Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Espaces 34
localisé à Les Matelles
5 rue du Château d'eau
34270 Les Matelles
france
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherchePermafrost / Manuel Antonio Pereira
Titre : Permafrost Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Antonio Pereira, Auteur Editeur : Les Matelles [france] : Espaces 34 Année de publication : 2010 Importance : 65p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84705-073-8 Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre contemporain Résumé : Permafrost : de l’anglais permafrost. Désigne un sous-sol gelé en permanence, au moins pendant deux ans. Ni racines, ni animaux ne peuvent pénétrer le vrai permafrost. Là où il est présent depuis plusieurs cycles glaciaires le permafrost peut être épais de plusieurs centaines de mètres.
L’homme apparaît, bloc minéral, silencieux, à peine humain. Le jour il erre sur les routes, le long des voies ferrées. La nuit, dans une immense fabrique, il surveille les machines. Il se couche contre les calandres, aime le contact du métal et de la rouille. Tout ce qui est dur le rassure. Et la certitude des machines toujours vient l’apaiser.
Il revient chaque nuit devant l’immeuble d’une jeune fille endormie. Il grimpe à l’étage et il voit, par la fenêtre, le corps de la dormeuse. Il joue à caresser de son ombre les hanches, le flanc, la nuque, le visage de la jeune femme, et redescendre et remonter tout le long de ce corps exposé. Il ne dit rien, puis il s’en va errer le long des routes, intranquille fantôme, incapable d’habiter cette vie autrement…
La jeune fille le sent venir chaque nuit. Lui, et ce qui vient avec lui : en même temps ce désir et cette peur, comme depuis son enfance ; l’homme, ce mystère déjà dans l’obscurité de sa chambre.
Mais tout cela nous est conté par la voix d’une autre femme, témoin, attentive, qui peu à peu prend le pas sur ce qui survient. Et la rencontre de l’homme et de cette femme-là peut, semble-t-il, survenir.
Comme une tentative d’une histoire à deux. Comme la mise au monde de quelque chose de plus grand que soi.Permafrost [texte imprimé] / Manuel Antonio Pereira, Auteur . - Les Matelles (5 rue du Château d'eau, 34270, france) : Espaces 34, 2010 . - 65p.
ISBN : 978-2-84705-073-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre contemporain Résumé : Permafrost : de l’anglais permafrost. Désigne un sous-sol gelé en permanence, au moins pendant deux ans. Ni racines, ni animaux ne peuvent pénétrer le vrai permafrost. Là où il est présent depuis plusieurs cycles glaciaires le permafrost peut être épais de plusieurs centaines de mètres.
L’homme apparaît, bloc minéral, silencieux, à peine humain. Le jour il erre sur les routes, le long des voies ferrées. La nuit, dans une immense fabrique, il surveille les machines. Il se couche contre les calandres, aime le contact du métal et de la rouille. Tout ce qui est dur le rassure. Et la certitude des machines toujours vient l’apaiser.
Il revient chaque nuit devant l’immeuble d’une jeune fille endormie. Il grimpe à l’étage et il voit, par la fenêtre, le corps de la dormeuse. Il joue à caresser de son ombre les hanches, le flanc, la nuque, le visage de la jeune femme, et redescendre et remonter tout le long de ce corps exposé. Il ne dit rien, puis il s’en va errer le long des routes, intranquille fantôme, incapable d’habiter cette vie autrement…
La jeune fille le sent venir chaque nuit. Lui, et ce qui vient avec lui : en même temps ce désir et cette peur, comme depuis son enfance ; l’homme, ce mystère déjà dans l’obscurité de sa chambre.
Mais tout cela nous est conté par la voix d’une autre femme, témoin, attentive, qui peu à peu prend le pas sur ce qui survient. Et la rencontre de l’homme et de cette femme-là peut, semble-t-il, survenir.
Comme une tentative d’une histoire à deux. Comme la mise au monde de quelque chose de plus grand que soi.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041618 LT PERE PERM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Debout un pied / Sufo Sufo
Titre : Debout un pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Sufo Sufo, Auteur Editeur : Les Matelles [france] : Espaces 34 Importance : 72 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84705-173-5 Prix : 13,80 Note générale : Oméga Dream, candidat au départ depuis 23 ans, erre sur le quai d’un grand port d’Afrique, sans réussir à monter à bord d’un navire. Il y rencontre Julie Rose qu’il sauve des patrouilles de police interdisant les accès aux bateaux en partance. Elle dit attendre Benson-de-la-mer, le passeur légendaire, qui doit lui permettre de quitter le pays.
Ensemble, ils vont tenter d’embarquer, raconter leur histoire, parler du pays, de ce désir si fort de le quitter, et de la peur aussi de partir.
L’Indéfini, mi-griot mi-conteur, témoin fantomatique, fait le récit des tentatives et des échecs répétés de ceux qui « s’engagent » à partir.
Mais, entre espoir et mensonge, la frontière n’est-elle pas parfois ténue ?
Un récit peu entendu, celui de l’impossibilité du départ.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : france post 2015 Note de contenu : Extrait de presse
« Depuis des années déjà, le monde est confronté à la question des « réfugiés, des migrants, des exilés ». Des guerres, le terrorisme, des dictatures, la misère, ont poussé des millions de gens à partir de chez eux et à se mettre en route vers L’Europe, vers les Etats-Unis, en traversant les déserts, les grands fleuves, l’Océan et la Méditerranée.
La littérature sous toutes ses formes, l’art, témoignent de ces parcours terriblement périlleux, mais la plupart du temps il s’agit d’un point de vue occidental. Le texte de Sufo Sufo, lui, est un regard africain posé sur ces départs vers un « là-bas » fantasmé.
L’image de la première de couverture détermine le cœur du texte : des amarres et un fragment de coque de bateau : il sera question en vérité d’attachement ou de détachement, de partir ou de rester au port, au pays. (…)
L’unité d’action correspond-elle à une attente (le mot revient très souvent) : celle du bon bateau pour partir enfin. Trois des quatre personnages en effet vivent cette tentative de l’exil. (…)
La parole dans le texte fonctionne essentiellement par dialogue et commentaire de ce dernier. (…)
Il y a dans l’ensemble de la pièce comme une impression de décalage d’avec la réalité des actes, des propos et des situations. Des rumeurs reviennent sur les circonstances des départs, comme celle par exemple d’un capitaine de navire qui serait allemand ou qui aurait l’air allemand. Les deux personnages masculins sont eux-mêmes à la fois des figures de l’imaginaire au nom anglais et des amis d’enfance de la fiction « réaliste »
Le dernier fragment (15) de la pièce articulé par l’Indéfini affirme cette indécision de tout, cette indécision de l’ici et de là-bas. »
[Marie Du Crest, La Cause littéraire, 24 septembre 2019]Debout un pied [texte imprimé] / Sufo Sufo, Auteur . - Les Matelles (5 rue du Château d'eau, 34270, france) : Espaces 34, [s.d.] . - 72 pages ; poche.
ISBN : 978-2-84705-173-5 : 13,80
Oméga Dream, candidat au départ depuis 23 ans, erre sur le quai d’un grand port d’Afrique, sans réussir à monter à bord d’un navire. Il y rencontre Julie Rose qu’il sauve des patrouilles de police interdisant les accès aux bateaux en partance. Elle dit attendre Benson-de-la-mer, le passeur légendaire, qui doit lui permettre de quitter le pays.
Ensemble, ils vont tenter d’embarquer, raconter leur histoire, parler du pays, de ce désir si fort de le quitter, et de la peur aussi de partir.
L’Indéfini, mi-griot mi-conteur, témoin fantomatique, fait le récit des tentatives et des échecs répétés de ceux qui « s’engagent » à partir.
Mais, entre espoir et mensonge, la frontière n’est-elle pas parfois ténue ?
Un récit peu entendu, celui de l’impossibilité du départ.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : france post 2015 Note de contenu : Extrait de presse
« Depuis des années déjà, le monde est confronté à la question des « réfugiés, des migrants, des exilés ». Des guerres, le terrorisme, des dictatures, la misère, ont poussé des millions de gens à partir de chez eux et à se mettre en route vers L’Europe, vers les Etats-Unis, en traversant les déserts, les grands fleuves, l’Océan et la Méditerranée.
La littérature sous toutes ses formes, l’art, témoignent de ces parcours terriblement périlleux, mais la plupart du temps il s’agit d’un point de vue occidental. Le texte de Sufo Sufo, lui, est un regard africain posé sur ces départs vers un « là-bas » fantasmé.
L’image de la première de couverture détermine le cœur du texte : des amarres et un fragment de coque de bateau : il sera question en vérité d’attachement ou de détachement, de partir ou de rester au port, au pays. (…)
L’unité d’action correspond-elle à une attente (le mot revient très souvent) : celle du bon bateau pour partir enfin. Trois des quatre personnages en effet vivent cette tentative de l’exil. (…)
La parole dans le texte fonctionne essentiellement par dialogue et commentaire de ce dernier. (…)
Il y a dans l’ensemble de la pièce comme une impression de décalage d’avec la réalité des actes, des propos et des situations. Des rumeurs reviennent sur les circonstances des départs, comme celle par exemple d’un capitaine de navire qui serait allemand ou qui aurait l’air allemand. Les deux personnages masculins sont eux-mêmes à la fois des figures de l’imaginaire au nom anglais et des amis d’enfance de la fiction « réaliste »
Le dernier fragment (15) de la pièce articulé par l’Indéfini affirme cette indécision de tout, cette indécision de l’ici et de là-bas. »
[Marie Du Crest, La Cause littéraire, 24 septembre 2019]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041853 LT SUF DEB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Fake / Claudine Galea
Titre : Fake Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Galea, Auteur Editeur : Les Matelles [france] : Espaces 34 Année de publication : 2019 Importance : 88 pages Présentation : 13x21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84705-181-0 Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle Mots-clés : théâtre contemporain post2015 autrice Résumé : Deux jeunes filles, encore au lycée, sont les « meilleures amies ». L’une ne pense qu’aux garçons, l’autre non. La première tombe amoureuse d’un musicien anglais avec lequel elle communique sur les réseaux sociaux, la seconde la conseille. Elles se parlent, elles soliloquent, elles rêvent, elles se piègent dans leurs propres sentiments, leurs aspirations, leurs propres troubles.
