Bernard Noël, Catherine Treilhou-Balaudé, Samra Bonvoisin, Eugénie Arsenne, Marc Moreigne, Jean Douchet, Jean-Claude Lallias.
ENTRETIENS ET TÉMOIGNAGES
Yannis Kokkos, Antoine Vitez, Richard Peduzzi, Daniel Mesguich, Philippe Adrien, Robert Cantarella, Jacques Lassalle, Peter Brook, Ariane Mnouchkine, Maurice Durozier, Jean-Jacques Lemêtre, Jean Maisonneuve, Hélène Vincent, Michel Launay, Michel Lebois, Terry Hands, Peter Holland, Trevor Nunn, Jean Jourdheuil, Edward Bond, Jorge Lavelli.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
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Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : théâtre du soleil,france shakespeare Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042423 1.14 SHA GAU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre Aujourd'hui : Dom Juan de Molière : métamorphoses d'une pièce / Pierre Trincal
Titre : Théâtre Aujourd'hui : Dom Juan de Molière : métamorphoses d'une pièce Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Trincal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1995 Collection : Théâtre Aujourd'hui num. 4 Importance : 128 pages Présentation : ill. n&b Format : 21 x 27 cm Accompagnement : 16 diapositives - 1 compact disc - 1 livret de 128 pages - 80 illustrations. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00372-0 Note générale : Par ses origines et sa construction, la pièce apparaît dans la comédie classique française comme un monstre baroque. Son éclipse pendant deux siècles des scènes françaises accroît son étrangeté : son caractère énigmatique fascine les metteurs en scène.
En partant de l’histoire troublante de la pièce, de sa théâtralité machinique, ce volume propose une approche comparée des mises en scène modernes ainsi que les témoignages de grands interprètes du rôle de Dom Juan. À travers les textes rassemblés, les traces sonores et les photos, le plaisir que propage le Dom Juan de Molière nous aide ici à définir le théâtre comme un art du doute et de l’insatisfaction.
CONTRIBUTEURS
Bernard Dort, Gérard Lieber, Christian Drapron, Évelyne Ertel, Samra Bonvoisin, Jean-Louis Cabet, Jean-Claude Lallias.
ENTRETIENS ET TÉMOIGNAGES
Jacques Lassalle, Rudy Sabounghi, Andrzej Seweryn, Michel Piccoli, Marcel Maréchal, Pierre Arditi, Didier Sandre, Philippe Caubère, Jean-Claude Durand, Philippe Avron, Gérard Desarthe.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : france molière Théâtre Aujourd'hui : Dom Juan de Molière : métamorphoses d'une pièce [texte imprimé] / Pierre Trincal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1995 . - 128 pages : ill. n&b ; 21 x 27 cm + 16 diapositives - 1 compact disc - 1 livret de 128 pages - 80 illustrations.. - (Théâtre Aujourd'hui; 4) .
ISBN : 978-2-240-00372-0
Par ses origines et sa construction, la pièce apparaît dans la comédie classique française comme un monstre baroque. Son éclipse pendant deux siècles des scènes françaises accroît son étrangeté : son caractère énigmatique fascine les metteurs en scène.
En partant de l’histoire troublante de la pièce, de sa théâtralité machinique, ce volume propose une approche comparée des mises en scène modernes ainsi que les témoignages de grands interprètes du rôle de Dom Juan. À travers les textes rassemblés, les traces sonores et les photos, le plaisir que propage le Dom Juan de Molière nous aide ici à définir le théâtre comme un art du doute et de l’insatisfaction.
CONTRIBUTEURS
Bernard Dort, Gérard Lieber, Christian Drapron, Évelyne Ertel, Samra Bonvoisin, Jean-Louis Cabet, Jean-Claude Lallias.
ENTRETIENS ET TÉMOIGNAGES
Jacques Lassalle, Rudy Sabounghi, Andrzej Seweryn, Michel Piccoli, Marcel Maréchal, Pierre Arditi, Didier Sandre, Philippe Caubère, Jean-Claude Durand, Philippe Avron, Gérard Desarthe.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : france molière Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042424 1.13.1 DOM TRI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible le décor illusion / Denis Gontard
Titre : le décor illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gontard, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1995 Collection : Collection Actualité des arts plastiques num. 64 Importance : 66 pages Présentation : ill. n&b Format : 22 x 19.5 cm Accompagnement : 24 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00155-9 Note générale : Si le théâtre et les arts plastiques ont un domaine en commun, c'est bien celui du décor où, après les architectes chargés de la construction, interviennent peintres et dessinateurs.
Ce que les historiens du théâtre appellent le décor illusion est né en Italie au début du XVIe siècle, quand des artistes, utilisant à leur profit les outils de la perspective nouvellement créés, ont réussi à perfectionner l'illusion scénique.
Cette forme de décor résulte d'une lente évolution. On en trouve une préfiguration dans la scène grecque et romaine, comme en témoignent encore les fresques d'Herculanum, ou les miniatures des manuscrits du Moyen Age, pour ne citer qu'elles.
A la renaissance, ce sont les mêmes artistes, tout à la fois peintres, scénographes et architectes, qui créent le cadre des fêtes fabuleuses dont les rois et les princes sont les acteurs, ou conçoivent le décor des représentations théâtrales. Les gravures des livres de l'Italien Serlio propagent des modèles de décors dans l'Europe entière.
