Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Commedia dell'arte : Le jeu masqué / Michèle Clavilier
Titre : Commedia dell'arte : Le jeu masqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Clavilier, Auteur ; Danielle Duchefdelaville, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 1994 Importance : 176 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0552-4 Prix : 14€ Note générale : Polichinelle et Cie... La commedia dell'arte, née d'une tradition populaire qui plonge ses racines dans la Rome antique, est apparue en Italie au début du XVIe siècle. Elle a aussitôt imposé des types - caractérisés chacun par un nom, un costume, un masque - et un art particulier du jeu théâtral, reposant sur l'improvisation à partir d'un canevas comique. C'est dans une double perspective historique et technique que se place cet ouvrage. Non seulement l'histoire de la commedia dell'arte s'y trouve retracée, mais, pour la première fois, une approche pratique en est proposée, à travers une description systématique de chaque personnage, un recueil des principaux lazzis, des exemples de canevas originaux, des techniques diverses d'improvisation et de réalisations pratiques de masques et de costumes. C'est, de façon directe, l'art et la manière du jeu masqué. Langues : Français (fre) Catégories : Commedia dell'arte
Histoire du théâtre
Masque
Théâtre
Théâtre -- 16e siècle
Théâtre de masquesMots-clés : masques costume canevas comédie histoire technique de jeu lazzi improvisation Commedia dell'arte : Le jeu masqué [texte imprimé] / Michèle Clavilier, Auteur ; Danielle Duchefdelaville, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1994 . - 176 pages.
ISBN : 978-2-7061-0552-4 : 14€
Polichinelle et Cie... La commedia dell'arte, née d'une tradition populaire qui plonge ses racines dans la Rome antique, est apparue en Italie au début du XVIe siècle. Elle a aussitôt imposé des types - caractérisés chacun par un nom, un costume, un masque - et un art particulier du jeu théâtral, reposant sur l'improvisation à partir d'un canevas comique. C'est dans une double perspective historique et technique que se place cet ouvrage. Non seulement l'histoire de la commedia dell'arte s'y trouve retracée, mais, pour la première fois, une approche pratique en est proposée, à travers une description systématique de chaque personnage, un recueil des principaux lazzis, des exemples de canevas originaux, des techniques diverses d'improvisation et de réalisations pratiques de masques et de costumes. C'est, de façon directe, l'art et la manière du jeu masqué.
Langues : Français (fre)
Catégories : Commedia dell'arte
Histoire du théâtre
Masque
Théâtre
Théâtre -- 16e siècle
Théâtre de masquesMots-clés : masques costume canevas comédie histoire technique de jeu lazzi improvisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043417 1.38 COM CLA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Marionnettes et masques : au coeur du théâtre africain / Olenka Darkowska
Titre : Marionnettes et masques : au coeur du théâtre africain Type de document : texte imprimé Auteurs : Olenka Darkowska, Auteur ; Denis Nidzgorski, Auteur Editeur : Saint-Maur : Sepia Année de publication : 1998 Importance : 208 pages Présentation : 22,5 x 29 cm Format : grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84280-025-3 Prix : 40 euros Note générale : Fruit d'une recherche de plus de 35 ans, cette étude à la fois descriptive et analytique du théâtre de marionnettes africain – sans pour autant négliger celui de masques – s'adresse aussi bien au lecteur désireux d'approfondir sa culture générale qu'au professionnel des arts du spectacle. Les historiens du théâtre, psychologues, thérapeutes, enseignants y trouveront information et, sans aucun doute, matière à réflexion. Enfin, la variété de formes, la richesse des matériaux utilisés ainsi que la beauté de certaines marionnettes ne pourront que séduire les amateurs d'art africain. Langues : Français (fre) Catégories : Afrique
Arts comparés (théâtre)
Théâtre de marionnettes
Théâtre de masquesMarionnettes et masques : au coeur du théâtre africain [texte imprimé] / Olenka Darkowska, Auteur ; Denis Nidzgorski, Auteur . - Saint-Maur (95100) : Sepia, 1998 . - 208 pages : 22,5 x 29 cm ; grand format.
