Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheEpître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole / Olivier Py
Titre : Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Py, Auteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2000 Collection : Papiers Sous-collection : Apprendre num. 13 Importance : 1 vol. (34 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-2815-2 Langues : Français (fre) Catégories : Langage dramatique
Poésie
Théâtre -- philosophie
TragédiesNote de contenu : Avec cette épître adressée aux jeunes acteurs, Olivier Py offre de successifs chemins à l’entendement de l’écriture poétique.
"Que faut-il pour que ma Parole vive ? Qu’elle soit entendue.
(…) Je suis venu, aujourd’hui, pour vous parler d’une souffrance de la Parole et pour vous exhorter à relever sa flamme."
C’est une supplique.Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole [texte imprimé] / Olivier Py, Auteur . - Actes Sud, 2000 . - 1 vol. (34 p.). - (Papiers. Apprendre, ISSN 0298-0592; 13) .
ISBN : 978-2-7427-2815-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage dramatique
Poésie
Théâtre -- philosophie
TragédiesNote de contenu : Avec cette épître adressée aux jeunes acteurs, Olivier Py offre de successifs chemins à l’entendement de l’écriture poétique.
"Que faut-il pour que ma Parole vive ? Qu’elle soit entendue.
(…) Je suis venu, aujourd’hui, pour vous parler d’une souffrance de la Parole et pour vous exhorter à relever sa flamme."
C’est une supplique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040801 1.42 EPI PY Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtres en présence / Joël Pommerat
Titre : Théâtres en présence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Pommerat, Auteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2007 Collection : Papiers Sous-collection : Apprendre num. 26 Importance : 1 vol. (33 p.) Présentation : 10 p. de photogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-6656-7 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture de plateau
Ecriture dramatiqueRésumé : Auteur et metteur en scène, Joël Pommerat éclaire ici en quelques brefs écrits plusieurs aspects fondamentaux de son rapport au théâtre : compagnonnage au long cours avec les mêmes acteurs, les mêmes collaborateurs ; écriture et mise en scène comme deux indissociables temps de création ; quête d'un "laisser-être" des corps et des personnalités sur un plateau, dans la seule exigence du sens. Joël Pommerat ne conçoit son évolution que dans une relation au temps, celui qui relie les êtres. Il prend le temps de sentir "le poids des choses", "le présent de la scène". Théâtres en présence [texte imprimé] / Joël Pommerat, Auteur . - Actes Sud, 2007 . - 1 vol. (33 p.) : 10 p. de photogr.. - (Papiers. Apprendre, ISSN 0298-0592; 26) .
ISBN : 978-2-7427-6656-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture de plateau
Ecriture dramatiqueRésumé : Auteur et metteur en scène, Joël Pommerat éclaire ici en quelques brefs écrits plusieurs aspects fondamentaux de son rapport au théâtre : compagnonnage au long cours avec les mêmes acteurs, les mêmes collaborateurs ; écriture et mise en scène comme deux indissociables temps de création ; quête d'un "laisser-être" des corps et des personnalités sur un plateau, dans la seule exigence du sens. Joël Pommerat ne conçoit son évolution que dans une relation au temps, celui qui relie les êtres. Il prend le temps de sentir "le poids des choses", "le présent de la scène". Nouveaux territoires du dialogue / Jean-Pierre Ryngaert
Titre : Nouveaux territoires du dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Editeur scientifique ; Joseph Danan (1951-....), Editeur scientifique ; Sandrine Le Pors, Editeur scientifique Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2005 Collection : Papiers Sous-collection : Apprendre num. 22 Importance : 1 vol. (225 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-5849-4 Note générale : Bibliogr. p. 223-226 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture dramatique
Théâtre contemporainRésumé : Longtemps, la forme dialoguée fut l'indice majeur du genre théâtral ; les répliques de personnages bien identifiés étaient au service de l'action. Mais avec la crise du drame moderne le dialogue a investi de nouveaux territoires littéraires, linguistiques, philosophiques. Certaines pièces du XXe siècle apparaissent ainsi comme des laboratoires de la parole où se multiplient combinaisons et partages de voix, essais choraux et tentatives " d'accordage ".