Les décors illusion, d'abord réalisés dans l'enceinte ou les salles de palais aménagées à cet effet, justifièrent parfois la construction d'un théâtre spécialement conçu pour eux, comme le Théâtre olympique de licence édifié par Palladio et achevé par Scamozzi.Langues : Français (fre) Catégories : Arts comparés (théâtre)
Arts du spectacle
Espace scénique
Technique du spectacle
Théâtres -- ScèneMots-clés : france décor arts plastiques le décor illusion [texte imprimé] / Denis Gontard, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1995 . - 66 pages : ill. n&b ; 22 x 19.5 cm + 24 diapositives. - (Collection Actualité des arts plastiques; 64) .
ISBN : 978-2-240-00155-9
Si le théâtre et les arts plastiques ont un domaine en commun, c'est bien celui du décor où, après les architectes chargés de la construction, interviennent peintres et dessinateurs.
Ce que les historiens du théâtre appellent le décor illusion est né en Italie au début du XVIe siècle, quand des artistes, utilisant à leur profit les outils de la perspective nouvellement créés, ont réussi à perfectionner l'illusion scénique.
Cette forme de décor résulte d'une lente évolution. On en trouve une préfiguration dans la scène grecque et romaine, comme en témoignent encore les fresques d'Herculanum, ou les miniatures des manuscrits du Moyen Age, pour ne citer qu'elles.
A la renaissance, ce sont les mêmes artistes, tout à la fois peintres, scénographes et architectes, qui créent le cadre des fêtes fabuleuses dont les rois et les princes sont les acteurs, ou conçoivent le décor des représentations théâtrales. Les gravures des livres de l'Italien Serlio propagent des modèles de décors dans l'Europe entière.
Les décors illusion, d'abord réalisés dans l'enceinte ou les salles de palais aménagées à cet effet, justifièrent parfois la construction d'un théâtre spécialement conçu pour eux, comme le Théâtre olympique de licence édifié par Palladio et achevé par Scamozzi.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts comparés (théâtre)
Arts du spectacle
Espace scénique
Technique du spectacle
Théâtres -- ScèneMots-clés : france décor arts plastiques Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042434 1.3 DEC GON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Masques et théâtres masqués en Orient et en Occident / Alain Gauvreau
Titre : Masques et théâtres masqués en Orient et en Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gauvreau, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 2002 Collection : Collection Actualité des arts plastiques num. 50 Importance : 68 pages Présentation : ill. n&b Format : 22x 19.5 cm Accompagnement : 24 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00159-7 Note générale : Phénomène de civilisation commun aux théâtres masqués d'Asie et d'Europe, le masque a connu des temps forts suivis de longues éclipses dans les représentations théâtrales du monde occidental, alors que l'Orient assistait à la permanence de certaines traditions archaïques.
Si le masque tient de la sculpture et peut-être présenté pendu au mur, il ne vit vraiment que sur l'acteur. Mais comment le masque va-t-il s'inscrire sur le visage ? Comment l'acteur va-t-il voir, respirer, parler, jouer avec ce masque qui possède déjà, en tant qu'objet, une expression qui lui est propre ?
Porter un masque va impliquer un certain nombre de contraintes physiques. Celles-ci vont entraîner la création de différents types de masques : masques dissymétriques, demi-masques, masques sur tige.
Alain Gouvreau nous permet de redécouvrir les impénétrables masques antiques, de retrouver avec Sartori la fabrication des masques et les gestes des acteurs de la commedia dell' arte, de poser un autre regard sur le Bread and Puppet Théâtre et sur les Mummenschanz, mais aussi d'approcher les rites du Barong balinais, les danses masquées de Corée ou de Java, les rituels du Kolam cinghalais ou du Nô japonais.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Technique du spectacle
Théâtre de masquesMots-clés : arts plastiques masques théâtre masqué france orient occident Masques et théâtres masqués en Orient et en Occident [texte imprimé] / Alain Gauvreau, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 2002 . - 68 pages : ill. n&b ; 22x 19.5 cm + 24 diapositives. - (Collection Actualité des arts plastiques; 50) .
ISBN : 978-2-240-00159-7
Phénomène de civilisation commun aux théâtres masqués d'Asie et d'Europe, le masque a connu des temps forts suivis de longues éclipses dans les représentations théâtrales du monde occidental, alors que l'Orient assistait à la permanence de certaines traditions archaïques.
Si le masque tient de la sculpture et peut-être présenté pendu au mur, il ne vit vraiment que sur l'acteur. Mais comment le masque va-t-il s'inscrire sur le visage ? Comment l'acteur va-t-il voir, respirer, parler, jouer avec ce masque qui possède déjà, en tant qu'objet, une expression qui lui est propre ?
Porter un masque va impliquer un certain nombre de contraintes physiques. Celles-ci vont entraîner la création de différents types de masques : masques dissymétriques, demi-masques, masques sur tige.
Alain Gouvreau nous permet de redécouvrir les impénétrables masques antiques, de retrouver avec Sartori la fabrication des masques et les gestes des acteurs de la commedia dell' arte, de poser un autre regard sur le Bread and Puppet Théâtre et sur les Mummenschanz, mais aussi d'approcher les rites du Barong balinais, les danses masquées de Corée ou de Java, les rituels du Kolam cinghalais ou du Nô japonais.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Technique du spectacle
Théâtre de masquesMots-clés : arts plastiques masques théâtre masqué france orient occident Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042435 1.3 MAS GAU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le costume de théâtre / Georges Banu
PermalinkThéâtre aujourd'hui : Dire et représenter la tragédie classique / Pierre Trincal
PermalinkThéâtre Aujourd'hui : Théâtres et enfance : l'émergence d'un répertoire / Jean-Claude Lallias
PermalinkLe Hugoscope : Victor Hugo, la légende, un génie sans frontières. / Gérard Pouchain
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