Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Ed. Désiris
localisé à Meolans-Revel
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheAnatomie pour le mouvement : vol. 2 / Blandine Calais-Germain
Titre : Anatomie pour le mouvement : vol. 2 : base d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Calais-Germain, Auteur ; Andrée Lamotte, Auteur Editeur : Meolans-Revel : Ed. Désiris Année de publication : 1990 Importance : 302 p. Présentation : ill.. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907653-06-0 Langues : Français (fre) Catégories : Anatomie humaine
Mouvement scéniqueRésumé : Propose les analyses des mouvements les plus courants, et un répertoire d'exercices pouvant s'appliquer à toute technique corporelle. Les exercices ont été choisis à partir du point de vue de l'anatomie, pour leur efficacité et leur innocuité. Ils sont expliqués dans le détail, avec présentation de nombreuses variantes. Note de contenu : Table des matières Avant-propos
Plan d’ensemble
Présentation
Le tronc et le cou
L’épaule
Le coude et les os de l’avant-bras
Le poignet et la main
La hanche
Le genou
Coordination hanche/genou/piedAnatomie pour le mouvement : vol. 2 : base d'exercices [texte imprimé] / Blandine Calais-Germain, Auteur ; Andrée Lamotte, Auteur . - Meolans-Revel (La Chanenche Haute, 04340) : Ed. Désiris, 1990 . - 302 p. : ill.. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-907653-06-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Anatomie humaine
Mouvement scéniqueRésumé : Propose les analyses des mouvements les plus courants, et un répertoire d'exercices pouvant s'appliquer à toute technique corporelle. Les exercices ont été choisis à partir du point de vue de l'anatomie, pour leur efficacité et leur innocuité. Ils sont expliqués dans le détail, avec présentation de nombreuses variantes. Note de contenu : Table des matières Avant-propos
Plan d’ensemble
Présentation
Le tronc et le cou
L’épaule
Le coude et les os de l’avant-bras
Le poignet et la main
La hanche
Le genou
Coordination hanche/genou/piedRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013795 7.071 ANA CAL 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 1040656 1.31 ANA CAL 2 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Anatomie pour la voix / Blandine Calais-Germain
Titre : Anatomie pour la voix : Comprendre et améliorer la dynamique de l'appareil vocal Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Calais-Germain, Auteur Editeur : Meolans-Revel : Ed. Désiris Année de publication : cop. 2013 Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915418-45-3 Prix : 42,70€ Langues : Français (fre) Catégories : Anatomie humaine
Chant
Chant -- Technique
Corps (mouvement)
Mouvement scéniqueRésumé : "Anatomie pour la voix" aborde les connaissances anatomiques en relation avec la voix humaine. Il répond à des questions que se posent souvent les personnes qui s'intéressent à la voix : Qu'est-ce que c'est exactement qu'une corde vocale ? Que veut dire faire « résonner » sa voix ? Quelles structures sont à l'œuvre derrière des termes couramment utilisés par les chanteurs tels que twang, voix de poitrine ou de tête, résonance, harmoniques ? Y a-t-il un rapport entre la position du corps et la voix ? Les connaissances sont présentées dans la ligne des ouvrages d'"Anatomie pour le mouvement" : ce livre s'articule systématiquement autour d'illustrations simples et épurées que le texte commente directement.
Cette approche très visuelle a pour but de rendre le sujet le plus accessible possible pour le lecteur. Toujours dans cet esprit d'accessibilité, cet ouvrage prélève, dans la description anatomique, uniquement ce qui est directement utile pour la voix. De nombreuses structures de l'appareil vocal ont été décrites dans d'autres livres de Blandine Calais-Germain : "Anatomie pour le mouvement", "Respiration, Anatomie geste respiratoire", et le lecteur est parfois renvoyé à ces livres pour éventuellement plus de précisions.
"Anatomie pour la voix" s'adresse à toutes les personnes qui font un usage régulier de leur voix : chanteurs, acteurs, orateurs, enseignants, choristes… ainsi qu'à toute personne qui s'intéresse à ce sujet, pour des motifs professionnels ou personnels.Note de contenu : Sommaire
1. Introduction :
Quelques règles de description des mouvements
L’appareil vocal
Corps locomoteur (corps postural), corps respiratoire, corps vocal
2. Le squelette de la voix :
La colonne vertébrale
Les trois grands « blocs» : tête, cage thoracique, bassin
Le bassin
La cage thoracique
Le crâne vocal
3. La soufflerie :
Introduction
Les deux caissons
Les viscères de la respiration
Les muscles de la respiration et la voix
Les muscles expirateurs
Les muscles inspirateurs
Les muscles posturaux
4. Le larynx :
Les cartilages du larynx
Ligaments et membranes
Les articulations
Les muscles intrinsèques du larynx
La muqueuse du larynx
Les 3 étages du larynx
Les muscles extrinsèques du larynx
5- Le tractus vocal :
Le tractus vocal en partie dans le cou
Le pharynx
La bouche
Le voile du palais
La langue
Les lèvres
Le nez et les fosses nasales
L’oreille
6- Quelques termes dans le champ de la voix :
La matière
Gaz et pression
De la pression au son
Hauteur, intensité et durée du son
Le timbre
Annexes
Blandine Calais-Germain
Index
BibliographieAnatomie pour la voix : Comprendre et améliorer la dynamique de l'appareil vocal [texte imprimé] / Blandine Calais-Germain, Auteur . - Meolans-Revel (La Chanenche Haute, 04340) : Ed. Désiris, cop. 2013 . - 1 vol. (295 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-915418-45-3 : 42,70€
Langues : Français (fre)
Catégories : Anatomie humaine
Chant
Chant -- Technique
Corps (mouvement)
Mouvement scéniqueRésumé : "Anatomie pour la voix" aborde les connaissances anatomiques en relation avec la voix humaine. Il répond à des questions que se posent souvent les personnes qui s'intéressent à la voix : Qu'est-ce que c'est exactement qu'une corde vocale ? Que veut dire faire « résonner » sa voix ? Quelles structures sont à l'œuvre derrière des termes couramment utilisés par les chanteurs tels que twang, voix de poitrine ou de tête, résonance, harmoniques ? Y a-t-il un rapport entre la position du corps et la voix ? Les connaissances sont présentées dans la ligne des ouvrages d'"Anatomie pour le mouvement" : ce livre s'articule systématiquement autour d'illustrations simples et épurées que le texte commente directement.
Cette approche très visuelle a pour but de rendre le sujet le plus accessible possible pour le lecteur. Toujours dans cet esprit d'accessibilité, cet ouvrage prélève, dans la description anatomique, uniquement ce qui est directement utile pour la voix. De nombreuses structures de l'appareil vocal ont été décrites dans d'autres livres de Blandine Calais-Germain : "Anatomie pour le mouvement", "Respiration, Anatomie geste respiratoire", et le lecteur est parfois renvoyé à ces livres pour éventuellement plus de précisions.
"Anatomie pour la voix" s'adresse à toutes les personnes qui font un usage régulier de leur voix : chanteurs, acteurs, orateurs, enseignants, choristes… ainsi qu'à toute personne qui s'intéresse à ce sujet, pour des motifs professionnels ou personnels.Note de contenu : Sommaire
1. Introduction :
Quelques règles de description des mouvements
L’appareil vocal
Corps locomoteur (corps postural), corps respiratoire, corps vocal
2. Le squelette de la voix :
La colonne vertébrale
Les trois grands « blocs» : tête, cage thoracique, bassin
Le bassin
La cage thoracique
Le crâne vocal
3. La soufflerie :
Introduction
Les deux caissons
Les viscères de la respiration
Les muscles de la respiration et la voix
Les muscles expirateurs
Les muscles inspirateurs
Les muscles posturaux
4. Le larynx :
Les cartilages du larynx
Ligaments et membranes
Les articulations
Les muscles intrinsèques du larynx
La muqueuse du larynx
Les 3 étages du larynx
Les muscles extrinsèques du larynx
5- Le tractus vocal :
Le tractus vocal en partie dans le cou
Le pharynx
La bouche
Le voile du palais
La langue
Les lèvres
Le nez et les fosses nasales
L’oreille
6- Quelques termes dans le champ de la voix :
La matière
Gaz et pression
De la pression au son
Hauteur, intensité et durée du son
Le timbre
Annexes
Blandine Calais-Germain
Index
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013796 7.071 ANA CAL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Respiration / Blandine Calais-Germain
Titre : Respiration : Anatomie, geste respiratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Calais-Germain, Auteur Editeur : Meolans-Revel : Ed. Désiris Année de publication : cop. 2017 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907653-98-5 Prix : 36,90€ Langues : Français (fre) Catégories : Anatomie humaine
Corps (mouvement)
Mouvement scéniqueRésumé : Il y a au moins une centaine de façons de respirer... Et même bien plus... Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut-elle être un temps de repos ou d'intense activité ? Le geste respiratoire est d'une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu'il nous accompagne de façon très intime et qu'il se mêle à l'autre mouvement celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer. Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons. Ce livre propose d'explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d'en lire le déroulement, d'en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu et de pratiquer par de nombreux exercices. On découvre qu'aucune respiration n'est bonne ou mauvaise en soi mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but. Au passage, le lecteur est invité à croiser beaucoup de contresens et d'idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels concernés par la respiration : kinésithérapeutes, sages-femmes, psychomotriciens... professeurs d'éducation physique, aquagym, techniques sportives, yoga, conscience corporelle... professionnels des arts vivants : musique, chant, théâtre, danse, mime, cirque... enseignants, journalistes, avocats... phoniatres, orthophonistes... relaxologues, sophrologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes. Note de contenu : Premières observations des mouvements respiratoires
Le squelette de la respiration
Les viscères de la respiration
Les muscles de la respiration
Les forces mises en jeu dans le geste respiratoire
Les forces mises en jeu dans les différents volumes
Les relations entre les structures anatomiques dans la respiration
Analyses des principales respirations -analyses de mouvements courants où interviennent les mêmes acteurs que dans la respiration
Pages pratiquesRespiration : Anatomie, geste respiratoire [texte imprimé] / Blandine Calais-Germain, Auteur . - Meolans-Revel (La Chanenche Haute, 04340) : Ed. Désiris, cop. 2017 . - 1 vol. (221 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-907653-98-5 : 36,90€
Langues : Français (fre)
Catégories : Anatomie humaine
Corps (mouvement)
Mouvement scéniqueRésumé : Il y a au moins une centaine de façons de respirer... Et même bien plus... Pourquoi certaines respirations sont-elles passives ou actives ? Pourquoi une apnée peut-elle être un temps de repos ou d'intense activité ? Le geste respiratoire est d'une extrême diversité. Nous ne nous en rendons pas compte, le plus souvent, parce qu'il nous accompagne de façon très intime et qu'il se mêle à l'autre mouvement celui du corps qui bouge pour autre chose que pour respirer. Toutes les formes de respiration reposent, au départ, sur deux mécanismes fondamentaux et leurs variantes, qui peuvent se décliner, se combiner de toutes sortes de façons. Ce livre propose d'explorer le(s) geste(s) respiratoire(s) : d'en lire le déroulement, d'en connaître les structures anatomiques, de comprendre les forces en jeu et de pratiquer par de nombreux exercices. On découvre qu'aucune respiration n'est bonne ou mauvaise en soi mais que toutes sont intéressantes, chacune à sa manière : elles vont accompagner telle ou telle circonstance, convenir à tel ou tel but. Au passage, le lecteur est invité à croiser beaucoup de contresens et d'idées reçues qui circulent sur la respiration dans les milieux du travail corporel. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels concernés par la respiration : kinésithérapeutes, sages-femmes, psychomotriciens... professeurs d'éducation physique, aquagym, techniques sportives, yoga, conscience corporelle... professionnels des arts vivants : musique, chant, théâtre, danse, mime, cirque... enseignants, journalistes, avocats... phoniatres, orthophonistes... relaxologues, sophrologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes. Note de contenu : Premières observations des mouvements respiratoires
Le squelette de la respiration
Les viscères de la respiration
Les muscles de la respiration
Les forces mises en jeu dans le geste respiratoire
Les forces mises en jeu dans les différents volumes
Les relations entre les structures anatomiques dans la respiration
Analyses des principales respirations -analyses de mouvements courants où interviennent les mêmes acteurs que dans la respiration
Pages pratiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013797 7.071 RES CAL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 18/11/2024