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Les Anabaptistes / Friedrich Dürrenmatt
Titre : Les Anabaptistes : Comédie en deux parties Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Dürrenmatt, Auteur ; Jean Lacroix, Traducteur Editeur : Lausanne : l'Age d'homme Année de publication : 1994 Collection : Poche Suisse Note générale : Les Anabaptistes reprend l'histoire de ce mouvement religieux du XVIe siècle qui allait tenter, avec son chef charismatique Jan Matthison, d'instaurer sur terre l'impossible royaume de Dieu. L'échec total de l'entreprise, dans la ville de Münster, inspire à F. Dürrenmatt une violente satire de ces théories totalitaires et fanatiques qui ne mènent qu'à la mort et à la destruction.
On retrouve dans cette pièce tous les aspects du théâtre de Dürrenmatt : la comédie à caractère didactique, la parabole porteuse de signification pour le public contemporain, le théâtre dans le théâtre, le catastrophisme à l'extrême, le rappel du théâtre antique - les Anabaptistes pourraient être le choeur des femmes anabaptistes de Münster. La folie des hommes est partout, sur scène comme dans la rue et la vie, vue par Dürrenmatt, ressemble à un carnaval grotesque où religieux et mendiants, fous et notables de mêlent dans une ronde souvent macabre et toujours trépidante et joyeuse.Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre allemand
Théâtre contemporainMots-clés : religion comédie satire fanatisme totalitarisme mort theâtre dans le théâtre choeur Les Anabaptistes : Comédie en deux parties [texte imprimé] / Friedrich Dürrenmatt, Auteur ; Jean Lacroix, Traducteur . - l'Age d'homme, 1994. - (Poche Suisse) .
Les Anabaptistes reprend l'histoire de ce mouvement religieux du XVIe siècle qui allait tenter, avec son chef charismatique Jan Matthison, d'instaurer sur terre l'impossible royaume de Dieu. L'échec total de l'entreprise, dans la ville de Münster, inspire à F. Dürrenmatt une violente satire de ces théories totalitaires et fanatiques qui ne mènent qu'à la mort et à la destruction.
On retrouve dans cette pièce tous les aspects du théâtre de Dürrenmatt : la comédie à caractère didactique, la parabole porteuse de signification pour le public contemporain, le théâtre dans le théâtre, le catastrophisme à l'extrême, le rappel du théâtre antique - les Anabaptistes pourraient être le choeur des femmes anabaptistes de Münster. La folie des hommes est partout, sur scène comme dans la rue et la vie, vue par Dürrenmatt, ressemble à un carnaval grotesque où religieux et mendiants, fous et notables de mêlent dans une ronde souvent macabre et toujours trépidante et joyeuse.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre allemand
Théâtre contemporainMots-clés : religion comédie satire fanatisme totalitarisme mort theâtre dans le théâtre choeur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043420 LT DÛR ANA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La Botte et sa chaussette - Ella - Susn / Herbert Achternbusch
Titre : La Botte et sa chaussette - Ella - Susn Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbert Achternbusch, Auteur ; René Fix, Traducteur ; Claude Yersin, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1994 Collection : Scène ouverte Importance : 130 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-355-8 Prix : 16€ Note générale : Une botte et une chaussette, deux éléments qui normalement constituent un ensemble et qui ici ne le font pas. « Si je me sens attiré par la chaussette, la botte me manque. Si je voulais porter la botte, il me faudrait aussi la chaussette. Et tout ça deux fois. Je n'y suis jamais arrivé », remarque Herbert, l'un des protagonistes. Est-ce un hasard s'il porte le même prénom que son auteur ? Achternbusch est, comme ses personnages, un anarchiste mélancolique. Ses pièces sont une sorte d'autobiographie en cours de parution, bien qu'il ait dit : « Je ne peux écrire sur moi, c'est Kafka qui a réglé cette question comme celle de Dieu l'a été par Hölderlin. » Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Théâtre
Théâtre allemand
Théâtre contemporain
Théâtre de l'absurdeMots-clés : cinéma métaphore anarchiste poète Note de contenu : La poule ne pond plus. Ma poule ne pond plus. Notre poule ne pond plus un seul oeuf. Assise dans sa caisse, le regard vide, elle couve. Elle couve et il n'y a pas d'oeuf. Et comme notre poule n'a pas d'oeuf, elle couve la pensée de ne pas avoir d'oeuf est à s'arracher les plumes. Et c'est comme ça que notre poule s'est arrachée les plumes; et maintenant notre poule est si préoccupée par sa calvitie qu'elle en oublie de pondre. La Botte et sa chaussette - Ella - Susn [texte imprimé] / Herbert Achternbusch, Auteur ; René Fix, Traducteur ; Claude Yersin, Traducteur . - L'arche, 1994 . - 130 pages. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-355-8 : 16€
