Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Comédie
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? (Bulletin de Etudes théâtrales, 14 [01/04/1999]) / Bernard Faivre
[n° ou bulletin]
Titre : 14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 118 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Est-ce bien la peine de s'intéresser à la farce en cette fin de XXème siècle ? D'aucuns pourront juger que cet "affrontement comique de personnages populaires cherchant à duper ou à dominer autrui" n'engendra que gaudrioles bien trop vulgaires pour qu'on s'y attarde. C'est bien sûr faire peu de cas de l'énorme succès européen de la farce et de sa "cousine" la commedia dell'arte entre le XVème et le XVIIème siècle. Les désirs humains, dans ce qu'ils ont d'élémentaire et de primordial -le "bas matériel et corporel" selon la formule de Bakhtine -y sont crûment exprimés, théâtralité ignoble qui ne choquait pas au Moyen Âge mais que les humanistes et les "doctes" combattirent avec rage -et avec succès. Chassée des théâtres, l'humeur farcesque se réfugia dans les parades de la foire, lesentrées de clowns et les numéros de cabaret ou de caf'conc'. Mais il faut attendre le tournant du XXème siècle pour assister à une véritable résurrection du farceur: Ubu roi de Jarry, théâtre anarchiste de Mirbeau et Malato, Mystère Bouffe de Maïakovski... Plus tard viendront Brecht et Ghelderode, puis Dario Fo et Alain Badiou... Le cinéma et la télévision offriront quant à eux un tremplin à ces autres "farceurs" que sont Charlie Chaplin, Tex Avery ou les Guignols de l'info... Et l'on se remet à "traduire" et à jouer des farces du Moyen Âge. Langues : Français (fre) Catégories : Comédie
Farces
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre contemporainMots-clés : belgique Note de contenu : Présentation par Bernard Faivre, p. 7
Première partie. La farce médiévale entre
archaïsme et modernité
Bruno Roy : Le déguisement dans la farce :
problèmes d’identité, p. 13
Jelle Koopmans : Les modernités de la farce :
moder-nité historique, modernité actuelle, p. 21
Jean-Louis Hourdin : Monter des farces en l’an
2000, p. 30
Olivier Perrier : Les formes "mineures", p. 36
Régis Duqué : Trois farces pour un anniversaire,
p. 41
Régis Duqué : Compelotage ou Se faire mettre en
scène, p. 46
Deuxième partie. 1896-1998 : un siècle de
métamorphoses du farceur.
Philippe Ivernel : Politique, la farce ?, p. 55
Robert Abirached : Ubu farceur : le retour d’un
théâtre refoulé, p. 70
Georges Banu : Ubu à l’Est, p. 75
Francis Bordat : Charlot scato : le collant, le gluant
et le puant dans la farce chaplinesque, p. 77
Béatrice Picon-Vallin : L’avant-garde russe entre la
commedia dell’arte, la farce, le cirque et Chaplin,
p. 84
Nele Paxinou : Ghelderode, la farce et le rapport au
public, p. 95
Bernard Faivre : Deux avatars modernes du facesque : Tex Avery et les "Guignols de l'info", p. 99
Jean-Pierre Sarrazac : Douleur du comique, p. 113
[n° ou bulletin] 14 - La Farce, un genre médiéval pour aujourd'hui ? [texte imprimé] / Bernard Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 118 p. ; 15 x 24 cm.
Est-ce bien la peine de s'intéresser à la farce en cette fin de XXème siècle ? D'aucuns pourront juger que cet "affrontement comique de personnages populaires cherchant à duper ou à dominer autrui" n'engendra que gaudrioles bien trop vulgaires pour qu'on s'y attarde. C'est bien sûr faire peu de cas de l'énorme succès européen de la farce et de sa "cousine" la commedia dell'arte entre le XVème et le XVIIème siècle. Les désirs humains, dans ce qu'ils ont d'élémentaire et de primordial -le "bas matériel et corporel" selon la formule de Bakhtine -y sont crûment exprimés, théâtralité ignoble qui ne choquait pas au Moyen Âge mais que les humanistes et les "doctes" combattirent avec rage -et avec succès. Chassée des théâtres, l'humeur farcesque se réfugia dans les parades de la foire, lesentrées de clowns et les numéros de cabaret ou de caf'conc'. Mais il faut attendre le tournant du XXème siècle pour assister à une véritable résurrection du farceur: Ubu roi de Jarry, théâtre anarchiste de Mirbeau et Malato, Mystère Bouffe de Maïakovski... Plus tard viendront Brecht et Ghelderode, puis Dario Fo et Alain Badiou... Le cinéma et la télévision offriront quant à eux un tremplin à ces autres "farceurs" que sont Charlie Chaplin, Tex Avery ou les Guignols de l'info... Et l'on se remet à "traduire" et à jouer des farces du Moyen Âge.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie
Farces
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre contemporainMots-clés : belgique Note de contenu : Présentation par Bernard Faivre, p. 7
Première partie. La farce médiévale entre
archaïsme et modernité
Bruno Roy : Le déguisement dans la farce :
problèmes d’identité, p. 13
Jelle Koopmans : Les modernités de la farce :
moder-nité historique, modernité actuelle, p. 21
Jean-Louis Hourdin : Monter des farces en l’an
2000, p. 30
Olivier Perrier : Les formes "mineures", p. 36
Régis Duqué : Trois farces pour un anniversaire,
p. 41
Régis Duqué : Compelotage ou Se faire mettre en
scène, p. 46
Deuxième partie. 1896-1998 : un siècle de
métamorphoses du farceur.
