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Les Anabaptistes / Friedrich Dürrenmatt
Titre : Les Anabaptistes : Comédie en deux parties Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Dürrenmatt, Auteur ; Jean Lacroix, Traducteur Editeur : Lausanne : l'Age d'homme Année de publication : 1994 Collection : Poche Suisse Note générale : Les Anabaptistes reprend l'histoire de ce mouvement religieux du XVIe siècle qui allait tenter, avec son chef charismatique Jan Matthison, d'instaurer sur terre l'impossible royaume de Dieu. L'échec total de l'entreprise, dans la ville de Münster, inspire à F. Dürrenmatt une violente satire de ces théories totalitaires et fanatiques qui ne mènent qu'à la mort et à la destruction.
On retrouve dans cette pièce tous les aspects du théâtre de Dürrenmatt : la comédie à caractère didactique, la parabole porteuse de signification pour le public contemporain, le théâtre dans le théâtre, le catastrophisme à l'extrême, le rappel du théâtre antique - les Anabaptistes pourraient être le choeur des femmes anabaptistes de Münster. La folie des hommes est partout, sur scène comme dans la rue et la vie, vue par Dürrenmatt, ressemble à un carnaval grotesque où religieux et mendiants, fous et notables de mêlent dans une ronde souvent macabre et toujours trépidante et joyeuse.Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre allemand
Théâtre contemporainMots-clés : religion comédie satire fanatisme totalitarisme mort theâtre dans le théâtre choeur Les Anabaptistes : Comédie en deux parties [texte imprimé] / Friedrich Dürrenmatt, Auteur ; Jean Lacroix, Traducteur . - l'Age d'homme, 1994. - (Poche Suisse) .
Les Anabaptistes reprend l'histoire de ce mouvement religieux du XVIe siècle qui allait tenter, avec son chef charismatique Jan Matthison, d'instaurer sur terre l'impossible royaume de Dieu. L'échec total de l'entreprise, dans la ville de Münster, inspire à F. Dürrenmatt une violente satire de ces théories totalitaires et fanatiques qui ne mènent qu'à la mort et à la destruction.
On retrouve dans cette pièce tous les aspects du théâtre de Dürrenmatt : la comédie à caractère didactique, la parabole porteuse de signification pour le public contemporain, le théâtre dans le théâtre, le catastrophisme à l'extrême, le rappel du théâtre antique - les Anabaptistes pourraient être le choeur des femmes anabaptistes de Münster. La folie des hommes est partout, sur scène comme dans la rue et la vie, vue par Dürrenmatt, ressemble à un carnaval grotesque où religieux et mendiants, fous et notables de mêlent dans une ronde souvent macabre et toujours trépidante et joyeuse.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre allemand
Théâtre contemporainMots-clés : religion comédie satire fanatisme totalitarisme mort theâtre dans le théâtre choeur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043420 LT DÛR ANA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'éveil du printemps, tragédie enfantine / Frank Wedekind
Titre : L'éveil du printemps, tragédie enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Wedekind, Auteur ; François Regnault, Traducteur ; Jacques Lacan, Préfacier, etc. ; Sigmund Freud (1856 - 1939), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1983 Collection : nrf Sous-collection : Le manteau d'Arlequin Importance : 112 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070016-5 Prix : 11€ Note générale : Il fallut seize ans pour que la première pièce importante de Wedekind fût autorisée par la censure allemande. Il avait écrit L’Éveil du printemps en 1890, à vingt-six ans. La pièce fut créée à Berlin en 1906, dans une mise en scène de Max Reinhardt.
Comme les autres grandes pièces de l’auteur de Lulu, désormais un classique du théâtre expressionniste allemand , L’Éveil du printemps ne porte pas son âge, La curiosité enfantine, le refoulement et la répression du sexe, la difficulté d’être un adolescent dans un monde de « grandes personnes », l’éducation autoritaire ou libérale, ce sont les grands thèmes de l’œuvre. Wedekind n’est pourtant pas seulement un auteur « à thèses » comme iI voulait être, mais aussi un grand poète de théâtre.
On demeure stupéfait de la jeunesse, de la profondeur et de la présence d’une œuvre écrite quinze ans avant la publication des Trois essais sur la sexualité de Freud, qui commente la pièce à Vienne, en 1907.
Le lendemain de la mort de Wedekind, en 1918, Brecht écrivait de son ami : .« Comme Tolstoï et Strindberg, Frank Wedekind a été un des grands éducateurs de l’Europe moderne, Il semblait indestructible. »Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre allemand
Théâtre expressionisteMots-clés : jeunesse sexualité adolescence sexe éducation avortement curiosité refoulement mort suicide L'éveil du printemps, tragédie enfantine [texte imprimé] / Frank Wedekind, Auteur ; François Regnault, Traducteur ; Jacques Lacan, Préfacier, etc. ; Sigmund Freud (1856 - 1939), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Editions Gallimard, 1983 . - 112 pages. - (nrf. Le manteau d'Arlequin) .
ISBN : 978-2-07-070016-5 : 11€
Il fallut seize ans pour que la première pièce importante de Wedekind fût autorisée par la censure allemande. Il avait écrit L’Éveil du printemps en 1890, à vingt-six ans. La pièce fut créée à Berlin en 1906, dans une mise en scène de Max Reinhardt.
Comme les autres grandes pièces de l’auteur de Lulu, désormais un classique du théâtre expressionniste allemand , L’Éveil du printemps ne porte pas son âge, La curiosité enfantine, le refoulement et la répression du sexe, la difficulté d’être un adolescent dans un monde de « grandes personnes », l’éducation autoritaire ou libérale, ce sont les grands thèmes de l’œuvre. Wedekind n’est pourtant pas seulement un auteur « à thèses » comme iI voulait être, mais aussi un grand poète de théâtre.
On demeure stupéfait de la jeunesse, de la profondeur et de la présence d’une œuvre écrite quinze ans avant la publication des Trois essais sur la sexualité de Freud, qui commente la pièce à Vienne, en 1907.
Le lendemain de la mort de Wedekind, en 1918, Brecht écrivait de son ami : .« Comme Tolstoï et Strindberg, Frank Wedekind a été un des grands éducateurs de l’Europe moderne, Il semblait indestructible. »
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre allemand
Théâtre expressionisteMots-clés : jeunesse sexualité adolescence sexe éducation avortement curiosité refoulement mort suicide Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043368 LT WED EVE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043324 LT WED EVE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible