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Titre : L'exhibition des mots : et autres idées du théâtre et de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guénoun (1946-....), Auteur Editeur : [Saulxures] : Circé Année de publication : 1998 Collection : Circé/poche Sous-collection : Penser le théâtre num. 21 Importance : 62 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-062-8 Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- philosophie
Théâtre et politiqueRésumé : Au croisement entre théâtre et philosophie, Denis Guénoun développe une interrogation radicale sur l’essence du théâtre et sa place dans les mouvements du monde. Mais la réflexion n’est pas ici confinée au domaine esthétique : elle questionne l’art sur sa soumission ou sur son courage (sur sa responsabilité en tant qu’art) devant les formes contemporaines de la domination. L'exhibition des mots : et autres idées du théâtre et de la philosophie [texte imprimé] / Denis Guénoun (1946-....), Auteur . - Circé, 1998 . - 62 p. ; 17 cm. - (Circé/poche. Penser le théâtre; 21) .
ISBN : 978-2-84242-062-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- philosophie
Théâtre et politiqueRésumé : Au croisement entre théâtre et philosophie, Denis Guénoun développe une interrogation radicale sur l’essence du théâtre et sa place dans les mouvements du monde. Mais la réflexion n’est pas ici confinée au domaine esthétique : elle questionne l’art sur sa soumission ou sur son courage (sur sa responsabilité en tant qu’art) devant les formes contemporaines de la domination. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040674 1.42 EXH GUE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le théâtre est-il nécessaire ? / Denis Guénoun
Titre : Le théâtre est-il nécessaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guénoun (1946-....), Auteur Editeur : [Saulxures] : Circé Année de publication : 2006 Collection : Penser le théâtre Importance : 177 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-023-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- philosophieRésumé : Qu’en est-il de l’identification au théâtre ?
Denis Guénoun établit la généalogie du concept, dissipant le flou théorique et pratique dans lequel était maintenue jusqu’ici la double relation d’identification au personnage : celle du spectateur et celle de l’acteur. Pour se faire, il distingue trois grandes époques. La première (l’époque de la mimèsis) est marquée par la Poétique d’Aristote, qui semble ignorer l’identification comme telle, tout comme elle paraît ignorer l’illusion, et la différence entre l’acteur et le personnage. La deuxième (l’époque de la représentation) est celle de l’établissement de la distance esthétique entre la scène et la fable, l’acteur et le rôle, et du triomphe concomitant d’un théâtre d’identification fondé sur la toute-puissance de l’imaginaire. La troisième (l’époque du jeu), la nôtre, s’ouvre dès lors qu’un art nouveau, le cinéma, s’étant approprié l’imaginaire, laisse du même coup libre cours à un théâtre « désidentifié », affranchi de sa propre irréalité.
Mais la question de l’identification participe d’une problématique plus large de la nécessité du théâtre comme lieu de l’agir et lieu du regard. D’un théâtre qui, s’il veut renaître aujourd’hui, doit impérativement, selon Guénoun, se désencombrer de modèles qui ne correspondent plus en rien à sa pratique.Le théâtre est-il nécessaire ? [texte imprimé] / Denis Guénoun (1946-....), Auteur . - Circé, 2006 . - 177 p. ; 20 cm. - (Penser le théâtre) .
ISBN : 978-2-84242-023-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- philosophieRésumé : Qu’en est-il de l’identification au théâtre ?
Denis Guénoun établit la généalogie du concept, dissipant le flou théorique et pratique dans lequel était maintenue jusqu’ici la double relation d’identification au personnage : celle du spectateur et celle de l’acteur. Pour se faire, il distingue trois grandes époques. La première (l’époque de la mimèsis) est marquée par la Poétique d’Aristote, qui semble ignorer l’identification comme telle, tout comme elle paraît ignorer l’illusion, et la différence entre l’acteur et le personnage. La deuxième (l’époque de la représentation) est celle de l’établissement de la distance esthétique entre la scène et la fable, l’acteur et le rôle, et du triomphe concomitant d’un théâtre d’identification fondé sur la toute-puissance de l’imaginaire. La troisième (l’époque du jeu), la nôtre, s’ouvre dès lors qu’un art nouveau, le cinéma, s’étant approprié l’imaginaire, laisse du même coup libre cours à un théâtre « désidentifié », affranchi de sa propre irréalité.
