Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
34 - Apprendre (par) le théâtre (Bulletin de Etudes théâtrales, 34 [01/10/2005]) / Jean-Louis Besson
[n° ou bulletin]
Titre : 34 - Apprendre (par) le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 132 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 15 € Note générale : La pratique du théâtre dans les écoles intéresse les élèves, les enseignants, les professionnels et les tutelles, comme en témoignent les résidences d'artistes, la création de MESS (agrégation) pour l'enseignement des arts du spectacle, les initiatives diverses de formation continuée des enseignants (de français). Ce volume des Etudes théâtrales entend dresser un état des lieux des pratiques existant en Belgique francophone et en France et des possibilités nouvelles qui s'offrent aujourd'hui dans le cadre institutionnel : dans quelle mesure l'enseignement du théâtre peut-il être à la fois une discipline qui vise à l'épanouissement de la personne, et une formation artistique qui sensibilise les élèves à la spécificité du texte théâtral, à la pratique du jeu et aux réalités de la représentation ? Quel rôle les artistes professionnels du théâtre sont-ils appelés à jouer dans ce dispositif ?Quelles conditions matérielles sont nécessaires pour le mettre en place ? Quelles compétences attendre d'un " professeur de théâtre " ou d'un animateur d'ateliers en milieu scolaire ? Comment établir un parcours de formation qui garantisse à la fois ses qualités de pédagogue et de praticien ? Quels étudiants pourront accéder à cet enseignement, et dans quelles conditions ? Comment, enfin, prendre en charge la formation pédagogique des professionnels du théâtre intervenant en milieu scolaire ?
Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Institution théâtrale
Pédagogie
Pédagogie et théâtreMots-clés : école scolaire jeune public jeunes comédiens belgique france agrégation Note de contenu :
Avant-propos
Anne Wibo
Une scène pour l’adolescent : l’école du jeu
Jean Florence
Le théâtre à l’école, entre art et pédagogie
Jean-Louis Besson
Les enseignements et activités de Théâtre-Expression dramatique : un système partenarial
Catherine Joannès
Un quart de siècle, entre cour et jardin
Yves Steinmetz
Des artistes dans les écoles : un art qui ne s’improvise pas
Sarah Colasse
Contenus et objectifs des Humanités artistiques - théâtre
Jean-Henri Drèze
Des potentialités ... aux différents choix d’école
Jean-Édouard Fasbender
Accompagner le groupe dans son projet : pour une pédagogie de l’acteur autonome
Sylvie Steppé
Adolescence et théâtre
Enjeux d’une pédagogie de la dramatisation
Jean-Édouard Fasbender, Michel Desmarets
Le jeu dramatique : une rencontre entre théâtre et éducation
Christiane Page
L’éducation au théâtre : un chantier créatif
Roger Deldime, Jeanne Pigeon
L’art au risque de la formation
Un atelier d’écriture avec François Bon
Denise Schröpfer
Nouvelles formations en Communauté française de Belgique
Véronique Lemaire, Anne Wibo
La formation à l’encadrement d’ateliers de théâtre en licence professionnelle
Jean-Pierre Ryngaert
La création, un outil pédagogique, la pédagogie, un outil de création ?
Dominique Serron
[n° ou bulletin] 34 - Apprendre (par) le théâtre [texte imprimé] / Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 132 pages ; 15 x 24 cm.
15 €
La pratique du théâtre dans les écoles intéresse les élèves, les enseignants, les professionnels et les tutelles, comme en témoignent les résidences d'artistes, la création de MESS (agrégation) pour l'enseignement des arts du spectacle, les initiatives diverses de formation continuée des enseignants (de français). Ce volume des Etudes théâtrales entend dresser un état des lieux des pratiques existant en Belgique francophone et en France et des possibilités nouvelles qui s'offrent aujourd'hui dans le cadre institutionnel : dans quelle mesure l'enseignement du théâtre peut-il être à la fois une discipline qui vise à l'épanouissement de la personne, et une formation artistique qui sensibilise les élèves à la spécificité du texte théâtral, à la pratique du jeu et aux réalités de la représentation ? Quel rôle les artistes professionnels du théâtre sont-ils appelés à jouer dans ce dispositif ?Quelles conditions matérielles sont nécessaires pour le mettre en place ? Quelles compétences attendre d'un " professeur de théâtre " ou d'un animateur d'ateliers en milieu scolaire ? Comment établir un parcours de formation qui garantisse à la fois ses qualités de pédagogue et de praticien ? Quels étudiants pourront accéder à cet enseignement, et dans quelles conditions ? Comment, enfin, prendre en charge la formation pédagogique des professionnels du théâtre intervenant en milieu scolaire ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Institution théâtrale
Pédagogie
Pédagogie et théâtreMots-clés : école scolaire jeune public jeunes comédiens belgique france agrégation Note de contenu :
Avant-propos
Anne Wibo
Une scène pour l’adolescent : l’école du jeu
Jean Florence
Le théâtre à l’école, entre art et pédagogie
Jean-Louis Besson
Les enseignements et activités de Théâtre-Expression dramatique : un système partenarial
Catherine Joannès
Un quart de siècle, entre cour et jardin
Yves Steinmetz
Des artistes dans les écoles : un art qui ne s’improvise pas
Sarah Colasse
Contenus et objectifs des Humanités artistiques - théâtre
Jean-Henri Drèze
Des potentialités ... aux différents choix d’école
Jean-Édouard Fasbender
Accompagner le groupe dans son projet : pour une pédagogie de l’acteur autonome
Sylvie Steppé
Adolescence et théâtre
Enjeux d’une pédagogie de la dramatisation
Jean-Édouard Fasbender, Michel Desmarets
Le jeu dramatique : une rencontre entre théâtre et éducation
Christiane Page
L’éducation au théâtre : un chantier créatif
Roger Deldime, Jeanne Pigeon
L’art au risque de la formation
Un atelier d’écriture avec François Bon
Denise Schröpfer
Nouvelles formations en Communauté française de Belgique
Véronique Lemaire, Anne Wibo
La formation à l’encadrement d’ateliers de théâtre en licence professionnelle
Jean-Pierre Ryngaert
La création, un outil pédagogique, la pédagogie, un outil de création ?