Une cartographie des diverses formes du dialogue, à différentes échelles (concepts généraux, auteurs de référence et gros plans sur des textes très récents) est ici proposée par le groupe de recherche Poétique du drame moderne et contemporain (Paris-III-Sorbonne nouvelle). Ses articles courts, complétés par une bibliographie, sont autant d'accès possibles à ce nouveau paysage. Le lecteur est ainsi invité à construire son propre cheminement sur le partage des voix au théâtre.Nouveaux territoires du dialogue [texte imprimé] / Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Editeur scientifique ; Joseph Danan (1951-....), Editeur scientifique ; Sandrine Le Pors, Editeur scientifique . - Actes Sud, 2005 . - 1 vol. (225 p.). - (Papiers. Apprendre, ISSN 0298-0592; 22) .
ISBN : 978-2-7427-5849-4
Bibliogr. p. 223-226
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture dramatique
Théâtre contemporainRésumé : Longtemps, la forme dialoguée fut l'indice majeur du genre théâtral ; les répliques de personnages bien identifiés étaient au service de l'action. Mais avec la crise du drame moderne le dialogue a investi de nouveaux territoires littéraires, linguistiques, philosophiques. Certaines pièces du XXe siècle apparaissent ainsi comme des laboratoires de la parole où se multiplient combinaisons et partages de voix, essais choraux et tentatives " d'accordage ".
Une cartographie des diverses formes du dialogue, à différentes échelles (concepts généraux, auteurs de référence et gros plans sur des textes très récents) est ici proposée par le groupe de recherche Poétique du drame moderne et contemporain (Paris-III-Sorbonne nouvelle). Ses articles courts, complétés par une bibliographie, sont autant d'accès possibles à ce nouveau paysage. Le lecteur est ainsi invité à construire son propre cheminement sur le partage des voix au théâtre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040812 1.10 NOU RYN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Cultivez votre tempête / Olivier Py
Titre : Cultivez votre tempête : de l'art, de l'éducation, du politique, de l'universalisme... Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Py, Auteur ; Donatien Grau, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2012 Collection : Papiers Sous-collection : Apprendre num. 34 Importance : 1 vol. (78 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00969-4 Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- Aspect social
Théâtre et culture
Théâtre et politiqueRésumé : "Ces textes constituent une leçon d'accélération. Non pas l'accélération de la culture, qui est une autre forme de fatigue –
la suite, la suite, la suite, tuais l'accélération d'une temporalité distendue, qui est une autre manière de prendre le temps.
Qu'un auteur et metteur en scène se lance à parler à des socialistes, à des artistes, à des étudiants, comme il l'a fait pour
ce volume, c'est là un signe : celui d'un renouveau, local certes, mais contagieux, de l'impérialisme de l'art… L'énergie
d'Olivier Py agace souvent. Il est un agité hors du bocal. Pourtant, cette énergie inconsidérée, folle à proprement parler,
est un sésame. Et c'est ce qui fait de ce recueil un objet littéraire essentiel." Donatien GrauCultivez votre tempête : de l'art, de l'éducation, du politique, de l'universalisme... [texte imprimé] / Olivier Py, Auteur ; Donatien Grau, Préfacier, etc. . - Actes Sud, 2012 . - 1 vol. (78 p.). - (Papiers. Apprendre, ISSN 0298-0592; 34) .
ISBN : 978-2-330-00969-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- Aspect social
Théâtre et culture
Théâtre et politiqueRésumé : "Ces textes constituent une leçon d'accélération. Non pas l'accélération de la culture, qui est une autre forme de fatigue –
la suite, la suite, la suite, tuais l'accélération d'une temporalité distendue, qui est une autre manière de prendre le temps.