Une botte et une chaussette, deux éléments qui normalement constituent un ensemble et qui ici ne le font pas. « Si je me sens attiré par la chaussette, la botte me manque. Si je voulais porter la botte, il me faudrait aussi la chaussette. Et tout ça deux fois. Je n'y suis jamais arrivé », remarque Herbert, l'un des protagonistes. Est-ce un hasard s'il porte le même prénom que son auteur ? Achternbusch est, comme ses personnages, un anarchiste mélancolique. Ses pièces sont une sorte d'autobiographie en cours de parution, bien qu'il ait dit : « Je ne peux écrire sur moi, c'est Kafka qui a réglé cette question comme celle de Dieu l'a été par Hölderlin. »
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Théâtre
Théâtre allemand
Théâtre contemporain
Théâtre de l'absurdeMots-clés : cinéma métaphore anarchiste poète Note de contenu : La poule ne pond plus. Ma poule ne pond plus. Notre poule ne pond plus un seul oeuf. Assise dans sa caisse, le regard vide, elle couve. Elle couve et il n'y a pas d'oeuf. Et comme notre poule n'a pas d'oeuf, elle couve la pensée de ne pas avoir d'oeuf est à s'arracher les plumes. Et c'est comme ça que notre poule s'est arrachée les plumes; et maintenant notre poule est si préoccupée par sa calvitie qu'elle en oublie de pondre. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043437 LT ACH BOT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Equus / Peter Shaffer
Titre : Equus Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Shaffer, Auteur ; Matthieu Galey, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1986 Collection : Le manteau d'arlequin Importance : 136 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070797-3 Prix : 11.90€ Note générale : S'inspirant d'un fait divers authentique et inexpliqué, Peter Shaffer raconte l'histoire d'un garçon de dix-sept ans qui a crevé les yeux de six chevaux, une nuit, dans un manège. L'action a pour cadre un hôpital, où un psychiatre tente d'élucider le mystère de cet acte. Ainsi commence une enquête plus prenante qu'une aventure policière dans laquelle un duel passionné va opposer le docteur Dysart au jeune Alan Strang. Nul ne peut échapper à l'envoûtement de ce débat impacable et superbe que domine la figure fantasmatique d'Equus, le dieu-cheval, dont un enfant solitaire avait fait son maître et son esclave. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Théâtre
Théâtre allemand
Théâtre contemporainMots-clés : fait divers barbarie chevaux psychiatrie folie enquête 2 actes mythologie Equus [texte imprimé] / Peter Shaffer, Auteur ; Matthieu Galey, Traducteur . - Editions Gallimard, 1986 . - 136 pages. - (Le manteau d'arlequin) .
ISBN : 978-2-07-070797-3 : 11.90€
S'inspirant d'un fait divers authentique et inexpliqué, Peter Shaffer raconte l'histoire d'un garçon de dix-sept ans qui a crevé les yeux de six chevaux, une nuit, dans un manège. L'action a pour cadre un hôpital, où un psychiatre tente d'élucider le mystère de cet acte. Ainsi commence une enquête plus prenante qu'une aventure policière dans laquelle un duel passionné va opposer le docteur Dysart au jeune Alan Strang. Nul ne peut échapper à l'envoûtement de ce débat impacable et superbe que domine la figure fantasmatique d'Equus, le dieu-cheval, dont un enfant solitaire avait fait son maître et son esclave.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Théâtre
Théâtre allemand
Théâtre contemporainMots-clés : fait divers barbarie chevaux psychiatrie folie enquête 2 actes mythologie Equus / Peter Shaffer
Titre : Equus Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Shaffer, Auteur ; Matthieu Galey, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1986 Collection : Le manteau d'arlequin Importance : 136 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070797-3 Prix : 11.90€ Note générale : S'inspirant d'un fait divers authentique et inexpliqué, Peter Shaffer raconte l'histoire d'un garçon de dix-sept ans qui a crevé les yeux de six chevaux, une nuit, dans un manège. L'action a pour cadre un hôpital, où un psychiatre tente d'élucider le mystère de cet acte. Ainsi commence une enquête plus prenante qu'une aventure policière dans laquelle un duel passionné va opposer le docteur Dysart au jeune Alan Strang. Nul ne peut échapper à l'envoûtement de ce débat impacable et superbe que domine la figure fantasmatique d'Equus, le dieu-cheval, dont un enfant solitaire avait fait son maître et son esclave. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Théâtre
Théâtre allemand
Théâtre contemporainMots-clés : fait divers barbarie chevaux psychiatrie folie enquête 2 actes mythologie Equus [texte imprimé] / Peter Shaffer, Auteur ; Matthieu Galey, Traducteur . - Editions Gallimard, 1986 . - 136 pages. - (Le manteau d'arlequin) .