Mais la question de l’identification participe d’une problématique plus large de la nécessité du théâtre comme lieu de l’agir et lieu du regard. D’un théâtre qui, s’il veut renaître aujourd’hui, doit impérativement, selon Guénoun, se désencombrer de modèles qui ne correspondent plus en rien à sa pratique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041048 1.42 THE GUE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1040648 1.42 THE GUE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'avenir du drame / Jean-Pierre Sarrazac
Titre : L'avenir du drame Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur Editeur : [Saulxures] : Circé Année de publication : 1999 Collection : Circé/poche, ISSN 1264-4188 Importance : 212 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-072-7 Prix : 10,67 Langues : Français (fre) Mots-clés : essai dramaturgie Note de contenu : Plutôt que de dresser un bilan, L'Avenir du drame relève les promesses des écritures dramatiques françaises contemporaines à la fin des années soixante-dix.
S'élabore ainsi une dramaturgie plurielle, contradictoire où se croisent et se répondent les oeuvres d'une quarantaine d'auteurs dramatiques. L'auteur, écrit encore Bernard Dort, " s'est mis à l'écoute des pièces considérées non isolément ou auteur par auteur mais comme si elles formaient un grand tout, un seul texte, plein de repentirs et de ratures. Il en a entendu la parole plurielle et contradictoire.
Il en a retrouvé les mouvements divers, les avancées, les reculs et les maelströms. " Cet ouvrage a obtenu le Prix Georges-Jamati d'esthétique théâtrale. La présente réédition est suivie d'une postface inédite, " le drame en devenir ".L'avenir du drame [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur . - Circé, 1999 . - 212 pages ; poche. - (Circé/poche, ISSN 1264-4188) .
ISBN : 978-2-84242-072-7 : 10,67
Langues : Français (fre)
Mots-clés : essai dramaturgie Note de contenu : Plutôt que de dresser un bilan, L'Avenir du drame relève les promesses des écritures dramatiques françaises contemporaines à la fin des années soixante-dix.
S'élabore ainsi une dramaturgie plurielle, contradictoire où se croisent et se répondent les oeuvres d'une quarantaine d'auteurs dramatiques. L'auteur, écrit encore Bernard Dort, " s'est mis à l'écoute des pièces considérées non isolément ou auteur par auteur mais comme si elles formaient un grand tout, un seul texte, plein de repentirs et de ratures. Il en a entendu la parole plurielle et contradictoire.
Il en a retrouvé les mouvements divers, les avancées, les reculs et les maelströms. " Cet ouvrage a obtenu le Prix Georges-Jamati d'esthétique théâtrale. La présente réédition est suivie d'une postface inédite, " le drame en devenir ".Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042008 1.1 LAV SAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Les usages sociaux de l'art / Henri-Pierre Jeudy
Titre : Les usages sociaux de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre Jeudy, Auteur Editeur : [Saulxures] : Circé Année de publication : 1999 Importance : 188 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-083-3 Note générale : La culture a pris le relais du travail social en crise. Utilisée comme une arme de l'intégration, elle est chargée de produire du lien social dans un «paysage multiculturel». On peut se réjouir de ses nouvelles fonctions mais on peut aussi s'étonner de son instrumentalisation politique. Quel sera l'avenir de cette «culture sparadrap» ? L'art lui-même devient un «art citoyen» comme si sa destinée était de donner des leçons de civisme et d'exhiber la création comme une thérapie sociale ! La culture et l'art ont toujours accompli une vocation sociale implicite qui ne répond à aucune fonction assignée. S'agit-il d'un bluff institutionnel qui n'empêche pas bien des artistes de poursuivre la libre aventure de leur création ?
Henri-Pierre Jeudy, sociologue au CNRS, écrivain, enseigne l'esthétique à l'Ecole d'Architecture de Paris-Villemin. Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Sciences sociales et démocratie (Circé/poche), Le corps comme objet d'art (Armand Colin). Henri-Pierre Jeudy dirige la collection «L'art de ne pas» chez Circé.Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Les usages sociaux de l'art [texte imprimé] / Henri-Pierre Jeudy, Auteur . - [Saulxures] : Circé, 1999 . - 188 pages.
ISBN : 978-2-84242-083-3
La culture a pris le relais du travail social en crise. Utilisée comme une arme de l'intégration, elle est chargée de produire du lien social dans un «paysage multiculturel». On peut se réjouir de ses nouvelles fonctions mais on peut aussi s'étonner de son instrumentalisation politique. Quel sera l'avenir de cette «culture sparadrap» ? L'art lui-même devient un «art citoyen» comme si sa destinée était de donner des leçons de civisme et d'exhiber la création comme une thérapie sociale ! La culture et l'art ont toujours accompli une vocation sociale implicite qui ne répond à aucune fonction assignée. S'agit-il d'un bluff institutionnel qui n'empêche pas bien des artistes de poursuivre la libre aventure de leur création ?