Dominique Serron
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042238 R ETU 34 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Aborder les musiques populaires actuelles en cours de piano : L'approche par l'harmonisation au clavier / Samy Loisse
Titre : Aborder les musiques populaires actuelles en cours de piano : L'approche par l'harmonisation au clavier Type de document : texte imprimé Auteurs : Samy Loisse, Auteur ; Geoffrey François, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Annexes p.38. - Bibliographie p.47. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Musique populaire
Musique savante
Pédagogie
Piano
Technique (musique)Mots-clés : musique pop Note de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Claviers-Piano : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2020 Aborder les musiques populaires actuelles en cours de piano : L'approche par l'harmonisation au clavier [texte imprimé] / Samy Loisse, Auteur ; Geoffrey François, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2020 . - 1 vol. (48 p.) : ill. ; 30 cm.
Annexes p.38. - Bibliographie p.47.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Musique populaire
Musique savante
Pédagogie
Piano
Technique (musique)Mots-clés : musique pop Note de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Claviers-Piano : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2020 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014874 MEM 19-20 LOI ABO Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt L'activité créatrice chez l'enfant / Olivia Goffin
Titre : L'activité créatrice chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Goffin, Auteur Editeur : Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (33 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 33 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité (éducation)
PédagogieL'activité créatrice chez l'enfant [texte imprimé] / Olivia Goffin, Auteur . - [S.l.] : Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, 1995 . - 1 vol. (33 f.) ; 30 cm.
Bibliogr. p. 33
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité (éducation)
PédagogieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1011223 7.071 ACT GOF Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible De l'adaptation du matériel à la morphologie des très jeunes clarinettistes / Magali Parmentier-Grillard
Titre : De l'adaptation du matériel à la morphologie des très jeunes clarinettistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Parmentier-Grillard, Auteur ; Julien Elleouet, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (30 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.29. - Annexes p.30. Langues : Français (fre) Catégories : Accessoires
Clarinette
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
PédagogieMots-clés : jeunes débutants mains doigts posture Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Vents-Clarinette : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2020 De l'adaptation du matériel à la morphologie des très jeunes clarinettistes [texte imprimé] / Magali Parmentier-Grillard, Auteur ; Julien Elleouet, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2020 . - 1 vol. (30 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
Bibliogr. p.29. - Annexes p.30.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accessoires
Clarinette
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
PédagogieMots-clés : jeunes débutants mains doigts posture Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Vents-Clarinette : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2020 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014881 MEM 19-20 PAR ADA Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt André Jolivet : Chant de Linos / Marketa Cabajova
Titre : André Jolivet : Chant de Linos Type de document : texte imprimé Auteurs : Marketa Cabajova, Auteur ; Marc Grauwels, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (46 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.38. - Annexes p.40. Langues : Français (fre) Catégories : Flûte traversière
Jolivet, André (1905-1974)
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Mythologie
PédagogieMots-clés : Linos Note de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Vents-Flûte : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2012 André Jolivet : Chant de Linos [texte imprimé] / Marketa Cabajova, Auteur ; Marc Grauwels, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2012 . - 1 vol. (46 f.) ; 30 cm.
Bibliogr. p.38. - Annexes p.40.
Langues : Français (fre)
Catégories : Flûte traversière
Jolivet, André (1905-1974)
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Mythologie
PédagogieMots-clés : Linos Note de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Vents-Flûte : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2012 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008361 MEM 11-12 CAB JOL Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt 1008360 MEM 11-12 CAB JOL Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Apports de la pratique des percussions dans le milieu autistique / Olivier Haeselvelde
PermalinkApprendre la musique ensemble / Eric Démange
PermalinkApprendre la musique in utero : Mythe ou réalité / Ludovic Monnier
PermalinkApprends à toucher le piano : La méthode JAËLL pour les jeunes débutants / Marie-Charlette Benoit-Heu
PermalinkL'apprentissage du violon pour les enfants de 4 à 7 ans en accord avec leur développement psychomoteur / Anna Mikhailovna Passetchnik
PermalinkUne approche de l'autonomie dans le travail du violon et de l'alto / Giorgiana Cristina Flueras
PermalinkL'approche de la musique avant et après la naissance / Chiara Ianieri
PermalinkL'Atelier d'écriture théâtrale / Joseph Danan
PermalinkL'audition intérieure / Camille Masurel
PermalinkAutorité et enseignement de la musique / Beatriz Jimenez Barranco
PermalinkA brief analysis on the non-conventional techniques applied in contemporary repertoire for clarinet / Yue Xia
PermalinkChanter sur le livre / Barnabé Janin
PermalinkComment préparer des élèves musiciens à jouer en public ? / Juliette Roeland
PermalinkUne conception différente de l'enseignement instrumental / Thibault Debehogne
PermalinkDévelopper l'autonomie des enfants et des adolescents dans les cours de musique / Simon Vilcocq
Permalink