Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Comédie
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? (Bulletin de Etudes théâtrales, 14 [01/04/1999]) / Bernard Faivre
[n° ou bulletin]
Titre : 14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 118 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Est-ce bien la peine de s'intéresser à la farce en cette fin de XXème siècle ? D'aucuns pourront juger que cet "affrontement comique de personnages populaires cherchant à duper ou à dominer autrui" n'engendra que gaudrioles bien trop vulgaires pour qu'on s'y attarde. C'est bien sûr faire peu de cas de l'énorme succès européen de la farce et de sa "cousine" la commedia dell'arte entre le XVème et le XVIIème siècle. Les désirs humains, dans ce qu'ils ont d'élémentaire et de primordial -le "bas matériel et corporel" selon la formule de Bakhtine -y sont crûment exprimés, théâtralité ignoble qui ne choquait pas au Moyen Âge mais que les humanistes et les "doctes" combattirent avec rage -et avec succès. Chassée des théâtres, l'humeur farcesque se réfugia dans les parades de la foire, lesentrées de clowns et les numéros de cabaret ou de caf'conc'. Mais il faut attendre le tournant du XXème siècle pour assister à une véritable résurrection du farceur: Ubu roi de Jarry, théâtre anarchiste de Mirbeau et Malato, Mystère Bouffe de Maïakovski... Plus tard viendront Brecht et Ghelderode, puis Dario Fo et Alain Badiou... Le cinéma et la télévision offriront quant à eux un tremplin à ces autres "farceurs" que sont Charlie Chaplin, Tex Avery ou les Guignols de l'info... Et l'on se remet à "traduire" et à jouer des farces du Moyen Âge. Langues : Français (fre) Catégories : Comédie
Farces
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre contemporainMots-clés : belgique Note de contenu : Présentation par Bernard Faivre, p. 7
Première partie. La farce médiévale entre
archaïsme et modernité
Bruno Roy : Le déguisement dans la farce :
problèmes d’identité, p. 13
Jelle Koopmans : Les modernités de la farce :
moder-nité historique, modernité actuelle, p. 21
Jean-Louis Hourdin : Monter des farces en l’an
2000, p. 30
Olivier Perrier : Les formes "mineures", p. 36
Régis Duqué : Trois farces pour un anniversaire,
p. 41
Régis Duqué : Compelotage ou Se faire mettre en
scène, p. 46
Deuxième partie. 1896-1998 : un siècle de
métamorphoses du farceur.
Philippe Ivernel : Politique, la farce ?, p. 55
Robert Abirached : Ubu farceur : le retour d’un
théâtre refoulé, p. 70
Georges Banu : Ubu à l’Est, p. 75
Francis Bordat : Charlot scato : le collant, le gluant
et le puant dans la farce chaplinesque, p. 77
Béatrice Picon-Vallin : L’avant-garde russe entre la
commedia dell’arte, la farce, le cirque et Chaplin,
p. 84
Nele Paxinou : Ghelderode, la farce et le rapport au
public, p. 95
Bernard Faivre : Deux avatars modernes du facesque : Tex Avery et les "Guignols de l'info", p. 99
Jean-Pierre Sarrazac : Douleur du comique, p. 113
[n° ou bulletin] 14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? [texte imprimé] / Bernard Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 118 p. ; 15 x 24 cm.
Est-ce bien la peine de s'intéresser à la farce en cette fin de XXème siècle ? D'aucuns pourront juger que cet "affrontement comique de personnages populaires cherchant à duper ou à dominer autrui" n'engendra que gaudrioles bien trop vulgaires pour qu'on s'y attarde. C'est bien sûr faire peu de cas de l'énorme succès européen de la farce et de sa "cousine" la commedia dell'arte entre le XVème et le XVIIème siècle. Les désirs humains, dans ce qu'ils ont d'élémentaire et de primordial -le "bas matériel et corporel" selon la formule de Bakhtine -y sont crûment exprimés, théâtralité ignoble qui ne choquait pas au Moyen Âge mais que les humanistes et les "doctes" combattirent avec rage -et avec succès. Chassée des théâtres, l'humeur farcesque se réfugia dans les parades de la foire, lesentrées de clowns et les numéros de cabaret ou de caf'conc'. Mais il faut attendre le tournant du XXème siècle pour assister à une véritable résurrection du farceur: Ubu roi de Jarry, théâtre anarchiste de Mirbeau et Malato, Mystère Bouffe de Maïakovski... Plus tard viendront Brecht et Ghelderode, puis Dario Fo et Alain Badiou... Le cinéma et la télévision offriront quant à eux un tremplin à ces autres "farceurs" que sont Charlie Chaplin, Tex Avery ou les Guignols de l'info... Et l'on se remet à "traduire" et à jouer des farces du Moyen Âge.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie
Farces
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre contemporainMots-clés : belgique Note de contenu : Présentation par Bernard Faivre, p. 7
Première partie. La farce médiévale entre
archaïsme et modernité
Bruno Roy : Le déguisement dans la farce :
problèmes d’identité, p. 13
Jelle Koopmans : Les modernités de la farce :
moder-nité historique, modernité actuelle, p. 21
Jean-Louis Hourdin : Monter des farces en l’an
2000, p. 30
Olivier Perrier : Les formes "mineures", p. 36
Régis Duqué : Trois farces pour un anniversaire,
p. 41
Régis Duqué : Compelotage ou Se faire mettre en
scène, p. 46
Deuxième partie. 1896-1998 : un siècle de
métamorphoses du farceur.
Philippe Ivernel : Politique, la farce ?, p. 55
Robert Abirached : Ubu farceur : le retour d’un
théâtre refoulé, p. 70
Georges Banu : Ubu à l’Est, p. 75
Francis Bordat : Charlot scato : le collant, le gluant
et le puant dans la farce chaplinesque, p. 77
Béatrice Picon-Vallin : L’avant-garde russe entre la
commedia dell’arte, la farce, le cirque et Chaplin,
p. 84
Nele Paxinou : Ghelderode, la farce et le rapport au
public, p. 95
Bernard Faivre : Deux avatars modernes du facesque : Tex Avery et les "Guignols de l'info", p. 99
Jean-Pierre Sarrazac : Douleur du comique, p. 113
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040665 R ETU 14 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible La Dame de chez Maxim / Georges Feydeau
Titre : La Dame de chez Maxim Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Feydeau (1862 - 1921), Auteur ; Michel Corvin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2011 Collection : Folio/théâtre num. 134 Importance : 416 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-044208-9 Prix : 9.50€ Note générale : Que fait la Môme Crevette, danseuse au Moulin-Rouge, dans le lit du respectable docteur Petypon, au lendemain d’une soirée bien arrosée Chez Maxim? Les propos surprenants et les manières singulières de la Môme n’empêchent pas ceux et celles qui la croisent de la prendre pour Mme Petypon. Gabrielle, la véritable épouse, finira-t-elle par découvrir les infidélités de son mari? Le tour de force de Feydeau est de maintenir le suspense et le quiproquo jusqu’au bout.
Quand le demi-monde se frotte au grand monde, la rencontre ne peut être qu’explosive, mais à la façon d’une bombe à retardement, qui ne cesserait d’être mise à feu et d’éclater entre les doigts, pour la plus grande frayeur des personnages et la plus grande joie du lecteur.Langues : Français (fre) Catégories : Comédie
Théâtre
Théâtre -- 19e siècleMots-clés : vaudeville cabaret tromperie adultère quiproquo satire infidélité bourgeoisie La Dame de chez Maxim [texte imprimé] / Georges Feydeau (1862 - 1921), Auteur ; Michel Corvin, Préfacier, etc. . - Editions Gallimard, 2011 . - 416 pages. - (Folio/théâtre; 134) .
ISBN : 978-2-07-044208-9 : 9.50€
Que fait la Môme Crevette, danseuse au Moulin-Rouge, dans le lit du respectable docteur Petypon, au lendemain d’une soirée bien arrosée Chez Maxim? Les propos surprenants et les manières singulières de la Môme n’empêchent pas ceux et celles qui la croisent de la prendre pour Mme Petypon. Gabrielle, la véritable épouse, finira-t-elle par découvrir les infidélités de son mari? Le tour de force de Feydeau est de maintenir le suspense et le quiproquo jusqu’au bout.
Quand le demi-monde se frotte au grand monde, la rencontre ne peut être qu’explosive, mais à la façon d’une bombe à retardement, qui ne cesserait d’être mise à feu et d’éclater entre les doigts, pour la plus grande frayeur des personnages et la plus grande joie du lecteur.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie
Théâtre
Théâtre -- 19e siècleMots-clés : vaudeville cabaret tromperie adultère quiproquo satire infidélité bourgeoisie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043572 LT FEY DAM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Un fil à la patte / Georges Feydeau
Titre : Un fil à la patte Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Feydeau (1862 - 1921), Auteur ; Jean-Claude YON, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2013 Collection : Folio/théâtre num. 145 Importance : 237 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-044474-8 Prix : 6,50€ Note générale : Prenez un jeune noceur qui doit quitter sa maîtresse pour faire un beau mariage, une « divette » de café-concert qui ne s’en laisse pas conter, un général sud-américain au tempérament volcanique et au français très approximatif, un clerc de notaire auteur de chansons ineptes. Prenez encore un monsieur à l’haleine douteuse, une jeune fille émancipée, une gouvernante anglaise. Placez ensuite tout ce joli monde dans le salon de la divette, dans une chambre à coucher, puis dans l’escalier d’un immeuble bourgeois, et vous obtiendrez l’un des vaudevilles les plus échevelés de Georges Feydeau. Efficacité garantie ! Depuis 1894, Un fil à la patte a fait crouler de rire des générations de spectateurs et de lecteurs. Langues : Français (fre) Catégories : Comédie
Théâtre
Théâtre -- 19e siècleMots-clés : infidélité quiproquo satire bourgeoisie tromperie duplicité accent séduction Un fil à la patte [texte imprimé] / Georges Feydeau (1862 - 1921), Auteur ; Jean-Claude YON, Préfacier, etc. . - Editions Gallimard, 2013 . - 237 pages. - (Folio/théâtre; 145) .
ISBN : 978-2-07-044474-8 : 6,50€
Prenez un jeune noceur qui doit quitter sa maîtresse pour faire un beau mariage, une « divette » de café-concert qui ne s’en laisse pas conter, un général sud-américain au tempérament volcanique et au français très approximatif, un clerc de notaire auteur de chansons ineptes. Prenez encore un monsieur à l’haleine douteuse, une jeune fille émancipée, une gouvernante anglaise. Placez ensuite tout ce joli monde dans le salon de la divette, dans une chambre à coucher, puis dans l’escalier d’un immeuble bourgeois, et vous obtiendrez l’un des vaudevilles les plus échevelés de Georges Feydeau. Efficacité garantie ! Depuis 1894, Un fil à la patte a fait crouler de rire des générations de spectateurs et de lecteurs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie
Théâtre
Théâtre -- 19e siècleMots-clés : infidélité quiproquo satire bourgeoisie tromperie duplicité accent séduction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043574 LT FEY FIL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Godspell / Stephen schwartz
Titre : Godspell Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen schwartz, Auteur Année de publication : 1971 Importance : 48 pages Format : 21.5 x 27.5 cm Note générale : All for the best
All good gifts
By my side
Day by day
Learn your lessons well
Light of the world
O bless the lord, my soul
On the willows
Prepare ye (the way of the Lord)
Save the people
Turn back, o man
We beseech theeLangues : Anglais (eng) Catégories : Chant
Comédie
Musique
Musique -- 20e siècleMots-clés : partitions Note de contenu : Godspell is a musical composed by Stephen Schwartz with book by John-Michael Tebelak. The show is structured as a series of parables, primarily based on the Gospel of Matthew, interspersed with music mostly set to lyrics from traditional hymns, with the passion of Christ appearing briefly near the end. Godspell [texte imprimé] / Stephen schwartz, Auteur . - 1971 . - 48 pages ; 21.5 x 27.5 cm.
All for the best
All good gifts
By my side
Day by day
Learn your lessons well
Light of the world
O bless the lord, my soul
On the willows
Prepare ye (the way of the Lord)
Save the people
Turn back, o man
We beseech thee
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Chant
Comédie
Musique
Musique -- 20e siècleMots-clés : partitions Note de contenu : Godspell is a musical composed by Stephen Schwartz with book by John-Michael Tebelak. The show is structured as a series of parables, primarily based on the Gospel of Matthew, interspersed with music mostly set to lyrics from traditional hymns, with the passion of Christ appearing briefly near the end. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043180 PA SCH GOD Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Louison / Alfred de Musset
Titre : Louison Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Musset, Auteur Editeur : Nice : éditions de la traverse Année de publication : 2002 Importance : 16 pages Format : 17 x 24.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 9-771262-342016-16 Prix : 3.81 Note générale : Louison est une comédie en deux actes et en vers d'Alfred de Musset, créée le 22 février 18491 au Théâtre-Français. Langues : Français (fre) Catégories : Comédie
Théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre romantiqueMots-clés : séduction mariage tromperie domestique gouvernante Résumé : Louison, la fille d’un fermier, a été envoyée à Paris pour y être gouvernante chez sa marraine La Maréchale, son fils (Le Duc) et sa belle fille (La Duchesse). Elle s’appelle maintenant Lisette. Elle se trouve désemparée lorsque le Duc la courtise, lassé de sa jeune épouse qui fuit le monde de la Cour. Arrive alors Berthaud, un camarade d’enfance de Louison, qui vient la demander en mariage.
Une comédie charmante avec quelques monologues de femmes, drôles ou émouvants.Note de contenu : Le Duc
La Duchesse
La Maréchale
Berthaud
Lisette
Des valets
Une femmeLouison [texte imprimé] / Alfred de Musset, Auteur . - Nice : éditions de la traverse, 2002 . - 16 pages ; 17 x 24.5 cm.
ISSN : 9-771262-342016-16 : 3.81
Louison est une comédie en deux actes et en vers d'Alfred de Musset, créée le 22 février 18491 au Théâtre-Français.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie
Théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre romantiqueMots-clés : séduction mariage tromperie domestique gouvernante Résumé : Louison, la fille d’un fermier, a été envoyée à Paris pour y être gouvernante chez sa marraine La Maréchale, son fils (Le Duc) et sa belle fille (La Duchesse). Elle s’appelle maintenant Lisette. Elle se trouve désemparée lorsque le Duc la courtise, lassé de sa jeune épouse qui fuit le monde de la Cour. Arrive alors Berthaud, un camarade d’enfance de Louison, qui vient la demander en mariage.
Une comédie charmante avec quelques monologues de femmes, drôles ou émouvants.Note de contenu : Le Duc
La Duchesse
La Maréchale
Berthaud
Lisette
Des valets
Une femmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043436 LT MUS LOU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Occupe-toi d'Amélie ! / Georges Feydeau
PermalinkOn ne badine pas avec l'amour / Alfred de Musset
PermalinkLes parents terribles / Jean Cocteau
PermalinkLes Plaideurs / Jean Racine
PermalinkQuand viendra la vague / Alice Zeniter
PermalinkThéâtre / Georges Feydeau
Permalink