L’amour se nourrit de déclarations. Le désir, le manque, l’attente sont exaltés par les mots. Et les réseaux sociaux les véhiculent si facilement, si rapidement. La tentation est grande de jouer avec, de se laisser aller à la manipulation. Mais n’est-ce pas un piège terrible que l’on fabrique à soi-même ?Note de contenu : Dans le cadre du programme Éducation & Proximité initié en 2013 par La Colline, et élaboré en collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg et La Comédie de Reims, la pièce est mise en scène par Rémy Barché avec Thalia Otmanetelba et Hélène Morelli pendant la saison 2018-2019 dans des lycées. Fake [texte imprimé] / Claudine Galea, Auteur . - Les Matelles (5 rue du Château d'eau, 34270, france) : Espaces 34, 2019 . - 88 pages : 13x21cm.
ISBN : 978-2-84705-181-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle Mots-clés : théâtre contemporain post2015 autrice Résumé : Deux jeunes filles, encore au lycée, sont les « meilleures amies ». L’une ne pense qu’aux garçons, l’autre non. La première tombe amoureuse d’un musicien anglais avec lequel elle communique sur les réseaux sociaux, la seconde la conseille. Elles se parlent, elles soliloquent, elles rêvent, elles se piègent dans leurs propres sentiments, leurs aspirations, leurs propres troubles.
L’amour se nourrit de déclarations. Le désir, le manque, l’attente sont exaltés par les mots. Et les réseaux sociaux les véhiculent si facilement, si rapidement. La tentation est grande de jouer avec, de se laisser aller à la manipulation. Mais n’est-ce pas un piège terrible que l’on fabrique à soi-même ?Note de contenu : Dans le cadre du programme Éducation & Proximité initié en 2013 par La Colline, et élaboré en collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg et La Comédie de Reims, la pièce est mise en scène par Rémy Barché avec Thalia Otmanetelba et Hélène Morelli pendant la saison 2018-2019 dans des lycées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041859 LT GAL FAK Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 12/12/2024 Pig Boy 1986-2358 / Gwendoline Soublin
Titre : Pig Boy 1986-2358 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwendoline Soublin, Auteur Editeur : Les Matelles [france] : Espaces 34 Année de publication : 2018 Importance : 80 pages Format : 13x21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84705-163-6 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre contemporain post 2015 autrice Résumé : Pig Boy 1986-2358 est un texte-gigogne en trois parties.
La première partie raconte l’histoire d’un jeune éleveur de porc français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve Cow-Boy plutôt que Pig Boy.
La deuxième imagine Pig Boy en porc-star de la marque de jambon PERTA et descendant direct d’un des porcs de cet éleveur breton. Il est accusé d’avoir copulé avec une fan japonaise, et se retrouve sous le feux des projecteurs à l’occasion d’un procès médiatique virtuel où le public peut décider de son sort.
La troisième partie propose une échappée vers un futur onirique. Nous sommes dans la tête d’une truie qui s’échappe d’une maternité dans laquelle elle mettait bas à des bébés humains. C’est l’histoire de sa fuite vers la forêt – et c’est l’histoire de la réconciliation des trois histoires où bêtes et hommes se cherchent une raison d’être, au milieu des flux technologies et la montée du transhumanisme.
Quitte à inventer une nouvelle espèce ?
Ce texte traverse trois temps, trois registres de langues, trois réalités, trois virtualités. Ces trois histoires n’en sont en fait qu’une seule : celle d’un personnage symbolique, Pig Boy, qui lutte contre un système sélectif écrasant et tente de définir son « identité » au milieu d’un monde uniformisé et qui élimine de façon quasi eugéniste ceux qui ne correspondent pas au modèle dominant, à l’espèce dominatrice.
Pig Boy 1986-2358 [texte imprimé] / Gwendoline Soublin, Auteur . - Les Matelles (5 rue du Château d'eau, 34270, france) : Espaces 34, 2018 . - 80 pages ; 13x21cm.
ISBN : 978-2-84705-163-6 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre contemporain post 2015 autrice Résumé : Pig Boy 1986-2358 est un texte-gigogne en trois parties.
La première partie raconte l’histoire d’un jeune éleveur de porc français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve Cow-Boy plutôt que Pig Boy.
La deuxième imagine Pig Boy en porc-star de la marque de jambon PERTA et descendant direct d’un des porcs de cet éleveur breton. Il est accusé d’avoir copulé avec une fan japonaise, et se retrouve sous le feux des projecteurs à l’occasion d’un procès médiatique virtuel où le public peut décider de son sort.
La troisième partie propose une échappée vers un futur onirique. Nous sommes dans la tête d’une truie qui s’échappe d’une maternité dans laquelle elle mettait bas à des bébés humains. C’est l’histoire de sa fuite vers la forêt – et c’est l’histoire de la réconciliation des trois histoires où bêtes et hommes se cherchent une raison d’être, au milieu des flux technologies et la montée du transhumanisme.
Quitte à inventer une nouvelle espèce ?
Ce texte traverse trois temps, trois registres de langues, trois réalités, trois virtualités. Ces trois histoires n’en sont en fait qu’une seule : celle d’un personnage symbolique, Pig Boy, qui lutte contre un système sélectif écrasant et tente de définir son « identité » au milieu d’un monde uniformisé et qui élimine de façon quasi eugéniste ceux qui ne correspondent pas au modèle dominant, à l’espèce dominatrice.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041860 LT SOU PIG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Au bord / Claudine Galea
Titre : Au bord Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Galea, Auteur Editeur : Les Matelles [france] : Espaces 34 Année de publication : 2014 Importance : 72 p. Format : 13x21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84705-256-5 Prix : 12,50 € Note générale : Ecrit à partir de la célèbre photographie de la soldate tenant en laisse un prisonnier à Guantanamo, Au bord mêle l’intime et le politique pour interroger l’humain.
C’est un texte inclassable dont la force, évidente, hante.
« J’ai écrit Au bord en 2005.
J’en ai fait plusieurs lectures publiques, seule ou avec des musiciens.
J’en ai publié une version dans la revue Frictions, avec une présentation de Françoise Lebrun qui m’avait entendue le lire.
Lors de chaque lecture ou performance, les réactions ont été vives. Remerciements ou oppositions, la parole appelait des paroles en retour, après un temps de silence, une forme de réanimation du cœur et des idées. Je reprends ici des mots qui ont été prononcés par des auditeurs-spectateurs.
(...)
Ce n’est pas une pièce de théâtre au sens habituel du terme, encore qu’aujourd’hui le théâtre soit "off limits" pour reprendre le titre d’une magnifique pièce d’Arthur Adamov. Mais c’est un texte pour la scène, c’est un texte à porter en public. »
[Claudine Galea, 2010]
Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture contemporaine post2015 autrice Au bord [texte imprimé] / Claudine Galea, Auteur . - Les Matelles (5 rue du Château d'eau, 34270, france) : Espaces 34, 2014 . - 72 p. ; 13x21cm.
ISBN : 978-2-84705-256-5 : 12,50 €
Ecrit à partir de la célèbre photographie de la soldate tenant en laisse un prisonnier à Guantanamo, Au bord mêle l’intime et le politique pour interroger l’humain.
C’est un texte inclassable dont la force, évidente, hante.
« J’ai écrit Au bord en 2005.
J’en ai fait plusieurs lectures publiques, seule ou avec des musiciens.
J’en ai publié une version dans la revue Frictions, avec une présentation de Françoise Lebrun qui m’avait entendue le lire.
Lors de chaque lecture ou performance, les réactions ont été vives. Remerciements ou oppositions, la parole appelait des paroles en retour, après un temps de silence, une forme de réanimation du cœur et des idées. Je reprends ici des mots qui ont été prononcés par des auditeurs-spectateurs.
(...)
Ce n’est pas une pièce de théâtre au sens habituel du terme, encore qu’aujourd’hui le théâtre soit "off limits" pour reprendre le titre d’une magnifique pièce d’Arthur Adamov. Mais c’est un texte pour la scène, c’est un texte à porter en public. »
[Claudine Galea, 2010]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture contemporaine post2015 autrice Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041866 LT GAL BORD Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Au bois / Claudine Galea
PermalinkDelta Charlie Delta / Michel Simonot
PermalinkGuérillères ordinaires / Magali Mougel
PermalinkShell shock / Magali Mougel
PermalinkLes chants anonymes / Philippe Malone
PermalinkMa langue dans ta poche / Fabien Arca
PermalinkLichen / Magali Mougel
PermalinkThe lulu projekt / Magali Mougel
PermalinkErwin Motor, dévotion / Magali Mougel
Permalink