Qu'un auteur et metteur en scène se lance à parler à des socialistes, à des artistes, à des étudiants, comme il l'a fait pour
ce volume, c'est là un signe : celui d'un renouveau, local certes, mais contagieux, de l'impérialisme de l'art… L'énergie
d'Olivier Py agace souvent. Il est un agité hors du bocal. Pourtant, cette énergie inconsidérée, folle à proprement parler,
est un sésame. Et c'est ce qui fait de ce recueil un objet littéraire essentiel." Donatien GrauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040813 1.41 CUL PY Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'analyse-action / Maria Knebel
Titre : L'analyse-action Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Knebel, Auteur ; Anatoli Vassiliev, Adaptateur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2006 Collection : Papiers Sous-collection : Apprendre num. 23 Importance : 1 vol. (336 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-6149-4 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu d'acteur
Méthode Stanislavski
Techniques de jeuRésumé : Comédienne, Maria Knebel devient metteur en scène en 1935, à une époque où cette fonction était rarement dévolue à une femme. Stanislavski fait appel à elle en 1936 pour enseigner à ses côtés et l'assister. Il mettait alors au point les méthodes des "actions physiques" et de l'"analyse-action", développait le travail par études et improvisations. Dès 1954, Maria Knebel commence à exposer et synthétiser, dans Le Verbe dans l'art de l'acteur, des pans entiers du travail de Stanislavski, dont ses dernières avancées méthodologiques. Cet ouvrage, bientôt suivi de L'Analyse par l'action de la pièce et du rôle, devient vite le manuel de référence de plusieurs générations de praticiens de théâtre risses pour comprendre le système stanislavskien. Prenant appui sur de nombreux souvenirs de cours ou de conversations avec le cofondateur du Théâtre d'Art, elle passe aisément de ces anecdotes à une mise en perspective théorique du jeu de l'acteur où se mêlent travail psychique et travail physique dans une constante recherche créative.
Ce double livre, adapté par Anatoli Vassiliev et largement annoté, comporte une présentation biographique de Maria Knebel et permet de revenir aux sources de l'enseignement de Stanislavski, cette fois directement traduit du russe.L'analyse-action [texte imprimé] / Maria Knebel, Auteur ; Anatoli Vassiliev, Adaptateur . - Actes Sud, 2006 . - 1 vol. (336 p.). - (Papiers. Apprendre, ISSN 0298-0592; 23) .
ISBN : 978-2-7427-6149-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu d'acteur
Méthode Stanislavski
Techniques de jeuRésumé : Comédienne, Maria Knebel devient metteur en scène en 1935, à une époque où cette fonction était rarement dévolue à une femme. Stanislavski fait appel à elle en 1936 pour enseigner à ses côtés et l'assister. Il mettait alors au point les méthodes des "actions physiques" et de l'"analyse-action", développait le travail par études et improvisations. Dès 1954, Maria Knebel commence à exposer et synthétiser, dans Le Verbe dans l'art de l'acteur, des pans entiers du travail de Stanislavski, dont ses dernières avancées méthodologiques. Cet ouvrage, bientôt suivi de L'Analyse par l'action de la pièce et du rôle, devient vite le manuel de référence de plusieurs générations de praticiens de théâtre risses pour comprendre le système stanislavskien. Prenant appui sur de nombreux souvenirs de cours ou de conversations avec le cofondateur du Théâtre d'Art, elle passe aisément de ces anecdotes à une mise en perspective théorique du jeu de l'acteur où se mêlent travail psychique et travail physique dans une constante recherche créative.
Ce double livre, adapté par Anatoli Vassiliev et largement annoté, comporte une présentation biographique de Maria Knebel et permet de revenir aux sources de l'enseignement de Stanislavski, cette fois directement traduit du russe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043085 1.2 ANA KNE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Conversations sur la formation de l'acteur / Jacques Lassalle
PermalinkÉcrits sur le théâtre, 2. Théâtre - solstices / François Regnault
PermalinkDe la parole aux chants / Georges Banu
Permalink