ISBN : 978-2-84280-025-3 : 40 euros
Fruit d'une recherche de plus de 35 ans, cette étude à la fois descriptive et analytique du théâtre de marionnettes africain – sans pour autant négliger celui de masques – s'adresse aussi bien au lecteur désireux d'approfondir sa culture générale qu'au professionnel des arts du spectacle. Les historiens du théâtre, psychologues, thérapeutes, enseignants y trouveront information et, sans aucun doute, matière à réflexion. Enfin, la variété de formes, la richesse des matériaux utilisés ainsi que la beauté de certaines marionnettes ne pourront que séduire les amateurs d'art africain.
Langues : Français (fre)
Catégories : Afrique
Arts comparés (théâtre)
Théâtre de marionnettes
Théâtre de masquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042264 1.32 MAR DAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Masques et théâtres masqués en Orient et en Occident / Alain Gauvreau
Titre : Masques et théâtres masqués en Orient et en Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gauvreau, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 2002 Collection : Collection Actualité des arts plastiques num. 50 Importance : 68 pages Présentation : ill. n&b Format : 22x 19.5 cm Accompagnement : 24 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00159-7 Note générale : Phénomène de civilisation commun aux théâtres masqués d'Asie et d'Europe, le masque a connu des temps forts suivis de longues éclipses dans les représentations théâtrales du monde occidental, alors que l'Orient assistait à la permanence de certaines traditions archaïques.
Si le masque tient de la sculpture et peut-être présenté pendu au mur, il ne vit vraiment que sur l'acteur. Mais comment le masque va-t-il s'inscrire sur le visage ? Comment l'acteur va-t-il voir, respirer, parler, jouer avec ce masque qui possède déjà, en tant qu'objet, une expression qui lui est propre ?
Porter un masque va impliquer un certain nombre de contraintes physiques. Celles-ci vont entraîner la création de différents types de masques : masques dissymétriques, demi-masques, masques sur tige.
Alain Gouvreau nous permet de redécouvrir les impénétrables masques antiques, de retrouver avec Sartori la fabrication des masques et les gestes des acteurs de la commedia dell' arte, de poser un autre regard sur le Bread and Puppet Théâtre et sur les Mummenschanz, mais aussi d'approcher les rites du Barong balinais, les danses masquées de Corée ou de Java, les rituels du Kolam cinghalais ou du Nô japonais.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Technique du spectacle
Théâtre de masquesMots-clés : arts plastiques masques théâtre masqué france orient occident Masques et théâtres masqués en Orient et en Occident [texte imprimé] / Alain Gauvreau, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 2002 . - 68 pages : ill. n&b ; 22x 19.5 cm + 24 diapositives. - (Collection Actualité des arts plastiques; 50) .
ISBN : 978-2-240-00159-7
Phénomène de civilisation commun aux théâtres masqués d'Asie et d'Europe, le masque a connu des temps forts suivis de longues éclipses dans les représentations théâtrales du monde occidental, alors que l'Orient assistait à la permanence de certaines traditions archaïques.
Si le masque tient de la sculpture et peut-être présenté pendu au mur, il ne vit vraiment que sur l'acteur. Mais comment le masque va-t-il s'inscrire sur le visage ? Comment l'acteur va-t-il voir, respirer, parler, jouer avec ce masque qui possède déjà, en tant qu'objet, une expression qui lui est propre ?
Porter un masque va impliquer un certain nombre de contraintes physiques. Celles-ci vont entraîner la création de différents types de masques : masques dissymétriques, demi-masques, masques sur tige.
Alain Gouvreau nous permet de redécouvrir les impénétrables masques antiques, de retrouver avec Sartori la fabrication des masques et les gestes des acteurs de la commedia dell' arte, de poser un autre regard sur le Bread and Puppet Théâtre et sur les Mummenschanz, mais aussi d'approcher les rites du Barong balinais, les danses masquées de Corée ou de Java, les rituels du Kolam cinghalais ou du Nô japonais.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Technique du spectacle
Théâtre de masquesMots-clés : arts plastiques masques théâtre masqué france orient occident Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042435 1.3 MAS GAU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible