Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Cendrillon / Joël Pommerat
Titre : Cendrillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Pommerat, Auteur ; Marion Boudier, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2013 Collection : Babel num. 1182 Importance : 176 pages Format : 11.00 x 17.60 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01976-1 Prix : 7.5€ Note générale : A peine sortie de l'enfance, une toute jeune fille s'est tenue au chevet de sa mère gravement malade. N'ayant pas bien compris l'ultime murmure de la mourante, n'ayant pas osé la faire répéter, voilà Sandra liée à cette phrase : « Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait. »
Comment naviguer entre les cendres du passé, le réel qui s'impose, la vie effervescente et une imagination débordante ? Voilà les questions que pose avec délicatesse et poésie Joël Pommerat, l'un des plus grands metteurs en scène de notre époque.
Cette lumineuse réinvention d'un mythe, pleine d'humour, de cruauté et d'émotion, est ici commentée par Marion Boudier, docteur en arts du spectacle et agrégée de lettres modernes, qui en éclaire les thèmes saillants - le malentendu, le deuil - et évoque la mise en scène comme élément indissociable de l'écriture théâtrale chez Joël Pommerat.Langues : Français (fre) Catégories : Conte
Théâtre
Théâtre contemporain
Théâtre et conteMots-clés : deuil premier amour adolescence famille réécriture Cendrillon [texte imprimé] / Joël Pommerat, Auteur ; Marion Boudier, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Actes Sud, 2013 . - 176 pages ; 11.00 x 17.60 cm. - (Babel; 1182) .
ISBN : 978-2-330-01976-1 : 7.5€
A peine sortie de l'enfance, une toute jeune fille s'est tenue au chevet de sa mère gravement malade. N'ayant pas bien compris l'ultime murmure de la mourante, n'ayant pas osé la faire répéter, voilà Sandra liée à cette phrase : « Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait. »
Comment naviguer entre les cendres du passé, le réel qui s'impose, la vie effervescente et une imagination débordante ? Voilà les questions que pose avec délicatesse et poésie Joël Pommerat, l'un des plus grands metteurs en scène de notre époque.
Cette lumineuse réinvention d'un mythe, pleine d'humour, de cruauté et d'émotion, est ici commentée par Marion Boudier, docteur en arts du spectacle et agrégée de lettres modernes, qui en éclaire les thèmes saillants - le malentendu, le deuil - et évoque la mise en scène comme élément indissociable de l'écriture théâtrale chez Joël Pommerat.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conte
Théâtre
Théâtre contemporain
Théâtre et conteMots-clés : deuil premier amour adolescence famille réécriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043213 LT POM CEN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Contes des chasseurs / Walter Schneider
Titre : Contes des chasseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Schneider, Auteur ; Inge Dreecken, Auteur ; JiÏri BÏehounek, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Gründ Année de publication : 1987 Collection : Légendes et contes de tous les pays num. 0244-4232 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7000-1151-7 Note générale : Des contes de tous les coins du monde autour du thème de la chasse. Langues : Français (fre) Catégories : Conte
Fiction
LittératureMots-clés : conte mythologie chasse animal mort Note de contenu : Le premier chasseur des Muntschi et des Haussa - Comment le chasseur devint agriculteur - La ruse du chasseur ou comment les hommes découvrirent le feu - La faute du chasseur ou pourquoi les hommes meurent - La métamorphose des cerfs - Le chasseur qui n'était autre que le dieu Tonnerre - Comment Palnatoki tira sur la pomme - Les sylphides - La fête des hommes et des animaux - Dwipikarni et l'enfant-lion - Ruru et le serpent - Don Diego de Lopez et la fiancée des esprits - Les nains et leurs vaches - Saint Georges et le dragon - Saint Oswald et le Corbeau - Le chevreuil blanc - Diane et le roi des bois - Pindos et le dragon - Les aventures d'Héraclès: le lion de Némée ; la biche du mont Cérynée ; le sanglier d'Erymanthe - Hirandschagupta et l'amitié - Le chien et le revenant - Le roi et le Corbeau - Jules César et la biche qui pleurait - Le Renard qui se moqua du chasseur - Le Chasseur aveugle - Le Chasseur maudit - Saint Hubert le Chasseur qui devint évêque - Les quatre Loups-Garous - Rudolf, le Braconnier-Magicien - Comment le Braconnier fut puni par le chevalier Kuno - La girouette de la tour Eschenheim - L'impôt du singe - La mort mystérieuse du chasseur - Le Pacte avec le Diable - Le Diable déguisé en chasseur - Le pays où les chiens n'ont pas d'Oreilles - Le Chevalier "couronné" - À chaque fois, dès que retentissait la fanfare de la mort - La dernière chasse de Siegfried - Le Garde Forestier maudit - La mort du Roi Ortnit. Contes des chasseurs [texte imprimé] / Walter Schneider, Auteur ; Inge Dreecken, Auteur ; JiÏri BÏehounek, Illustrateur . - Gründ, 1987 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 x 22 cm. - (Légendes et contes de tous les pays; 0244-4232) .
ISBN : 978-2-7000-1151-7
Des contes de tous les coins du monde autour du thème de la chasse.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conte
Fiction
LittératureMots-clés : conte mythologie chasse animal mort Note de contenu : Le premier chasseur des Muntschi et des Haussa - Comment le chasseur devint agriculteur - La ruse du chasseur ou comment les hommes découvrirent le feu - La faute du chasseur ou pourquoi les hommes meurent - La métamorphose des cerfs - Le chasseur qui n'était autre que le dieu Tonnerre - Comment Palnatoki tira sur la pomme - Les sylphides - La fête des hommes et des animaux - Dwipikarni et l'enfant-lion - Ruru et le serpent - Don Diego de Lopez et la fiancée des esprits - Les nains et leurs vaches - Saint Georges et le dragon - Saint Oswald et le Corbeau - Le chevreuil blanc - Diane et le roi des bois - Pindos et le dragon - Les aventures d'Héraclès: le lion de Némée ; la biche du mont Cérynée ; le sanglier d'Erymanthe - Hirandschagupta et l'amitié - Le chien et le revenant - Le roi et le Corbeau - Jules César et la biche qui pleurait - Le Renard qui se moqua du chasseur - Le Chasseur aveugle - Le Chasseur maudit - Saint Hubert le Chasseur qui devint évêque - Les quatre Loups-Garous - Rudolf, le Braconnier-Magicien - Comment le Braconnier fut puni par le chevalier Kuno - La girouette de la tour Eschenheim - L'impôt du singe - La mort mystérieuse du chasseur - Le Pacte avec le Diable - Le Diable déguisé en chasseur - Le pays où les chiens n'ont pas d'Oreilles - Le Chevalier "couronné" - À chaque fois, dès que retentissait la fanfare de la mort - La dernière chasse de Siegfried - Le Garde Forestier maudit - La mort du Roi Ortnit. Littérature et langages : vol. 2 / Roger Laufer
Titre : Littérature et langages : vol. 2 : le conte, la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Laufer, Auteur ; Bernard Lecherbonnier, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fernand Nathan Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Conte
PoésieLittérature et langages : vol. 2 : le conte, la poésie [texte imprimé] / Roger Laufer, Auteur ; Bernard Lecherbonnier, Auteur . - Paris : Éditions Fernand Nathan, 1974 . - 1 vol. (303 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conte
PoésieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040718 0.22 LIT LAU 2 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Exclu du prêt La pensée des contes / François Flahault
Titre : La pensée des contes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Flahault, Auteur Editeur : Paris : Éditions Economica Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (275 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4305-7 Langues : Français (fre) Catégories : Conte
Littérature -- philosophie
Littérature -- PsychologieRésumé : Un conte me plaît, me reste en mémoire. Pourquoi ? En quel point de moi-même me touche-t-il ?
Cette question est à l'origine de la longue enquête que l'auteur a menée sur des contes qui ont circulé de bouche à oreille d'un bout de l'Europe à l'autre. Du vaste réseau d'affinités qui les relie entre eux, il a vu se dégager peu à peu une logique étonnamment cohérente.
Les contes, à leur manière mettent en forme l'expérience humaine, ils pensent notre condition. Si l'on résiste à la tentation de plaquer sur eux nos propres discours (tentation à laquelle le goût du symbolisme n'a que trop cédé), on finit par y découvrir une philosophie en germe, passionnante dans la mesure où elle nous permet d'entendre un autre son de cloche que celui auquel nous a habitué notre culture écrite : on ne devient pas soi par soi, on s'accomplit dans l'incomplétude. (4e de couv.)La pensée des contes [texte imprimé] / François Flahault, Auteur . - Paris : Éditions Economica, 2001 . - 1 vol. (275 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7178-4305-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Conte
Littérature -- philosophie
Littérature -- PsychologieRésumé : Un conte me plaît, me reste en mémoire. Pourquoi ? En quel point de moi-même me touche-t-il ?
Cette question est à l'origine de la longue enquête que l'auteur a menée sur des contes qui ont circulé de bouche à oreille d'un bout de l'Europe à l'autre. Du vaste réseau d'affinités qui les relie entre eux, il a vu se dégager peu à peu une logique étonnamment cohérente.
Les contes, à leur manière mettent en forme l'expérience humaine, ils pensent notre condition. Si l'on résiste à la tentation de plaquer sur eux nos propres discours (tentation à laquelle le goût du symbolisme n'a que trop cédé), on finit par y découvrir une philosophie en germe, passionnante dans la mesure où elle nous permet d'entendre un autre son de cloche que celui auquel nous a habitué notre culture écrite : on ne devient pas soi par soi, on s'accomplit dans l'incomplétude. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1059008 LC FLA PEN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible