Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Avec Shakespeare / Peter Brook
Titre : Avec Shakespeare Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Brook, Auteur ; Jean-Claude Carrière (1931-....), Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 1998 Collection : Apprendre Importance : 62 pages Présentation : ill. N&B Format : 19 x 10 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-1493-3 Prix : 5.34 Note générale : “De Shakespeare, le théâtre de Peter Brook est indissociable. Il l'a mis en scène et commenté tout au long de sa vie et il y a fait constamment retour. Si l'on paraphrasait le goût brookien pour les métaphores du vivant, il va de soi que ce fut son "engrai" privilégié. Brook s'est nourri de Shakespeare. Comme de la vie. Brook les a rapprochés, écoutés et explorés avec une égale attention. Il ne s'en est jamais détaché. Ces textes tardifs publiés ici le confirment : le lien de jadis persiste, le dialogue se poursuit et le voyage continue.”
GEORGES BANU, extrait de la préface.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Dramaturgie
Théâtre - mise en scène
ThéorieAvec Shakespeare [texte imprimé] / Peter Brook, Auteur ; Jean-Claude Carrière (1931-....), Traducteur . - Actes Sud-Papiers, 1998 . - 62 pages : ill. N&B ; 19 x 10 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-7427-1493-3 : 5.34
“De Shakespeare, le théâtre de Peter Brook est indissociable. Il l'a mis en scène et commenté tout au long de sa vie et il y a fait constamment retour. Si l'on paraphrasait le goût brookien pour les métaphores du vivant, il va de soi que ce fut son "engrai" privilégié. Brook s'est nourri de Shakespeare. Comme de la vie. Brook les a rapprochés, écoutés et explorés avec une égale attention. Il ne s'en est jamais détaché. Ces textes tardifs publiés ici le confirment : le lien de jadis persiste, le dialogue se poursuit et le voyage continue.”
GEORGES BANU, extrait de la préface.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Dramaturgie
Théâtre - mise en scène
ThéorieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042390 1.10 AVE BRO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Dionysos, apologie pour le théâtre suivi de L'Amateur de théâtre ou la règle du jeu / Pierre-Aimé Touchard
Titre : Dionysos, apologie pour le théâtre suivi de L'Amateur de théâtre ou la règle du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Aimé Touchard, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1949, 1952 Importance : 240 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-002015-2 Note générale : Dionysos : "Je crois avoir dit naguère de ce petit livre qu'il était la bible de notre art. A la relire, je tiens pour cette bible, si une bible est ce que . Touchard définit lui-même quelque part une "révélation", le 'livre par excellence". C'est bien le livre par excellence de l'art dramatique, une révélation pour beaucoup, et un précieux bréviaire pour ceux qui partagent la même foi". Yves Florenne.
"C'est le modèle d'une méditation sur le théâtre, son histoire, son sens, sa portée dans la société. L'esthéticien, le sociologue et lemoraliste ont chacun leur part. On ne peut plus essayer de penser le théâtre dans le monde contemporain sans avoir lu Dionysos". Robert Kanters.
L'Amateur de théâtre : "Monsieur Touchard fait mille remarques dont il faut profiter. Sur les répétitions, sur le labeur du metteur en scène, il écrit des pages ardentes. Sur ce qui distinguée personnage de théâtre du personnage de roman , il est merveilleusement inspiré. Sur les emplois et le caractère des comédiens, que de pertinence et d'acuité." Robert Kemp.
"C'est un livre de technicien expérimenté. Sur les situations dramatiques, Touchard apporte des clartés neuves. Sur le style, la composition, le décor, il ouvre des perspectives curieuses et vraies, toujours fondées sur des exemples concrets." Claude Roy.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- histoire et critique
ThéorieDionysos, apologie pour le théâtre suivi de L'Amateur de théâtre ou la règle du jeu [texte imprimé] / Pierre-Aimé Touchard, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1949, 1952 . - 240 pages.
ISBN : 978-2-02-002015-2
Dionysos : "Je crois avoir dit naguère de ce petit livre qu'il était la bible de notre art. A la relire, je tiens pour cette bible, si une bible est ce que . Touchard définit lui-même quelque part une "révélation", le 'livre par excellence". C'est bien le livre par excellence de l'art dramatique, une révélation pour beaucoup, et un précieux bréviaire pour ceux qui partagent la même foi". Yves Florenne.
"C'est le modèle d'une méditation sur le théâtre, son histoire, son sens, sa portée dans la société. L'esthéticien, le sociologue et lemoraliste ont chacun leur part. On ne peut plus essayer de penser le théâtre dans le monde contemporain sans avoir lu Dionysos". Robert Kanters.
L'Amateur de théâtre : "Monsieur Touchard fait mille remarques dont il faut profiter. Sur les répétitions, sur le labeur du metteur en scène, il écrit des pages ardentes. Sur ce qui distinguée personnage de théâtre du personnage de roman , il est merveilleusement inspiré. Sur les emplois et le caractère des comédiens, que de pertinence et d'acuité." Robert Kemp.
"C'est un livre de technicien expérimenté. Sur les situations dramatiques, Touchard apporte des clartés neuves. Sur le style, la composition, le décor, il ouvre des perspectives curieuses et vraies, toujours fondées sur des exemples concrets." Claude Roy.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- histoire et critique
ThéorieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042495 1.10 DIO TOU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Ecrits sur le théâtre, 4 : La Scène 1983 - 1990 / Antoine Vitez
Titre : Ecrits sur le théâtre, 4 : La Scène 1983 - 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Vitez, Auteur Editeur : Paris [France] : P.O.L Année de publication : 1997 Importance : 384 pages Format : 20.5 x15.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-543-9 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Théâtre
Théâtre - mise en scène
ThéorieMots-clés : france Note de contenu : Antoine Vitez n'a cessé de soumettre la pratique de son art à un constant effort d'élucidation par l'écriture. Il avait le projet de rassembler tout ce qu'il avait écrit en un livre "sur le théâtre et sur ce que l'on appelle la vie" intitulé Chronique. Théorie, rêves, inventaires, lettres, notes, manifeste : écrire anticipait, accompagnait et prolongeait sans cesse le mouvement de son théâtre. C'est donc à partir de l'intégralité des archives personnelles d'Antoine Vitez qu'a pu être établie cette édition. Les textes sont de nature très diverse : réflexions sur les projets en cours, journal de mise en scène, journal de cours, positions, propositions et projets à l'intention des collaborateurs, lettres à des proches ou à des acteurs de la vie politique et intellectuelle, à quoi s'ajoutent tous les textes déjà publiés, articles, programmes, déclarations publiques. On y suivra le voyage d'une pensée inquiète, exigeante, qui, partant toujours de la scène, lieu des simulacres, parcourt le monde, l'histoire, la société et dessine les figures mêlées de l'acteur, du metteur en scène, du maître mais aussi de l'écrivain, du traducteur, de l'intellectuel, du citoyen. Ecrits sur le théâtre, 4 : La Scène 1983 - 1990 [texte imprimé] / Antoine Vitez, Auteur . - Paris (33 rue Saint-André-des-Arts, France) : P.O.L, 1997 . - 384 pages ; 20.5 x15.5 cm.
ISBN : 978-2-86744-543-9 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Théâtre
Théâtre - mise en scène
ThéorieMots-clés : france Note de contenu : Antoine Vitez n'a cessé de soumettre la pratique de son art à un constant effort d'élucidation par l'écriture. Il avait le projet de rassembler tout ce qu'il avait écrit en un livre "sur le théâtre et sur ce que l'on appelle la vie" intitulé Chronique. Théorie, rêves, inventaires, lettres, notes, manifeste : écrire anticipait, accompagnait et prolongeait sans cesse le mouvement de son théâtre. C'est donc à partir de l'intégralité des archives personnelles d'Antoine Vitez qu'a pu être établie cette édition. Les textes sont de nature très diverse : réflexions sur les projets en cours, journal de mise en scène, journal de cours, positions, propositions et projets à l'intention des collaborateurs, lettres à des proches ou à des acteurs de la vie politique et intellectuelle, à quoi s'ajoutent tous les textes déjà publiés, articles, programmes, déclarations publiques. On y suivra le voyage d'une pensée inquiète, exigeante, qui, partant toujours de la scène, lieu des simulacres, parcourt le monde, l'histoire, la société et dessine les figures mêlées de l'acteur, du metteur en scène, du maître mais aussi de l'écrivain, du traducteur, de l'intellectuel, du citoyen. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042432 1.10 ECR VIT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 30/11/2024 Le fantôme ou le théâtre qui doute / Monique Borie
Titre : Le fantôme ou le théâtre qui doute Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Borie, Auteur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 1997 Collection : Le temps du théâtre Importance : 300 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-1158-1 Note générale : Espace offert aux morts qui reviennent à la rencontre des vivants, espace susceptible d’accueillir les fantômes, de se mettre à l’épreuve de leur représentation, tel est le théâtre dont il est question dans ce livre.
Pour affirmer la permanence d’une vision du théâtre dont le fantôme désigne le centre caché, Monique Borie a choisi d’aller des repères exemplaires des grandes formes historiques du passé — la tragédie grecque, le théâtre shakespearien et le nô japonais — jusqu’aux grandes œuvres fondatrices de la modernité — Maeterlinck, Strindberg, Ibsen, Pirandello — et aux projets les plus radicaux de la scène du XXe siècle — Craig, Artaud, Genet et Kantor.
Figure par excellence de la présence de l’invisible dans le visible, le fantôme cristallise l’immatérialité du fantomal et la matérialité de la statue et du mannequin, révélant ainsi l’appartenance du corps de l’acteur comme de la réalité théâtrale à un entre-deux que l’anthropologie aide ici à explorer.