ISBN : 978-2-07-070797-3 : 11.90€
S'inspirant d'un fait divers authentique et inexpliqué, Peter Shaffer raconte l'histoire d'un garçon de dix-sept ans qui a crevé les yeux de six chevaux, une nuit, dans un manège. L'action a pour cadre un hôpital, où un psychiatre tente d'élucider le mystère de cet acte. Ainsi commence une enquête plus prenante qu'une aventure policière dans laquelle un duel passionné va opposer le docteur Dysart au jeune Alan Strang. Nul ne peut échapper à l'envoûtement de ce débat impacable et superbe que domine la figure fantasmatique d'Equus, le dieu-cheval, dont un enfant solitaire avait fait son maître et son esclave.
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Catégories : Théâtre
Théâtre allemand
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043445 LT SHA EQU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'éveil du printemps, tragédie enfantine / Frank Wedekind
Titre : L'éveil du printemps, tragédie enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Wedekind, Auteur ; François Regnault, Traducteur ; Jacques Lacan, Préfacier, etc. ; Sigmund Freud (1856 - 1939), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1983 Collection : nrf Sous-collection : Le manteau d'Arlequin Importance : 112 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070016-5 Prix : 11€ Note générale : Il fallut seize ans pour que la première pièce importante de Wedekind fût autorisée par la censure allemande. Il avait écrit L’Éveil du printemps en 1890, à vingt-six ans. La pièce fut créée à Berlin en 1906, dans une mise en scène de Max Reinhardt.
Comme les autres grandes pièces de l’auteur de Lulu, désormais un classique du théâtre expressionniste allemand , L’Éveil du printemps ne porte pas son âge, La curiosité enfantine, le refoulement et la répression du sexe, la difficulté d’être un adolescent dans un monde de « grandes personnes », l’éducation autoritaire ou libérale, ce sont les grands thèmes de l’œuvre. Wedekind n’est pourtant pas seulement un auteur « à thèses » comme iI voulait être, mais aussi un grand poète de théâtre.
On demeure stupéfait de la jeunesse, de la profondeur et de la présence d’une œuvre écrite quinze ans avant la publication des Trois essais sur la sexualité de Freud, qui commente la pièce à Vienne, en 1907.
Le lendemain de la mort de Wedekind, en 1918, Brecht écrivait de son ami : .« Comme Tolstoï et Strindberg, Frank Wedekind a été un des grands éducateurs de l’Europe moderne, Il semblait indestructible. »Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre allemand
Théâtre expressionisteMots-clés : jeunesse sexualité adolescence sexe éducation avortement curiosité refoulement mort suicide L'éveil du printemps, tragédie enfantine [texte imprimé] / Frank Wedekind, Auteur ; François Regnault, Traducteur ; Jacques Lacan, Préfacier, etc. ; Sigmund Freud (1856 - 1939), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Editions Gallimard, 1983 . - 112 pages. - (nrf. Le manteau d'Arlequin) .
ISBN : 978-2-07-070016-5 : 11€
Il fallut seize ans pour que la première pièce importante de Wedekind fût autorisée par la censure allemande. Il avait écrit L’Éveil du printemps en 1890, à vingt-six ans. La pièce fut créée à Berlin en 1906, dans une mise en scène de Max Reinhardt.
Comme les autres grandes pièces de l’auteur de Lulu, désormais un classique du théâtre expressionniste allemand , L’Éveil du printemps ne porte pas son âge, La curiosité enfantine, le refoulement et la répression du sexe, la difficulté d’être un adolescent dans un monde de « grandes personnes », l’éducation autoritaire ou libérale, ce sont les grands thèmes de l’œuvre. Wedekind n’est pourtant pas seulement un auteur « à thèses » comme iI voulait être, mais aussi un grand poète de théâtre.
On demeure stupéfait de la jeunesse, de la profondeur et de la présence d’une œuvre écrite quinze ans avant la publication des Trois essais sur la sexualité de Freud, qui commente la pièce à Vienne, en 1907.
Le lendemain de la mort de Wedekind, en 1918, Brecht écrivait de son ami : .« Comme Tolstoï et Strindberg, Frank Wedekind a été un des grands éducateurs de l’Europe moderne, Il semblait indestructible. »
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre allemand
Théâtre expressionisteMots-clés : jeunesse sexualité adolescence sexe éducation avortement curiosité refoulement mort suicide Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043368 LT WED EVE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043324 LT WED EVE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible