Titre : | Spectacle vivant et neurosciences : Ouvrage collectif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Vanille Roche-Fogli, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Dorys Calvert, Auteur ; José Otavio Pompeu, Auteur ; Gabriele Sofia, Auteur ; Philippe Goudard, Auteur ; Isabelle Catherine, Auteur ; Corinne Jola, Auteur ; Cécile Vallet, Auteur ; Iris Chabrier-Trinkler, Auteur | Editeur : | Montpellier [France] : éditions deuxième époque | Année de publication : | 2019 | Collection : | Linearis | Importance : | 168 pages | Présentation : | ill. n&b | Format : | 13,5 x 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-377-69064-0 | Prix : | 19€ | Note générale : | Comment mettre en place des protocoles d’expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d’étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d’autres ? L’émotion vraie fait-elle plus forte impression que l’émotion jouée par l’acteur , Le même corps peut-ili se faire l’interprète de cultures différentes ? Qu’en est-il de la mémoire du corps ? Comment l’ethnoscénologie combine‑t‑elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ?
À Meyerhold qui le félicitait d’avoir résolu le problème de l’âme, Pavlov avait répondu : « Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. » | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Arts du spectacle Corps (mouvement) Danse Ethnologie Mime Psychologie Sociologie Théâtre -- Psychologie Théâtre -- Sociologie
| Mots-clés : | corporalité france anthropologie théâtrale éthnoscénologie esthétique sciences de la vie | Note de contenu : |
Avant-propos
Pierre Philippe-Meden et Vanille Roche-Fogli
Théâtre et neurosciences : entre effet de mode, malentendus et recherche innovante
Jean-Marie Pradier
Une approche neurocognitive de l’incarnation d’un personnage et du travail préparatoire
de l’acteur
Vanille Roche-Fogli
La technologie de biofeedback dans le travail de l’acteur : nouvelles perspectives méthodologiques ?
Dorys Calvert et José Otavio Pompeu
Spectacle vivant et neurosciences cognitives : questions épistémologiques
Gabriele Sofia
Pour une approche cognitive du cirque
Philippe Goudard
Du jeu théâtral dans la formation des médecins
Isabelle Catherine
Scientists – performers - audiences: different modes of meaning-making
Corinne Jola
Improviser ? de l’intuition à l’approche expérimentale
Cécile Vallet
Mesurer les effets de la danse contemporaine sur des personnes atteintes de la maladie de huntington
Iris Chabrier-Trinkler |
Spectacle vivant et neurosciences : Ouvrage collectif [texte imprimé] / Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Vanille Roche-Fogli, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Dorys Calvert, Auteur ; José Otavio Pompeu, Auteur ; Gabriele Sofia, Auteur ; Philippe Goudard, Auteur ; Isabelle Catherine, Auteur ; Corinne Jola, Auteur ; Cécile Vallet, Auteur ; Iris Chabrier-Trinkler, Auteur . - éditions deuxième époque, 2019 . - 168 pages : ill. n&b ; 13,5 x 20 cm. - ( Linearis) . ISBN : 978-2-377-69064-0 : 19€ Comment mettre en place des protocoles d’expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d’étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d’autres ? L’émotion vraie fait-elle plus forte impression que l’émotion jouée par l’acteur , Le même corps peut-ili se faire l’interprète de cultures différentes ? Qu’en est-il de la mémoire du corps ? Comment l’ethnoscénologie combine‑t‑elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ?
À Meyerhold qui le félicitait d’avoir résolu le problème de l’âme, Pavlov avait répondu : « Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. » Langues : Français ( fre) Catégories : | Arts du spectacle Corps (mouvement) Danse Ethnologie Mime Psychologie Sociologie Théâtre -- Psychologie Théâtre -- Sociologie
| Mots-clés : | corporalité france anthropologie théâtrale éthnoscénologie esthétique sciences de la vie | Note de contenu : |
Avant-propos
Pierre Philippe-Meden et Vanille Roche-Fogli
Théâtre et neurosciences : entre effet de mode, malentendus et recherche innovante
Jean-Marie Pradier
Une approche neurocognitive de l’incarnation d’un personnage et du travail préparatoire
de l’acteur
Vanille Roche-Fogli
La technologie de biofeedback dans le travail de l’acteur : nouvelles perspectives méthodologiques ?
Dorys Calvert et José Otavio Pompeu
Spectacle vivant et neurosciences cognitives : questions épistémologiques
Gabriele Sofia
Pour une approche cognitive du cirque
Philippe Goudard
Du jeu théâtral dans la formation des médecins
Isabelle Catherine
Scientists – performers - audiences: different modes of meaning-making
Corinne Jola
Improviser ? de l’intuition à l’approche expérimentale
Cécile Vallet
Mesurer les effets de la danse contemporaine sur des personnes atteintes de la maladie de huntington
Iris Chabrier-Trinkler |
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