Philippe Ivernel : Politique, la farce ?, p. 55
Robert Abirached : Ubu farceur : le retour d’un
théâtre refoulé, p. 70
Georges Banu : Ubu à l’Est, p. 75
Francis Bordat : Charlot scato : le collant, le gluant
et le puant dans la farce chaplinesque, p. 77
Béatrice Picon-Vallin : L’avant-garde russe entre la
commedia dell’arte, la farce, le cirque et Chaplin,
p. 84
Nele Paxinou : Ghelderode, la farce et le rapport au
public, p. 95
Bernard Faivre : Deux avatars modernes du facesque : Tex Avery et les "Guignols de l'info", p. 99
Jean-Pierre Sarrazac : Douleur du comique, p. 113
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040665 R ETU 14 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Godspell / Stephen schwartz
Titre : Godspell Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen schwartz, Auteur Année de publication : 1971 Importance : 48 pages Format : 21.5 x 27.5 cm Note générale : All for the best
All good gifts
By my side
Day by day
Learn your lessons well
Light of the world
O bless the lord, my soul
On the willows
Prepare ye (the way of the Lord)
Save the people
Turn back, o man
We beseech theeLangues : Anglais (eng) Catégories : Chant
Comédie
Musique
Musique -- 20e siècleMots-clés : partitions Note de contenu : Godspell is a musical composed by Stephen Schwartz with book by John-Michael Tebelak. The show is structured as a series of parables, primarily based on the Gospel of Matthew, interspersed with music mostly set to lyrics from traditional hymns, with the passion of Christ appearing briefly near the end. Godspell [texte imprimé] / Stephen schwartz, Auteur . - 1971 . - 48 pages ; 21.5 x 27.5 cm.
All for the best
All good gifts
By my side
Day by day
Learn your lessons well
Light of the world
O bless the lord, my soul
On the willows
Prepare ye (the way of the Lord)
Save the people
Turn back, o man
We beseech thee
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Chant
Comédie
Musique
Musique -- 20e siècleMots-clés : partitions Note de contenu : Godspell is a musical composed by Stephen Schwartz with book by John-Michael Tebelak. The show is structured as a series of parables, primarily based on the Gospel of Matthew, interspersed with music mostly set to lyrics from traditional hymns, with the passion of Christ appearing briefly near the end. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043180 PA SCH GOD Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Occupe-toi d'Amélie ! / Georges Feydeau
Titre : Occupe-toi d'Amélie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Feydeau (1862 - 1921), Auteur ; Romain Piana, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2018 Collection : Folio/théâtre Importance : 562 PAGES Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-045245-3 Note générale : À propos
Un vaudeville à quiproquos et à adultère, sorte de synthèse de l'art de Feydeau, qui touche également à la comédie de moeurs. Amélie est une jeune et sympathique « cocotte » de haut vol qui a délaissé son métier de domestique et connaît un début de carrière florissant. Elle accepte de passer pour la future femme du meilleur ami de son amant en titre, qui a besoin de se marier pour toucher la grosse fortune que lui a léguée son père. Cela tombe bien, son amant doit s'éloigner quelque temps et a besoin qu'on surveille sa volage Amélie. C'est l'ami qui accepte de s'en occuper... mais joue un peu trop bien son rôle. Complications, gaffes, catastrophes évitées de justesse, cachettes, trucs, vrai-faux mariage, faux-vrai divorce, et une savoureuse galerie de personnages à la fois caricaturaux et croqués sur le vif : une comtesse qui débute dans l'adultère, un prince slave très dépensier quand il s'agit de ses amours, un oncle belge, un père ancien policier rigide et amoral, et une joyeuse bande de fêtards... Un voyage théâtral comique et sans fard dans les dessous de la Belle-Époque.Langues : Français (fre) Catégories : Comédie
ThéâtreMots-clés : france vaudeville farce adultère Occupe-toi d'Amélie ! [texte imprimé] / Georges Feydeau (1862 - 1921), Auteur ; Romain Piana, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions Gallimard, 2018 . - 562 PAGES ; poche. - (Folio/théâtre) .