Henri-Pierre Jeudy, sociologue au CNRS, écrivain, enseigne l'esthétique à l'Ecole d'Architecture de Paris-Villemin. Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Sciences sociales et démocratie (Circé/poche), Le corps comme objet d'art (Armand Colin). Henri-Pierre Jeudy dirige la collection «L'art de ne pas» chez Circé.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042459 3.3 USA JEU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La parabole ou l'enfance du théâtre / Jean-Pierre Sarrazac
Titre : La parabole ou l'enfance du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur Editeur : [Saulxures] : Circé Année de publication : 2002 Collection : Penser le théâtre Importance : 266 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-132-8 Note générale : La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du XXe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre « inédit » et inachevé. À travers cette réflexion, l'auteur nous propose de redécouvrir une enfance du théâtre, de renouer avec un point de vue naïf à même de réenchanter la scène, mais aussi le monde. La parabole, comme le suggère son étymologie grecque – para-ballein, c'est comparer, mais aussi se porter ou se jeter de côté –, est étroitement liée à la distanciation brechtienne, qui invite le spectateur à s'éloigner de la réalité, à la considérer d'un point de vue étranger pour mieux la reconnaître. Surtout, l'esprit d'enfance qui préside à la parabole enchante : en cela, La Parabole, ou l'Enfance du théâtre semble tracer un parcours inverse de celui que désignait le titre du précédent essai de Jean-Pierre Sarrazac, Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement (2000).
Le trajet que construit La Parabole, ou l'Enfance du théâtre s'ouvre comme une invitation à penser le théâtre, ou, plutôt, à le repenser à partir de ses origines. L'auteur oppose en effet à la Poétique d'Aristote, dont les principes ont dominé l'histoire du théâtre occidental, une autre généalogie, paradoxale parce que platonicienne. À « mi-pente » entre le théâtre de la mimèsis, exclu de la République parce qu'il n'offre qu'une représentation dégradée du monde des idées, et le « théâtre de vérité » auquel aspire Platon, la parabole fait entendre une voix philosophique au cœur même de la représentation théâtrale. C'est dire qu'elle est susceptible de multiples variations, qui conduisent Jean-Pierre Sarrazac des pièces-paraboles de Brecht à leur mise en procès par Heiner Müller, des paraboles métaphysiques de Claudel à l'art de la parabole tel que l'ont pratiqué Edward Bond ou Bernard-Marie Koltès.Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie La parabole ou l'enfance du théâtre [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur . - Circé, 2002 . - 266 pages. - (Penser le théâtre) .
ISBN : 978-2-84242-132-8
La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du XXe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre « inédit » et inachevé. À travers cette réflexion, l'auteur nous propose de redécouvrir une enfance du théâtre, de renouer avec un point de vue naïf à même de réenchanter la scène, mais aussi le monde. La parabole, comme le suggère son étymologie grecque – para-ballein, c'est comparer, mais aussi se porter ou se jeter de côté –, est étroitement liée à la distanciation brechtienne, qui invite le spectateur à s'éloigner de la réalité, à la considérer d'un point de vue étranger pour mieux la reconnaître. Surtout, l'esprit d'enfance qui préside à la parabole enchante : en cela, La Parabole, ou l'Enfance du théâtre semble tracer un parcours inverse de celui que désignait le titre du précédent essai de Jean-Pierre Sarrazac, Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement (2000).
Le trajet que construit La Parabole, ou l'Enfance du théâtre s'ouvre comme une invitation à penser le théâtre, ou, plutôt, à le repenser à partir de ses origines. L'auteur oppose en effet à la Poétique d'Aristote, dont les principes ont dominé l'histoire du théâtre occidental, une autre généalogie, paradoxale parce que platonicienne. À « mi-pente » entre le théâtre de la mimèsis, exclu de la République parce qu'il n'offre qu'une représentation dégradée du monde des idées, et le « théâtre de vérité » auquel aspire Platon, la parabole fait entendre une voix philosophique au cœur même de la représentation théâtrale. C'est dire qu'elle est susceptible de multiples variations, qui conduisent Jean-Pierre Sarrazac des pièces-paraboles de Brecht à leur mise en procès par Heiner Müller, des paraboles métaphysiques de Claudel à l'art de la parabole tel que l'ont pratiqué Edward Bond ou Bernard-Marie Koltès.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042460 1.10 PAR SAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le Théâtre du présenter / Jean-Frédéric Chevallier
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