Titre : | Théâtre 2 : Tête de méduse ; Le chasseur français ; Série blême. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Boris Vian (1920- 1959), Auteur ; Noël Arnaud, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : Editions 10/18 | Année de publication : | 1971 | Importance : | 310 pages | Format : | 11 x 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-264-00145-0 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Littérature Théâtre Théâtre -- 20e siècle Théâtre de l'absurde
| Mots-clés : | alexandrins argot prose meurtre roman noir vaudeville tromperie mariage auteur écriture france enquête enquêteur | Résumé : | Tête de méduse
Cette pièce en un acte, écrite en 1951, est une comédie, parodie de vaudeville, qui utilise tous les personnages du théâtre de boulevard : le mari cocu, la femme adultère, l'amant. Présentée en un acte unique découpé en douze scènes, « elle est par certains côtés si démentielle qu'il nous advint de la qualifier de vaudeville d'épouvante tant la présence du personnage central, l'amant, la tête continûment occluse d'un pansement entre les spires duquel on lui introduit tous les quarts d'heure des tartines de roquefort rappelait l'atmosphère d'un vaudevile d'Empire. » Noël Arnaud fait ici allusion à une vaudeville d'Henri Rochefort.
Outre les personnages constituant la base habituelle de la comédie de boulevard, le mari cocu, l'amant et la femme adultère, on trouve aussi le chauffeur, et l'ami de l'amant.
Antoine Bonneau est content d'être trompé par sa femme Lucie, espérant que la frustration déclenche chez lui le génie créateur auquel il aspire en littérature.
Le chasseur français
Le Chasseur français, vénérable institution de la presse écrite française, a engagé un détective privé, Blairjuste, pour contrôler les petites annonces matrimoniales, et éventuellement lancer des filatures lorsque certaines d'entre elles deviennent louches. C'est ainsi qu'au coin du Bois des Homards, doivent se rencontrer deux personnes, dont l'une exige de l'autre qu'elle se trouve "seule, sans famille ni relation". Mais il s'avère que ce rendez-vous n'était pas louche au sens où l'on pouvait se l'attendre. L'agresseur n'est autre que Jacques Martin, alias Tom Collins, auteur de romans policiers de la Série noire dont le fameux Une salope de moins, qui souffre d'un terrible manque d'inspiration, et doit donc vivre ses intrigues pour arriver à les écrire.
Série blême
Cette pièce en trois actes est une tragédie en alexandrins dont il existe trois versions. La première est rédigée en prose dans un style châtié. La seconde, en alexandrins propres à « décourager Corneille ou Racine de poursuivre leur carrière (...) et enfin la version définitive, également en alexandrins avec la translation du rôle principal (James Monroe) en un argot d'une absolue perfection. »
Noël Arnaud qualifie cette pièce de « tragédie d'abattoir », le personnage principal ayant emporté comme livre de référence Le Petit traité du parfait criminel.
Le personnage principal est un assassin qui va perpétrer environ une douzaine de meurtres par asphyxie, pendaison, explosifs, poison, poignard, arrachage de langue et toute cruauté possible. Ce Monroe, qui est le frère de Marilyn Monroe, ressemble aux personnages de la Série noire à laquelle Boris Vian a beaucoup collaboré. Mais celui-ci en rajoute car « quand le rideau tombe, quarante autres personnes vont y passer. »
Représentée à Nantes en 1974, il lui manque, selon Noël Arnaud, des sous-titres à l'usage de spectateurs. |
Théâtre 2 : Tête de méduse ; Le chasseur français ; Série blême. [texte imprimé] / Boris Vian (1920- 1959), Auteur ; Noël Arnaud, Editeur scientifique . - Paris : Editions 10/18, 1971 . - 310 pages ; 11 x 18 cm. ISBN : 978-2-264-00145-0 Langues : Français ( fre) Catégories : | Littérature Théâtre Théâtre -- 20e siècle Théâtre de l'absurde
| Mots-clés : | alexandrins argot prose meurtre roman noir vaudeville tromperie mariage auteur écriture france enquête enquêteur | Résumé : | Tête de méduse
Cette pièce en un acte, écrite en 1951, est une comédie, parodie de vaudeville, qui utilise tous les personnages du théâtre de boulevard : le mari cocu, la femme adultère, l'amant. Présentée en un acte unique découpé en douze scènes, « elle est par certains côtés si démentielle qu'il nous advint de la qualifier de vaudeville d'épouvante tant la présence du personnage central, l'amant, la tête continûment occluse d'un pansement entre les spires duquel on lui introduit tous les quarts d'heure des tartines de roquefort rappelait l'atmosphère d'un vaudevile d'Empire. » Noël Arnaud fait ici allusion à une vaudeville d'Henri Rochefort.
Outre les personnages constituant la base habituelle de la comédie de boulevard, le mari cocu, l'amant et la femme adultère, on trouve aussi le chauffeur, et l'ami de l'amant.
Antoine Bonneau est content d'être trompé par sa femme Lucie, espérant que la frustration déclenche chez lui le génie créateur auquel il aspire en littérature.
Le chasseur français
Le Chasseur français, vénérable institution de la presse écrite française, a engagé un détective privé, Blairjuste, pour contrôler les petites annonces matrimoniales, et éventuellement lancer des filatures lorsque certaines d'entre elles deviennent louches. C'est ainsi qu'au coin du Bois des Homards, doivent se rencontrer deux personnes, dont l'une exige de l'autre qu'elle se trouve "seule, sans famille ni relation". Mais il s'avère que ce rendez-vous n'était pas louche au sens où l'on pouvait se l'attendre. L'agresseur n'est autre que Jacques Martin, alias Tom Collins, auteur de romans policiers de la Série noire dont le fameux Une salope de moins, qui souffre d'un terrible manque d'inspiration, et doit donc vivre ses intrigues pour arriver à les écrire.
Série blême
Cette pièce en trois actes est une tragédie en alexandrins dont il existe trois versions. La première est rédigée en prose dans un style châtié. La seconde, en alexandrins propres à « décourager Corneille ou Racine de poursuivre leur carrière (...) et enfin la version définitive, également en alexandrins avec la translation du rôle principal (James Monroe) en un argot d'une absolue perfection. »
Noël Arnaud qualifie cette pièce de « tragédie d'abattoir », le personnage principal ayant emporté comme livre de référence Le Petit traité du parfait criminel.
Le personnage principal est un assassin qui va perpétrer environ une douzaine de meurtres par asphyxie, pendaison, explosifs, poison, poignard, arrachage de langue et toute cruauté possible. Ce Monroe, qui est le frère de Marilyn Monroe, ressemble aux personnages de la Série noire à laquelle Boris Vian a beaucoup collaboré. Mais celui-ci en rajoute car « quand le rideau tombe, quarante autres personnes vont y passer. »
Représentée à Nantes en 1974, il lui manque, selon Noël Arnaud, des sous-titres à l'usage de spectateurs. |
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