Dialogue entre ombres modernes et modèles du passé, le livre interroge un théâtre à l’épreuve du doute. Le doute fertile d’un indécidable. Car autour du fantôme se joue la croyance inquiète du théâtre.Langues : Français (fre) Catégories : Théorie Le fantôme ou le théâtre qui doute [texte imprimé] / Monique Borie, Auteur . - Actes Sud, 1997 . - 300 pages. - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-7427-1158-1
Espace offert aux morts qui reviennent à la rencontre des vivants, espace susceptible d’accueillir les fantômes, de se mettre à l’épreuve de leur représentation, tel est le théâtre dont il est question dans ce livre.
Pour affirmer la permanence d’une vision du théâtre dont le fantôme désigne le centre caché, Monique Borie a choisi d’aller des repères exemplaires des grandes formes historiques du passé — la tragédie grecque, le théâtre shakespearien et le nô japonais — jusqu’aux grandes œuvres fondatrices de la modernité — Maeterlinck, Strindberg, Ibsen, Pirandello — et aux projets les plus radicaux de la scène du XXe siècle — Craig, Artaud, Genet et Kantor.
Figure par excellence de la présence de l’invisible dans le visible, le fantôme cristallise l’immatérialité du fantomal et la matérialité de la statue et du mannequin, révélant ainsi l’appartenance du corps de l’acteur comme de la réalité théâtrale à un entre-deux que l’anthropologie aide ici à explorer.
Dialogue entre ombres modernes et modèles du passé, le livre interroge un théâtre à l’épreuve du doute. Le doute fertile d’un indécidable. Car autour du fantôme se joue la croyance inquiète du théâtre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théorie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042463 1.10 FAN BOR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Hamlet ou le texte en question / Pierre Sahel ; Gilles Mathis
Titre : Hamlet ou le texte en question : Actes du Colloque D'Aix-en-Provence organisé par le Centre de Recherches "Le langage du théâtre", 22-24 novembre 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sahel, Auteur ; Gilles Mathis, Auteur Editeur : Messene Année de publication : 1997 Collection : Préparation-Capes-Agrégation Importance : 168 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911043-18-5 Note générale : Hamlet est, par excellence, la pièce du questionnement, et ceci à tous les niveaux : textuel, dramatique, thématique, philosophique, politique (thème de la royauté), éthique (valeur de l’action individuelle, validité de la vengeance personnelle) et théologique. Les analyses réunies dans cet ouvrage abordent ces divers plans et reflètent parfaitement la nature d’une pièce qui résiste à la synthèse. Toutefois, de grands thèmes se dégagent tels que la mort, l’intériorité, les jeux de miroirs, les anamorphoses et les mises en abyme, le démembrement du corps, le désir, la quête de l’origine, l’éclatement du langage et le dédoublement des signifiants. Devant le grand nombre des études consacrées à Hamlet, Oscar Wilde se demandait si, à l’instar du héros de la pièce, les critiques étaient fous ou faisaient seulement semblant de l’être. Il fallait peut-être un courage insensé pour proposer davantage de travaux sur cette pièce, à jamais hantée par le spectre du sens. Le lecteur aura, quant à lui, la tâche de dépouiller le présent recueil pour en déceler les folies évoquées par Oscar Wilde mais en apprécier aussi les vertus et les finesses. Sa lecture n’en sera que plus stimulante. Langues : Français (fre) Catégories : Théorie Hamlet ou le texte en question : Actes du Colloque D'Aix-en-Provence organisé par le Centre de Recherches "Le langage du théâtre", 22-24 novembre 1996 [texte imprimé] / Pierre Sahel, Auteur ; Gilles Mathis, Auteur . - Messene, 1997 . - 168 pages. - (Préparation-Capes-Agrégation) .
ISBN : 978-2-911043-18-5
Hamlet est, par excellence, la pièce du questionnement, et ceci à tous les niveaux : textuel, dramatique, thématique, philosophique, politique (thème de la royauté), éthique (valeur de l’action individuelle, validité de la vengeance personnelle) et théologique. Les analyses réunies dans cet ouvrage abordent ces divers plans et reflètent parfaitement la nature d’une pièce qui résiste à la synthèse. Toutefois, de grands thèmes se dégagent tels que la mort, l’intériorité, les jeux de miroirs, les anamorphoses et les mises en abyme, le démembrement du corps, le désir, la quête de l’origine, l’éclatement du langage et le dédoublement des signifiants. Devant le grand nombre des études consacrées à Hamlet, Oscar Wilde se demandait si, à l’instar du héros de la pièce, les critiques étaient fous ou faisaient seulement semblant de l’être. Il fallait peut-être un courage insensé pour proposer davantage de travaux sur cette pièce, à jamais hantée par le spectre du sens. Le lecteur aura, quant à lui, la tâche de dépouiller le présent recueil pour en déceler les folies évoquées par Oscar Wilde mais en apprécier aussi les vertus et les finesses. Sa lecture n’en sera que plus stimulante.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théorie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042389 1.1-1.10 HAM SAH Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La ligne des actions physiques / Marie-Christine Autant-Mathieu
PermalinkLa pensée, la poésie et le politique / Karelle Ménine ; Jack Ralite
PermalinkThéâtre et mise en scène 1880-1980 / Jean-Jacques Roubine
Permalink