ISBN : 978-2-07-045245-3
À propos
Un vaudeville à quiproquos et à adultère, sorte de synthèse de l'art de Feydeau, qui touche également à la comédie de moeurs. Amélie est une jeune et sympathique « cocotte » de haut vol qui a délaissé son métier de domestique et connaît un début de carrière florissant. Elle accepte de passer pour la future femme du meilleur ami de son amant en titre, qui a besoin de se marier pour toucher la grosse fortune que lui a léguée son père. Cela tombe bien, son amant doit s'éloigner quelque temps et a besoin qu'on surveille sa volage Amélie. C'est l'ami qui accepte de s'en occuper... mais joue un peu trop bien son rôle. Complications, gaffes, catastrophes évitées de justesse, cachettes, trucs, vrai-faux mariage, faux-vrai divorce, et une savoureuse galerie de personnages à la fois caricaturaux et croqués sur le vif : une comtesse qui débute dans l'adultère, un prince slave très dépensier quand il s'agit de ses amours, un oncle belge, un père ancien policier rigide et amoral, et une joyeuse bande de fêtards... Un voyage théâtral comique et sans fard dans les dessous de la Belle-Époque.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie
ThéâtreMots-clés : france vaudeville farce adultère Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043051 LT FEY OCC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Les parents terribles / Jean Cocteau
Titre : Les parents terribles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cocteau, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1962 Collection : Le livre de poche Importance : 192 Format : 16.5x11 cm Prix : 6.90 Note générale : Georges, père doux et rêveur, est entièrement dominé par les caprices de sa femme, Yvonne, une diabétique victime de malaises fréquents. Avec Michel, leur fils adoré, les parents vivent au crochet de Léonie, qui a autrefois été la fiancée de Georges qui lui a préféré sa sœur.
Ces quatre personnes habitent ensemble jusqu'au jour où survient Madeleine, la maîtresse de Georges et la nouvelle amante du fils.Langues : Français (fre) Catégories : Comédie
ThéâtreMots-clés : comédie dramatique vaudeville Les parents terribles [texte imprimé] / Jean Cocteau, Auteur . - Editions Gallimard, 1962 . - 192 ; 16.5x11 cm. - (Le livre de poche) .
6.90
Georges, père doux et rêveur, est entièrement dominé par les caprices de sa femme, Yvonne, une diabétique victime de malaises fréquents. Avec Michel, leur fils adoré, les parents vivent au crochet de Léonie, qui a autrefois été la fiancée de Georges qui lui a préféré sa sœur.
Ces quatre personnes habitent ensemble jusqu'au jour où survient Madeleine, la maîtresse de Georges et la nouvelle amante du fils.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie
ThéâtreMots-clés : comédie dramatique vaudeville Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042853 LT COC PAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Les Plaideurs / Jean Racine
Titre : Les Plaideurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Racine, Auteur Editeur : Paris : Librairie Larousse Importance : 80 pages Format : poche Note générale : Magistrats, avocats, plaideurs, avoués, greffiers, voilà tout un monde étrange, à la fois séparé de la société, notamment par son jargon, mais aussi étroitement attaché à elle par mille liens variés, un microcosme où se rencontrent les passions les plus généreuses comme les mesquineries les plus sordides, un Royaume qui possède ses Palais, ses dignitaires, ses lois et ses usages, qui attire les honnêtes gens comme les crapules, les personnes de bon sens comme les plus forcenés des maniaques. Rien d'étonnant à ce que ce monde-là ait toujours fasciné les écrivains, d'Aristophane à Courteline en passant par l'auteur de Maître Pathelin, Rabelais et Racine lui-même qui n'hésita pas à délaisser provisoirement ses chères tragédies pour nous divertir avec ces Plaideurs que nous vous présentons aujourd'hui. Langues : Français (fre) Catégories : Comédie
ThéâtreMots-clés : france Les Plaideurs [texte imprimé] / Jean Racine, Auteur . - Paris : Librairie Larousse, [s.d.] . - 80 pages ; poche.
Magistrats, avocats, plaideurs, avoués, greffiers, voilà tout un monde étrange, à la fois séparé de la société, notamment par son jargon, mais aussi étroitement attaché à elle par mille liens variés, un microcosme où se rencontrent les passions les plus généreuses comme les mesquineries les plus sordides, un Royaume qui possède ses Palais, ses dignitaires, ses lois et ses usages, qui attire les honnêtes gens comme les crapules, les personnes de bon sens comme les plus forcenés des maniaques. Rien d'étonnant à ce que ce monde-là ait toujours fasciné les écrivains, d'Aristophane à Courteline en passant par l'auteur de Maître Pathelin, Rabelais et Racine lui-même qui n'hésita pas à délaisser provisoirement ses chères tragédies pour nous divertir avec ces Plaideurs que nous vous présentons aujourd'hui.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie
ThéâtreMots-clés : france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043001 LT RAC PLA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible